Astronautes... "de réserve"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Astronautes... "de réserve" Empty Astronautes... "de réserve"

Message Mer 23 Nov 2022 - 19:39


Parmi les 17 astronautes présentés par l'ESA le 23 novembre 2022, 12 sont qualifiés "de réserve", par opposition aux 5 dits "de carrière".

Ces astronautes de réserve ne commenceront leur entraînement d'astronaute que si une opportunité de mission se présente, le nombre de missions actuellement prévues ne justifiant pas un plus grand nombre d'astronautes actifs. Certains donc ne commenceront peut-être jamais cet entraînement.

Quelqu'un se souvient-il d'un tel précédent (quelqu'un avec le titre officiel d'astronaute qui ne commence jamais son entraînement, en dehors d'accidents et de conditions médicales dans un laps de temps très court après la sélection) parmi les nombreuses sélections réalisées depuis la fin des années 50 ?

Je ne parle bien sûr pas des astronautes doublures, sélectionnés pour une mission et qui n'ont finalement jamais volé mais ont suivi le même entraînement que le titulaire...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32287
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Astronautes... "de réserve" Empty Re: Astronautes... "de réserve"

Message Mer 23 Nov 2022 - 20:00


D'après ce que j'ai pu lire le role de cette équipe de réserve sera de promouvoir l'espace en Europe, jouer le role d'ambassadeurs auprès des médias, écoles, conférences, etc. Ca soulagera sans doute les astronautes de ce role qui les surcharge.
Concernant l'entrainement, ils auront au moins 2 semaines d'entrainement à Cologne par an pour maintenir une activité au sein du groupe, et controler leur capacité médicale.
Après il leur faudra attendre des départs d'astronautes, ce qui pourrait arriver dans les années à venir, ou profiter d'évènements opportunistes comme des vols commerciaux.

A ma connaissance pas de cas similaire d'astronautes de réserves mais je sais qu'il y a des astronautes américains qui ont attendu très longtemps avant de réaliser un premier vol.

Apres sur le fond je ne trouve pas cela idiot car ca garantie un maintien du nombre d'astronautes titulaires en cas de démission sans devoir passer par l'attente d'une nouvelle selection. L'ESA n'aura qu'a puisser dans cette reserve. Ce qui me surprend c'est qu'ils soient si nombreux. Avec de la chance 2 ou 3 passeront titulaires, je doute qu'il y en ait plus.
Le côté négatif c'est que ça ferme pour un bon moment l'espoir d'une nouvelle selection.


Dernière édition par Mustard le Mer 23 Nov 2022 - 21:23, édité 4 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Astronautes... "de réserve" Empty Re: Astronautes... "de réserve"

Message Mer 23 Nov 2022 - 21:00


Plusieurs astronautes européens ont été sélectionnés par le passé et non jamais volé.
Je ne sais pas quel niveau d'entrainement, ils ont eu :
- ASI 1984 : Batalli-Cosmovici, Lorenzo et Rossitto
- CNES 1985 : Viso et Patat
- DLR 1987 : Brümmer et Walpot
- CNES 1990 : Gasparini et Silve
- ESA 1992 : Merchez
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Astronautes... "de réserve" Empty Re: Astronautes... "de réserve"

Message Jeu 24 Nov 2022 - 8:46


J'ai peut-être répondu à l'envers dans mon message précédent.
Si la question est : est-ce que des "astronautes de réserve" ont déjà volé ?

Il y a un précédent avec Maurer qui a été finaliste (perdant) de la sélection 2009 avant d'être "repêché" en 2017 (8 ans plus tard).

2 autres Allemands ont été dans ce cas dans le passé : Flade et Ewald qui ont été des finalistes (perdants) à la sélection DLR de 1987 (composé de Schlegel, Thiele, Walter qui ont volé et Brummer et Walpot qui n'ont jamais volé).
Flade et Ewald ont été repêchés par la DLR en 1990 (3 ans plus tard), pour la mission Mir-92 à laquelle a participé Flade.
Ewald a volé plus tard lors de la mission Mir-97.
A noter qu'en 1990, Schlegel, Walter, Thiele et Walpot étaient à l'entrainement pour Spacelab D2. Il manquait donc 1 astronaute pour la mission sur Mir. Je ne sais pas pourquoi Brummer a été écartée (elle a quitté la DLR en 1993) au profit d'un second repêchage.

En dehors de ces 3 Allemands, je ne crois pas qu'il y ait eu d'autre cas.
Il n'y a pas de raison, aux USA et en URSS/Russie car les sélections sont régulières.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Astronautes... "de réserve" Empty Re: Astronautes... "de réserve"

Message Jeu 24 Nov 2022 - 15:39


vp a écrit:J'ai peut-être répondu à l'envers dans mon message précédent.
Si la question est : est-ce que des "astronautes de réserve" ont déjà volé ?

Je pense que la question était plus simplement "y a-t-il déja eu un groupe de réserve". La réponse est non
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum