Echec d'un essai de parachute pour le premier étage d'Ares I

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Le 3e essai des parachutes du "Drop Test Vehicle" (DTV) a échoué, ces essais ont lieu dans le cadre du développement du lanceur Ares I dont le premier étage doit être récupérable.
Vu les modifications entre le SRB 4 segments actuel, et le futur SRB 5 segments qui sera utilisé sur Ares I, les parachutes doivent être redéveloppés.

http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5014
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


autre info,

Source :

http://www.flashespace.com/html/fev07/07a_02.htm

Article

En novembre 2006, une étude détaillée des performances d'Ares I tendait à montrer un déficit de performance d'environ 1 tonne de sorte que le lanceur ne serait pas capable de lancer Orion sur orbite ! A l'époque, la NASA s'était fendue d'un communiqué démentant cette annonce et confirmant ses orientations.

Or, aujourd'hui on apprend que la NASA étudie plusieurs modifications de l'étage supérieur d'Ares 1 de façon à, augmenter la puissance / performance du lanceur !

Rappelons que ce lanceur fait partie du système de transport spatial qui doit remplacer les navettes à partir de 2014. Il s'agit d'un lanceur en ligne à 2 étages d'environ 94 mètres et d'une masse au décollage de plus de 900 tonnes. Il sera capable de positionner jusqu'à 25 tonnes en orbite basse.

Bien qu'il s'agisse d'un lanceur de nouvelle génération, sa conception s'appuiera essentiellement sur des technologies largement éprouvées pour le vol habité.

Ces modifications visent à augmenter les capacités des réservoirs d'oxygène liquide (LOX) et d'hydrogène liquide (LH2) et réduire la masse de cet étage. Si l'augmentation des capacités des réservoirs semble acquise, la réduction de la masse du lanceur passe par des modifications substantielles de la conception de l'étage et ce n'est qu'à l'issue de la revue de l'étage que l'on saura les choix de la NASA.

Cette augmentation de la capacité des réservoirs porte les quantités transportées de LH2 de 20 tonnes à 22 tonnes , de LOX de 110 tonnes à 113 tonnes pounds ce qui fait une quantité de propellant de 135 tonnes. Les autres modifications portent sur la conception même des réservoirs. La NASA hésite entre intégrer à l'intérieur de l'étage supérieur 2 réservoirs bien distincts (dans ce cas le diamètre de l'étage serait de 5,5 m), ou 1 seul grand réservoir mais séparé en deux par une cloison étanche, avec un diamètre au choix (5,5 m ou 6,3 m).
zx
zx

Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 59 Masculin
Localisation : Loir et Cher

Revenir en haut Aller en bas


pour faire le lien avec les problèmes de parachute lors du premier vol en octobre 2009:

https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/ares-1-x-suivi-du-lancement-deuxieme-tentative-le-28-10-2009-t9245-720.htm
Fan de Ducrocq
Fan de Ducrocq

Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe

Revenir en haut Aller en bas


Même si le lanceur Ares 1 est sur la sellette et qu'on ne sait pas si son développement sera poursuivi, la capsule Orion, elle sera, finalisée.

Donc les essais de récupération de la capsule, devraient se poursuivre. A t'on des indications sur de nouvelles dates de tests ?
montmein69
montmein69

Messages : 18040
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


si jamais ils abandonnent le ARES1 alors nous aurons vécus un beau moment de spatial! :roll:
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 40 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Evitons de faire remonter les vieux fils, ici presque 3 ans :sage:
Il y a un fil sur Ares 1X et Constellation :)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum