[Artemis] Compétition pour un rover lunaire
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Il y a des sujets pour la plupart des concurrents mais j'ai trouvé un article qui résume bien la compétition pour le futur rover lunaire je vais donc poster sa traduction:
https://huntsvillebusinessjournal.com/news/2022/07/06/competition-heats-up-for-lunar-terrain-vehicle/
Alors que la mission Artemis I se rapproche, la NASA se projette dans les futures missions habitées. D'ici 2024, la NASA prévoit de faire atterrir des humains sur la Lune, où ils exploreront la surface pendant environ une semaine avant de retourner à bord d'Orion pour le voyage de retour vers la Terre.
Au pôle Sud de la Lune, la NASA et ses partenaires internationaux développeront un camp de base Artemis pour soutenir des expéditions plus longues sur la surface lunaire. Les éléments prévus pour le camp de base comprennent un véhicule de terrain lunaire (LTV, ou rover non pressurisé), une plate-forme de mobilité habitable (rover pressurisé), un module d'habitation lunaire, des systèmes d'alimentation et des systèmes d'utilisation des ressources sur place.
Le renforcement progressif des capacités sur la Lune et autour de la Lune est essentiel pour établir une exploration à long terme de la Lune et préparer l'exploration humaine éventuelle de Mars.
Le développement d'un véhicule de terrain lunaire robuste et efficace est un élément critique du retour de l'homme sur la surface lunaire. Le rapport du plan Artemis de la Nasa indique que si le VLT peut être livré dans la région du site d'alunissage avant l'arrivée de l'équipage, la distance qu'il pourra parcourir lors de chaque sortie sur la Lune sera considérablement accrue.
La NASA a lancé un appel d'offres pour la production de la prochaine génération de VLT. Un forum virtuel de l'industrie a eu lieu en février 2020, et le deuxième forum de l'industrie est prévu pour le 31 août de cette année. Selon des sources de la NASA, la date limite pour l'ébauche de la demande de propositions est fixée au 1er novembre 2022, et les prochaines étapes du processus auront lieu à une date ultérieure non précisée.
À l'heure actuelle, quatre concurrents sont en lice : Lockheed Martin, en partenariat avec General Motors (GM) ; Northrop Grumman ; Astrolab ; et Teledyne Brown Engineering, en partenariat avec Sierra Space et Nissan North America.
Parmi les quatre, le plus jeune concurrent dans la course à la production du prochain rover lunaire est Venturi Astrolab, une startup aérospatiale basée à Hawthorne, en Californie, et formée par une équipe de vétérans de la NASA, d'anciens "SpaceXers" et d'ingénieurs du JPL. Le rover polyvalent FLEX d'Astrolab, conçu pour être utilisé sur Terre, sur la Lune et sur Mars, peut collecter, transporter et déployer des charges utiles de manière semi-autonome et fait actuellement l'objet de tests sur le terrain dans le désert californien.
Les ingénieurs du site de Northrop Grumman Corporation à Dulles, VA, font équipe avec AVL, Intuitive Machines, Lunar Outpost et Michelin pour concevoir leur version du LTV. La société a fait appel aux astronautes d'Apollo, le Dr Harrison (Jack) Schmitt et Charles Duke, pour intégrer leurs expériences pratiques dans la conception, ce qui permet à l'équipe d'optimiser le véhicule en fonction des besoins des chercheurs de la NASA et des astronautes d'Artemis.
Le concept LTV de Lockheed Martin et GM est conçu pour fonctionner avec ou sans humains. Un rover Lockheed Martin-GM serait capable de se prépositionner de manière autonome près d'un site d'atterrissage avant l'arrivée des astronautes, et les astronautes auraient la possibilité de charger le LTV depuis le système d'atterrissage humain ou la passerelle lunaire en orbite pour mener des opérations scientifiques sans conducteur. Cela permettrait à l'équipage d'être plus efficace et de mener plus d'activités scientifiques en moins de temps.
GM apporte sur la table des technologies de pointe en matière de batteries électriques et de systèmes de propulsion qui sont au cœur de la vaste stratégie de l'entreprise en matière de véhicules électriques. Les recherches menées dans le cadre du développement des systèmes de batterie et d'alimentation du rover lunaire contribueront probablement aux progrès des véhicules électriques sur Terre également.
"Comme les conditions de fonctionnement sont si extrêmes dans l'espace, notre travail sur ce projet nous aidera à fabriquer des batteries plus sûres et de meilleure qualité sur Terre", a déclaré Madhu Raghavan, directeur du groupe Recherche et développement mondial chez GM. "La Lune et Mars sont, bien sûr, des routes totalement déstructurées, sans revêtement. Concevoir pour cet environnement ne fera que renforcer les capacités de nos VE sur Terre."
Une autre entreprise particulièrement remarquable dans la course à la production du VLT de nouvelle génération est Teledyne Brown Engineering, de Huntsville, qui a formé un partenariat avec Sierra Space et Nissan North America pour créer un véhicule lunaire doté de capacités autonomes.
Bien que Boeing et General Motors aient finalement produit la première génération de buggy lunaire pour parcourir la surface de la Lune, Teledyne Brown Engineering a construit le premier prototype de rover lunaire dans les années 1960 pour le Dr Wernher von Braun et a ensuite soutenu presque toutes les grandes missions spatiales humaines américaines.
Son partenaire, Sierra Space, aura bientôt des liens plus étroits avec la ville des fusées grâce à la récente autorisation de l'aéroport international de Huntsville en tant que site d'atterrissage commercial officiel pour son avion spatial Dream Chaser. Le premier atterrissage devrait avoir lieu sur la piste 18L-36R en 2023.
Comme GM, Nissan possède des connaissances approfondies dans le domaine de la conduite autonome et des systèmes de véhicules intelligents, ainsi que la volonté de traduire les données recueillies sur la surface lunaire en capacités améliorées sur Terre.
"Nous avons le sentiment d'avoir créé une équipe dynamique, avant-gardiste et éprouvée pour cet effort", a déclaré Scott Hall, président de Teledyne Brown Engineering. "Ensemble, cette équipe fournira un véhicule robuste, polyvalent et intuitif pour soutenir notre avenir dans l'espace."
https://huntsvillebusinessjournal.com/news/2022/07/06/competition-heats-up-for-lunar-terrain-vehicle/
Alors que la mission Artemis I se rapproche, la NASA se projette dans les futures missions habitées. D'ici 2024, la NASA prévoit de faire atterrir des humains sur la Lune, où ils exploreront la surface pendant environ une semaine avant de retourner à bord d'Orion pour le voyage de retour vers la Terre.
Au pôle Sud de la Lune, la NASA et ses partenaires internationaux développeront un camp de base Artemis pour soutenir des expéditions plus longues sur la surface lunaire. Les éléments prévus pour le camp de base comprennent un véhicule de terrain lunaire (LTV, ou rover non pressurisé), une plate-forme de mobilité habitable (rover pressurisé), un module d'habitation lunaire, des systèmes d'alimentation et des systèmes d'utilisation des ressources sur place.
Le renforcement progressif des capacités sur la Lune et autour de la Lune est essentiel pour établir une exploration à long terme de la Lune et préparer l'exploration humaine éventuelle de Mars.
Le développement d'un véhicule de terrain lunaire robuste et efficace est un élément critique du retour de l'homme sur la surface lunaire. Le rapport du plan Artemis de la Nasa indique que si le VLT peut être livré dans la région du site d'alunissage avant l'arrivée de l'équipage, la distance qu'il pourra parcourir lors de chaque sortie sur la Lune sera considérablement accrue.
La NASA a lancé un appel d'offres pour la production de la prochaine génération de VLT. Un forum virtuel de l'industrie a eu lieu en février 2020, et le deuxième forum de l'industrie est prévu pour le 31 août de cette année. Selon des sources de la NASA, la date limite pour l'ébauche de la demande de propositions est fixée au 1er novembre 2022, et les prochaines étapes du processus auront lieu à une date ultérieure non précisée.
