CZ-2F (Shenzhou-16) - JSLC - 30.5.2023

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Mode plein ecran et profitons du spectacle FB_oh 

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jassifun

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jassifun a écrit:Mode plein ecran et profitons du spectacle FB_oh 

Merci Jassi, sauf que j'avais déjà posté au début de la page d'avant, les mêmes vidéos dans deux liens Weibo et dont j'avais aussi extrait pour chaque, trois copies d'écran. Mais bon !  CZ-2F (Shenzhou-16) - JSLC - 30.5.2023 - Page 4 1f609
Gasgano
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Je reviens sur l'anomalie concernant le parachute principal de Shenzou16, celle-ci aurait pu avoir de graves conséquences de sécurité pour l'équipage.
Elle explique certainement ce retour un peu rude.
Le déploiement a lieu à une altitude de 10 km, et mes questions sont les suivantes:
Jusqu'à quelle altitude le déploiement du parachute de secours est-il possible?
Cette déchirure peut-elle être détectée en télémétrie par la variation des paramètres de retour du vaisseau, avant le visuel?

Il en serait de même pour le Soyouz
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Je t'invite à lire ma page qui traite de la question pour Soyouz : https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/ksp/ksp.html

En résumé : tout est une question de vitesse. Après le déploiement du parachute, le vaisseau mesure sa vitesse. Si elle est bonne, il ne fait rien. Si elle est trop élevée, il en déduit que le parachute, pour une raison ou une autre, ne fait pas son travail et il déclenche le parachute de secours.

J'imagine que la conception du Shenzhou ne doit pas être très différente. Donc si le parachute de secours ne s'est pas ouvert, c'est que la vitesse était dans les marges.

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Les russes ont une expérience très longue de vol de capsules , ont-ils au cours d'une mission (au moins) eu à gérer un retour avec parachute n¨1 défaillant ?  

Les chinois ont bien moins de vol de capsule .... mais finalement leur système malgré une vitesse latérale "parasite" a fait le job en restant "dans les limites" ..... les taïkonautes ont été secoués mais pas blessés.
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montmein69 a écrit:Les russes ont une expérience très longue de vol de capsules , ont-ils au cours d'une mission (au moins) eu à gérer un retour avec parachute n¨1 défaillant ?

Une seule : Soyouz-1. Et le parachute de secours a lui aussi été défaillant.

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pour compléter la question les russes ont-ils percuté la terre violemment comme les chinois de ce vol et sortant indemnes ? FB_reflechi
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nikolai39 a écrit:Je t'invite à lire ma page qui traite de la question pour Soyouz

Ce que j'ai fait, et merci pour l'entièreté des détails pour les phases de retour sous parachute.
La seule question qui me taraude encore, est: jusqu'à quelle altitude le déploiement du parachute de secours est possible avec une efficacité suffisante pour préserver l'intégrité du vaisseau et de l'équipage
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D'après ce que je comprends de mon propre article (écrit il y a de nombreuses années !), la mesure de vitesse prend fin quoi qu'il arrive à h=5,5km.

J'en déduis que, si tu perds soudainement ton parachute primaire plus bas que 5,5 km, le parachute secondaire ne s'ouvrira pas.

Mais le parachute lui-même doit pouvoir fonctionner plus bas, car il est censé être opérationnel si le vaisseau est éjecté depuis le pas de tir (comme sur Soyouz T-10-1) en 1983, et la tour d'éjection ne l'emmène pas bien haut.

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[Photos prises par l'équipage de Shenzhou-16 avant son retour sur Terre. David L.]

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Shenzhou-16, vu depuis Tiangong le 30 octobre 2023 (1/5) :

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Shenzhou-16, vu depuis Tiangong le 30 octobre 2023 (2/5) :

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Shenzhou-16, vu depuis Tiangong le 30 octobre 2023 (3/5) :

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Shenzhou-16, vu depuis Tiangong le 30 octobre 2023 (4/5) :

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Shenzhou-16, vu depuis Tiangong le 30 octobre 2023 (5/5) :

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Source : https://mp.weixin.qq.com/s/5L_u9KBGHxgAc4hB7-b4bQ
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Superbe cette première photo avec activation des moteurs. Bon choix David L.
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