Vulcan Centaur VC2S Cert-2 - CCSFS - 4.10.2024

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Apparemment la tuyère du booster aurait été endommagée...

A noter que la separation des booster a eu lieu à L+2:09 au lieu des L+1:49 annoncés, l’arrêt des BE-4 a eu lieu à L+5:04 au lieu des L+4:59 annoncés, et le premier arrêt des RL-10 à L+16:14 au lieu des L+15:54 annoncés. Mais il se peut juste que les horaires affichés sur l'interface n'étaient pas à jour (par exemple car le lancement a été retardé d'1h25).

TheRathalos

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TheRathalos a écrit:A noter que la separation des booster a eu lieu à L+2:09 au lieu des L+1:49 annoncés, l’arrêt des BE-4 a eu lieu à L+5:04 au lieu des L+4:59 annoncés, et le premier arrêt des RL-10 à L+16:14 au lieu des L+15:54 annoncés. Mais il se peut juste que les horaires affichés sur l'interface n'étaient pas à jour (par exemple car le lancement a été retardé d'1h25).

MES-2 à 31:08 au lieu de 30:53.

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MECO-2 à 35:02 au lieu de 34:54

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Griffon a écrit:C'est moi ou un des booster se comporte bizarrement ? FB_reflechi
On dirait bien que le booster a fait une "végatienne" , séparation non planifié de la tuyère.

Un SRB avait fait la même chose sur son banc d'essai vers la fin.

Les tuyères semble avoir bien compensé la dissymétrie.

Que la pression dans le booster soit resté "nominale" peut sembler normal, si la tuyère du booster c'est séparé au niveau du col.
Par contre le flux de la poussée lui ne devait pas l'être.
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OXIA

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https://twitter.com/NASASpaceflight/status/1842172643425853463

Video de l'explosion sur le booster.
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La certification pour la National Security Space Launch peut-elle être validée avec ce défaut ???

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https://twitter.com/genejm29/status/1842174995407016244
Bruno, PDG d'ULA: "nous avons constaté quelque chose sur le SRB-1, et nous allons l'examiner, sinon le lancement était nominal"
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OXIA a écrit:
Griffon a écrit:C'est moi ou un des booster se comporte bizarrement ? FB_reflechi
On dirait bien que le booster a fait une "végatienne" , séparation non planifié de la tuyère.

Un SRB avait fait la même chose sur son banc d'essai vers la fin.

Les tuyères semble avoir bien compensé la dissymétrie.

Que la pression dans le booster soit resté "nominale" peut sembler normal, si la tuyère du booster c'est séparé au niveau du col.
Par contre le flux de la poussée lui ne devait pas l'être.
Merci, ça me rassure je n'avais pas la berlue FB_rire2
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Photo John Kraus
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Pratiquement dès le début une flamme vient "lécher" le col de la tuyère qui finira par se désolidariser.

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Wakka a écrit:La certification pour la National Security Space Launch peut-elle être validée avec ce défaut ???
La certification avec un tel incident me semble exclu
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bds973

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Wakka a écrit:
Pratiquement dès le début une flamme vient "lécher" le col de la tuyère qui finira par se désolidariser.

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Excellente photos - dès le décollage il y avait un truc pas clair avec ce SRB. la RCA (Root Cause Analysis) devrait etre rapide. Si VULCAN a démontré une grande robustesse, cet accident est néanmoins grave et ressemble un peu a l'accident de challenger voire au dernier echec de Vega. Problème qualité ou de design ? Vulcan risque d'etre "grounder" un certain temps
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bds973

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Je le trompe ou c'est un SRB qui a été utilisé pour Atlas V également ?
Dans ce cas, ça ne pourrait pas la clouer aussi sol ?
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Atlantik

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Photos ULA :

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Atlantik a écrit:
Je le trompe ou c'est un SRB qui a été utilisé pour Atlas V également ?

L'Atlas V utilise actuellement le GEM 63, en remplacement de l'AJ-60A d'Aerojet Rocketdyne.

Vulcan utilise le GEM 63XL.
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Autre vue de "l'anomalie" de la tuyère sur l'un des boosters, une partie se détache clairement :

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L'orbite initiale de l'unique objet catalogué :

GZEwdHnbwAAAh_q?format=jpg&name=4096x4096
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La FAA a déclaré qu'il n'y avait aucun problème, et pas d'enquête nécessaire.
Certains apprécieront.

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Une tentative de récupération du booster problématique (ou de ce qu'il en reste) pourrait-elle être envisagée ou c'est impossible ?
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La précision de l'injection en orbite héliocentrique :

GZFTCt_X0AAna6h?format=jpg&name=large
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https://twitter.com/Kdenny_astro/status/1842217548764303531
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bonjour
ils ont quand même dû avoir des sueurs froides  FB_oh.

le défaut était sur l'extérieur et donc sans conséquence, le défaut de poussée à été compensé par l'électronique de pilotage.

j'imagine ce qu'aurait donné le même défaut coté fusée !!!!
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La séparation de la coiffe :

https://twitter.com/torybruno/status/1843379189803839678
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Le mouvement dans le ciel de l'étage Centaur vu depuis l'Australie et sa courbe de luminosité :

https://twitter.com/s2a_systems/status/1843018585721217088
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