Trop de moteurs! [Fermé]

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trop de moteurs! [Fermé] - Page 2 Empty Re: Trop de moteurs! [Fermé]

Message Dim 23 Avr 2023 - 15:51


supermarine a écrit:bonjour,
je suis ravi de ces réponses, en effet il faudra attendre le dépouillement des données, je bondis sur l'occasion pour poser une question sur la saturn v je n'ai pas le souvenir d'essais statiques d’allumage, ni de remplissage des ergols, peut être , a l 'époque l'on ne nous montrait pas tous les aspects des lancements.....

La NASA n'effectuait effectivement pas d'essais statique d'allumage de la Saturn V sur le pas de tir mais elle effectuait des tests d'allumage complet de chaque étage de la Saturn V, dont le premier (S-IC) sur des bancs d'essais en Alabama et au Mississippi
https://www.nasa.gov/feature/55-years-ago-first-saturn-v-stage-tested-in-mississippi-facility



Tout les S-IC ont effectué au moins un essai statique d'allumage long (120+ secondes) sur les bancs d'essai, y compris certains qui n'ont jamais pu voler, avant d'etre envoyé en Floride.

La NASA effectuait également des essais de remplissage d'ergols sur le pas de tir pour chaque lancement
https://www.nasa.gov/feature/50-years-ago-apollo-17-completes-countdown-demonstration-test

Trop de moteurs! [Fermé] - Page 2 How_ap10

TheRathalos

Messages : 363
Inscrit le : 11/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

Trop de moteurs! [Fermé] - Page 2 Empty Re: Trop de moteurs! [Fermé]

Message Dim 23 Avr 2023 - 18:34


Mustard a écrit:
supermarine a écrit:bonjour,
je suis ravi de ces réponses, en effet il faudra attendre le dépouillement des données, je bondis sur l'occasion pour poser une question sur la saturn v je n'ai pas le souvenir d'essais statiques d’allumage, ni de remplissage des ergols, peut être , a l 'époque l'on ne nous montrait pas tous les aspects des lancements.....
Effectivement pour revenir au sujet, le rassemblement de multiple moteur est complexe, et plus encore quand ils sont puissants, proches et potentiellement non fiabilisés.
Pour le moment il va falloir attendre les rapports pour en savoir plus. Bon on n'aura pas de rapports de la part de Spacex qui se gardera toutes les infos mais Musk aiment souvent balancer des petites infos donc on sera vigilant pour savoir le problème venait de la table de lancement ou du lanceur, ou des deux. En attendant on n'est dans les suppositions.

La plaque d'acier refroidie doit évidemment être EN PLUS du déluge d'eau, les 2 ne vont pas l'un sans l'autre.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trop de moteurs! [Fermé] - Page 2 Empty Re: Trop de moteurs! [Fermé]

Message Dim 23 Avr 2023 - 18:37


Griffon a écrit:
BBspace a écrit:alors qu'aucun démarrage simultané des 33 moteurs n'avait encore été réussi, même à puissance réduite ? (...)
La "répétition" du 17 avril aurait dû, je pense, être poursuivie jusqu'à un allumage des moteurs disons à 20% de leur puissance,
Il y avait déjà eu un allumage statique de tous les moteurs, à 50% de leur puissance.
Mais surtout les raptors ne peuvent pas aller en dessous de 50% de leur puissance, donc un essai à 20 ou même 30% n'est pas possible, c'est pour ça que l'essai à 31 raptors a été fait à 50% et a été très court pour ne pas trop endommager le sol en béton (mais quand on voit les dégats de ce tir statique on se demande qui a bien pu autoriser un tir à 80% de 33 raptors qui ont poussé pendant de longues secondes...)


J'édite car en voulant vérifier mes chiffres je vois que wikipedia annonce 20%-100% de "Throttle Range" mais je suis très surpris de cet écart car lors des tests d'atterrissages des starships il avait été dit qu'ils ne pouvaient pas baisser beaucoup la puissance des raptors.
Et j'ai retrouvé ce tweet de Musk qui explique pourquoi on ne peut pas baisser beaucoup la puissance (d'où le 50%-100% que j'avais évoqué) :

https://twitter.com/elonmusk/status/1143211289499578368?s=20
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trop de moteurs! [Fermé] - Page 2 Empty Re: Trop de moteurs! [Fermé]

Message Dim 23 Avr 2023 - 19:28


Comme le disait Griffon plus haut, les discussions sur ce sujet sont trop identiques à celle dédié au vol du S24, donc je ferme le sujet et je vous demanderais de bien vouloir continuer sur le sujet principal sur ce vol.
Merci
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t24105p300-starship-b7-s24-bc-20-4-2023-2-2#546427


Trop de moteurs! [Fermé] - Page 2 Cadena12
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum