[Japon] Développement du lanceur H3
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
J'avais indiqué la même information mais de source différente (et non francophone) => Ici
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Basse-normandie
Ce sujet restera le sujet officiel du lanceur H3, de par son titre il est plus explicite. Car celui donné par Doc est titré "amélioration du H2A", en parlant d'un nouveau moteur, et cela peut prêter à confusion; est-ce une version H2A+, H2C, ou H3 ? on n'en sait rien.
Donc on reste comme ça, discussion sur la H3 ici.
Donc on reste comme ça, discussion sur la H3 ici.
Vu que certains messages ont été supprimés, je reposte un lien en rapport avec le sujet : Espace La JAXA étudie un nouveau lanceur pour des missions habitées
Selon le quotidien japonais Asahi Shinbun, la JAXA étudierait, avec la société Mitsubishi Heavy Industrie (MHI), le développement d'un nouveau lanceur, provisoirement appelé H-3. Ces études sembleraient s'inscrire dans la continuité des études précédentes sur une famille de lanceur appelée H-X. Le H-3, lanceur de trois étages, serait adapté non seulement aux lancements de satellites classiques mais aussi aux missions de vol habité et au lancement de sondes d'exploration de grande taille. Au premier étage, le lanceur H-3 incorporerait un cluster de trois moteurs qui pourrait être équipé des futurs moteurs LE-X (cycle "expander bleed") en cours de développement chez l'industriel MHI. Le second étage serait équipé d'un seul moteur LE-X. Aucune information n'est donnée sur le troisième et dernier étage.
Selon le journal Asahi Shinbun, la JAXA aurait décidé de ne pas utiliser de propulsion à ergols solides pour les futures missions habitées, pour des raisons de sécurité. Le troisième étage du H-3 devrait pouvoir servir lors des procédures de sauvetage pour éloigner un module habité du lanceur. La présence d'un troisième étage rend aussi le lanceur plus flexible dans la définition des futures missions d'exploration planétaire. Enfin, le coût de lancement d'un H-3 devrait être de 20 à 30 pourcents moins cher que celui d'un H-2A. Rappelons néanmoins que le Japon ne s'est pas encore engagé officiellement dans un programme de vol habité indépendant, mais qu'il estime nécessaire de développer graduellement certaines briques technologiques associées à cette activité. Pour l'instant, aucun document officiel public de la JAXA ne mentionne l'existence du développement d'un lanceur H-3.
Pour l'industriel MHI, responsable de l'intégration des lanceurs lourds du Japon, la question du maintien des compétences devient aussi un point critique. La conception des fusées de la série H-2 remonte en effet à près de trente années. En juin 2010, à l'occasion d'une réunion d'un comité du MEXT (Ministère de l'Education, de la Culture, du Sport, de la Science et de la Technologie) portant sur l'avenir de la Station Spatiale Internationale, M. OHMIYA, président de MHI avait déclaré qu'il était difficile pour MHI d'attirer de jeunes ingénieurs pour travailler sur le lanceur actuel H-2A. Alors que 141 ingénieurs travaillaient sur Kibo, HTV ou H-IIB en 2001 chez MHI, en 2008 la société n'en affectait que 58. Pour toutes les activités spatiales, alors que MHI comptait 300 employés en 2008, le nombre passera sous la barre des 100 employés en 2012. L'industriel, pour lequel les activités spatiales ne représentent qu'un pourcent du chiffre d'affaire, estime que si le projet H-3 ne débute pas rapidement il ne pourra pas continuer à former des employés compétents.
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Basse-normandie
La Commission des Affaires Spatiales (organisme gouvernemental japonais) a annoncé officiellement la mise en chantier d'un nouveau lanceur lourd -sous le nom temporaire "H3".
Lire:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11743
ou
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73159.htm
Pas de caractéristiques de charge utile annoncées. Nouvelle motorisation LE-X (moteur à cycle de combustion directe, remplaçant les actuels LE-7A), qui serait utilisée à la fois pour l'étage 1 (sans doute plusieurs moteurs - poussée annoncée de 150T) et l'étage 2 (1 seul moteur? - poussée annoncée de 16T à 27T).
Budget total de 1,5 Mds Euros.
Premier lancement estimé en 2020.
Lire:
http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=11743
ou
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/73159.htm
Pas de caractéristiques de charge utile annoncées. Nouvelle motorisation LE-X (moteur à cycle de combustion directe, remplaçant les actuels LE-7A), qui serait utilisée à la fois pour l'étage 1 (sans doute plusieurs moteurs - poussée annoncée de 150T) et l'étage 2 (1 seul moteur? - poussée annoncée de 16T à 27T).
Budget total de 1,5 Mds Euros.
Premier lancement estimé en 2020.
scorpio711- Messages : 303
Inscrit le : 15/02/2012
Age : 67
Localisation : Boulogne Billancourt
Le second étage de la H2 ayant une poussée de 12T environ, en extrapolant sur 24T pour le second étage de la H3 on peut estimer que la charge utile de la nouvelle H3 sera du double également. Soit 20T au lieu des 10T en LEO actuels ?
aRes- Messages : 1009
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 45
Localisation : Alsace
Les différentes configurations de la future H-3 :
Le premier étage pourra utiliser deux ou trois moteurs LE-9. Avec trois moteurs, elle pourra se passer de propulseurs d'appoint.
La H-3 remplacera les H-2A et H-2B, la conception du HTV étant complètement modifiée à partir de la 10e mission. Il doit être 30 % moins lourd.
Le premier étage pourra utiliser deux ou trois moteurs LE-9. Avec trois moteurs, elle pourra se passer de propulseurs d'appoint.
La H-3 remplacera les H-2A et H-2B, la conception du HTV étant complètement modifiée à partir de la 10e mission. Il doit être 30 % moins lourd.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
c'est la cousine d'Ariane 6 ^^ :lol!:
fab37toto- Messages : 1139
Inscrit le : 17/08/2009
Age : 42
Localisation : Tours
Je me trompe peut-être, mais sans grand étonnement, le Japon ne suit pas la voie de l'Europe qui cherche à diminuer les coûts du lanceur en construisant des éléments communs pour l'effet de chaîne. Au contraire, les versions différentes (deux ou trois moteurs LE-X) risquent d'introduire un coût supplémentaire.
Pas de version 4 propulseurs d'appoint + trois moteurs cryos ?
Pas de version 4 propulseurs d'appoint + trois moteurs cryos ?
Invité- Invité
fab37toto a écrit:c'est la cousine d'Ariane 6 ^^ :lol!:
A ceci près qu'il n'y aura pas d'Ariane 60, sans propulseur d'appoint.
Cela aurait été utile pour les charges utiles que Vega ne pourra lancer et qui ne pourront être appariées...
Peut-être est-ce parce que la poussée du premier étage seul sera insuffisante...
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
MarsSurfaceWanderer a écrit:Je me trompe peut-être, mais sans grand étonnement, le Japon ne suit pas la voie de l'Europe qui cherche à diminuer les coûts du lanceur en construisant des éléments communs pour l'effet de chaîne. Au contraire, les versions différentes (deux ou trois moteurs LE-X) risquent d'introduire un coût supplémentaire.
Pas de version 4 propulseurs d'appoint + trois moteurs cryos ?
L'objectif de la H-3 est pourtant bien de réduire le coût d'un lancement, notamment pour être commercialisée.
Effectivement, avoir deux versions du premier étage ne va pas dans ce sens. Sur les versions 30S et 30L, il y a 2 PAP en moins et un moteur en plus... Je serais curieux de connaître l'économie par rapport aux versions 22S et 22L...
Pour les versions 34S et 34L, j'imagine qu'elles ne seront pas nécessaires du fait de l'allègement du HTV à partir du 10e exemplaire.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Et on apprendra plus tard que la version 3 moteurs ne sera pas produite.
FuelCell- Messages : 117
Inscrit le : 15/08/2014
Age : 40
Localisation : Canada
Ou pour ne pas fermer la porte à Soyouz, qui est dans la gamme entre Vega et Ariane 6...David L. a écrit:Peut-être est-ce parce que la poussée du premier étage seul sera insuffisante...
Invité- Invité
FuelCell a écrit:Et on apprendra plus tard que la version 3 moteurs ne sera pas produite.
Pourquoi ?
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Avec le futur lanceur H-3, MHI espère réduire le temps entre contrat et lancement de 24 à 12 mois.
https://twitter.com/pbdes/status/775706534802317312
https://twitter.com/pbdes/status/775706534802317312
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le Japon consacre 19,1 Md Yens (169 M$ ou 159 M€) au lanceur H-3 cette année.
https://pbs.twimg.com/media/C5HPmwUXUAE49c4.jpg
Serait-il possible de fusionner le sujet http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12121-japon-h-3-nouveau-lanceur-pour-des-missions-habites avec celui-ci ? Ils parlent tous les deux du même sujet...
[mod]Sujets fusionnés
Wakka[/mod]
https://pbs.twimg.com/media/C5HPmwUXUAE49c4.jpg
Serait-il possible de fusionner le sujet http://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12121-japon-h-3-nouveau-lanceur-pour-des-missions-habites avec celui-ci ? Ils parlent tous les deux du même sujet...
[mod]Sujets fusionnés
Wakka[/mod]
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Peu après la confirmation de l'arrivée d'Ariane 6 en 2020, MHI en fait de même pour la H-3.
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/879361364829102080
Peut-on enlever dans le titre la référence aux missions habitées, qui semblent oubliées ?
https://twitter.com/SpaceNews_Inc/status/879361364829102080
Peut-on enlever dans le titre la référence aux missions habitées, qui semblent oubliées ?
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Wakka a écrit:David L. a écrit:
Peut-on enlever dans le titre la référence aux missions habitées, qui semblent oubliées ?
Tu veux quoi, comme titre ?
"Nouveau lanceur japonais H-3" serait mieux.
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Donc le Japon ne semble pas encore attiré par le chant des sirènes du récupérable. :scratch:
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La JAXA a testé le moteur du 2e étage du futur lanceur H-3.
https://twitter.com/CHenry_SN/status/880784899271208960
https://twitter.com/JAXA_en/status/880715308184612864
https://twitter.com/CHenry_SN/status/880784899271208960
https://twitter.com/JAXA_en/status/880715308184612864
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Donc pour récapituler :
- premier étage équipé de deux ou trois moteurs LE-9 (hydrolox) et possibilité de boosters d'appoint à poudre
- second étage équipé d'un moteur LE-5B-3 (version améliorée du LE-5B-2 déjà utilisé sur lanceurs H-2 B)
- premier étage équipé de deux ou trois moteurs LE-9 (hydrolox) et possibilité de boosters d'appoint à poudre
- second étage équipé d'un moteur LE-5B-3 (version améliorée du LE-5B-2 déjà utilisé sur lanceurs H-2 B)
Dernière édition par montmein69 le Sam 1 Juil 2017 - 13:36, édité 2 fois
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
On note toutefois qu'ils maintiennent leur décision de privilégier l'hydrolox et des boosters à poudre.
Un réflexe du passé ? Une attitude frileuse ? Un besoin de prendre un certain recul avant de se lancer dans le méthalox et la récupération ?
Un réflexe du passé ? Une attitude frileuse ? Un besoin de prendre un certain recul avant de se lancer dans le méthalox et la récupération ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Sujets similaires
» Le Japon suspend le développement du lanceur GX, mais continue les travaux sur la propulsion au méth
» Coût de Développement
» Développement du moteur J-2X
» L'exploration de l'espace en vaut-elle la peine?
» Poursuite du développement de l'Ares 1
» Coût de Développement
» Développement du moteur J-2X
» L'exploration de l'espace en vaut-elle la peine?
» Poursuite du développement de l'Ares 1
Page 1 sur 5
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum