Falcon 9 (Dragon CRS-28) - KSC - 5.6.2023 [Succès]

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Cette mission fournira entre autres la troisième paire de panneaux solaires iROSA.
Lancement le 3 juin à 16h34 UTC du LC-39A.


Dernière édition par Wakka le Dim 4 Juin 2023 - 17:09, édité 2 fois

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Booster 1077, 5e vol
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Report au 4

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Le lien Youtube de SpaceX :



Et celui de NASA TV :

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Report de 24h ...

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Ce report à lundi est imputable à la météo, SpaceX n'y peut rien. 

En termes d'exécution du programme annuel des lancements de SpaceX, cela ne soulève pas de difficulté. Ce dimanche, nous avons déjà eu le tir réussi de Starlink 6-4. En termes de spectacle de la conquête spatiale, on ne va pas se plaindre qu'il n'y ait pas eu deux lancements de Falcon 9 dans la journée, ce serait excessif. 

Il n'en reste pas moins que pour l'ISS, ce nouveau report de CRS-28, même limité à 24h, est un peu dommageable. En effet, je rappelle que le vol Axiom 2 a été écourté, passant de 10 à 7 jours, pour laisser place au Dragon CRS-28, dont l'arrivée à la station est très attendue pour un motif précis : la mission CRS-28 comporte l'acheminement vers l'ISS de la dernière paire de panneaux solaires i-Rosa, que la NASA voudrait faire installer par l'Expédition 69 avant juillet ; et il y a à cela, selon le numéro d'Air & Cosmos de cette semaine, un motif astronomique, lié à l'angle d'ensoleillement de la station. 

Pour rattraper le temps perdu (au moins deux jours, puisque le Dragon CRS-28 devait initialement décoller hier samedi 3 juin), il va falloir imposer à l'équipage de l'Expédition 69 des cadences infernales. Bon, ils ont été entraînés pour cela...


Dernière édition par PierredeSedna le Lun 5 Juin 2023 - 1:21, édité 1 fois (Raison : Correction d'une coquille avant le mot "ensoleillement")
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PierredeSedna a écrit:Ce report à lundi est imputable à la météo, SpaceX n'y peut rien. 
...

Surprenant que l'on ne sache pas tirer quelque soit la météo.
vp
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vp a écrit:
PierredeSedna a écrit:Ce report à lundi est imputable à la météo, SpaceX n'y peut rien. 
...

Surprenant que l'on ne sache pas tirer quelque soit la météo.
C'était au niveau de la zone de retour que ça coinçait. Ce serait ballot de perdre un premier étage qui basculerait par dessus bord à cause d'une mer un trop agitée...
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Succès du lancement, du retour sur barge et du déploiement du Dragon. L'amarrage à l'ISS est prévu le 6 juin à 09h50 UTC.


Falcon 9 (Dragon CRS-28) - KSC - 5.6.2023 [Succès] Image625

Falcon 9 (Dragon CRS-28) - KSC - 5.6.2023 [Succès] Image743

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Choros a écrit:
vp a écrit:Surprenant que l'on ne sache pas tirer quelque soit la météo.
C'était au niveau de la zone de retour que ça coinçait. Ce serait ballot de perdre un premier étage qui basculerait par dessus bord à cause d'une mer un trop agitée...

Peu importe la raison.
Nombreuses sont les personnes qui trouvent génial que le premier étage de la Falcon 9 revienne se poser.
Mais à coté de cela, son décollage dépend de la météo !
vp
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Wakka a écrit:Succès du lancement, du retour sur barge et du déploiement du Dragon. L'amarrage à l'ISS est prévu le 6 juin à 09h50 UTC.

Félicitations à Space X.
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Ah le deuxième étage utilisait la tuyère raccourcie :

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vp a écrit:
Choros a écrit:
C'était au niveau de la zone de retour que ça coinçait. Ce serait ballot de perdre un premier étage qui basculerait par dessus bord à cause d'une mer un trop agitée...

Peu importe la raison.
Nombreuses sont les personnes qui trouvent génial que le premier étage de la Falcon 9 revienne se poser.
Mais à coté de cela, son décollage dépend de la météo !

Le lancement de toutes les fusées dépend à des degrés divers de la météo. Je dirai même de plusieurs météos : la météo au niveau du sol, celle liée à la circulation des vents en altitude, sans oublier la météo spatiale associée aux éruptions solaires, lesquelles peuvent empêcher un satellite de cheminer vers son orbite définitive, et le faire retomber puis se consumer dans l'atmosphère avant l'accomplissement de sa mission. La récupération du premier étage ne fait que rajouter la contrainte d'une météo supplémentaire, celle des conditions d'atterrissage.

Cette dernière n'est pas la même que celle du site de lancement lorsque le premier étage se pose sur une barge maritime à 1000 km des côtes. Cela peut parfois conduire à différer le tir d'un lanceur récupérable, alors que pour un lanceur consommable, cela n'aurait pas été le cas. 

En revanche, les météos du décollage et du retour sont quasiment identiques lorsque le premier étage atterrit tout près de là d'où la fusée a décollé. En huit minutes, le temps peut changer, mais pas toujours. Lors du dernier vol habité américain, Axiom 2, le 1er étage de la Falcon 9 est revenu se poser dans la zone d'atterrissage de Cap Canaveral. C'est un progrès.

Les lanceurs récupérables de l'avenir, plus puissants que la Falcon 9, reviendront systématiquement à grande proximité du lieu de départ, ne serait-ce que pour raccourcir le cycle de remise en état précédant la réutilisation. L'inconvénient signalé disparaîtra donc.

