Echec d'un essai de parachute pour le premier étage d'Ares I
Page 1 sur 1
Le 3e essai des parachutes du "Drop Test Vehicle" (DTV) a échoué, ces essais ont lieu dans le cadre du développement du lanceur Ares I dont le premier étage doit être récupérable.
Vu les modifications entre le SRB 4 segments actuel, et le futur SRB 5 segments qui sera utilisé sur Ares I, les parachutes doivent être redéveloppés.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5014
Vu les modifications entre le SRB 4 segments actuel, et le futur SRB 5 segments qui sera utilisé sur Ares I, les parachutes doivent être redéveloppés.
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5014
Invité- Invité
autre info,
Source :
http://www.flashespace.com/html/fev07/07a_02.htm
Article
En novembre 2006, une étude détaillée des performances d'Ares I tendait à montrer un déficit de performance d'environ 1 tonne de sorte que le lanceur ne serait pas capable de lancer Orion sur orbite ! A l'époque, la NASA s'était fendue d'un communiqué démentant cette annonce et confirmant ses orientations.
Or, aujourd'hui on apprend que la NASA étudie plusieurs modifications de l'étage supérieur d'Ares 1 de façon à, augmenter la puissance / performance du lanceur !
Rappelons que ce lanceur fait partie du système de transport spatial qui doit remplacer les navettes à partir de 2014. Il s'agit d'un lanceur en ligne à 2 étages d'environ 94 mètres et d'une masse au décollage de plus de 900 tonnes. Il sera capable de positionner jusqu'à 25 tonnes en orbite basse.
Bien qu'il s'agisse d'un lanceur de nouvelle génération, sa conception s'appuiera essentiellement sur des technologies largement éprouvées pour le vol habité.
Ces modifications visent à augmenter les capacités des réservoirs d'oxygène liquide (LOX) et d'hydrogène liquide (LH2) et réduire la masse de cet étage. Si l'augmentation des capacités des réservoirs semble acquise, la réduction de la masse du lanceur passe par des modifications substantielles de la conception de l'étage et ce n'est qu'à l'issue de la revue de l'étage que l'on saura les choix de la NASA.
Cette augmentation de la capacité des réservoirs porte les quantités transportées de LH2 de 20 tonnes à 22 tonnes , de LOX de 110 tonnes à 113 tonnes pounds ce qui fait une quantité de propellant de 135 tonnes. Les autres modifications portent sur la conception même des réservoirs. La NASA hésite entre intégrer à l'intérieur de l'étage supérieur 2 réservoirs bien distincts (dans ce cas le diamètre de l'étage serait de 5,5 m), ou 1 seul grand réservoir mais séparé en deux par une cloison étanche, avec un diamètre au choix (5,5 m ou 6,3 m).
Source :
http://www.flashespace.com/html/fev07/07a_02.htm
Article
En novembre 2006, une étude détaillée des performances d'Ares I tendait à montrer un déficit de performance d'environ 1 tonne de sorte que le lanceur ne serait pas capable de lancer Orion sur orbite ! A l'époque, la NASA s'était fendue d'un communiqué démentant cette annonce et confirmant ses orientations.
Or, aujourd'hui on apprend que la NASA étudie plusieurs modifications de l'étage supérieur d'Ares 1 de façon à, augmenter la puissance / performance du lanceur !
Rappelons que ce lanceur fait partie du système de transport spatial qui doit remplacer les navettes à partir de 2014. Il s'agit d'un lanceur en ligne à 2 étages d'environ 94 mètres et d'une masse au décollage de plus de 900 tonnes. Il sera capable de positionner jusqu'à 25 tonnes en orbite basse.
Bien qu'il s'agisse d'un lanceur de nouvelle génération, sa conception s'appuiera essentiellement sur des technologies largement éprouvées pour le vol habité.
Ces modifications visent à augmenter les capacités des réservoirs d'oxygène liquide (LOX) et d'hydrogène liquide (LH2) et réduire la masse de cet étage. Si l'augmentation des capacités des réservoirs semble acquise, la réduction de la masse du lanceur passe par des modifications substantielles de la conception de l'étage et ce n'est qu'à l'issue de la revue de l'étage que l'on saura les choix de la NASA.
Cette augmentation de la capacité des réservoirs porte les quantités transportées de LH2 de 20 tonnes à 22 tonnes , de LOX de 110 tonnes à 113 tonnes pounds ce qui fait une quantité de propellant de 135 tonnes. Les autres modifications portent sur la conception même des réservoirs. La NASA hésite entre intégrer à l'intérieur de l'étage supérieur 2 réservoirs bien distincts (dans ce cas le diamètre de l'étage serait de 5,5 m), ou 1 seul grand réservoir mais séparé en deux par une cloison étanche, avec un diamètre au choix (5,5 m ou 6,3 m).
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
pour faire le lien avec les problèmes de parachute lors du premier vol en octobre 2009:
https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/ares-1-x-suivi-du-lancement-deuxieme-tentative-le-28-10-2009-t9245-720.htm
https://astronautique.actifforum.com/usa-f8/ares-1-x-suivi-du-lancement-deuxieme-tentative-le-28-10-2009-t9245-720.htm
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
Inscrit le : 11/12/2009
Age : 73
Localisation : Lorient - Morbihan - Bretagne - France - Europe
Même si le lanceur Ares 1 est sur la sellette et qu'on ne sait pas si son développement sera poursuivi, la capsule Orion, elle sera, finalisée.
Donc les essais de récupération de la capsule, devraient se poursuivre. A t'on des indications sur de nouvelles dates de tests ?
Donc les essais de récupération de la capsule, devraient se poursuivre. A t'on des indications sur de nouvelles dates de tests ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
si jamais ils abandonnent le ARES1 alors nous aurons vécus un beau moment de spatial! :roll:
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Evitons de faire remonter les vieux fils, ici presque 3 ans :sage:
Il y a un fil sur Ares 1X et Constellation :)
Il y a un fil sur Ares 1X et Constellation :)
Invité- Invité
Sujets similaires
» Chine: premier essai réussi pour une fusée hybride
» Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015
» Les premiers vols d'essai d'Angara en 2010
» Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021
» Récupération du premier étage d'une Falcon
» Falcon 9 (Orbcomm) - 22.12.2015
» Les premiers vols d'essai d'Angara en 2010
» Falcon 9 (Dragon Crew-2 USCV-2) - KSC - 23.4.2021
» Récupération du premier étage d'une Falcon
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum