Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014
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Nous y sommes enfin, le lancement est tout proche.
Voici le sujet dédié à ce lancement inaugural d'Orion.
Lancement: 04.12.14 (pour le moment)
LT: 12H05 UTC (13H05 Paris)
LC: SLC-37 - Cap Canaveral AFS
Wikki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_Flight_Test_1
Live: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/
Voici le sujet dédié à ce lancement inaugural d'Orion.
Lancement: 04.12.14 (pour le moment)
LT: 12H05 UTC (13H05 Paris)
LC: SLC-37 - Cap Canaveral AFS
Wikki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Exploration_Flight_Test_1
Live: http://www.nasa.gov/multimedia/nasatv/
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
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Présentation de la chronologie du vol du 4 décembre :
Pré-lancement
H-8h15mn - Début du retrait de la tour de service.
H-4h35mn - Go-NoGo pour le chargement en hydrogène et oxygène liquides.
H-4h30mn - Début du remplissage en hydrogène et oxygène liquides.
H-3h30mn - Prise de relais du lancement par Houston.
H-2h35mn - Début du live sur NasaTV.
H-1h55mn - Briefing sur les conditions météo sur le lieu d’amerrissage entre Houston et le NOAA.
H-30mn - Briefing sur les conditions météo sur le lieu du lancement entre le 45th Space Wing Operations Group Weather Squadron et ULA.
H-19mn - Arrêt du compte à rebours à T-4mn et pendant 15mn afin de donner le Go-NoGo final.
H-16mn - Go-NoGo final.
H-8mn - Transfert de l’alimentation d’Orion sur ses propres batteries.
H-4mn - Redémarrage du compte à rebours.
H-0 - Lancement.
Vol
H+1mn23’’ - Max Q.
H+1mn25’’ - Mach 1.
H+3mn56’’ - Séparation des boosters.
H+5mn30’’ - Arret des moteurs principaux. (MECO)
H+5mn33’’ - Séparation du 1er étage.
H+5mn49’’ - Allumage du 2ème étage pour 11mn50’.
H+6mn15’’ - Séparation de la coiffe et des panneaux de protection.
H+6mn20’’ - Abandon du LAS.
H+17mn39 - Arrêt du moteur du 2ème étage à une orbite de 185 X 888 km.
H+1h55 - 2ème allumage du moteur pour 4mn45 pour éloigner Orion.
H+2h0mn9’’ - Arrêt du moteur du 2ème étage envoyant Orion vers une apogée de 5800 km.
H+2h05mn - Orion entre dans sa 1ère période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
Ses caméras sont éteintes pendant cette période pour les protéger contre les dommages.
H+2h20mn - Orion atteint la zone la plus intense en rayonnement.
H+2h40mn - Activation des moteurs de guidage.
H+3h05mn - Orion atteint son apogée : 5800 km, distance plus atteinte par l’homme depuis 40 ans.
H+3h09mn - Mise en position pour la séparation du module de service.
H+3h23mn41 - Séparation du module de service.
H+3h30mn - 2ème période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
H+3h57mn11’’ - Mise a feu du système de contrôle de réaction pendant 10’ pour l’initialisation du retour vers la Terre.
H+4h05mn - Fin de la 2ème période de rayonnement intense.
H+4h13mn35’’ - Limite supérieure de l’atmosphère atteinte à la vitesse de 32000 km/h.
H+4h13mn41’’ - Perte du contact pour environ 2mn30’’ dû au plasma qui bloque les transmissions.
H+4h15mn03’’ - Pointe de chaleur sur le bouclier thermique 2200 °C.
H+4h19mn29’’ - Largage du FBC (Forward Bay Cover) pour libérer les parachutes de leur protection.
H+4h19mn31’’ - Les 2 premiers parachutes sur les 8 qui doivent ralentir Orion pour l'amerrissage sont déployés à 480 km/h.
H+4h20mn40’’ - Ouverture des 3 parachutes pilotes qui doivent tirer les 3 parachutes principaux afin de ralentir le vaisseau à une vitesse de 30 km/h.
H+4h23mn29’ - Amerrissage dans l’Océan Pacifique au large de la cote de Basse-Californie et récupération d’Orion par la NASA et l’US Navy.
Pré-lancement
H-8h15mn - Début du retrait de la tour de service.
H-4h35mn - Go-NoGo pour le chargement en hydrogène et oxygène liquides.
H-4h30mn - Début du remplissage en hydrogène et oxygène liquides.
H-3h30mn - Prise de relais du lancement par Houston.
H-2h35mn - Début du live sur NasaTV.
H-1h55mn - Briefing sur les conditions météo sur le lieu d’amerrissage entre Houston et le NOAA.
H-30mn - Briefing sur les conditions météo sur le lieu du lancement entre le 45th Space Wing Operations Group Weather Squadron et ULA.
H-19mn - Arrêt du compte à rebours à T-4mn et pendant 15mn afin de donner le Go-NoGo final.
H-16mn - Go-NoGo final.
H-8mn - Transfert de l’alimentation d’Orion sur ses propres batteries.
H-4mn - Redémarrage du compte à rebours.
H-0 - Lancement.
Vol
H+1mn23’’ - Max Q.
H+1mn25’’ - Mach 1.
H+3mn56’’ - Séparation des boosters.
H+5mn30’’ - Arret des moteurs principaux. (MECO)
H+5mn33’’ - Séparation du 1er étage.
H+5mn49’’ - Allumage du 2ème étage pour 11mn50’.
H+6mn15’’ - Séparation de la coiffe et des panneaux de protection.
H+6mn20’’ - Abandon du LAS.
H+17mn39 - Arrêt du moteur du 2ème étage à une orbite de 185 X 888 km.
H+1h55 - 2ème allumage du moteur pour 4mn45 pour éloigner Orion.
H+2h0mn9’’ - Arrêt du moteur du 2ème étage envoyant Orion vers une apogée de 5800 km.
H+2h05mn - Orion entre dans sa 1ère période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
Ses caméras sont éteintes pendant cette période pour les protéger contre les dommages.
H+2h20mn - Orion atteint la zone la plus intense en rayonnement.
H+2h40mn - Activation des moteurs de guidage.
H+3h05mn - Orion atteint son apogée : 5800 km, distance plus atteinte par l’homme depuis 40 ans.
H+3h09mn - Mise en position pour la séparation du module de service.
H+3h23mn41 - Séparation du module de service.
H+3h30mn - 2ème période de rayonnement intense dans la ceinture de Van Allen.
H+3h57mn11’’ - Mise a feu du système de contrôle de réaction pendant 10’ pour l’initialisation du retour vers la Terre.
H+4h05mn - Fin de la 2ème période de rayonnement intense.
H+4h13mn35’’ - Limite supérieure de l’atmosphère atteinte à la vitesse de 32000 km/h.
H+4h13mn41’’ - Perte du contact pour environ 2mn30’’ dû au plasma qui bloque les transmissions.
H+4h15mn03’’ - Pointe de chaleur sur le bouclier thermique 2200 °C.
H+4h19mn29’’ - Largage du FBC (Forward Bay Cover) pour libérer les parachutes de leur protection.
H+4h19mn31’’ - Les 2 premiers parachutes sur les 8 qui doivent ralentir Orion pour l'amerrissage sont déployés à 480 km/h.
H+4h20mn40’’ - Ouverture des 3 parachutes pilotes qui doivent tirer les 3 parachutes principaux afin de ralentir le vaisseau à une vitesse de 30 km/h.
H+4h23mn29’ - Amerrissage dans l’Océan Pacifique au large de la cote de Basse-Californie et récupération d’Orion par la NASA et l’US Navy.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
La nouvelle horloge/ecran (on ne sait plus trop ^^) fraichement installée est quand a elle fin prête pour le lancement :cheers:
Sojourner- Messages : 531
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Localisation : Bretagne
Les premières photos des journalistes deja présents commencent a arriver ...
On est est passé a 70% de GO météo, il fait beau aujourd’hui mais de la pluie semble attendue pour demain
On est est passé a 70% de GO météo, il fait beau aujourd’hui mais de la pluie semble attendue pour demain
Dernière édition par wakka le Mer 3 Déc 2014 - 19:17, édité 1 fois
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wakka a écrit:H+3h05mn - Orion atteint son apogée : 5800 km, distance plus atteinte par l’homme depuis 40 ans.
Tu dis ça comme si demain allait changer quelque chose à cet état de fait ! :)
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Quelqu'un sait pourquoi ils ne font qu'un vol de quelques heures ? Pourquoi ne tentent-ils pas de tester le vaisseau pendant plusieurs jours, histoire de voir comment il réagit ?
Et question subsidiaire : si on avait voulu faire un vol de plusieurs jours, on aurait pu avec ce vaisseau, ou bien n'est-ce qu'un prototype capable uniquement d'un vol très court ?
Et question subsidiaire : si on avait voulu faire un vol de plusieurs jours, on aurait pu avec ce vaisseau, ou bien n'est-ce qu'un prototype capable uniquement d'un vol très court ?
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nikolai39 a écrit:Quelqu'un sait pourquoi ils ne font qu'un vol de quelques heures ? Pourquoi ne tentent-ils pas de tester le vaisseau pendant plusieurs jours, histoire de voir comment il réagit ?
http://developpement-orion.over-blog.com/2014/11/les-8-choses-a-verifier-lors-du-vol-d-orion.html
http://developpement-orion.over-blog.com/2014/06/les-cinq-lecons-a-tirer-du-premier-vol-test-d-orion.html
http://developpement-orion.over-blog.com/2014/05/au-fait-a-quoi-sert-reellement-eft-1-exploration-flight-test-1.html
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wakka a écrit:http://developpement-orion.over-blog.com/2014/05/au-fait-a-quoi-sert-reellement-eft-1-exploration-flight-test-1.html
Merci ! Toutes les réponses à mes questions dans un seul (excellent) article !
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Ce premier test de la capsule Orion est indispensable pour analyser son comportement. c'est son premier vol et la cabine est bardée d'informatique qui va démontrer son aptitude car n'oublions pas que ce vaisseau est destiné à envoyer des hommes et des femmes dans l'espace. ça me rappelle les test du CM d'Apollo surtout Apollo4 et 6 sans oublier les essais avec les saturn 1b. Vol important donc à mon avis
Goldmoon- Messages : 229
Inscrit le : 09/11/2013
Age : 69
Localisation : Chantilly
Pourrait-on reconstituer l'histoire de la genèse de la capsule Orion avant ce premier vol d'essai ?
Cela remonte au programme Constellation ..... mais il y a eu des "refontes" assez rapides en terme de diamètre, de masse, de capacité.
Donc pas de doute que le vol EFT 1 est d'importance ... il doit valider tout le travail effectué (et les sommes dépensées) pendant de nombreuses années, même s'il y aura bien d'autres caractéristiques encore à valider.
Cela remonte au programme Constellation ..... mais il y a eu des "refontes" assez rapides en terme de diamètre, de masse, de capacité.
Donc pas de doute que le vol EFT 1 est d'importance ... il doit valider tout le travail effectué (et les sommes dépensées) pendant de nombreuses années, même s'il y aura bien d'autres caractéristiques encore à valider.
montmein69- Donateur
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Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Donc pas de doute que le vol EFT 1 est d'importance ... il doit valider tout le travail effectué (et les sommes dépensées) pendant de nombreuses années, même s'il y aura bien d'autres caractéristiques encore à valider.
C'est simplement un vol d'essai d'une nouvelle capsule. Je suis d'ailleurs étonné que la vitesse de rentrée ne soit pas par exemple celle d'un retour lunaire (manque d'ergols peut-être, ou on se réserve pour 2017?). D'autre part, il y aura ce que l'on voit, ce qu'on nous dit et ce qui a été réellement. Rappelons quand même que lors du premier vol de la navette, beaucoup de problèmes survenus pendant la mission n'ont été connus que bien plus tard...
Lunarjojo- Donateur
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Localisation : Epinal
grysor- Messages : 3316
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Localisation : bretagne rennes
Systèmes d'oxygène liquide mis en froid à -183 °C. L'oxydant commence à remplir les boosters.
La torchère qui brule le trop-plein d'hydrogène a été allumée.
La torchère qui brule le trop-plein d'hydrogène a été allumée.
Dernière édition par wakka le Jeu 4 Déc 2014 - 9:16, édité 1 fois
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J'y suis et je peux vous dire que c'est la même folie que pour les derniers tirs STS
Lolodesbois- Messages : 370
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Je sais :-) comme des milliers d'autres :-P
Lolodesbois- Messages : 370
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