Vers du vol habité sur Ariane 6 ?
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Je suis d'accord avec ce point de vue mais par sur sa justification :BBspace a écrit:Il faut bien reconnaître qu'un des facteurs déterminants de l'abandon d'Hermès a été le lobbying efficace des organismes de recherche publics français qui craignaient - sans doute non sans raison - que le programme siphonne une trop grande part du budget de développement et de recherche du pays. Ce ne sont pas les Allemands, contrairement à ce qu'on dit souvent, qui ont "eu la peau" d'Hermès.
De bien trop nombreux scientifiques européens et français en particulier, se sont battus contre le vol habité européen.
L'argument comme quoi les crédits alloués au vol habité allaient l'être au détriment des programmes de recherche m'a toujours semblé égoïste en plus d'être faux. Le vol habité possède une aura que n'ont pas ou peu les programmes scientifiques ? Les fonds nécessaires ne seraient pas venu des même sources.
GNU Hope- Messages : 603
GNU Hope a écrit:Je suis d'accord avec ce point de vue mais par sur sa justification :BBspace a écrit:Il faut bien reconnaître qu'un des facteurs déterminants de l'abandon d'Hermès a été le lobbying efficace des organismes de recherche publics français qui craignaient - sans doute non sans raison - que le programme siphonne une trop grande part du budget de développement et de recherche du pays. Ce ne sont pas les Allemands, contrairement à ce qu'on dit souvent, qui ont "eu la peau" d'Hermès.
De bien trop nombreux scientifiques européens et français en particulier, se sont battus contre le vol habité européen.
L'argument comme quoi les crédits alloués au vol habité allaient l'être au détriment des programmes de recherche m'a toujours semblé égoïste en plus d'être faux. Le vol habité possède une aura que n'ont pas ou peu les programmes scientifiques ? Les fonds nécessaires ne seraient pas venu des même sources.
En 1991-1992, il était prévu que le développement d'Hermes coute 6 à 8 milliards unités de compte de l'ESA, sachant que le programme n'avait pas encore atteint la phase de production, la réalité aurait probablement au dessus des 8 milliards (càd environ 20 milliards d'euro d'aujourd'hui minimum)
Le développement d'Hermes sans que cela impacte d'autre programme aurait demandé une augmentation du budget annuel de l'ESA de 25-30% pendant 10 ans. Je doute que cela aurait eu lieu, le budget réel ayant assez stagné vis à vis de l'inflation durant cette période.
Les navettes américaines et soviétiques ont eu un impact budgétaire conséquent sur l'ensemble de leurs programmes civils, et pas uniquement sur les lanceurs et vol habité, une navette européenne n'aurait pas dérogé à la règle.
TheRathalos- Messages : 919
Remi59 aime ce message
Hermès est effectivement, un mauvais exemple. L'Europe aurais pu et dû se contenter d'une capsule.TheRathalos a écrit:GNU Hope a écrit:
Je suis d'accord avec ce point de vue mais par sur sa justification :
En 1991-1992, il était prévu que le développement d'Hermes coute 6 à 8 milliards unités de compte de l'ESA, sachant que le programme n'avait pas encore atteint la phase de production, la réalité aurait probablement au dessus des 8 milliards (càd environ 20 milliards d'euro d'aujourd'hui minimum)
Le développement d'Hermes sans que cela impacte d'autre programme aurait demandé une augmentation du budget annuel de l'ESA de 25-30% pendant 10 ans. Je doute que cela aurait eu lieu, le budget réel ayant assez stagné vis à vis de l'inflation durant cette période.
Les navettes américaines et soviétiques ont eu un impact budgétaire conséquent sur l'ensemble de leurs programmes civils, et pas uniquement sur les lanceurs et vol habité, une navette européenne n'aurait pas dérogé à la règle.
GNU Hope- Messages : 603
Page 2 sur 2 • 1, 2