TAL site
Page 1 sur 1
Un article du KSC sur les sites TAL en Europe (dont Istres)
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/behindscenes/tal_sites.html
Quelqu'un sait si l'organisation des sites implique des vols de Gulfstream STA ? Cette machine, modifiée pour voler comme un fer à repasser, pardon comme le Shuttle, m'a toujours impressionné.
http://www.nasa.gov/mission_pages/shuttle/behindscenes/tal_sites.html
Quelqu'un sait si l'organisation des sites implique des vols de Gulfstream STA ? Cette machine, modifiée pour voler comme un fer à repasser, pardon comme le Shuttle, m'a toujours impressionné.
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
En cherchant la masse du LDEF, je viens de constater que les sites TAL n'ont pas toujours été en Europe.
Pour STS 32 : Ben Guerir, Maroc et en doublure : Banjul, Gambie :affraid: et Moron, Espagne
Pour STS 32 : Ben Guerir, Maroc et en doublure : Banjul, Gambie :affraid: et Moron, Espagne
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
En complément à la question sur STS 116
Voir http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/tal.htm
Notamment ces 2 pages :
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/taloccurs.htm
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/talgrnd.htm
Voir http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/tal.htm
Notamment ces 2 pages :
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/taloccurs.htm
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/talgrnd.htm
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Les sites TAL sont aux nombre de 4, deux en Afrique (Ben Guerir Air Base, Morocco et Banjul International Airport, Gambie depuis 1986) et deux en Espagne (Zaragoza Air Base et Moron Air Base)..
Chaque site TAL est couvert par un agrément international. Ils sont spécialement aménagés pour recevoir le Shuttle à son retour de terre avec les aides à l’atterrissage et des équipes au sol (NASA et DoD). Le Shuttle est lancé vers l’Est traversant l’océan Atlantique en survolant un large territoire compris entre 28 et 57° de latitude. Selon l’inclinaison de l’orbite visée, trois ou quatre sites TAL sont mis à contribution afin de garantir une bonne météo et des conditions de sécurité optimales. Pendant la procédure TAL, l’Orbiter traverse l’Atlantique et recherche le meilleur site de réception.
Alternative aux sites TAL, il existe les sites East Coast Abort Landing (ECAL) au cas où le Shuttle devrait atterrir sur une piste de la cote Est des Etats Unis. Ces pistes sont principalement utilisées pour des orbites à hautes inclinaisons. Notons aussi les sites de secours en urgence ELS et les sites de fin de mission EOM.
Chaque site TAL est couvert par un agrément international. Ils sont spécialement aménagés pour recevoir le Shuttle à son retour de terre avec les aides à l’atterrissage et des équipes au sol (NASA et DoD). Le Shuttle est lancé vers l’Est traversant l’océan Atlantique en survolant un large territoire compris entre 28 et 57° de latitude. Selon l’inclinaison de l’orbite visée, trois ou quatre sites TAL sont mis à contribution afin de garantir une bonne météo et des conditions de sécurité optimales. Pendant la procédure TAL, l’Orbiter traverse l’Atlantique et recherche le meilleur site de réception.
Alternative aux sites TAL, il existe les sites East Coast Abort Landing (ECAL) au cas où le Shuttle devrait atterrir sur une piste de la cote Est des Etats Unis. Ces pistes sont principalement utilisées pour des orbites à hautes inclinaisons. Notons aussi les sites de secours en urgence ELS et les sites de fin de mission EOM.
Et Istres, non ?capcom a écrit:Les sites TAL sont aux nombre de 4, deux en Afrique (Ben Guerir Air Base, Morocco et Banjul International Airport, Gambie depuis 1986) et deux en Espagne (Zaragoza Air Base et Moron Air Base)..
capcom a écrit:
Les sites TAL sont aux nombre de 4, deux en Afrique (Ben Guerir Air Base, Morocco et Banjul International Airport, Gambie depuis 1986) et deux en Espagne (Zaragoza Air Base et Moron Air Base)..
mic8 a écrit:
Et Istres, non ?
Les sites web cités dans mon précédent post t'éclaireront sur le sujet.
Une dixaine de pages, et un petit historique des dirréfents sites TAL.
Pas mal fait !
doublemexpress a écrit:En complément à la question sur STS 116
Voir http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/tal.htm
Notamment ces 2 pages :
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/taloccurs.htm
http://www-pao.ksc.nasa.gov/kscpao/nasafact/talgrnd.htm
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Et Istres, non ?
Pardon, j'oubliais: En mars 2005, les USA ont certifié site TAL la base militaire de Istres (BA 125) dans les Bouche du Rhone pour la reprise des vols. En 2000, la base avait été désigné comme contingent de secours pour le Shuttle. La base de Istres remplace la base de Gurier comme 4eme site TAL. Avec sa piste de 3436 m.
Sujets similaires
» Le site de l'INA
» Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009)
» Mes 2 sites sur l'espace
» Claudie Haigneré
» Le site de Tezio
» Ariane 5 ECA V188 / Herschel & Planck (14/05/2009)
» Mes 2 sites sur l'espace
» Claudie Haigneré
» Le site de Tezio
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum