The Kremlin's Nuclear Sword de S J. Zaloga

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Edité chez Smithsonian Inst Press, ISBN 1-58834-007-4 (alk. paper) 2002

Zaloga n'aime pas les soviétiques !

Mais ce bouquin est une mine d'informations sur le développement des programmes de fusées et leurs armes, il parle de la stratégie et des missiles associés, pour ceux qui aiment : les bombes atomiques Russes, et le programme de mise au point y est détaillé. Bref un livre de 300 pages qui fourmille de sujets qui couvrent l'histoire de 1945 à 2001. Il y a des photos noir et blanc, et c'est en Anglais (of course)

C'est encore un livre que j'ai aimé et que je vous conseille au titre de l'aventure spatiale (militaire surtout). Zaloga fait allusion, si je me souviens bien, au système "Perimetr" en Anglais dans le texte, qui serait ou aurait été la Domsday Machine, un truc à faire peur comme dans le film "Docteur Folamour" de S.Kubrik 1963.

On peut lire ce livre, il n'est pas du tout hors sujet.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Tu as l'air d'avoir une bibliothèque assez fournie sur ces sujets...
Depuis la fin de la guerre froide, on voit ressortir pas mal de trucs assez abominables.
J'avais par exemple entendu parler d'essais d'armes nucléaires en orbite par les russes mais je n'ai pas retrouvé la référence, le nom de l'opération (les américains ont fait pareil en 1963 je crois, au dessus de l'Atlantique sud, ce qui a créé une belle ceinture de radiations).

?
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Les opérations Argus de 1958 dans l'Atlantique Sud ont été destinées à suivre les conséquences du choc électromagnétique de la détonnation entre 200 et 500 km du sol. (Fusées Sergeant, Jason, bombe de 1 à 2 kt)

Dans le pacifique (Kwajalein) les USA ont testé de grosses bombes dans l'espace, soit pour le Nike-Zeus soit pour assourdir les communications radio sur un vaste territoire CEM.

Les Russes (URSS) ont utilisé les mêmes shémas mais depuis Sary Sagan au bord du lac Balkhash et la fusée était souvent la R5-M et la version R-5 sonde.
Les bombes à RX ont été dévelopées sur ces deux derniers emplacements
(USA URSS) dans les années soixante. En général les détonnations se produisaient à 100 km de distance du sol. Pour les USA les flash (de nuit) étaient visibles jusqu'à Hawaï .

Pas bon dormir à la belle étoile à cette époque.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Les opérations Argus de 1958 dans l'Atlantique Sud ont été destinées à suivre les conséquences du choc électromagnétique de la détonnation entre 200 et 500 km du sol. (Fusées Sergeant, Jason, bombe de 1 à 2 kt)

Dans le pacifique (Kwajalein) les USA ont testé de grosses bombes dans l'espace, soit pour le Nike-Zeus soit pour assourdir les communications radio sur un vaste territoire CEM.

Les Russes (URSS) ont utilisé les mêmes shémas mais depuis Sary Sagan au bord du lac Balkhash et la fusée était souvent la R5-M et la version R-5 sonde.
Les bombes à RX ont été dévelopées sur ces deux derniers emplacements
(USA URSS) dans les années soixante. En général les détonnations se produisaient à 100 km de distance du sol. Pour les USA les flash (de nuit) étaient visibles jusqu'à Hawaï .

Pas bon dormir à la belle étoile à cette époque.

Merci pour l'info.
Côté US, je pensais à l'opération StarFish, je ne connaissais pas les essais de 1958
Jolies images ici :affraid:
http://en.wikipedia.org/wiki/Starfish_Prime

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:
Astro-notes a écrit:Les opérations Argus de 1958 dans l'Atlantique Sud ont été destinées à suivre les conséquences du choc électromagnétique de la détonnation entre 200 et 500 km du sol. (Fusées Sergeant, Jason, bombe de 1 à 2 kt)

Dans le pacifique (Kwajalein) les USA ont testé de grosses bombes dans l'espace, soit pour le Nike-Zeus soit pour assourdir les communications radio sur un vaste territoire CEM.

Les Russes (URSS) ont utilisé les mêmes shémas mais depuis Sary Sagan au bord du lac Balkhash et la fusée était souvent la R5-M et la version R-5 sonde.
Les bombes à RX ont été dévelopées sur ces deux derniers emplacements
(USA URSS) dans les années soixante. En général les détonnations se produisaient à 100 km de distance du sol. Pour les USA les flash (de nuit) étaient visibles jusqu'à Hawaï .

Pas bon dormir à la belle étoile à cette époque.

Merci pour l'info.
Côté US, je pensais à l'opération StarFish, je ne connaissais pas les essais de 1958
Jolies images ici :affraid:
http://en.wikipedia.org/wiki/Starfish_Prime

A+


Je ne connaissais pas ces documents photos et pourtant j'avais étudié (à titre privé) les essais atomiques et je connaissais les tests Starfish.

Dans les îles Marschall, il ne faisait pas bon bronzer sur certaines plages.
Les moins recommandées étaient : Bikini, Eluguelab, Eleron, Jonston, et
qqs autres.

Les fusées utilisées étaient tout d'abord l'incontournable Sergeant, puis pour des charges + conséquente le SRBM Redstone, puis pour plus haut l'IRBM Thor, Nike Zeus (oui l'ABM), je n'y ais jamais vu lancer l'IRBM Jupiter mais j'ai peut-être oublié (?).

Sur Jonston on a testé la mobe à neutron, audessus de Kwajalein on a testé les bombes à rayon X (pour les ABM), etc...

" Quand je respire je tousse docteur.
C'est normal vous avez respiré entre 1945 et 1964.
Ah bon ! "
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16973
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Pour ceux qui s'intéressent à l'histoire de la guerre froide, et en particulier aux armes nucléaires, on peut lire aussi le livre de Charpak et Garwin :
"De Tchernobyl en Tchernobyls"
Ce n'est pas le seul sujet du livre, qui traite aussi des utilisations civiles de l'énergie nucléaire, mais la partie consacrée aux armements, traités, etc. est finalement la plus fournie.
L'intérêt est que Garwin a été un acteur direct et connaît le système de l'intérieur.
Niveau: assez grand public

http://www.amazon.fr/Tchernobyl-en-Tchernobyls-Georges-Charpak/dp/2738113745
lambda0
lambda0

Messages : 4873
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum