Physique planétaire des lancements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Physique planétaire des lancements Empty Physique planétaire des lancements

Message Dim 5 Fév 2023 - 9:37


Bonjour,

Je me présenterai si je participe à d'autres fils de discussion, mais j'ai a priori une seule question...

Je me demande s'il y a des avantages physiques dans la localisation d'une base de lancements spatiaux sur Terre.  En effet, je me dis qu'au niveau des pôles, il pourrait y avoir des effets magnétiques favorables, par exemple,  ou d'autres contraintes physiques qui permettraient d'économiser de l'énergie au lancement.  Et au niveau de l'équateur, je me dis que la vitesse tangentielle est la plus grande à la surface et que cela pourrait aussi faciliter des lancements...

Bref, y a-t-il des différences en termes de dépense énergétique, selon la latitude de la base de lancement?

(NB : négliger aspects pratiques, tels proximité des ressources humaines et matérielles)
Shivah
Shivah

Messages : 2
Inscrit le : 05/02/2023
Age : 43 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas


Shiva a écrit:Je me demande s'il y a des avantages physiques dans la localisation d'une base de lancements spatiaux sur Terre

Bonjour, oui il y a des avantages physiques à la localisation d'une base de lancements, comme : (j'en connais au moins 4 FB_rire2 )

- Zone dépeuplé en cas de pépins non prévus ou simplement le largage des étages.
- Proximité de l'équateur qui permet d'améliorer les performances du lanceur lorsque la charge utile doit être placée sur une orbite géostationnaire car la vitesse de rotation de la Terre, qui vient s'ajouter à celle imprimée par le lanceur, est maximale à cette latitude.
Direction de tir vers l'Est dégagée ; en tirant vers cette direction; le lanceur profite d'un surcroit de vitesse liée à la vitesse de rotation de la Terre.
- En fonction du type de mission, le lancement peut se faire sous différents angles : l'azimut peut être proche de 0° et 180° pour les satellites d'observation, alors qu'il sera proche de 90° pour les satellites géostationnaires. Les azimuts utilisables depuis une base dépendent de leur implantation : ainsi le Centre de Cap Canaveral ne permet pas de lancer des satellites d'observation, ceux-ci sont tirés depuis la base spatiale de Vandenberg.
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11733
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Shivah a écrit:Bonjour,

Je me présenterai si je participe à d'autres fils de discussion, mais j'ai a priori une seule question...

Je me demande s'il y a des avantages physiques dans la localisation d'une base de lancements spatiaux sur Terre.  En effet, je me dis qu'au niveau des pôles, il pourrait y avoir des effets magnétiques favorables, par exemple,  ou d'autres contraintes physiques qui permettraient d'économiser de l'énergie au lancement.  Et au niveau de l'équateur, je me dis que la vitesse tangentielle est la plus grande à la surface et que cela pourrait aussi faciliter des lancements...

Bref, y a-t-il des différences en termes de dépense énergétique, selon la latitude de la base de lancement?

(NB : négliger aspects pratiques, tels proximité des ressources humaines et matérielles)

d'un point de vu physique, l'element de sélection majeur est la proximité avec l'équateur. en effet, au niveau de l'équateur, la rotation de la terre provoque une vitesse vers l'est d'environs 1600km/h se qui n'est pas négligeable. De plus, on peut lance directement une fusée vers une orbite uniquement si cette orbite survol le pas de tir (sinon, il faut se mettre sur une orbite intermédiaire puis faire un manœuvre de changement d'inclinaison se qui est très couteux en ergols) or toute les orbites passe par l'équateur, donc atténuable alors qu'un centre a des latitudes plus élevé sera limité. Que les russes ne pourrons pas participé a la station spatial chinoise en y lancent des modules ou des vaisseaux car la station est a 41° contre 45° pour baikonour.

c'est pour ça que chaque pays essaie d'installer ses pas de tir le plus proche possible de l'equateur (guyane française, floride pour les USA, Kazakhstan pour les sovietique, hainan pour les chinois). il y a même eu des lancement depuis des plateformes en mer sur l'equateur. 

le deuxième critères est souvent géographique avec un dégagement vers l'est (si possible une mer, a défaut un désert). le top c'est si se dégagement s'étant a plus de 90° pour atteindre un pole(nord ou sud, peu importe) afin d'être capable d'atteindre toute les orbites. donc a se stade on cherche une coté est au niveau de l'équateur, donc on la coté amazonienne, la corne de l'Afrique et les innombrables iles d'Indonésie, Malaisie, Philippine..

Troisièmement , il faut être géologiquement stable car on vas invertir des milliards dans des installations a la pointe de la technologie , on veut pas qu'elles soit structurellement endommagé par un tremblement de terre. donc adieu la ceinture de feux, il nous reste la corne de l'Afrique (quoi qu'il y ai le rif africain pas loin, mais c'est moins actif que l'Indonésie) et la cote amazonien.

quatrièmement on a les conditions météo, sur l'équateur il n'y a pas de risque de cyclone dévastateur, donc même une gros tempête ne provoquerais pas de degat critique au installation. Par contre, du vent ou des nuages peuvent faire perdre des créneaux de lancement et donc affecter le planning. donc la foret amazonien c'est plutot humide, donc le meilleur endroit du monde pour un lancement c'est .... la somalie.

on arrive au cinquièmement , qui est le contexte socio-politique local. étant donné la situation actuelle de la somalie, y installer un centre de lancement est inenvisageable. Alors que la guyane, malgré sa situation particulière, ca reste la France, une puissance stable.

enfin en sixième, il y a la proximité avec le complexe industriel qui conçoit les lanceurs et les charges utiles, mais au vu du rythme industriel actuelle, c'est une notion largement secondaire (kourou, baikonour, les plateformes en mer sont très loin des centres de productions).
phenix
phenix

Messages : 2908
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjoir,

Merci pour les réponses, c'est ce que je voulais comprendre.  Je me disais bien, naïvement, que la vitesse tangentielle au niveau de l'Équateur pouvait être exploitée... mais je me disais qu'il pouvait y avoir des contraintes que je ne connais pas pouvant contrer cet avantage... 

En fait, j'écris un livre dans lequel je parle brièvement de la conquête spatiale car plusieurs chapitres ont trait au Congo et au Katanga.  C'est plutôt un livre de théologie, donc sensiblement 'idéaliste', mais je voulais placer l'idée d'une base spatiale près du Katanga, puisque c'est sur l'équateur et que ça ne manque pas de ressources pour construire des satellites et plein d'autres choses... 

Bien évidemment, sur le plan géopolitique, c'est pas gagné dans ce coin-là et je ne connaissais pas l'influence de l'orientation Est... mais rien ne coûte de reformuler des idées : "One small step for a man, a giant leap for mankind"...
Shivah
Shivah

Messages : 2
Inscrit le : 05/02/2023
Age : 43 Masculin
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum