Pilotoramas et autres infographies du même genre
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Ce fil de conversation est un vrai plaisir à découvrir.
Merci Messieurs, Dames.
Merci Messieurs, Dames.
vp- Messages : 4558
Ce scénario a longtemps été envisagé par la NASA. Le rendez-vous lunaire n'est du qu'a une insoluble contrainte de poids.Lunarjojo a écrit:Voici comment était imaginé le voyage sur la Lune dans le N° 163 du journal Pilote du 3 janvier 1963
GNU Hope- Messages : 603
GNU Hope a écrit:Ce scénario a longtemps été envisagé par la NASA. Le rendez-vous lunaire n'est du qu'a une insoluble contrainte de poids.Lunarjojo a écrit:Voici comment était imaginé le voyage sur la Lune dans le N° 163 du journal Pilote du 3 janvier 1963
C'était le concept du tir direct au moyen de la monstrueuse fusée Nova :
Gasgano- Messages : 2730
GNU Hope a écrit:Ce scénario a longtemps été envisagé par la NASA. Le rendez-vous lunaire n'est du qu'a une insoluble contrainte de poids.Lunarjojo a écrit:Voici comment était imaginé le voyage sur la Lune dans le N° 163 du journal Pilote du 3 janvier 1963
C'est exact. Je ferais simplement remarquer que ce journal Pilote date de janvier 1963. A l'époque de sa sortie, le rendez-vous en orbite lunaire avait déjà été choisi par la NASA (7 novembre 1962). Mais les délais de fabrication incompressibles d'une revue ainsi que la mise à jour d'informations (en 1962, internet et les réseaux sociaux n'existaient pas...) faisait que parfois une information était erronée dès sa parution...
Lunarjojo- Donateur
Gasgano a écrit:
Juste une remarque d'ordre sémantique. On parle de fusée monstrueuse. Nova aurait pesé environ 5500 tonnes. Aujourd'hui, l'ensemble Starship plus son premier étage pèse un peu plus de 5000 tonnes, et je n'ai encore vu personne le qualifier de monstrueux...
Lunarjojo- Donateur
Sauf que ce schéma est faux : si la partie lunaire est correctement décrite dans la version "direct ascent" du programme Apollo, le lanceur montré est une Saturn 1 (voir ses dimensions) bien incapable de lancer le vaisseau Apollo complet vers la Lune ! Il présente d'ailleurs un troisième étage de 3 m de diamètre (c'était le S-V ou Centaur) qui supporte un vaisseau Apollo plus petit (alors que le seul CSM fait environ 4 m de diamètre).
Dans la légende, il est par contre question d'un lanceur de 92 m de haut, qui n'aurait pu être qu'une Saturn C8 ou une Nova. Autre erreur : il est question d'un retour sur orbite terrestre. Or le retour direct a toujours été la formule envisagée pour le projet Apollo.
Dernière édition par BBspace le Lun 4 Déc 2023 - 9:21, édité 1 fois
BBspace- Donateur
Superbe double page riche en détails !
Dommage qu'on arrive pas à lire la légende, je me demande bien ce que font les deux personnages en (35)...
Dommage qu'on arrive pas à lire la légende, je me demande bien ce que font les deux personnages en (35)...
fredB- Messages : 2138
Lunarjojo a écrit:
Pour faire plaisir à vp (et aux autres...)
Merci
vp- Messages : 4558
Lunarjojo a écrit:Gasgano a écrit:
Juste une remarque d'ordre sémantique. On parle de fusée monstrueuse. Nova aurait pesé environ 5500 tonnes. Aujourd'hui, l'ensemble Starship plus son premier étage pèse un peu plus de 5000 tonnes, et je n'ai encore vu personne le qualifier de monstrueux...
C'est assez curieux ta remarque car en fait inconsciemment j'ai du sortir ce qualificatif d'une petite case de ma cervelle qui avait gardée en mémoire une ancienne lecture concernant donc ce concept du lanceur Nova !
Et voilà le coupable "influenceur" :
Avec le texte, sur la même page :
Le tout, tiré de ce bouquin (1972) de 350 pages :
Sinon, je me demande s'il y a eu une amorce de développement de la Nova ou c'est resté juste un concept sur le papier ?
Gasgano- Messages : 2730
BBspace- Donateur
Gasgano a écrit:Lunarjojo a écrit:
C'est assez curieux ta remarque car en fait inconsciemment j'ai du sortir ce qualificatif d'une petite case de ma cervelle qui avait gardée en mémoire une ancienne lecture concernant donc ce concept du lanceur Nova !
Il faut aussi se remettre dans l'optique de l'époque. Début 1960, les charges satellisées se comptaient en dizaines de kilos. Donc, une fusée capable de satelliser plus de 150 tonnes ne pouvait être qualifiée que de "monstre", ou "monstrueuse"
Lunarjojo- Donateur
Merci BBspace pour les Soyouz .
J'ai eu cette image dans ma chambre d'adolescent,
en même temps qu'une autre tirée de Spirou aussi sur Luna 16 et Luna 17
J'ai eu cette image dans ma chambre d'adolescent,
en même temps qu'une autre tirée de Spirou aussi sur Luna 16 et Luna 17
Piotr Szut 2- Messages : 117
Lunarjojo a écrit:Allez, pour le plaisir des yeux...
Pilote N° 548 2ième trimestre 1970. Accompagné d'un article de Jacques Tiziou
Pourquoi je n'ai pas eu connaissance d'un tel document lors de ma rédaction de l'article "DES NACELLES POUR SAUVER LES ASTRONAUTES" pour "Espace et Exploration" de juillet/août 2017...
Si un tel dispositif aurait finalement existé et que par malchance les astronautes auraient du l'utiliser... Quel rodéo cela aurait du être!
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4