Avio

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Message Sam 7 Sep 2024 - 14:40


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David L.
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Message Jeu 19 Sep 2024 - 0:46




Le constructeur italien de fusées Avio a révélé qu'il prévoyait d'introduire sa fusée post-Vega-E « Vega Next » après 2032.

La semaine dernière, le dernier vol de la fusée Vega originale s'est achevé, la fusée déployant avec succès le satellite d'observation de la Terre Sentinel 2C. Avio travaille maintenant à la requalification du deuxième étage du successeur de la fusée, Vega C, en vue d'une mission de remise en vol qui devrait être tentée avant la fin de l'année 2024. En cas de retour réussi, la fusée deviendra la principale offre de l'entreprise pour ses activités de lancement à l'avenir. Toutefois, elle ne restera probablement pas longtemps sous sa forme actuelle.

Dans son rapport financier semestriel 2024, Avio a présenté le calendrier de développement de l'entreprise depuis la réintroduction de Vega C jusqu'à l'après 2030. Après l'introduction complète de Vega C, Avio commencera à travailler sur une mise à niveau de la fusée à mi-vie. Cette version plus puissante, qui sera appelée Vega C+, utilisera un premier étage de propulsion P160, une variante améliorée du propulseur P120. Selon Avio, cette version de la fusée offrira une amélioration de 200 kilogrammes en termes de charge utile par rapport à une fusée Vega C standard.

En plus de travailler à l'amélioration de la fusée, Avio est également en train de développer un nouveau moteur d'étage supérieur pour remplacer le moteur RD-843 de fabrication ukrainienne actuellement utilisé.

Selon Avio, la production des moteurs RD-843, que l'entreprise désigne sous le nom de moteur MEA, se poursuit malgré l'invasion continue du pays par la Russie. Cela signifie que l'approvisionnement en moteurs MEA est assuré à moyen terme, de 2025 à 2027. Toutefois, l'entreprise n'a pas exclu la possibilité d'une détérioration des perspectives en Ukraine. Elle étudie donc des solutions alternatives. L'objectif à long terme est d'achever le développement du moteur vert polyvalent (MPGE), qui remplacera les moteurs MEA à bord de Space Rider et de Vega C. En mars 2023, Avio a reçu 55 millions d'euros du fonds italien de récupération des covides (PNRR) pour achever le développement du projet MPGE.

À l'instar de Vega C, Vega C+ ne sera pas le principal lanceur de la société très longtemps, l'introduction de la fusée Vega E étant prévue pour 2027. Cette version de la fusée conservera les premier et deuxième étages de la fusée Vega C+ et remplacera les troisième et quatrième étages par un seul étage à combustible liquide propulsé par le nouveau moteur-fusée M10 methalox de la société.

Parallèlement, Avio travaillera également sur ses véhicules de démonstration en vol (IFD), qui serviront à étudier la technologie des fusées réutilisables pouvant être appliquée au successeur de Vega E de l'entreprise. Le programme, initialement appelé Space Transportation System (STS), a bénéficié d'un financement PNRR de 181,6 millions d'euros en 2023. Toutefois, ce financement était initialement destiné à un démonstrateur à deux étages, et le programme a été modifié pour inclure un deuxième véhicule. Le premier véhicule IFD sera un petit démonstrateur à un seul étage jusqu'à l'orbite. Avio passera ensuite au démonstrateur de fusée à deux étages. Les deux fusées utiliseront le moteur M10 de la société. Le premier vol IFD devrait avoir lieu en 2026.

Outre les véhicules IFD, Avio travaillera également sur un autre élément clé de son avenir, le moteur-fusée M60, qui sera capable de générer 60 tonnes de poussée. Le programme High Thrust Engine (HTE), dans le cadre duquel le moteur M60 est développé, a reçu 103,7 millions d'euros de financement PNRR au début de 2023. Le développement du moteur devrait s'achever en 2026. Une fois opérationnel, il sera utilisé pour ce que l'entreprise appelle sa fusée Vega Next. Selon Avio, elle prévoit d'être en mesure d'introduire cette fusée, sa première fusée entièrement alimentée en carburant liquide, au-delà de 2032.
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Message Lun 23 Sep 2024 - 13:06


J-B a écrit:

Le constructeur italien de fusées Avio a révélé qu'il prévoyait d'introduire sa fusée post-Vega-E « Vega Next » après 2032.

La semaine dernière, le dernier vol de la fusée Vega originale s'est achevé, la fusée déployant avec succès le satellite d'observation de la Terre Sentinel 2C. Avio travaille maintenant à la requalification du deuxième étage du successeur de la fusée, Vega C, en vue d'une mission de remise en vol qui devrait être tentée avant la fin de l'année 2024. En cas de retour réussi, la fusée deviendra la principale offre de l'entreprise pour ses activités de lancement à l'avenir. Toutefois, elle ne restera probablement pas longtemps sous sa forme actuelle.

Dans son rapport financier semestriel 2024, Avio a présenté le calendrier de développement de l'entreprise depuis la réintroduction de Vega C jusqu'à l'après 2030. Après l'introduction complète de Vega C, Avio commencera à travailler sur une mise à niveau de la fusée à mi-vie. Cette version plus puissante, qui sera appelée Vega C+, utilisera un premier étage de propulsion P160, une variante améliorée du propulseur P120. Selon Avio, cette version de la fusée offrira une amélioration de 200 kilogrammes en termes de charge utile par rapport à une fusée Vega C standard.

En plus de travailler à l'amélioration de la fusée, Avio est également en train de développer un nouveau moteur d'étage supérieur pour remplacer le moteur RD-843 de fabrication ukrainienne actuellement utilisé.

Selon Avio, la production des moteurs RD-843, que l'entreprise désigne sous le nom de moteur MEA, se poursuit malgré l'invasion continue du pays par la Russie. Cela signifie que l'approvisionnement en moteurs MEA est assuré à moyen terme, de 2025 à 2027. Toutefois, l'entreprise n'a pas exclu la possibilité d'une détérioration des perspectives en Ukraine. Elle étudie donc des solutions alternatives. L'objectif à long terme est d'achever le développement du moteur vert polyvalent (MPGE), qui remplacera les moteurs MEA à bord de Space Rider et de Vega C. En mars 2023, Avio a reçu 55 millions d'euros du fonds italien de récupération des covides (PNRR) pour achever le développement du projet MPGE.

À l'instar de Vega C, Vega C+ ne sera pas le principal lanceur de la société très longtemps, l'introduction de la fusée Vega E étant prévue pour 2027. Cette version de la fusée conservera les premier et deuxième étages de la fusée Vega C+ et remplacera les troisième et quatrième étages par un seul étage à combustible liquide propulsé par le nouveau moteur-fusée M10 methalox de la société.

Parallèlement, Avio travaillera également sur ses véhicules de démonstration en vol (IFD), qui serviront à étudier la technologie des fusées réutilisables pouvant être appliquée au successeur de Vega E de l'entreprise. Le programme, initialement appelé Space Transportation System (STS), a bénéficié d'un financement PNRR de 181,6 millions d'euros en 2023. Toutefois, ce financement était initialement destiné à un démonstrateur à deux étages, et le programme a été modifié pour inclure un deuxième véhicule. Le premier véhicule IFD sera un petit démonstrateur à un seul étage jusqu'à l'orbite. Avio passera ensuite au démonstrateur de fusée à deux étages. Les deux fusées utiliseront le moteur M10 de la société. Le premier vol IFD devrait avoir lieu en 2026.

Outre les véhicules IFD, Avio travaillera également sur un autre élément clé de son avenir, le moteur-fusée M60, qui sera capable de générer 60 tonnes de poussée. Le programme High Thrust Engine (HTE), dans le cadre duquel le moteur M60 est développé, a reçu 103,7 millions d'euros de financement PNRR au début de 2023. Le développement du moteur devrait s'achever en 2026. Une fois opérationnel, il sera utilisé pour ce que l'entreprise appelle sa fusée Vega Next. Selon Avio, elle prévoit d'être en mesure d'introduire cette fusée, sa première fusée entièrement alimentée en carburant liquide, au-delà de 2032.


Les deux "IFD" en question:
https://avio-data.teleborsa.it/2023%2F20231115_-Avio-Half-Year-Results-2023_20231115_070424.pdf
https://aerospace.aicqpiemonte.it/wp-content/uploads/2023/05/AICQ_FBetti_.pdf

D'après les valeurs annoncées, grosso modo, IFD 1  ~7,5-8 tf poussée au sol, IFD 2 ~22-24 tf poussée au sol.

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