Vulcan Centaur VC2S Cert-2 - CCSFS - 4.10.2024
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Apparemment la tuyère du booster aurait été endommagée...
A noter que la separation des booster a eu lieu à L+2:09 au lieu des L+1:49 annoncés, l’arrêt des BE-4 a eu lieu à L+5:04 au lieu des L+4:59 annoncés, et le premier arrêt des RL-10 à L+16:14 au lieu des L+15:54 annoncés. Mais il se peut juste que les horaires affichés sur l'interface n'étaient pas à jour (par exemple car le lancement a été retardé d'1h25).
TheRathalos- Messages : 940
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TheRathalos a écrit:A noter que la separation des booster a eu lieu à L+2:09 au lieu des L+1:49 annoncés, l’arrêt des BE-4 a eu lieu à L+5:04 au lieu des L+4:59 annoncés, et le premier arrêt des RL-10 à L+16:14 au lieu des L+15:54 annoncés. Mais il se peut juste que les horaires affichés sur l'interface n'étaient pas à jour (par exemple car le lancement a été retardé d'1h25).
MES-2 à 31:08 au lieu de 30:53.
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Blog sur le suivi du développement d'Orion
On dirait bien que le booster a fait une "végatienne" , séparation non planifié de la tuyère.Griffon a écrit:C'est moi ou un des booster se comporte bizarrement ?
Un SRB avait fait la même chose sur son banc d'essai vers la fin.
Les tuyères semble avoir bien compensé la dissymétrie.
Que la pression dans le booster soit resté "nominale" peut sembler normal, si la tuyère du booster c'est séparé au niveau du col.
Par contre le flux de la poussée lui ne devait pas l'être.
OXIA- Messages : 270
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Video de l'explosion sur le booster.
Video de l'explosion sur le booster.
TheRathalos- Messages : 940
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Bruno, PDG d'ULA: "nous avons constaté quelque chose sur le SRB-1, et nous allons l'examiner, sinon le lancement était nominal"
Bruno, PDG d'ULA: "nous avons constaté quelque chose sur le SRB-1, et nous allons l'examiner, sinon le lancement était nominal"
TheRathalos- Messages : 940
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Localisation : Toulouse
Merci, ça me rassure je n'avais pas la berlueOXIA a écrit:On dirait bien que le booster a fait une "végatienne" , séparation non planifié de la tuyère.Griffon a écrit:C'est moi ou un des booster se comporte bizarrement ?
Un SRB avait fait la même chose sur son banc d'essai vers la fin.
Les tuyères semble avoir bien compensé la dissymétrie.
Que la pression dans le booster soit resté "nominale" peut sembler normal, si la tuyère du booster c'est séparé au niveau du col.
Par contre le flux de la poussée lui ne devait pas l'être.
Griffon- Messages : 1702
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
La certification avec un tel incident me semble excluWakka a écrit:La certification pour la National Security Space Launch peut-elle être validée avec ce défaut ???
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
Excellente photos - dès le décollage il y avait un truc pas clair avec ce SRB. la RCA (Root Cause Analysis) devrait etre rapide. Si VULCAN a démontré une grande robustesse, cet accident est néanmoins grave et ressemble un peu a l'accident de challenger voire au dernier echec de Vega. Problème qualité ou de design ? Vulcan risque d'etre "grounder" un certain temps
bds973- Messages : 1326
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48
Localisation : kourou
Je le trompe ou c'est un SRB qui a été utilisé pour Atlas V également ?
Dans ce cas, ça ne pourrait pas la clouer aussi sol ?
Dans ce cas, ça ne pourrait pas la clouer aussi sol ?
Atlantik- Messages : 153
Inscrit le : 28/03/2009
Age : 54
Localisation : saint malo
Photos ULA :
David L.- Modérateur
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Age : 51
Localisation : Troisième planète
Atlantik a écrit:
Je le trompe ou c'est un SRB qui a été utilisé pour Atlas V également ?
L'Atlas V utilise actuellement le GEM 63, en remplacement de l'AJ-60A d'Aerojet Rocketdyne.
Vulcan utilise le GEM 63XL.
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
L'orbite initiale de l'unique objet catalogué :
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
La FAA a déclaré qu'il n'y avait aucun problème, et pas d'enquête nécessaire.
Certains apprécieront.
Certains apprécieront.
Griffon- Messages : 1702
Inscrit le : 19/10/2012
Age : 46
Localisation : Paris
Une tentative de récupération du booster problématique (ou de ce qu'il en reste) pourrait-elle être envisagée ou c'est impossible ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La précision de l'injection en orbite héliocentrique :
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
https://twitter.com/Kdenny_astro/status/1842217548764303531
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
bonjour
ils ont quand même dû avoir des sueurs froides .
le défaut était sur l'extérieur et donc sans conséquence, le défaut de poussée à été compensé par l'électronique de pilotage.
j'imagine ce qu'aurait donné le même défaut coté fusée !!!!
ils ont quand même dû avoir des sueurs froides .
le défaut était sur l'extérieur et donc sans conséquence, le défaut de poussée à été compensé par l'électronique de pilotage.
j'imagine ce qu'aurait donné le même défaut coté fusée !!!!
philippe26- Messages : 569
Inscrit le : 20/12/2017
Age : 53
Localisation : France Valence
Wakka aime ce message
La séparation de la coiffe :
https://twitter.com/torybruno/status/1843379189803839678
https://twitter.com/torybruno/status/1843379189803839678
David L.- Modérateur
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Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le mouvement dans le ciel de l'étage Centaur vu depuis l'Australie et sa courbe de luminosité :
https://twitter.com/s2a_systems/status/1843018585721217088
https://twitter.com/s2a_systems/status/1843018585721217088
David L.- Modérateur
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Age : 51
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