Yinli-1 | Gravity-1 Y1 (Yunyao-1 18-20) - MeJ - 11.1.2024

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+ Images des caméras embarquées de bonne facture :

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Gasgano

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Rarement vu un lancement aussi photographié, surtout en Chine et heureusement de jour contrairement à ceux du SLS et du Vulcan ...
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Séparation des boosters :
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Dernière édition par Gasgano le Sam 13 Jan 2024 - 4:40, édité 2 fois
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Les orbites des 4 objets catalogués :

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Dernière édition par David L. le Jeu 11 Jan 2024 - 20:48, édité 1 fois
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Astro-notes a écrit:Ah, bravo, spectaculaire. Il s'en passe des choses nouvelles pendant que je veille sur Ariane-6 !  FB_ok FB_bravo

Il n'aura, je pense, échappé à personne que la configuration de ce lanceur rappelle furieusement celle du défunt projet PPH pour Ariane 6 !...
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BBspace a écrit:
Astro-notes a écrit:Ah, bravo, spectaculaire. Il s'en passe des choses nouvelles pendant que je veille sur Ariane-6 !  FB_ok FB_bravo

Il n'aura, je pense, échappé à personne que la configuration de ce lanceur rappelle furieusement celle du défunt projet PPH pour Ariane 6 !...
Effectivement ! 
Mais au fait ! Le retour des fusées totalement à poudre …n’est-ce pas en Chine, il y a un millénaire que les fusées à poudre avaient commencé leur carrière ! Bon, d’accord, elles n’étaient pas encore orbitales !  FB_clinoeil
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Giwa
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Encore trois petites dernières, rien que pour les yeux !
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Max Q ?
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Les entreprises du New Space au pays du capitalisme vont le plus souvent d'échec en échec alors que  les start-up chinoises, qui ne bénéficient pourtant pas d'une industrie aussi mature, alignent les succès. De manière indirecte il s'agit encore d'une victoire de l'économie dirigée sur le libéralisme économique !
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Pline

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Questions;

Pourquoi les sociétés qui se lancent sans jeu de mots, dans la conquête spatiale ne prennent pas option pour ce genre de propulsion qui doit être nettement moins couteuse apriori plutôt que d'avoir recourt à des moteurs cryogéniques !

Si les chinois arrivent à satelliser en orbite basse au moins des charges significatives par ce procédé, pourquoi donc les autres n’y arriveraient pas ?

Ce mode de propulsion a-t-il un avenir au moins pour mettre en orbite basse des charges assez lourdes qui pourraient servir pour la nouvelle conquête de la lune ?

Voire même, de lancer le train spatial en question en impulsion lunaire depuis l’orbite terrestre ?
Montgomery
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Montgomery a écrit:Questions;

Pourquoi les sociétés qui se lancent sans jeu de mots, dans la conquête spatiale ne prennent pas option pour ce genre de propulsion qui doit être nettement moins couteuse apriori plutôt que d'avoir recourt à des moteurs cryogéniques !

Si les chinois arrivent à satelliser en orbite basse au moins des charges significatives par ce procédé, pourquoi donc les autres n’y arriveraient pas ?

Ce mode de propulsion a-t-il un avenir au moins pour mettre en orbite basse des charges assez lourdes qui pourraient servir pour la nouvelle conquête de la lune ?

Voire même, de lancer le train spatial en question en impulsion lunaire depuis l’orbite terrestre ?
Pas sûr que ce soit moins cher, très difficile à réutiliser, moins performant, une fois allumé c'est marche ou crève !
Ah j'ai oublié, c'est très polluant.
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Anovel
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Ce qui est remarquable, c'est la rapidité de développement qui a duré moins de trois années ! Par contre, il semble que les boosters (ou leurs moteurs seuls) proviennent d'une entreprise d'état ...

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Source :
https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA3OTI5MDY3Nw==&mid=2247488937&idx=1&sn=12ac3f62581779631fdd734be9c088c0&chksm=9fb49df3a8c314e55ee8d18364ac1566643d96d94a39ca6f70ea67389c47f228deabfb0bc8db&scene=132&exptype=timeline_recommend_article_extendread_samebiz#wechat_redirect
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Gasgano a écrit:
Ce qui est remarquable, c'est la rapidité de développement qui a duré moins de trois années ! Par contre, il semble que les boosters (ou leurs moteurs seuls) proviennent d'une entreprise d'état ...

Les 7 propulseurs à poudre utilisés par le lanceur Gravity-1 sont produits par AASPT (Academy of Aerospace Solid Propulsion Technology), entreprise faisant partie du groupe CASC.

https://twitter.com/Cosmic_Penguin/status/1745334880685486517
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Gasgano a écrit:Ce qui est remarquable, c'est la rapidité de développement qui a duré moins de trois années ! Par contre, il semble que les boosters (ou leurs moteurs seuls) proviennent d'une entreprise d'état ...

Source :
https://mp.weixin.qq.com/s?__biz=MzA3OTI5MDY3Nw==&mid=2247488937&idx=1&sn=12ac3f62581779631fdd734be9c088c0&chksm=9fb49df3a8c314e55ee8d18364ac1566643d96d94a39ca6f70ea67389c47f228deabfb0bc8db&scene=132&exptype=timeline_recommend_article_extendread_samebiz#wechat_redirect
D'après Orienspace, c'est "conçu" par eux et fabriqué par la CASC (probablement avec une certaine communalité avec les moteurs de même diametre utilisés sur la Kinetica/Lijiang-1 et la Jielong-3. En tout cas ils ont des dimensions assez différentes des moteurs utilisés par ces deux autres lanceurs, donc çà n'a pas l'air d’être du "off-the-shelf" (comme certain moteurs vendu par Northrop Grumman) mais plutôt du "sur-mesure"

https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1715228868276256858

3 ans pour faire un lanceur solide, pendant ce temps Vega C prend 2 ans pour redevenir opérationnel...
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Le premier tir de Yinli-1 emportait le prototype structurel d'un vaisseau cargo commercial, d'une masse de 3 tonnes.

https://twitter.com/CNSpaceflight/status/1746883237077774583
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Autant qu'on peut le constater sur les photos (les trois petites dernières), le moteur central n'est pas allumé au décollage !

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Gasgano a écrit:Autant qu'on peut le constater sur les photos (les trois petites dernières), le moteur central n'est pas allumé au décollage !

C'est bien ce qui est indiqué dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=_Ox4DKRj_NA
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Starking

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Gasgano a écrit:Autant qu'on peut le constater sur les photos (les trois petites dernières), le moteur central n'est pas allumé au décollage !
C'est bien ce qui est indiqué dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=_Ox4DKRj_NA
Ok merci,
Mais, sans sous titres disponibles sur cette vidéo, sans comprendre le Chinois, pas facile de voir ou de comprendre à quel moment le moteur central s'allume ?
Montgomery
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Montgomery a écrit:

C'est bien ce qui est indiqué dans cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=_Ox4DKRj_NA
Ok merci,
Mais, sans sous titres disponibles sur cette vidéo, sans comprendre le Chinois, pas facile de voir ou de comprendre à quel moment le moteur central s'allume ?
Il y a des sous titres défilants en bas de la vidéo, le rapport de cadre de votre écran n'est peut être pas adapté?
TheRathalos
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TheRathalos a écrit:
Montgomery a écrit:
Ok merci,
Mais, sans sous titres disponibles sur cette vidéo, sans comprendre le Chinois, pas facile de voir ou de comprendre à quel moment le moteur central s'allume ?
Il y a des sous titres défilants en bas de la vidéo, le rapport de cadre de votre écran n'est peut être pas adapté?
Effectivement, il faut regarder ces sous-titres à partir de t = 50 s environ
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Starking

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TheRathalos a écrit:Il y a des sous titres défilants en bas de la vidéo, le rapport de cadre de votre écran n'est peut être pas adapté?
Pas de soustitres disponibles sur cette vidéo je suis sous Window 11 et Google ?
Pas grave !
Montgomery
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Pas sûr que ce soit moins cher, très difficile à réutiliser, moins performant, une fois allumé c'est marche ou crève !
Ah j'ai oublié, c'est très polluant.

Pour mémoire, A5 décollait sur les boosters à poudre (environ 1300T de poussée cumulée) et le cryo central de 100T n'était allumé au décollage que pour éviter de le faire en vol.

Bons Vols
DeepThroat
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DeepThroat a écrit:
... (environ 1300T de poussée cumulée) et le cryo central de 100T ...

T est le symbole de l'unité tesla. Celui de la tonne est t.
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