Système de Transport de Marchandises à Bas Coût vers Tiangong (Haolong et Qingzhou)
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Depuis quelques années, on entend parler du fait que la CMSA, l'agence gérant le vol spatial habité chinois, voudrait un vaisseau cargo à destination de Tiangong à plus bas cout et à cadence plus élevée que le vaisseau Tianzhou actuel, et dans cet objectif, organise depuis une compétition pour un "Systeme de Transport de Marchandises à Bas Cout"
Après un appel d'offre préliminaire en 2021 , un second appel d'offres, avec un cahier des charges plus ambitieux, a eu lieu mi-2023, en plus des objectifs de réduction de cout et d'augmentation de cadence, un autre objectif annoncé est le développement des capacités commerciales, clairement l'objectif est comparable au programme COTS/CRS de la NASA. Ces appels d'offres étaient ouverts aux entreprises privées, publiques "traditionelles/CASC", et publiques "non-traditionelles"
https://spacenews.com/china-calls-for-space-station-commercial-cargo-proposals/
Voici le cahier des charges:
-Le vaisseau doit avoir une capacité de transport cargo pressurisé d'au moins 1,8t et 7m^3 vers Tiangong (340-420km, 41-42°)
-Le vaisseau doit pouvoir s'amarrer à Tiangong et y rester au moins 3 mois.
-Le vaisseau doit pouvoir être préparé au lancement en un mois
-Le vaisseau (dans son ensemble) doit pouvoir envoyer des CU pour un cout de moins de 120 millions de yuan (15,57M€) par tonnes
-Le vaisseau doit pouvoir évacuer au moins 2 tonnes de déchets ou CU de Tiangong, et soit être détruit soit les ramener sur terre.
On peut noter les exigences de cout très ambitieuses, pour rappel, la NASA paie les missions CRS Dragon environ 50 millions $/tonne. Et je ne pense pas que les couts internes de SpaceX soient bien plus bas que 16-17M$§/tonne vers l'ISS.
Une dizaines d'entreprises ont répondu à cet appel d'offre, dont certaines privées telles qu'Azspace, mais finalement seulement des entreprises publiques ont été sélectionnées suite à une première phase: Les constructeurs traditionnels de satellites et lanceur CAST et SAST, le constructeur de satellites Innovation Academy for Microsatellites de la CAS, et le constructeur aéronautique Chengdu Aircraft Design Institute (Institut 611) de Chengdu Aerospace de l'AVIC.
Finalement, hier lors de la conférence de presse du lancement de Shenzhou 19, la CMSA a annoncé les deux vainqueurs: Chengdu Aerospace 611 et Microsatellites-CAS
D'abord, Innovation Academy for Microsatellites de la CAS et son vaisseau cargo 轻舟 Qingzhou ("Vaisseau léger")
La capacité annoncée est de 2,75 tonnes vers Tiangong, et 2,9 tonnes depuis Tiangong, le coût annoncé est de 100 millions de Yuan par tonnes (13M€, soit un coût total de 36M€)
Qingzhou sera lancé par le nouveau lanceur réutilisable Kinetica/Lijian-2 de l'autre filiale/sous-division de la CAS, CAS-Space, un premier vol de demonstration est prévu pour aout-septembre 2025
https://www.globaltimes.cn/page/202401/1305277.shtml
https://x.com/cas_space/status/1851256010641433066
C'est donc un service tout-en-un,comparable à ce qu'offrait SpaceX et Orbital Science pour le programme COTS
Ensuite, CADI 611 de Chengdu Aerospace et la navette spatiale 昊龙 Haolong ("Dragon dans le ciel vaste")
Haolong atterrira sur piste et pourra être réutilisable.
Aucun lanceur n'est annoncé pour l'instant, mais I-Space, constructeur du lanceur Hyperbola, a annoncé fin 2023 qu'ils étaient en discussion avec Chengdu pour le lancement de leur navette sur leur futur Hyperbola 3, donc clairement les lanceurs commerciaux privés sont en considération.
Chengdu Aerospace est un constructeur réputé en chine, qui a notamment conçu le chasseur furtif J-20, et plus récemment, et c'est peut être ce qui compte le plus, le drone-fusée hypersonique (Mach 7 avec propulseur d'appoint) WZ-8, qui effectue régulièrement des vols de reconnaissance au dessus de Taiwan et de la Corée sur une trajectoire comparable à celle du X-15.
(Image du WZ-8 de Chengdu Aerospace 611 à Zhuhai en 2021)
Le Haolong sera exposé au salon Aéronautique Zhuhai dans quelques semaines.
Après un appel d'offre préliminaire en 2021 , un second appel d'offres, avec un cahier des charges plus ambitieux, a eu lieu mi-2023, en plus des objectifs de réduction de cout et d'augmentation de cadence, un autre objectif annoncé est le développement des capacités commerciales, clairement l'objectif est comparable au programme COTS/CRS de la NASA. Ces appels d'offres étaient ouverts aux entreprises privées, publiques "traditionelles/CASC", et publiques "non-traditionelles"
https://spacenews.com/china-calls-for-space-station-commercial-cargo-proposals/
Voici le cahier des charges:
-Le vaisseau doit avoir une capacité de transport cargo pressurisé d'au moins 1,8t et 7m^3 vers Tiangong (340-420km, 41-42°)
-Le vaisseau doit pouvoir s'amarrer à Tiangong et y rester au moins 3 mois.