À l'heure actuelle, quatre concurrents sont en lice : Lockheed Martin, en partenariat avec General Motors (GM) ; Northrop Grumman ; Astrolab ; et Teledyne Brown Engineering, en partenariat avec Sierra Space et Nissan North America.
Parmi les quatre, le plus jeune concurrent dans la course à la production du prochain rover lunaire est Venturi Astrolab, une startup aérospatiale basée à Hawthorne, en Californie, et formée par une équipe de vétérans de la NASA, d'anciens "SpaceXers" et d'ingénieurs du JPL. Le rover polyvalent FLEX d'Astrolab, conçu pour être utilisé sur Terre, sur la Lune et sur Mars, peut collecter, transporter et déployer des charges utiles de manière semi-autonome et fait actuellement l'objet de tests sur le terrain dans le désert californien.
Les ingénieurs du site de Northrop Grumman Corporation à Dulles, VA, font équipe avec AVL, Intuitive Machines, Lunar Outpost et Michelin pour concevoir leur version du LTV. La société a fait appel aux astronautes d'Apollo, le Dr Harrison (Jack) Schmitt et Charles Duke, pour intégrer leurs expériences pratiques dans la conception, ce qui permet à l'équipe d'optimiser le véhicule en fonction des besoins des chercheurs de la NASA et des astronautes d'Artemis.
Le concept LTV de Lockheed Martin et GM est conçu pour fonctionner avec ou sans humains. Un rover Lockheed Martin-GM serait capable de se prépositionner de manière autonome près d'un site d'atterrissage avant l'arrivée des astronautes, et les astronautes auraient la possibilité de charger le LTV depuis le système d'atterrissage humain ou la passerelle lunaire en orbite pour mener des opérations scientifiques sans conducteur. Cela permettrait à l'équipage d'être plus efficace et de mener plus d'activités scientifiques en moins de temps.
GM apporte sur la table des technologies de pointe en matière de batteries électriques et de systèmes de propulsion qui sont au cœur de la vaste stratégie de l'entreprise en matière de véhicules électriques. Les recherches menées dans le cadre du développement des systèmes de batterie et d'alimentation du rover lunaire contribueront probablement aux progrès des véhicules électriques sur Terre également.
"Comme les conditions de fonctionnement sont si extrêmes dans l'espace, notre travail sur ce projet nous aidera à fabriquer des batteries plus sûres et de meilleure qualité sur Terre", a déclaré Madhu Raghavan, directeur du groupe Recherche et développement mondial chez GM. "La Lune et Mars sont, bien sûr, des routes totalement déstructurées, sans revêtement. Concevoir pour cet environnement ne fera que renforcer les capacités de nos VE sur Terre."
Une autre entreprise particulièrement remarquable dans la course à la production du VLT de nouvelle génération est Teledyne Brown Engineering, de Huntsville, qui a formé un partenariat avec Sierra Space et Nissan North America pour créer un véhicule lunaire doté de capacités autonomes.
Bien que Boeing et General Motors aient finalement produit la première génération de buggy lunaire pour parcourir la surface de la Lune, Teledyne Brown Engineering a construit le premier prototype de rover lunaire dans les années 1960 pour le Dr Wernher von Braun et a ensuite soutenu presque toutes les grandes missions spatiales humaines américaines.
Son partenaire, Sierra Space, aura bientôt des liens plus étroits avec la ville des fusées grâce à la récente autorisation de l'aéroport international de Huntsville en tant que site d'atterrissage commercial officiel pour son avion spatial Dream Chaser. Le premier atterrissage devrait avoir lieu sur la piste 18L-36R en 2023.
Comme GM, Nissan possède des connaissances approfondies dans le domaine de la conduite autonome et des systèmes de véhicules intelligents, ainsi que la volonté de traduire les données recueillies sur la surface lunaire en capacités améliorées sur Terre.
"Nous avons le sentiment d'avoir créé une équipe dynamique, avant-gardiste et éprouvée pour cet effort", a déclaré Scott Hall, président de Teledyne Brown Engineering. "Ensemble, cette équipe fournira un véhicule robuste, polyvalent et intuitif pour soutenir notre avenir dans l'espace."
J-B- Messages : 1807
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J-B a écrit:D'ici 2024, la NASA prévoit de faire atterrir des humains sur la Lune, où ils exploreront la surface pendant environ une semaine avant de retourner à bord d'Orion pour le voyage de retour vers la Terre.
Faut pas trop compter la dessus. Encore un article fait par une journaliste sans compétence qui ne s'est même pas un peu renseigné.
Comment à mi-2022 peut on encore croire qu'on 2024 on marchera sur la lune !!!! sérieusement ... Si tout se passe bien on peut espérer un premier vol habité d'Artemis pour un simple survol lunaire à mi-2024, et comme il y a toujours des glissement je parie sur 2025.
Franchement si on regarde l'évolution des programmes SLS, Orion, Starship je suis pessimiste pour avant 2030.
Dernière édition par Mustard le Dim 10 Juil 2022 - 20:00, édité 1 fois
Oui j'ai tiqué aussi sur ce passage mais le reste est assez correct, les infomations sont là... Pour le reste je te trouve pessimiste avec la date de 2030 même si en effet une date comme 2026-2027 pour le premier retour sur la lune me semble plus réaliste que 2025 mais ce n'est pas le sujet!
J-B- Messages : 1807
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J-B a écrit:Oui j'ai tiqué aussi sur ce passage mais le reste est assez correct, les infomations sont là... Pour le reste je te trouve pessimiste avec la date de 2030 même si en effet une date comme 2026-2027 pour le premier retour sur la lune me semble plus réaliste que 2025 mais ce n'est pas le sujet!
2026/2027 ? ça me parait très optimiste. N'oublie pas que le Starship n'a pas encore volé et que sa version lunaire viendra une fois le vaisseau orbital au point. Et la Nasa n'est pas du genre à) mettre des astronautes dans un engin sans qu'il y ait eu des essais inhabités avant.
Les retard sont systématiques dans le spatial et pire encore pour ce type de grand programme. Orion volera avec pas moins de 8 ans de retard, le SLS avec 5 ans de retard, Le Starship lunaire n'a pour le moment aucune date sérieuse (je met à part les déclarations loufoques de Musk sur des dates intenables) et le Starship orbital n'a pas encore décollé et les essais en vol sont au point mort meme si le travail se poursuit.
Que ce soit Ariane 6, Vulcan, ou tout autre projet, les retards se compte souvent en plusieurs années, et sur un énorme projet comme celui là je table sur une décennie de retard. Pour moi c'est pas avant 2030 mais c'est juste un avis personnel. J'espère me tromper mais l'histoire montre qu'il faut s'attendre à de nombreuses glissements ... et encore si tout cela n'est pas entaché par un accident.
Je comprends ton point de vue et le raisonnement se tient. SpaceX aussi a eu du retard sur ses programmes ( exemple Falcon Heavy et Crew Dragon) c'est pour que j'ai dit 2027, d'ailleurs c'est peut -être fin 2027( 2026 c'est la date optimiste on va dire) ça ferait 3 ans de retard c'est le retard qu'à eux SpaceX pour Crew Dragon par exemple.
Après pour bien suivre le programme le soucis c'était beaucoup les infrastructures le problème, il y a eu pas mal de soucis mais maintenant c'est réglé. Les soucis du raptor sont normalement plus ou moins réglés aussi... Après oui il va falloir attendre la suite notamment le static fire qui devrait arriver dans le mois. Mais j'ai confiance pour un premier vol orbital réussit dans l'année 2022! J'ai d'ailleurs confiance aussi pour le SLS pour l'année 2022!
Pour la version lunaire je sais qu'il y a des progrès même si c'est pas trop visible la NASA est plutôt satisfaite après clairement pour 2025 à mon avis ça ne sera pas possible surtout qu'en effet il faudra beaucoup de vols inhabités. Mais ça devrait pas être une grosse difficulté car le Starship est prévu surtout pour Starlink donc il aura l'occasion de beaucoup voler!
