CZ-2F (Shenzhou-16) - JSLC - 30.5.2023
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Mode plein ecran et profitons du spectacle
https://twitter.com/raz_liu/status/1719194504941752560?s=20
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jassifun- Messages : 4968
Inscrit le : 07/06/2007
jassifun a écrit:Mode plein ecran et profitons du spectacle
Merci Jassi, sauf que j'avais déjà posté au début de la page d'avant, les mêmes vidéos dans deux liens Weibo et dont j'avais aussi extrait pour chaque, trois copies d'écran. Mais bon !
Gasgano- Messages : 2711
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 70
Localisation : 91 & 44
Je reviens sur l'anomalie concernant le parachute principal de Shenzou16, celle-ci aurait pu avoir de graves conséquences de sécurité pour l'équipage.
Elle explique certainement ce retour un peu rude.
Le déploiement a lieu à une altitude de 10 km, et mes questions sont les suivantes:
Jusqu'à quelle altitude le déploiement du parachute de secours est-il possible?
Cette déchirure peut-elle être détectée en télémétrie par la variation des paramètres de retour du vaisseau, avant le visuel?
Il en serait de même pour le Soyouz
Elle explique certainement ce retour un peu rude.
Le déploiement a lieu à une altitude de 10 km, et mes questions sont les suivantes:
Jusqu'à quelle altitude le déploiement du parachute de secours est-il possible?
Cette déchirure peut-elle être détectée en télémétrie par la variation des paramètres de retour du vaisseau, avant le visuel?
Il en serait de même pour le Soyouz
RD107- Donateur
- Messages : 1126
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 75
Localisation : France - Nord
Je t'invite à lire ma page qui traite de la question pour Soyouz : https://www.kosmonavtika.com/vaisseaux/soyouz/tech/ksp/ksp.html
En résumé : tout est une question de vitesse. Après le déploiement du parachute, le vaisseau mesure sa vitesse. Si elle est bonne, il ne fait rien. Si elle est trop élevée, il en déduit que le parachute, pour une raison ou une autre, ne fait pas son travail et il déclenche le parachute de secours.
J'imagine que la conception du Shenzhou ne doit pas être très différente. Donc si le parachute de secours ne s'est pas ouvert, c'est que la vitesse était dans les marges.
En résumé : tout est une question de vitesse. Après le déploiement du parachute, le vaisseau mesure sa vitesse. Si elle est bonne, il ne fait rien. Si elle est trop élevée, il en déduit que le parachute, pour une raison ou une autre, ne fait pas son travail et il déclenche le parachute de secours.
J'imagine que la conception du Shenzhou ne doit pas être très différente. Donc si le parachute de secours ne s'est pas ouvert, c'est que la vitesse était dans les marges.
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
Les russes ont une expérience très longue de vol de capsules , ont-ils au cours d'une mission (au moins) eu à gérer un retour avec parachute n¨1 défaillant ?
Les chinois ont bien moins de vol de capsule .... mais finalement leur système malgré une vitesse latérale "parasite" a fait le job en restant "dans les limites" ..... les taïkonautes ont été secoués mais pas blessés.
Les chinois ont bien moins de vol de capsule .... mais finalement leur système malgré une vitesse latérale "parasite" a fait le job en restant "dans les limites" ..... les taïkonautes ont été secoués mais pas blessés.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
montmein69 a écrit:Les russes ont une expérience très longue de vol de capsules , ont-ils au cours d'une mission (au moins) eu à gérer un retour avec parachute n¨1 défaillant ?
Une seule : Soyouz-1. Et le parachute de secours a lui aussi été défaillant.
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pour compléter la question les russes ont-ils percuté la terre violemment comme les chinois de ce vol et sortant indemnes ?
AVENTURESDANSLESPACE- Messages : 602
Inscrit le : 29/03/2012
Age : 62
Localisation : Paris Sud
nikolai39 a écrit:Je t'invite à lire ma page qui traite de la question pour Soyouz
Ce que j'ai fait, et merci pour l'entièreté des détails pour les phases de retour sous parachute.
La seule question qui me taraude encore, est: jusqu'à quelle altitude le déploiement du parachute de secours est possible avec une efficacité suffisante pour préserver l'intégrité du vaisseau et de l'équipage
RD107- Donateur
- Messages : 1126
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D'après ce que je comprends de mon propre article (écrit il y a de nombreuses années !), la mesure de vitesse prend fin quoi qu'il arrive à h=5,5km.
J'en déduis que, si tu perds soudainement ton parachute primaire plus bas que 5,5 km, le parachute secondaire ne s'ouvrira pas.
Mais le parachute lui-même doit pouvoir fonctionner plus bas, car il est censé être opérationnel si le vaisseau est éjecté depuis le pas de tir (comme sur Soyouz T-10-1) en 1983, et la tour d'éjection ne l'emmène pas bien haut.
J'en déduis que, si tu perds soudainement ton parachute primaire plus bas que 5,5 km, le parachute secondaire ne s'ouvrira pas.
Mais le parachute lui-même doit pouvoir fonctionner plus bas, car il est censé être opérationnel si le vaisseau est éjecté depuis le pas de tir (comme sur Soyouz T-10-1) en 1983, et la tour d'éjection ne l'emmène pas bien haut.
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