-Le vaisseau doit pouvoir être préparé au lancement en un mois
-Le vaisseau (dans son ensemble) doit pouvoir envoyer des CU pour un cout de moins de 120 millions de yuan (15,57M€) par tonnes
-Le vaisseau doit pouvoir évacuer au moins 2 tonnes de déchets ou CU de Tiangong, et soit être détruit soit les ramener sur terre.
On peut noter les exigences de cout très ambitieuses, pour rappel, la NASA paie les missions CRS Dragon environ 50 millions $/tonne. Et je ne pense pas que les couts internes de SpaceX soient bien plus bas que 16-17M$§/tonne vers l'ISS.
Une dizaines d'entreprises ont répondu à cet appel d'offre, dont certaines privées telles qu'Azspace, mais finalement seulement des entreprises publiques ont été sélectionnées suite à une première phase: Les constructeurs traditionnels de satellites et lanceur CAST et SAST, le constructeur de satellites Innovation Academy for Microsatellites de la CAS, et le constructeur aéronautique Chengdu Aircraft Design Institute (Institut 611) de Chengdu Aerospace de l'AVIC.
Finalement, hier lors de la conférence de presse du lancement de Shenzhou 19, la CMSA a annoncé les deux vainqueurs: Chengdu Aerospace 611 et Microsatellites-CAS
D'abord, Innovation Academy for Microsatellites de la CAS et son vaisseau cargo 轻舟 Qingzhou ("Vaisseau léger")
La capacité annoncée est de 2,75 tonnes vers Tiangong, et 2,9 tonnes depuis Tiangong, le coût annoncé est de 100 millions de Yuan par tonnes (13M€, soit un coût total de 36M€)
Qingzhou sera lancé par le nouveau lanceur réutilisable Kinetica/Lijian-2 de l'autre filiale/sous-division de la CAS, CAS-Space, un premier vol de demonstration est prévu pour aout-septembre 2025
https://www.globaltimes.cn/page/202401/1305277.shtml
https://x.com/cas_space/status/1851256010641433066
C'est donc un service tout-en-un,comparable à ce qu'offrait SpaceX et Orbital Science pour le programme COTS
Ensuite, CADI 611 de Chengdu Aerospace et la navette spatiale 昊龙 Haolong ("Dragon dans le ciel vaste")
Haolong atterrira sur piste et pourra être réutilisable.
Aucun lanceur n'est annoncé pour l'instant, mais I-Space, constructeur du lanceur Hyperbola, a annoncé fin 2023 qu'ils étaient en discussion avec Chengdu pour le lancement de leur navette sur leur futur Hyperbola 3, donc clairement les lanceurs commerciaux privés sont en considération.
Chengdu Aerospace est un constructeur réputé en chine, qui a notamment conçu le chasseur furtif J-20, et plus récemment, et c'est peut être ce qui compte le plus, le drone-fusée hypersonique (Mach 7 avec propulseur d'appoint) WZ-8, qui effectue régulièrement des vols de reconnaissance au dessus de Taiwan et de la Corée sur une trajectoire comparable à celle du X-15.
(Image du WZ-8 de Chengdu Aerospace 611 à Zhuhai en 2021)
Le Haolong sera exposé au salon Aéronautique Zhuhai dans quelques semaines.
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http://www.microsate.com/xwzx/yw/202410/t20241029_7409942.html?continueFlag=422b1c167213f596e9e28cf1b2460bd6
Deux rendus de Qingzhou:
Le diamètre est d'environ 3,6m (plus grand que Tianzhou), le volume pressurisé est de 27m^3 (comparé à 22,5m^3 pour Tianzhou). A noter que c'est un vaisseau mono-bloc, le module inconnu sur la station n'est pas un module orbital et n'a pas de rapport avec Qingzhou.
Le nom est tiré d'un poème du poète du 8eme siecle Li Bai ("Départ Matinal depuis Baidi") et à ce titre, peut être traduit par "Jonque Légère" (trad. Chen Guomei/Hervé Collet, 2015) ou "Frêle Esquif" (trad. Étienne Ruhaud, 2013)
Deux rendus de Qingzhou:
Le diamètre est d'environ 3,6m (plus grand que Tianzhou), le volume pressurisé est de 27m^3 (comparé à 22,5m^3 pour Tianzhou). A noter que c'est un vaisseau mono-bloc, le module inconnu sur la station n'est pas un module orbital et n'a pas de rapport avec Qingzhou.
Le nom est tiré d'un poème du poète du 8eme siecle Li Bai ("Départ Matinal depuis Baidi") et à ce titre, peut être traduit par "Jonque Légère" (trad. Chen Guomei/Hervé Collet, 2015) ou "Frêle Esquif" (trad. Étienne Ruhaud, 2013)
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Rendus et maquettes supplémentaires:
Qingzhou a une capacité d'emport vers Tiangong de 1.8-2t
Maquette de Haolong présentée à Zhuhai:
Le port d'amarrage est protégé pendant la rentrée, les ailes peuvent se replier pour le lancement.
D'après quelques vues supplémentaires des rendus, j'ai essayé d’estimer l’échelle, ça me semble très proche du X37B, en un peu plus large.
Qingzhou a une capacité d'emport vers Tiangong de 1.8-2t
Maquette de Haolong présentée à Zhuhai:
Le port d'amarrage est protégé pendant la rentrée, les ailes peuvent se replier pour le lancement.
D'après quelques vues supplémentaires des rendus, j'ai essayé d’estimer l’échelle, ça me semble très proche du X37B, en un peu plus large.
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