Mais dans la situation actuelle, deux paramètres sont plus importants que le caractère récupérable ou consommable du lanceur pour déterminer le risque de report du vol : la localisation du cosmodrome, et le cycle des saisons. Ainsi, Baïkonour est un site bien commode, car la météo y est stable. Tandis que la Floride ou le Texas sont exposés aux ouragans à certains moments de l'année. 

Il n'y a jamais eu autant de reports de tirs Falcon 9, mais c'est parce qu'il n'y a jamais eu autant de lancements de SpaceX. Sous réserve de vérifications statistiques, il me semble qu'en revanche, le nombre de reports par tir a diminué, tout comme la durée de ces reports. Les motifs ne sont pas toujours météorologiques, mais le sont un peu plus fréquemment me semble-t-il. 

Mais comme la conquête spatiale se développe désormais presque de manière exponentielle, il va falloir penser à définir un mode approprié de reconnaissance des administrateurs et modérateurs du Forum, et de tous ceux qui prennent le temps de nous prévenir de ces reports qui entretiennent pour nous le suspense. Et qui font cela en plus de leur travail documentaire général si précieux pour nous tous.

Faut-il, dans ce contexte inespéré, faire canoniser nos admins et nos modos de leur vivant, ou leur décerner une médaille classique, ou inventer une nouvelle décoration ? En particulier, @Wakka, qui trouve par ailleurs du temps pour tenir son excellent blog sur Orion, et pour bien d'autres productions encore, n'a-t-il pas vocation à devenir le grand maître de l'ordre des annonciateurs de reports de décollage de fusée ?  FB_sourire
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Oui, j'ai déjà fais remarquer combien Wakka est notre "grand maître es reports" au FCS ; pour nous c'est lui demander un oracle sur la date de lancement d'une fusée...
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Bonjour
la tuyère raccourcie correspond t'elle à l'identique du booster ?
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PierredeSedna a écrit:Je dirai même de plusieurs météos : la météo au niveau du sol, celle liée à la circulation des vents en altitude, sans oublier la météo spatiale associée aux éruptions solaires

C'est encore plus compliqué que cela : il faut prendre en compte le risque de foudroiement, la nature des nuages (qui peuvent comporter une quantité plus ou moins importante de cristaux de glace), et bien d'autres choses encore...

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Et la météo sur toutes les zones potentielles de récupération en cas d'abandon en vol !

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Thierz a écrit:Et la météo sur toutes les zones potentielles de récupération en cas d'abandon en vol !
pour les vol habité , effectivement. 

de mémoire,  il y a eu des inquiétude voir des reports a cause de la meteo au largue du canada et de l'irlande.

Pour la navette spatial, en cas d'abandon a certaines phase de vol, elle aurais pu se poser sur 2 ou 3 bases en europe (Saragosse, istres ....). y avait il besoin d'avoir un go météo sur toutes les pistes ou une suffisais?
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Je suis d'accord avec tout vos arguments.
Mais une vraie évolution de l'astronautique passe par la fiabilité des dates de décollage.

Les avions décollent "toujours" à l'heure prévue.
Si ce n'était pas le cas, le transport aérien serait beaucoup moins développé.
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Pour en revenir à la mission actuelle : Amarrage réussi à 9h54 UTC du cargo à l'ISS qui apporte environ 3 tonnes de fret dont une paire de nouveaux panneaux solaires I-Rosa. (Mais vous n'êtes pas hors sujet)

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vp a écrit:Je suis d'accord avec tout vos arguments.
Mais une vraie évolution de l'astronautique passe par la fiabilité des dates de décollage.

Les avions décollent "toujours" à l'heure prévue.
Si ce n'était pas le cas, le transport aérien serait beaucoup moins développé.

Et bien RKTs-Progress a une longueur d'avance, puisque sa Soyouz-2 a été qualifiée pour le foudroiement en vol !

https://www.kosmonavtika.com/videos/27052019-v4.mp4

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@nikolai39 j'avais entendu dire que la Semiorka, étant destinée à tirer des ogives nucléaires quoi qu'il arrive, pouvait décoller dans toutes les conditions, était-ce vrai ?

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Wakka a écrit:Pour en revenir à la mission actuelle : ... (Mais vous n'êtes pas hors sujet)

Heureusement que @Wakka ne se laisse pas distraire FB_fourire il faut quelqu'un de fiable pour suivre la mission quelles que soient les discussions autour de la machine à café !

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Thierz a écrit: @nikolai39 j'avais entendu dire que la Semiorka, étant destinée à tirer des ogives nucléaires quoi qu'il arrive, pouvait décoller dans toutes les conditions, était-ce vrai ?

Pas du tout. Elle est dimensionnée pour la météo kazakhe, donc bien plus tolérante que bien d'autres lanceurs. Mais il y a forcément des limites à cette tolérance. Je crois qu'elle ne peut pas voler pour une température extérieure inférieure à -50°C, par exemple. Mais outre l'épisode du foudroiement, elle a déjà offert des spectacles assez surréalistes. Comme ce lancement de 1988 où on ne la voit même pas à cause du blizzard...

https://www.kosmonavtika.com/videos/17031988-v3.wmv

Le lancement de Soyouz TMA-22 avait aussi été assez pittoresque...

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Après 23 jours amarré à l'ISS, le vaisseau spatial Dragon CRS-28 quittera le laboratoire orbital ce jeudi 29 juin.
Direct à partir de 15h45 UTC ici :


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