Les lancements des opérateurs privés chinois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Suite au tir de la TianLong-2, voici les 13 lancements orbitaux (ou tentatives) initiés par des sociétés privées chinoises, et illustrés par l'internaute "3D Explorer" sur le réseau "Weibo".
https://m.weibo.cn/detail/4886350601389589
Ici, affichés sur deux rangées pour plus de visibilité :
Les lancements des opérateurs privés chinois 23040310
Les lancements des opérateurs privés chinois 23040311

- 7 lancements réussis sur 13 avec 6 FTO (les deux de LandSpace, celui d'OneSpace, et les trois derniers d'iSpace).

- Pour le lancement du 3.8.2021 (Hyperbola-1 Y3 d'iSpace) laissé en noir faute d'image, j'aurai bien celle-ci sous le coude, mais sans certitude :
Les lancements des opérateurs privés chinois 20210810

- Sinon, on pourrait y ajouter le lancement réussit (27.7.2022) de la 1ère Lijian-1 (ou Zhongke-1A de Zhongke Aerospace) et ce pour le compte de la CAS Space (Chinese Academy of Sciences) :
Les lancements des opérateurs privés chinois 20220710
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


En France nous avons plein de milliardaires et pas un pour se lancer dans une aventure spatiale, à mon grand désespoirs  FB_larme

Je vous promet, les Gas, si je gagne au lot je me lance !

FB_rire2 FB_clinoeil
philippe26
philippe26

Messages : 526
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 52 Masculin
Localisation : France Valence

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:
- Pour le lancement du 3.8.2021 (Hyperbola-1 Y3 d'iSpace) laissé en noir faute d'image, j'aurai bien celle-ci sous le coude, mais sans certitude :

Les lancements des opérateurs privés chinois 20210810

Cette photo correspond au premier tir d'Hyperbola-1, avec une version du lanceur pour laquelle tous les étages n'avaient pas le même diamètre.

Cette version n'a été utilisée qu'une seule fois. Les deux versions sont malheureusement dénommée de la même façon.
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32326
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Gasgano a écrit:
- Pour le lancement du 3.8.2021 (Hyperbola-1 Y3 d'iSpace) laissé en noir faute d'image, j'aurai bien celle-ci sous le coude, mais sans certitude :

Les lancements des opérateurs privés chinois 20210810

Cette photo correspond au premier tir d'Hyperbola-1, avec une version du lanceur pour laquelle tous les étages n'avaient pas le même diamètre.

Cette version n'a été utilisée qu'une seule fois. Les deux versions sont malheureusement dénommée de la même façon.
Ah ! Ok, effectivement, au temps pour moi, il y a comme une méprise sur une image que j'avais prise pour un autre lancement vu que le marquage du bas était légèrement différent. En fait, probablement du à un décollement partiel au cours du lancement ...

Les lancements des opérateurs privés chinois Hyperb10
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


David L. a écrit:
Cette version n'a été utilisée qu'une seule fois. Les deux versions sont malheureusement dénommée de la même façon.

Exact !  Y1 à gauche, Y2 et suivantes pour celle de droite :

Les lancements des opérateurs privés chinois Ispace10
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Suite au tir de l'Hyperbola-1 Y6 d'iSpace du 7 avril, mise à jour en images des lancements orbitaux tentés par des sociétés chinoises privées, soit 14 effectués dont 8 succès et 6 FTO :

Les lancements des opérateurs privés chinois 23040710
Les lancements des opérateurs privés chinois 23040711

Crédit : 3D探险者 ("3D Explorer") - Weibo - https://m.weibo.cn/detail/4887979753739573
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Un intéressant montage qui visualise parfaitement l'ensemble des lanceurs commerciaux (et privés/civils) chinois alimentés en ergols liquides (kerolox & methalox) ainsi que leurs moteurs du premier étage :

Les lancements des opérateurs privés chinois 23061710
Crédit : DongFangHour

- Seuls le Zhuque-2 et le Tianlong-2 ont déjà volé (une fois chacun).
- J'avais pas encore connaissance du lanceur PR-2 de CAS Space, quelle est la significatition de PR ?
- Normalement le prochain à décoller devrait être le Zhuque-2 Y2 de LandSpace et ce début juillet ...
Gasgano
Gasgano

Messages : 2418
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:Un intéressant montage qui visualise parfaitement l'ensemble des lanceurs commerciaux (et privés/civils) chinois alimentés en ergols liquides (kerolox & methalox) ainsi que leurs moteurs du premier étage :

Crédit : DongFangHour

- Seuls le Zhuque-2 et le Tianlong-2 ont déjà volé (une fois chacun).
- J'avais pas encore connaissance du lanceur PR-2 de CAS Space, quelle est la significatition de PR ?
- Normalement le prochain à décoller devrait être le Zhuque-2 Y2 de LandSpace et ce début juillet ...

PR-x est une autre appellation pour le lanceur de CAS Space que nous connaissons déjà sous les noms ZK-x, Kinetica x et Lijian x. Bref, encore une ! :fb_triste:
bean_kenobi
bean_kenobi
Donateur
Donateur

Messages : 518
Inscrit le : 05/03/2010
Age : 45 Masculin
Localisation : Dans l'espace

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum