Delta-4H (Orion EFT-1) - CCAFS - 5.12.2014
Page 23 sur 23
Page 23 sur 23 • 1 ... 13 ... 21, 22, 23
Magnifique ! Le plasma et la danse des parachutes sont stupéfiants ! Les astronautes qui siégeront vont prendre leur pied ! :shock:b-Lox a écrit:Et voici la vidéo de la rentrée depuis la capsule
Invité- Invité
sublime !
aRes- Messages : 1009
Magnifique (du noir au bleu, avec une jolie musique) !
Question: l'orientation de la capsule (lente rotation) pendant les 3 premières minutes est-elle controlée ?
Remarque: même si c'est trés joli visuellement parlant je trouve que le ballet des 3 parachutes est anxiogéne (peur qu'ils s'emmelent)...
Question: l'orientation de la capsule (lente rotation) pendant les 3 premières minutes est-elle controlée ?
Remarque: même si c'est trés joli visuellement parlant je trouve que le ballet des 3 parachutes est anxiogéne (peur qu'ils s'emmelent)...
spaceX- Messages : 491
Moi non plus je ne sais pas si ces mouvements de roulis sont voulus et contrôlés, mais en tous cas
s'ils sont nécessaires, c'est bien compliqué à comprendre à cette simple vision vidéo. Comme vous
autres j' à ce spectacle.
Au fait, rien à voir, mais c'était la nuit la plus longue de l'année cette nuit dernière :sleep:
s'ils sont nécessaires, c'est bien compliqué à comprendre à cette simple vision vidéo. Comme vous
autres j' à ce spectacle.
Au fait, rien à voir, mais c'était la nuit la plus longue de l'année cette nuit dernière :sleep:
Oui l'orientation de la capsule en roulis est controlee. C'est le moyen principal de controle de trajectoire lors de la phase de rentree atmospherique. Le CM d'Apollo utilisait la meme astuce: le centre de gravite de la capsule n'est pas exactement au centre de celle-ci, il est legerement decale.
Ainsi, lors de la rentree, la capsule attaque les couches denses de l'atmosphere avec un angle en tangage, creant une legere portance sur un cote de la capsule. En pivotant le vaisseau, on controle donc vers quelle direction pointe cette portance, ce qui permet d'obtenir un minimum de controle sur la trajectoire, donc la localisation du site d'amerrissage.
Ainsi, lors de la rentree, la capsule attaque les couches denses de l'atmosphere avec un angle en tangage, creant une legere portance sur un cote de la capsule. En pivotant le vaisseau, on controle donc vers quelle direction pointe cette portance, ce qui permet d'obtenir un minimum de controle sur la trajectoire, donc la localisation du site d'amerrissage.
b-Lox- Messages : 85
Ok b-Lox ; un décalage entre les axes d'inertie et le CG utilisé pour créer un couple qui va bien avec l'axe de roulis.
Ce sont ces mouvements aux quels j'avais assisté dans une rentrée atmosphérique sur simulateur de "feu" Hermes et
en surveillant l'horizon artificiel je m'étais rendu compte des ces mouvements et j'en avais déduit qu'un humain ne doit
pas pouvoir maîtriser un tel pilotage sans visibilité et peut-être même avec visibilité ; les angles d'incidence doivent être
difficiles à évaluer avec un œil humain. En dehors de la rentrée balistique qui peut peut-être à la rigueur pilotée en début
d'entrée, la suite doit nécessiter de serrer les fesses. On est là dans le domaine du pilotage par ordinateur et capteurs
artificiels comme ceux associés à une centrale à inertie et chronomètre.
Joli travail
Ce sont ces mouvements aux quels j'avais assisté dans une rentrée atmosphérique sur simulateur de "feu" Hermes et
en surveillant l'horizon artificiel je m'étais rendu compte des ces mouvements et j'en avais déduit qu'un humain ne doit
pas pouvoir maîtriser un tel pilotage sans visibilité et peut-être même avec visibilité ; les angles d'incidence doivent être
difficiles à évaluer avec un œil humain. En dehors de la rentrée balistique qui peut peut-être à la rigueur pilotée en début
d'entrée, la suite doit nécessiter de serrer les fesses. On est là dans le domaine du pilotage par ordinateur et capteurs
artificiels comme ceux associés à une centrale à inertie et chronomètre.
Joli travail
Un concept de Mars Sample Return semblait utiliser cette méthode, mais avec un bouclier thermique carrément asymétrique.b-Lox a écrit:Oui l'orientation de la capsule en roulis est controlee. C'est le moyen principal de controle de trajectoire lors de la phase de rentree atmospherique. Le CM d'Apollo utilisait la meme astuce: le centre de gravite de la capsule n'est pas exactement au centre de celle-ci, il est legerement decale.
Invité- Invité
Je ne sais plus si quelqu'un a relevé la participation française au vol EFT-1 : la fourniture du divergent déployable de la tuyère du moteur de l'étage supérieur…
BONNE FIN D'ANNEE A TOUS ! :cadeauesa:
BONNE FIN D'ANNEE A TOUS ! :cadeauesa:
BBspace- Donateur
Wakka a écrit:Orion EFT-1 est maintenant au "Kennedy Space Center Visitor Complex". 7 ans déjà, et on attend toujours Artemis-1....
7 ans, et j'attends toujours le 2ème vol d'Orion pour y assister aussi .... il faut pas être pressé avec la NASA
Lolodesbois- Messages : 370
Avec la Nasa actuelle. Dans les années 60, c'était différent et ce n'était pas qu'une question d'argent. Voir par exemple la décision de jumeler Gemini 6 et Gemini 7, de concevoir en quelques semaines l'ATDA ou de décider de faire d'Apollo 8 une mission lunaire... La réactivité était là !
BBspace- Donateur
Oui, mais c'est vrai que la course aux grandes premières spatiales était là, Apollo 8 est un bon exemple. Maintenant voyez comme de simple fans comme nous pouvons suivre l'avancement des progrès industriels tournés vers l'espace pour juger s'il y a urgence ou pas à réaliser une expérience. Tant que les chinois n'ont pas réalisé de vol lunaire avec un vaisseau spatial à vide, SLS, Artemis et autres SPX, ne sont pas pressés de le faire.
Photos ULA :
David L.- Modérateur
Page 23 sur 23 • 1 ... 13 ... 21, 22, 23