[Japon] Développement du lanceur H3

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Message Ven 18 Fév 2011 - 22:07


J'avais indiqué la même information mais de source différente (et non francophone) => Ici
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Ce sujet restera le sujet officiel du lanceur H3, de par son titre il est plus explicite. Car celui donné par Doc est titré "amélioration du H2A", en parlant d'un nouveau moteur, et cela peut prêter à confusion; est-ce une version H2A+, H2C, ou H3 ? on n'en sait rien.
Donc on reste comme ça, discussion sur la H3 ici.
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Vu que certains messages ont été supprimés, je reposte un lien en rapport avec le sujet : Espace La JAXA étudie un nouveau lanceur pour des missions habitées

Selon le quotidien japonais Asahi Shinbun, la JAXA étudierait, avec la société Mitsubishi Heavy Industrie (MHI), le développement d'un nouveau lanceur, provisoirement appelé H-3. Ces études sembleraient s'inscrire dans la continuité des études précédentes sur une famille de lanceur appelée H-X. Le H-3, lanceur de trois étages, serait adapté non seulement aux lancements de satellites classiques mais aussi aux missions de vol habité et au lancement de sondes d'exploration de grande taille. Au premier étage, le lanceur H-3 incorporerait un cluster de trois moteurs qui pourrait être équipé des futurs moteurs LE-X (cycle "expander bleed") en cours de développement chez l'industriel MHI. Le second étage serait équipé d'un seul moteur LE-X. Aucune information n'est donnée sur le troisième et dernier étage.

Selon le journal Asahi Shinbun, la JAXA aurait décidé de ne pas utiliser de propulsion à ergols solides pour les futures missions habitées, pour des raisons de sécurité. Le troisième étage du H-3 devrait pouvoir servir lors des procédures de sauvetage pour éloigner un module habité du lanceur. La présence d'un troisième étage rend aussi le lanceur plus flexible dans la définition des futures missions d'exploration planétaire. Enfin, le coût de lancement d'un H-3 devrait être de 20 à 30 pourcents moins cher que celui d'un H-2A. Rappelons néanmoins que le Japon ne s'est pas encore engagé officiellement dans un programme de vol habité indépendant, mais qu'il estime nécessaire de développer graduellement certaines briques technologiques associées à cette activité. Pour l'instant, aucun document officiel public de la JAXA ne mentionne l'existence du développement d'un lanceur H-3.

Pour l'industriel MHI, responsable de l'intégration des lanceurs lourds du Japon, la question du maintien des compétences devient aussi un point critique. La conception des fusées de la série H-2 remonte en effet à près de trente années. En juin 2010, à l'occasion d'une réunion d'un comité du MEXT (Ministère de l'Education, de la Culture, du Sport, de la Science et de la Technologie) portant sur l'avenir de la Station Spatiale Internationale, M. OHMIYA, président de MHI avait déclaré qu'il était difficile pour MHI d'attirer de jeunes ingénieurs pour travailler sur le lanceur actuel H-2A. Alors que 141 ingénieurs travaillaient sur Kibo, HTV ou H-IIB en 2001 chez MHI, en 2008 la société n'en affectait que 58. Pour toutes les activités spatiales, alors que MHI comptait 300 employés en 2008, le nombre passera sous la barre des 100 employés en 2012. L'industriel, pour lequel les activités spatiales ne représentent qu'un pourcent du chiffre d'affaire, estime que si le projet H-3 ne débute pas rapidement il ne pourra pas continuer à former des employés compétents.
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[Japon] Développement du lanceur H3 Empty [Japon] Un nouveau lanceur lourd

Message Mer 12 Juin 2013 - 23:19


La Commission des Affaires Spatiales (organisme gouvernemental japonais) a annoncé officiellement la mise en chantier d'un nouveau lanceur lourd -sous le nom temporaire "H3".
Lire:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11743
ou
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73159.htm

Pas de caractéristiques de charge utile annoncées. Nouvelle motorisation LE-X (moteur à cycle de combustion directe, remplaçant les actuels LE-7A), qui serait utilisée à la fois pour l'étage 1 (sans doute plusieurs moteurs - poussée annoncée de 150T) et l'étage 2 (1 seul moteur? - poussée annoncée de 16T à 27T).
Budget total de 1,5 Mds Euros.
Premier lancement estimé en 2020.
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Le second étage de la H2 ayant une poussée de 12T environ, en extrapolant sur 24T pour le second étage de la H3 on peut estimer que la charge utile de la nouvelle H3 sera du double également. Soit 20T au lieu des 10T en LEO actuels ?
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Les différentes configurations de la future H-3 :



Le premier étage pourra utiliser deux ou trois moteurs LE-9. Avec trois moteurs, elle pourra se passer de propulseurs d'appoint.

La H-3 remplacera les H-2A et H-2B, la conception du HTV étant complètement modifiée à partir de la 10e mission. Il doit être 30 % moins lourd.
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c'est la cousine d'Ariane 6 ^^ :lol!:
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Je me trompe peut-être, mais sans grand étonnement, le Japon ne suit pas la voie de l'Europe qui cherche à diminuer les coûts du lanceur en construisant des éléments communs pour l'effet de chaîne. Au contraire, les versions différentes (deux ou trois moteurs LE-X) risquent d'introduire un coût supplémentaire.

Pas de version 4 propulseurs d'appoint + trois moteurs cryos ?
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fab37toto a écrit:c'est la cousine d'Ariane 6 ^^ :lol!:

A ceci près qu'il n'y aura pas d'Ariane 60, sans propulseur d'appoint.

Cela aurait été utile pour les charges utiles que Vega ne pourra lancer et qui ne pourront être appariées...

Peut-être est-ce parce que la poussée du premier étage seul sera insuffisante...
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MarsSurfaceWanderer a écrit:Je me trompe peut-être, mais sans grand étonnement, le Japon ne suit pas la voie de l'Europe qui cherche à diminuer les coûts du lanceur en construisant des éléments communs pour l'effet de chaîne. Au contraire, les versions différentes (deux ou trois moteurs LE-X) risquent d'introduire un coût supplémentaire.

Pas de version 4 propulseurs d'appoint + trois moteurs cryos ?

L'objectif de la H-3 est pourtant bien de réduire le coût d'un lancement, notamment pour être commercialisée.

Effectivement, avoir deux versions du premier étage ne va pas dans ce sens. Sur les versions 30S et 30L, il y a 2 PAP en moins et un moteur en plus... Je serais curieux de connaître l'économie par rapport aux versions 22S et 22L...

Pour les versions 34S et 34L, j'imagine qu'elles ne seront pas nécessaires du fait de l'allègement du HTV à partir du 10e exemplaire.
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Et on apprendra plus tard que la version 3 moteurs ne sera pas produite.
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FuelCell

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David L. a écrit:Peut-être est-ce parce que la poussée du premier étage seul sera insuffisante...
Ou pour ne pas fermer la porte à Soyouz, qui est dans la gamme entre Vega et Ariane 6...
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FuelCell a écrit:Et on apprendra plus tard que la version 3 moteurs ne sera pas produite.

Pourquoi ?
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Avec le futur lanceur H-3, MHI espère réduire le temps entre contrat et lancement de 24 à 12 mois.
https://twitter.com/pbdes/status/775706534802317312
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Le Japon consacre 19,1 Md Yens (169 M$ ou 159 M€) au lanceur H-3 cette année.
https://pbs.twimg.com/media/C5HPmwUXUAE49c4.jpg

Serait-il possible de fusionner le sujet http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12121-japon-h-3-nouveau-lanceur-pour-des-missions-habites avec celui-ci ? Ils parlent tous les deux du même sujet...

[mod]Sujets fusionnés
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Peu après la confirmation de l'arrivée d'Ariane 6 en 2020, MHI en fait de même pour la H-3.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/879361364829102080
Peut-on enlever dans le titre la référence aux missions habitées, qui semblent oubliées ?
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David L. a écrit:
Peut-on enlever dans le titre la référence aux missions habitées, qui semblent oubliées ?

Tu veux quoi, comme titre ?

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Wakka a écrit:
David L. a écrit:
Peut-on enlever dans le titre la référence aux missions habitées, qui semblent oubliées ?

Tu veux quoi, comme titre ?

"Nouveau lanceur japonais H-3" serait mieux.
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Super
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David L. a écrit:Super
:ven:

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[Japon] Développement du lanceur H3 Lanceu10

Donc le Japon ne semble pas encore attiré par le chant des sirènes du récupérable. :scratch:
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La JAXA a testé le moteur du 2e étage du futur lanceur H-3.
https://twitter.com/CHenry_SN/status/880784899271208960
https://twitter.com/JAXA_en/status/880715308184612864
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Donc pour récapituler :

- premier étage équipé de deux ou trois moteurs LE-9 (hydrolox) et possibilité de boosters d'appoint à poudre
[Japon] Développement du lanceur H3 Caract10 [Japon] Développement du lanceur H3 Caract11

- second étage équipé d'un moteur LE-5B-3  (version améliorée du LE-5B-2 déjà utilisé sur lanceurs H-2 B)


Dernière édition par montmein69 le Sam 1 Juil 2017 - 13:36, édité 2 fois
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David L. a écrit:La JAXA a testé le moteur du 2e étage du futur lanceur H-3.
https://twitter.com/CHenry_SN/status/880784899271208960
Où est-ce qu'il y a 20cm de neige au Japon fin juin ? :affraid:
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On note toutefois qu'ils maintiennent leur décision de privilégier l'hydrolox et des boosters à poudre.

Un réflexe du passé ? Une attitude frileuse ? Un besoin de prendre un certain recul avant de se lancer dans le méthalox et la récupération ?
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