Electron n°41 (Acadia 2) - OnS - 19.9.2023 [échec]

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Prochain tir de Rocket Lab le 19 septembre 2023 (au plus tôt), à nouveau pour Capella Space.

https://twitter.com/RocketLab/status/1699883922363228199
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Le badge de la charge utile :

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L'orbite visée a une altitude de 635 km.

https://twitter.com/RocketLab/status/1703506709673861175
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Hold pour les niveaux d'activité solaire, en attente d'un nouveau T0.

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Compte à rebours recalé à -12'00".
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Nouveau T0 : 6h55 GMT
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Décollage.
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David L. a écrit:Décollage.

Electron n°41 (Acadia 2) - OnS - 19.9.2023 [échec] Image873

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Fin du direct.

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Apparemment, le lancement c'est mal passé. C'est vrai qu'on a eu une coupure des caméras embarquées...

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Echec juste après la séparation du 1er étage. Le deuxième étage a semblé avoir un problème d'allumage.

https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1704027512756437279

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Bouaaaah!
Ça va commencer à piquer dur chez les gens qui veulent lancer des satellites. Très dur de trouver des spots avant 2026... Il y a clairement besoin de quelques acteurs fiables en plus!
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Mauvaise période .... il faut serrer les boulons et travailler sur la fiabilité. Bon courage à eux.

sur le sujet :
https://spacenews.com/electron-fails-during-capella-space-launch/

Electron n°41 (Acadia 2) - OnS - 19.9.2023 [échec] Lancem21

Joli décollage ..... la suite a fait flop

Le seul moteur du second étage ( vacuum-optimized version) ne s'est pas allumé .....

Message corrigé (cf Wakka ci-dessous)


Dernière édition par montmein69 le Mar 19 Sep 2023 - 11:55, édité 4 fois
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montmein69 a écrit:

Combien de moteurs du second étage ne se sont pas allumés ?
L'Electron possède un deuxième étage muni d'un seul moteur Curie (nom issu de Marie Curie).

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Ce moteur Curie, est-ce quand même un Rutherford modifié pour le vide spatial ? ou c'est un autre moteur ?

Sur le site Rocket Lab il y a :

SECOND STAGE
Single Vacuum Rutherford Engine
Total Thrust: 25.8 kN (5,800 lbf)
ISP: 343 seconds
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Wakka a écrit:
montmein69 a écrit:

Combien de moteurs du second étage ne se sont pas allumés ?
L'Electron possède un deuxième étage muni d'un seul moteur Curie (nom issu de Marie Curie).

Le moteur Curie (0,12 kN) se trouve sur le troisième étage (kick stage).

Le deuxième étage est propulsé par un moteur Rutherford optimisé pour le vide (25,8 kN).
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montmein69 a écrit:Ce moteur Curie, est-ce quand même un Rutherford modifié pour le vide spatial ? ou c'est un autre moteur ?

Sur le site Rocket Lab il y a :

SECOND STAGE
Single Vacuum Rutherford Engine
Total Thrust: 25.8 kN (5,800 lbf)
ISP: 343 seconds

Ce sont deux moteurs totalement différents.
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L'action Rocket Lab a perdu 25 % aujourd'hui.

https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1704103885806158250
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Merci pour ces précisions .... FB_ok

Curie est à la fois le nom du moteur et - apparemment ? - celui du dernier étage (dénommé souvent kick stage) qu'il motorise. Rocket Lab n'a pas donné d'infos très détaillées sur ce moteur  , suivant les missions il est chargé de circulariser l'orbite ou de changer d'orbite (à vérifier) .
L'ergol .... est qualifié de "vert" ..... mais cela reste très vague.

https://space.stackexchange.com/questions/24613/what-green-propellant-powers-curie-the-engine-on-rocketlabs-payload-kickstag a écrit:The heart of the kick stage is Curie, an engine developed by Rocket Lab. Beck described the engine, capable of performing multiple burns, as 3D-printed and using an unspecified “green” monopropellant. [Emphasis mine]

https://spacenews.com/rocket-lab-launch-also-tested-new-kick-stage/ a écrit:Beck said the stage could perform a number of applications to change orbits of its payloads, but didn’t disclose technical specifications like the stage’s total delta-v. The stage could also lower its orbit after satellite deployments to minimize its time in orbit before reentry.
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montmein69 a écrit:
Curie est à la fois le nom du moteur et - apparemment ? - celui du dernier étage (dénommé souvent kick stage) qu'il motorise.

Non, Curie est uniquement le nom du moteur, utilisé sur les troisièmes étages Kick Stage et Photon-LEO.

Le troisième étage Photon-Interplanétaire (Photon-IP) est propulsé par le moteur hyperCurie.
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Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Rocket Lab a, entre autres, donné les détails de l'échec du vol du 19 septembre : un arc électrique entre le système de contrôle du moteur Rutherford du second étage et sa batterie.
Source Twitter.

La batterie a été modifiée et les tests pré-vol renforcés pour prendre en compte ce problème.

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