Et il faut pas oublier la concurrence, les autres n'ont jamais cessé de travailler car ils devaient savoir qu'un 2 ème round aurait lieu et même sans ça Blue Origin par exemple a décidé de faire son Blue Moon avec ou sans l'argent de la NASA ( c'est d'ailleurs le cas aussi pour Orbital Reef). Donc si l'un de ses projets peut-être plus simple et un peu moins ambitieux est prêt pour 2027-2028 et pas SpaceX la NASA n'hésitera pas à changer l'ordre des contrats.
Après bien entendu j'ai peut-être tord et ça sera les chinois les premiers dans cette nouvelle course!
Après pour bien suivre le programme le soucis c'était beaucoup les infrastructures le problème, il y a eu pas mal de soucis mais maintenant c'est réglé. Les soucis du raptor sont normalement plus ou moins réglés aussi... Après oui il va falloir attendre la suite notamment le static fire qui devrait arriver dans le mois. Mais j'ai confiance pour un premier vol orbital réussit dans l'année 2022! J'ai d'ailleurs confiance aussi pour le SLS pour l'année 2022!
Pour la version lunaire je sais qu'il y a des progrès même si c'est pas trop visible la NASA est plutôt satisfaite après clairement pour 2025 à mon avis ça ne sera pas possible surtout qu'en effet il faudra beaucoup de vols inhabités. Mais ça devrait pas être une grosse difficulté car le Starship est prévu surtout pour Starlink donc il aura l'occasion de beaucoup voler!
Et il faut pas oublier la concurrence, les autres n'ont jamais cessé de travailler car ils devaient savoir qu'un 2 ème round aurait lieu et même sans ça Blue Origin par exemple a décidé de faire son Blue Moon avec ou sans l'argent de la NASA ( c'est d'ailleurs le cas aussi pour Orbital Reef). Donc si l'un de ses projets peut-être plus simple et un peu moins ambitieux est prêt pour 2027-2028 et pas SpaceX la NASA n'hésitera pas à changer l'ordre des contrats.
Après bien entendu j'ai peut-être tord et ça sera les chinois les premiers dans cette nouvelle course!
J-B- Messages : 1807
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Localisation : Besançon
Pour commencer, ils pourraient prendre un double de PERSEVERENCE, y faire quelques modifications, changer les écouteurs pour écouter le vent solaire et non le vent martien. En plus le gros avantage, 3 jours de voyage, il se pose et les communications sont quasi instantanées.
Et pas de bouclier thermique ni de parachutes mais de bons vieux airbags hérités des précédentes missions...
Et pas de bouclier thermique ni de parachutes mais de bons vieux airbags hérités des précédentes missions...
Papy Domi- Messages : 3418
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Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340
Il me semblait qu'on parlait dans ce Fil de LTV (Lunar Terrain Vehicle) destiné au transport d'humains en version non fermée et ultérieurement un "habitable mobility platform soit un pressurized rover" ,une version fermée/pressurisée.
Relire le premier post de @J-B.
Il est vrai que le titre du Fil en utilisant "rover" prête un peu à confusion puisque jusqu'à maintenant un tel type de véhicule n'existait que comme engin à roues fonctionnant en automatique (guidé depuis la Terre) et déposé sur la Lune ou Mars.
Je crois que ce sont les japonais qui se chargeraient du modèle fermé.
Quant au modèle non fermé ..... il est probable que les américains voudront avoir lors des premières missions une nouvelle jeep lunaire accrochée (ou dans la soute) à l'atterrisseur. C'est un peu leur "pré carré" et les sociétés qui concourent sont US.
Tout cela à vérifier, bien entendu. Je ne sais pas si l'appel à projets est clos à présent ?
Relire le premier post de @J-B.
Il est vrai que le titre du Fil en utilisant "rover" prête un peu à confusion puisque jusqu'à maintenant un tel type de véhicule n'existait que comme engin à roues fonctionnant en automatique (guidé depuis la Terre) et déposé sur la Lune ou Mars.
