[Allemagne] Le lanceur léger SL1 en tete de la course des lanceurs légers européens.
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On peut citer au moins huit lanceurs légers (il y en a d'autres mais moins avancés/financés) en cours de développement en Europe : Prime et Skyrora au Royaume-Uni, Zéphyr et Maïa en France, Muira 5 en Espagne et RFA One, Spectrum et SL1 en Allemagne. Parmi ceux-ci deux des trois lanceurs allemands sont considérés comme les plus avancés : RFA One et SL1.
Le lanceur SL1 développé par la start-up allemande HyImpulse, issue d'un essaimage de l'agence spatiale allemande, se distingue par son architecture technique. Il a recours à une propulsion hybride et utilise comme propergol solide de la paraffine et comme ergol liquide de l'oxygène liquide. Depuis quelques décennies plusieurs projets ont tenté d'exploiter d'exploiter cette technologie censée conjuguer la souplesse des moteurs-fusées à ergols liquides (poussée modulable) et la simplicité/bas cout de la propulsion à propergol solide. Les ingénieurs de HyImpulse affirment avoir trouver des solutions pour contourner les écueils rencontrés par les projets ayant tenté de mettre en oeuvre cette technologie.
Pour SL1 chaque étage est formé par le regroupement de plusieurs moteurs d'une poussée unitaire de 75 kiloNewtons (étages 1 et 2) et 10 kiloNewtons (étage 3). Pour les deux premiers étages l'architecture se complexifie un peu puisque l'oxygène liquide est mis sous pression par une turbopompe elle même entrainée par une turbine brulant de l'éthanol. Le lanceur a une capacité de lancement de 500 kilogrammes en orbite basse (2,5 fois inférieure à RFA One). Le lanceur est a priori non réutilisable (inhérent semble t'il au recours à la propulsion hybride) mais son cout de production doit lui permettre de faire jeu égal avec les lanceurs réutilisables (cible pour RFA One).
Selon une étude réalisée début 2023 et comparant les trois lanceurs allemands en lice, SL1 pourrait être la première fusée européenne à effectuer un vol orbital et ceci dès 2023 compte tenu de l'avancement de ses essais et de la simplicité de son architecture technique. Comme toutes les start up européennes de ce secteur (sauf le constructeur de Spectrum), elle pourrait toutefois manquer de fonds pour aller jusqu'au bout.
Sources :
- HyImpulse Small Launcher SL1 – Access to Space with Hybrid Propulsion
- Road to the launchpad - A comparative analysis of Germany's microlauncher
Le lanceur SL1 développé par la start-up allemande HyImpulse, issue d'un essaimage de l'agence spatiale allemande, se distingue par son architecture technique. Il a recours à une propulsion hybride et utilise comme propergol solide de la paraffine et comme ergol liquide de l'oxygène liquide. Depuis quelques décennies plusieurs projets ont tenté d'exploiter d'exploiter cette technologie censée conjuguer la souplesse des moteurs-fusées à ergols liquides (poussée modulable) et la simplicité/bas cout de la propulsion à propergol solide. Les ingénieurs de HyImpulse affirment avoir trouver des solutions pour contourner les écueils rencontrés par les projets ayant tenté de mettre en oeuvre cette technologie.
Pour SL1 chaque étage est formé par le regroupement de plusieurs moteurs d'une poussée unitaire de 75 kiloNewtons (étages 1 et 2) et 10 kiloNewtons (étage 3). Pour les deux premiers étages l'architecture se complexifie un peu puisque l'oxygène liquide est mis sous pression par une turbopompe elle même entrainée par une turbine brulant de l'éthanol. Le lanceur a une capacité de lancement de 500 kilogrammes en orbite basse (2,5 fois inférieure à RFA One). Le lanceur est a priori non réutilisable (inhérent semble t'il au recours à la propulsion hybride) mais son cout de production doit lui permettre de faire jeu égal avec les lanceurs réutilisables (cible pour RFA One).
Selon une étude réalisée début 2023 et comparant les trois lanceurs allemands en lice, SL1 pourrait être la première fusée européenne à effectuer un vol orbital et ceci dès 2023 compte tenu de l'avancement de ses essais et de la simplicité de son architecture technique. Comme toutes les start up européennes de ce secteur (sauf le constructeur de Spectrum), elle pourrait toutefois manquer de fonds pour aller jusqu'au bout.
Sources :
- HyImpulse Small Launcher SL1 – Access to Space with Hybrid Propulsion
- Road to the launchpad - A comparative analysis of Germany's microlauncher
Dernière édition par Pline le Mer 8 Fév 2023 - 14:57, édité 1 fois (Raison : typo)
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