Je crois que ce sont les japonais qui se chargeraient du modèle fermé.
Quant au modèle non fermé ..... il est probable que les américains voudront avoir lors des premières missions une nouvelle jeep lunaire accrochée (ou dans la soute) à l'atterrisseur. C'est un peu leur "pré carré" et les sociétés qui concourent sont US.
Tout cela à vérifier, bien entendu. Je ne sais pas si l'appel à projets est clos à présent ?
montmein69- Donateur
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https://twitter.com/Astro_Danyboy/status/1648602500369399811
J-B- Messages : 1807
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L'appel à proposition de la NASA (request for proposals) pour le LTV a été communiqué à la fin de l'année dernière (version draft).
https://www.nasa.gov/feature/nasa-makes-progress-with-new-lunar-terrain-vehicle-moon-rover-services
https://www.space.com/nasa-needs-a-new-moon-car-for-off-roading-astronauts-at-the-lunar-south-pole
https://aviationweek.com/defense-space/space/leidos-takes-wraps-lunar-terrain-vehicle-design
La NASA devrait largement publier sa demande de propositions* LTV en mai, et Leidos soumettra probablement son offre de véhicule en juillet.
* version finalisée
On verra quand le dépôt de candidature sera clos, et si d'autres compétiteurs viendront se joindre à LEIDOS - NASCAR (Dynetics) pour postuler ?
https://www.nasa.gov/feature/nasa-makes-progress-with-new-lunar-terrain-vehicle-moon-rover-services
https://www.space.com/nasa-needs-a-new-moon-car-for-off-roading-astronauts-at-the-lunar-south-pole
https://aviationweek.com/defense-space/space/leidos-takes-wraps-lunar-terrain-vehicle-design
NASA is widely expected to issue its LTV request for proposals in May, and Leidos likely will submit its vehicle bid in July.
La NASA devrait largement publier sa demande de propositions* LTV en mai, et Leidos soumettra probablement son offre de véhicule en juillet.
* version finalisée
On verra quand le dépôt de candidature sera clos, et si d'autres compétiteurs viendront se joindre à LEIDOS - NASCAR (Dynetics) pour postuler ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
La NASA tiendra une conférence de presse pour annoncer la ou les sociétés sélectionnées pour poursuivre le développement du LTV (Lunar Terrain Vehicle), qui aidera les astronautes d'Artemis à explorer une plus grande partie de la surface de la Lune lors de futures missions. L'événement télévisé aura lieu à , le mercredi 3 avril à 20 heures CET, au Johnson Space Center de la NASA à Houston.
Dernière édition par J-B le Mer 20 Mar 2024 - 13:57, édité 1 fois
J-B- Messages : 1807
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J-B a écrit:La NASA tiendra une conférence de presse pour annoncer la ou les sociétés sélectionnées pour poursuivre le développement du LTV (Lunar Terrain Vehicle), qui aidera les astronautes d'Artemis à explorer une plus grande partie de la surface de la Lune lors de futures missions. L'événement télévisé aura lieu à , le mercredi 3 avril à 20 heures CET, au Johnson Space Center de l'Agence spatiale européenne à Houston.
Johnson Space Center de l'Agence spatiale européenne la nasa doit vraiment etre en difficulté financiere pour avoir etait obliger ne nous vendre huston
Merci de me l'avoir signalé et désolé pour la coquille!phenix a écrit:J-B a écrit:La NASA tiendra une conférence de presse pour annoncer la ou les sociétés sélectionnées pour poursuivre le développement du LTV (Lunar Terrain Vehicle), qui aidera les astronautes d'Artemis à explorer une plus grande partie de la surface de la Lune lors de futures missions. L'événement télévisé aura lieu à , le mercredi 3 avril à 20 heures CET, au Johnson Space Center de l'Agence spatiale européenne à Houston.
Johnson Space Center de l'Agence spatiale européenne la nasa doit vraiment etre en difficulté financiere pour avoir etait obliger ne nous vendre huston
J-B- Messages : 1807
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