Iran spatial
Page 12 sur 20
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20
Non la photo du singe habillé en blanc a dû être prise durant un test bien avant
Le singe mis dans la capsule est à 12 secondes sur cette vidéo
Il semble que ça soit le même pris en photo ensuite
Le singe mis dans la capsule est à 12 secondes sur cette vidéo
Il semble que ça soit le même pris en photo ensuite
lionel- Messages : 2195
En tout cas ce n'est pas avec çà que l'on fera la publicité pour le tourisme spatial à voir le stress qui se lit sur le visage de ce pauvre singe à son retour. :roll:
Mais bon, il est encore en vie sans doute grâce au carcan qui bloque sa tête - même si cela parait barbare -, mais qui lui à permit d'encaisser les G sans le coup du ... lapin !
Sinon a-t-on quelques informations sur le lieu du tir et la trajectoire choisie ?
Mais bon, il est encore en vie sans doute grâce au carcan qui bloque sa tête - même si cela parait barbare -, mais qui lui à permit d'encaisser les G sans le coup du ... lapin !
Sinon a-t-on quelques informations sur le lieu du tir et la trajectoire choisie ?
Giwa- Donateur
Giwa a écrit:
De source non officielle
- Spoiler:
Giwa a écrit:En tout cas ce n'est pas avec çà que l'on fera la publicité pour le tourisme spatial à voir le stress qui se lit sur le visage de ce pauvre singe à son retour. :roll:
N'exagérons rien quand-même, il n'y a heureusement aucune comparaison possible entre le vol de ce singe et celui proposé par XCORE ou même Virgin. si? heureusement que GIWA nous a fait cette petite boutade! ;)
Sidjay- Messages : 17121
:)Sidjay a écrit:Giwa a écrit:En tout cas ce n'est pas avec çà que l'on fera la publicité pour le tourisme spatial à voir le stress qui se lit sur le visage de ce pauvre singe à son retour. :roll:
N'exagérons rien quand-même, il n'y a heureusement aucune comparaison possible entre le vol de ce singe et celui proposé par XCORE ou même Virgin. si? heureusement que GIWA nous a fait cette petite boutade! ;)
Et oui ... si l'objectif final des iraniens étaient le tourisme spatial ... leur pub n'est pas une réussite : XCORE et VIrgin n'ont rien à craindre de ce côté- là ;)
Giwa- Donateur
Giwa a écrit::)Sidjay a écrit:Giwa a écrit:En tout cas ce n'est pas avec çà que l'on fera la publicité pour le tourisme spatial à voir le stress qui se lit sur le visage de ce pauvre singe à son retour. :roll:
Et oui ... si l'objectif final des iraniens étaient le tourisme spatial ... leur pub n'est pas une réussite : XCORE et VIrgin n'ont rien à craindre de ce côté- là ;)
On peut dire pareil pour les USA, même si depuis il y'a bien évidemment eu, les premières missions habitées, la lune, les navettes et l'ISS (de l’expérience lourde quoi)
Oui GIWA, on peut gentiment spéculer à propos de tourisme spatial iranien, l'iran n'en est qu'au début de son programme spatial avec le vol de ce singe (si bien évidemment il s'agit de cela), mais s'ils optent pour du tourisme, je pense qu'imaginer de premiers vols d'ici 30 ou 40 ans reste une pure utopie...Franchement, Je ne sais pas si cette nation est capable de développer un système suffisamment avancé et sécuritaire en 20 ou 30 ans pour proposer de telles prestation à un publique intéressé.
30 ou 40 ans ? Je trouve que tu pousses un peu trop loin tes extrapolations. Il peut s'en passer des choses en une dizaine d'années, à commencer par une révolution, une guerre contre un autre pays finissant par un changement de régime, une régularisation des relations diplomatiques permettant l'achat de technologies spatiales étrangères, ou encore un financement important des activités spatiales permettant de faire des progrès significatifs.Sidjay a écrit: ... mais s'ils optent pour du tourisme, je pense qu'imaginer de premiers vols d'ici 30 ou 40 ans reste une pure utopie...Franchement, Je ne sais pas si cette nation est capable de développer un système suffisamment avancé et sécuritaire en 20 ou 30 ans pour proposer de telles prestation à un publique intéressé.
Personnellement, je me garderais de tout pronostic en la matière au-delà de 10 ans.
De plus, je pense que techniquement les Iraniens ont fait le plus dur (maîtrise du lancement d'une fusée, du contrôle d'attitude et du guidage) et donc même s'il reste beaucoup à faire, et sachant qu'ils peuvent avancer assez vite en copiant les autres (ils ne reconnaissent aucun brevet !), je ne serais pas étonné qu'ils parviennent au premier vol habité avant la fin de cette décennie, pour peu qu'ils se mobilisent pour atteindre cet objectif.
Et donc, pour moi, le problème n'est pas technologique mais politique. Ont-ils la volonté réelle de se lancer dans le spatial habité ? Ce n'est pas sûr. Toutefois, à titre personnel, je pense que oui. On ne fait pas voler un singe dans une fusée sans avoir l'ambition ultime d'envoyer des hommes dans l'espace. Néanmoins, la politique est également impactée par l'économie et l'évolution sociétale. Donc ce qui est désiré aujourd'hui sera peut-être abandonné demain.
Conclusion : grosses incertitudes, qui vivra verra. Pour le tourisme spatial, bien entendu, c'est encore autre chose, mais s'ils parviennent à la maîtrise des vols habités, qui peut dire aujourd'hui ce que seront leurs objectifs suivants ?
A+,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
Merci d'avoir exprimé cette opinion.Argyre a écrit:30 ou 40 ans ? Je trouve que tu pousses un peu trop loin tes extrapolations. Il peut s'en passer des choses en une dizaine d'années, à commencer par une révolution, une guerre contre un autre pays finissant par un changement de régime, une régularisation des relations diplomatiques permettant l'achat de technologies spatiales étrangères, ou encore un financement important des activités spatiales permettant de faire des progrès significatifs.Sidjay a écrit: ... mais s'ils optent pour du tourisme, je pense qu'imaginer de premiers vols d'ici 30 ou 40 ans reste une pure utopie...Franchement, Je ne sais pas si cette nation est capable de développer un système suffisamment avancé et sécuritaire en 20 ou 30 ans pour proposer de telles prestation à un publique intéressé.
Personnellement, je me garderais de tout pronostic en la matière au-delà de 10 ans.
De plus, je pense que techniquement les Iraniens ont fait le plus dur (maîtrise du lancement d'une fusée, du contrôle d'attitude et du guidage) et donc même s'il reste beaucoup à faire, et sachant qu'ils peuvent avancer assez vite en copiant les autres (ils ne reconnaissent aucun brevet !), je ne serais pas étonné qu'ils parviennent au premier vol habité avant la fin de cette décennie, pour peu qu'ils se mobilisent pour atteindre cet objectif.
Et donc, pour moi, le problème n'est pas technologique mais politique. Ont-ils la volonté réelle de se lancer dans le spatial habité ? Ce n'est pas sûr. Toutefois, à titre personnel, je pense que oui. On ne fait pas voler un singe dans une fusée sans avoir l'ambition ultime d'envoyer des hommes dans l'espace. Néanmoins, la politique est également impactée par l'économie et l'évolution sociétale. Donc ce qui est désiré aujourd'hui sera peut-être abandonné demain.
Conclusion : grosses incertitudes, qui vivra verra. Pour le tourisme spatial, bien entendu, c'est encore autre chose, mais s'ils parviennent à la maîtrise des vols habités, qui peut dire aujourd'hui ce que seront leurs objectifs suivants ?
A+,
Argyre
Effectivement, comme le fait justement remarquer Ariane 68 ;) , ce n'est pas le bon singe qui était présenté sur au moins trois photos dont les deux que j'avais postées page 4 + celle de Sidjay avec la tête entravée :Ariane 68 a écrit: ... Revenons au vrai sujet ; le singe
Perso, je pense qu'il y a entourloupe. Regardez bien le singe qui est présenté avant le vol, celui du bas, et celui qu'on veut nous faire croire qu'il revient à l'instant de l'espace : c'est pas le même...
Le "corsage" n'est pas de la même couleur (blanc avant et noir après), le papier blanc à l'angle supérieur droite est plus grand et carré après le vol, le diode en haut à gauche (pour mesurer les G encaissé ?) n'est pas identique également, et puis les sangles qui tiennent les pattes inférieur paraissent horizontales avant le vol, alors qu'elles semblent en V lors de la récupération. etc...
Alors info ou intox ? Réalité ou mise en scène pour caché un raté ?...
- http://media5.irna.ir/1391/13911109/1055744/n1055744-1947752.jpg
- http://media5.irna.ir/1391/13911109/1055744/n1055744-1947761.jpg
- http://media5.irna.ir/1391/13911109/1055744/n1055744-1947760.jpg
Sur les vidéos de la récupération, on ne distingue pas du tout l'espèce de verrue au-dessus d'un oeil,
de plus sur l'image de l'installation du "siège", page 3 :
- https://2img.net/r/ihimizer/img28/5968/pishgam2812013alalam1m.png
les techniciens n'ont pas les mêmes tenues que sur celles visibles (plutôt marrons claires) sur les vidéos !
Soit une répétition de Pishgam ou un vol précédent (Kavoshgar-5) ?
Par contre, celui (appelé
Source ISNA, donc :
http://isna.ir/fa/news/91111106975/-%D8%A2%D9%81%D8%AA%D8%A7%D8%A8-%D9%85%DB%8C%D9%85%D9%88%D9%86-%D9%81%D8%B6%D8%A7%D9%86%D9%88%D8%B1%D8%AF%D8%A7%DB%8C%D8%B1%D8%A7%D9%86%DB%8C-%D9%85%D9%87%D9%85%D8%A7%D9%86-%D9%86%D8%B4%D8%B3%D8%AA-%D8%AE%D8%A8%D8%B1%DB%8C
http://isna.ir/fa/news/91111106971/%D9%87%D8%B2%DB%8C%D9%86%D9%87-%D8%B3%D9%81%D8%B1-%D9%85%DB%8C%D9%85%D9%88%D9%86-%D9%BE%DB%8C%D8%B4%DA%AF%D8%A7%D9%85-%D8%A8%D9%87-%D9%81%D8%B6%D8%A7-%D9%BE%D8%B1%D8%AA%D8%A7%D8%A8-%D9%85%D8%A7%D9%87%D9%88%D8%A7%D8%B1%D9%87
Reste la question : qui est le singe (que j'avais appelé "Myriam) des premières photos ?
- Est-ce vraiment "Pishgam" mais bien avant son vol, à l'époque où il avait encore sa "verrue" ? - Peu probable, peu de resemblance !
- Est-ce un autre singe, genre backup ou compagnon d'entraînement ?
- Est-ce celui qui était (et succomba ?) à bord de Kavoshgar-5 en 2011 ou 2012, histoire de lui rendre un hommage discret et anonyme ?
Dernière édition par Gasgano le Ven 1 Fév 2013 - 16:56, édité 1 fois
Gasgano- Messages : 2710
La tentative ayant désormais eu lieu, je modifie le titre de ce sujet afin de poursuivre le débat. ;)
(merci à giwa pour cette suggestion) ;)
(merci à giwa pour cette suggestion) ;)
Il y a aussi une vidéo avec 4 caméras embarquées qui fonctionneront jusqu'au retour.
On y aperçoit : la séparation de l'étage propulseur (à poudre), l'ouverture des parachutes, etc ...
Le singe qui est un mâle de 3 ans, semble conscient durant les 16 mn de vol malgré l'accélération et les rotations particulièrement rapides qui suivent la séparation ! Par moment, il cligne distinctement des yeux !
Je me demande par contre si la vidéo n'est pas en accéléré vu la vitesse impressionante des rotations ?
La capsule Pishgam est tournée d'1/4 de tour après l'ouverture de la trappe pour faciliter l'extraction du petit primate et de son siège.
On y aperçoit : la séparation de l'étage propulseur (à poudre), l'ouverture des parachutes, etc ...
Le singe qui est un mâle de 3 ans, semble conscient durant les 16 mn de vol malgré l'accélération et les rotations particulièrement rapides qui suivent la séparation ! Par moment, il cligne distinctement des yeux !
Je me demande par contre si la vidéo n'est pas en accéléré vu la vitesse impressionante des rotations ?
La capsule Pishgam est tournée d'1/4 de tour après l'ouverture de la trappe pour faciliter l'extraction du petit primate et de son siège.
Gasgano a écrit:
La capsule Pishgam exposée après le retour :
Pourquoi la peinture est aussi abîmé alors que sur la vidéo elle semble intacte ?
http://www.rue89.com/2013/01/31/france-24-sinterroge-sur-les-images-du-singe-iranien-dans-lespace-239178
Argyre a écrit:
A+,
Argyre
On ne fait pas voler un singe dans une fusée sans avoir l'ambition ultime d'envoyer des hommes dans l'espace.
Lancer un singe ça coute pas cher , la capsule est petite , on l'attache dans un siège en mousse , on le lance. Si ça marche , tant mieux ça fait du prestige national. Si ça foire , c'est pas grave , on nie et on recommence une autre fois , des singes y'en a en réserve.
Alors que pour du vol humain il faut mettre le prix , ça prend du temps , faut faire des essais ,construire les installations etc ...
Avec leurs fusées actuelles , ils ne pourront viser que le suborbital. Si ils veulent atteindre l'orbite , il faudra sortir la grosse fusée de plus de 200 tonnes ,qui aurait la capacité d'un missile intercontinental. Ce que les états unis et israel ne laisseront pas faire.
Comme la dit Lionel on peut lancer un singe pour cacher ses vraies motivations.
Personnellement je ne vois pas l’intérêt pour eux de se lancer dans le vol habité dans leur situation. Et je ne crois pas que ceux soient des passionnés de l'espace. Le lancement de leurs satellites , militaires , télécoms ok , l'amélioration de leur missiles ok .C'est stratégique mais pas le vol habité, pas maintenant en tout cas.
space reveur- Messages : 495
D'une manière générale, les vols habités en orbite basse n'ont que peu d'intéret (et retour) en matières économique et scientifique.space reveur a écrit: ... Personnellement je ne vois pas l’intérêt pour eux de se lancer dans le vol habité dans leur situation. Et je ne crois pas que ceux soient des passionnés de l'espace. Le lancement de leurs satellites , militaires , télécoms ok , l'amélioration de leur missiles ok .C'est stratégique mais pas le vol habité, pas maintenant en tout cas.
Pout l'Iran, je pense qu'un des buts est de prouver que ce pays non aligné peut et pourra réaliser des choses relativement ambitieuses en matière spatiale en dépit de l'embargo et des sanctions.
C'est une manière de montrer leur indépendance et leur savoir faire qui doit être d'un bon niveau quand je vois la certaine sophistication dans la confection des satellites au niveau universitaire. Je me demande comment ils se procurent les composants et processeurs nécessaires ?
C'est aussi une façon de remobiliser les foules derrière le programme prestigieux qu'est d'envoyer au final un homme dans l'espace et exacerber le fait nationaliste pour faire oublier les privations liées à son isolement.
Quant aux polémiques ( Lionel ;) fait de la résistance !), j'estime qu'elles devraient être closes avec la fourniture complète de la vidéo jusqu'à l'ouverture de la trappe. Après il peut subsister une confusion dans les 1ères photos du singe que les agences de presse ont utilisées probablement sans vérification ...
Autrement, je pense qu'il fait mettre au placard ses préjugés et son idéologie puis analyser froidement les faits & les infos.
Voir un exemple de traitement de l'information pitoyable à mon sens, sur forum que je nommerais pas (le sujet a du être fermé) :
Le ton est donné dès le premier post ! http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=103471
Nettement mieux sur NSF :
http://forum.nasaspaceflight.com/index.php?PHPSESSID=0a2bcafd99aeb2e8121433edf0ec2b7f&topic=11734.msg1007561#new
Ils ont des membres qui peuvent traduire le persan ce qui nous manque ici, visiblement. Ainsi, il serait possible de décortiquer les interviews, les conférences de presse et peut-être résoudre le mystère du 1er singe ?
PS : les responsables iraniens ont reconnu la mission Kavoshgar (5?) de 2011 (idem à celle-ci) mais ne la considère pas comme un échec (tous les objectifs n'ont pas été rempli) car, selon eux, elle leurs a permis de progresser ... vers la réussite en 2013.
L'Iran prevoit de lancer 3 satellites (Nahid, Qaem et Fahr), demain 2 fevrier pour celebrer la Journee Nationale de la Technologie Spatiale (en Iran).
(Info d'aujourd'hui, de Novosti, en espagnol)
http://sp.rian.ru/science_technology_space/20130131/156292018.html
Loulou- Messages : 1164
On fait souvent référence aux américains et sans doute aussi aux soviétiques des années cinquante (cela fait 60 ans) mais je rappelle que ce genre d'expérience était conduite aux USA aussi avec ce type de singe résus et plus tôt qu'avec le modèle Redstone je pense aux singes de la série Albert sur Aerobie et sur Viking. Normal que l'Iran qui débute dans ce registre en passe par là pour toutes les raisons que vous avez avancées. Pour ma part j'ajoute que l'on ne constitue des équipes solides que de cette façon, on fait de l'abinitio et plus tard on peut avoir des ambitions. Bien entendu plein de mauvaises choses peuvent stopper ces projets : politique locale (voire religieuse), attaque des occidentaux pour détruire l'Iran, ou tout simplement changement de régime sans méchante révolution comme en Russie en 1992. Pour notre part au FCS sans être naïf et sans être hypocrite, nous pouvons saluer un pays qui s'adonne à l'activité spatiale, AMHA ce n'est pas le plus mauvais signe.
Au, fait en 1954 aux USA (Aerobie et Viking) n'avaient pas de microprocesseur, toute l'électronique embarquée était à lampe et analogique...
Au, fait en 1954 aux USA (Aerobie et Viking) n'avaient pas de microprocesseur, toute l'électronique embarquée était à lampe et analogique...
Gasgano a écrit:
D'une manière générale, les vols habités en orbite basse n'ont que peu d'intéret (et retour) en matières économique et scientifique.
Pout l'Iran, je pense qu'un des buts est de prouver que ce pays non aligné peut et pourra réaliser des choses relativement ambitieuses en matière spatiale en dépit de l'embargo et des sanctions.
C'est une manière de montrer leur indépendance et leur savoir faire qui doit être d'un bon niveau quand je vois la certaine sophistication dans la confection des satellites au niveau universitaire. Je me demande comment ils se procurent les composants et processeurs nécessaires ?
Les iraniens doivent recevoir de l'aide au niveau technologique de la part de la corée du nord et de la chine. Après , les sanctions les embargo , ils connaissent , ils savent faire avec c'est sur.
Gasgano a écrit:
Quant aux polémiques ( Lionel ;) fait de la résistance !), j'estime qu'elles devraient être closes avec la fourniture complète de la vidéo jusqu'à l'ouverture de la trappe. Après il peut subsister une confusion dans les 1ères photos du singe que les agences de presse ont utilisées probablement sans vérification ...
Autrement, je pense qu'il fait mettre au placard ses préjugés et son idéologie puis analyser froidement les faits & les infos.
Personnellement je ne conteste pas la véracité de la réussite du lancement du singe. Mais au niveau de la finalité de ce lancement , est ce qu'ils veulent vraiment lancer un homme dans l'espace ou juste cacher un programme de missile militaire , il existera toujours des doutes vu la situation. Même s'ils affirment qu'ils ont vraiment des ambitions spatiales.
Après , quand on verra des maquettes de capsule , des tests (boucliers thermiques , parachutes,) ( des vidéos 3D youtube ), voir même des astronautes , la les doutes s'évanouiront.
space reveur- Messages : 495
Merci pour cette info formellement HS pour ce sujet, mais que l'on peut mettre sur notre forum . Si il y a une suite, il faudra ouvrir un nouveau sujet.Loulou a écrit:L'Iran prevoit de lancer 3 satellites (Nahid, Qaem et Fahr), demain 2 fevrier pour celebrer la Journee Nationale de la Technologie Spatiale (en Iran).
En attendant voilà une traduction auto en becquet:
- Spoiler:
- L'Agence spatiale iranienne (ISA, pour son sigle en anglais)
© AFP / ATTA Kenare
31/01/2013 16:19
Moscou, Janvier 31, RIA Novosti.
Nouvelles connexes
L'Iran fait un lancement réussi de la capsule de l'espace avec un singe
Iran achève la construction du lancement du nouveau satellite spatial
Iran construit sept satellites dans l'espace
OTAN minimise technologies dangereuses à satellite lancé par l'Iran
Iran placé en orbite son premier satellite de fabrication nationale
L'Agence spatiale iranienne (ISA pour faire court) a annoncé aujourd'hui le lancement de trois satellites week-end prochain.
ISA président Hamid Fazeli, cité par l'agence Mehr nouvelles iranienne, a déclaré dans une conférence de presse que les satellites Nahid, Fahr Qaem et sera diffusé le 2 Février, quand l'Iran marque la Journée nationale de la technologie l'espace.
Il a également cité "un nouveau projet à faire dans les cinq prochaines années au moins un satellite de communication avec deux transpondeurs, de le mettre sur une orbite géostationnaire environ 36.000 kilomètres au-dessus de la Terre."
Dans les prochains mois, l'Iran prévoit également de lancer des satellites SharifSat, réalisé par des étudiants de l'Université de Technologie Sharif; ATSat de l'université Amir Kabir de technologie; Zafar et Toloo. Pour les placer en orbite Simorgh lanceur utilisé.
L'Iran est l'un des 24 membres fondateurs du Comité des utilisations pacifiques de l'espace supplémentaire Nations Unies atmosphérique, créé en 1959, et le neuvième pays au monde à utiliser la technologie de lancement de satellites.
Fabriqué en 2009, le premier lancement satellite de production propre espace, "Omid" ("Espoir"). L'année suivante, envoyé dans l'espace une capsule avec deux tortues, un rat et les vers avec l'aide de la fusée Kavoshgar-3 (Explorer 3). En Janvier 2013, il a lancé et récupéré une capsule avec un singe à bord dans le cadre des préparatifs en vue d'une future mission humaine, conformément à la norme ISA serait faisable dans 5-8 ans.
Giwa- Donateur
Une synthèse de ce que l'Iran envisage de lancer dans un proche avenir, suite aux récentes annonces.
Pas moins de 6 satellites seraient tentés d'être mis sur orbite rien qu'en 2013 !
1-Aujourd'hui même, 2 février : Nahid (Vénus), Qaem et Fajr (Aube), au moyen d'une Safir 1B (Ambassadeur 1B).
Il n'est pas clair si l'opération sera effectuée avec un ou deux lanceurs comme : Nahid d'abord puis Qaem & Fajr ensemble.
Nahid (Amirkabir University) orbitera entre 250 et 370 km.
2- Avant le 20/21 mars : SharifSat, construit par la Sharif University of Technology, lanceur Safir 1B.
Une autre source l'associe avec AUTSat (Amir Kabir University of Technology) en utilisant cette fois la Simorgh (ou Safir 2A) pour une mise en service opérationnelle prévue début juin !
3- D'ici août ou septembre : Zafar (Triomphe), 90 kg, au sommet du nouveau lanceur Simorgh (Phoenix).
Construit par l'Université de Téhéran de la Science et de l'Industrie (comme Navid, lancé en 2012).
Possède 4 caméras avec pour objectif de prendre des photos de la Terre (résolution 80 m).
Orbite à 500 km et 1 an et demi de durée de vie.
4- xx/xx/201x : Toloo’ (Lever du Soleil), 80kg, lanceur Simorgh.
Photos de la Terre (résolution 50 m), orbite à 400 km pour 3 ans de fonctionnement nominal.
Devrait être lancé depuis le nouveau centre spatial : Imam Khomeini Satellite (ou Space) Launch Center.
5- Un nouveau lanceur Qoqnoos sera développé dans le futur ...
http://www.mehrnews.com/en/newsdetail.aspx?NewsID=1804771
http://www.presstv.ir/detail/2013/01/31/286498/iran-to-launch-3-satellites-saturday/
http://www.presstv.ir/detail/2013/01/30/286338/iran-to-send-zafar-satellite-into-orbit/
http://isna.ir/fr/news/91111106607/Iran-Lancement-du-satellite-Zafar-d-ici
http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=9107140158
Pas moins de 6 satellites seraient tentés d'être mis sur orbite rien qu'en 2013 !
1-
Il n'est pas clair si l'opération sera effectuée avec un ou deux lanceurs comme : Nahid d'abord puis Qaem & Fajr ensemble.
Nahid (Amirkabir University) orbitera entre 250 et 370 km.
2- Avant le 20/21 mars : SharifSat, construit par la Sharif University of Technology, lanceur Safir 1B.
Une autre source l'associe avec AUTSat (Amir Kabir University of Technology) en utilisant cette fois la Simorgh (ou Safir 2A) pour une mise en service opérationnelle prévue début juin !
3- D'ici août ou septembre : Zafar (Triomphe), 90 kg, au sommet du nouveau lanceur Simorgh (Phoenix).
Construit par l'Université de Téhéran de la Science et de l'Industrie (comme Navid, lancé en 2012).
Possède 4 caméras avec pour objectif de prendre des photos de la Terre (résolution 80 m).
Orbite à 500 km et 1 an et demi de durée de vie.
4- xx/xx/201x : Toloo’ (Lever du Soleil), 80kg, lanceur Simorgh.
Photos de la Terre (résolution 50 m), orbite à 400 km pour 3 ans de fonctionnement nominal.
Devrait être lancé depuis le nouveau centre spatial : Imam Khomeini Satellite (ou Space) Launch Center.
5- Un nouveau lanceur Qoqnoos sera développé dans le futur ...
http://www.mehrnews.com/en/newsdetail.aspx?NewsID=1804771
http://www.presstv.ir/detail/2013/01/31/286498/iran-to-launch-3-satellites-saturday/
http://www.presstv.ir/detail/2013/01/30/286338/iran-to-send-zafar-satellite-into-orbit/
http://isna.ir/fr/news/91111106607/Iran-Lancement-du-satellite-Zafar-d-ici
http://english.farsnews.com/newstext.php?nn=9107140158
ou tout simplement décision d'un gouvernement que ce genre d’expérience ne les mènera à rien. Pourtant, comme tu le mentionnes, les Américains, les Russes et les Français (si ! si !) en sont passés par là avant que les derniers ne décident d'arrêter et que les deux premiers continuent avec les résultats que l'on connaît.Astro-notes a écrit:... Bien entendu plein de mauvaises choses peuvent stopper ces projets : politique locale (voire religieuse), attaque des occidentaux pour détruire l'Iran, ou tout simplement changement de régime sans méchante révolution comme en Russie en 1992.
Sil s'agissait d'une démocratie, on pourrait applaudir qu'ils fassent ce que toues les puissances spatiales ont fait avant eux mais hélas... :evil:Astro-notes a écrit:.Pour notre part au FCS sans être naïf et sans être hypocrite, nous pouvons saluer un pays qui s'adonne à l'activité spatiale, AMHA ce n'est pas le plus mauvais signe.
Histoire de faire taire les suspicions de fraude, l'Iran, par l'intermédiaire de la Mehr News Agency (mais l'agence privée exprime une position non officielle), reconnaît encore plus explicitement la tentative malheureuse de 2011, à laquelle les premières photos du singe correspondent :
- "But what is reality? Examination of pictures of Pishgam launching into space and transferring of the
monkey from quarantine to inside capsule reveals that there is no birthmark on astronaut monkey’s
eyebrow even before launch, and pictures foreign media based their judgment on is those of 2011
unsuccessful project."
-"In 2011 when Iranian scientists’ efforts to send live creature to space was aborted and the sent
monkey did not return to earth, the news was announced in full transparency by the authorities,
without any fears."
http://www.mehrnews.com/en/newsdetail.aspx?NewsID=1807634
- "But what is reality? Examination of pictures of Pishgam launching into space and transferring of the
monkey from quarantine to inside capsule reveals that there is no birthmark on astronaut monkey’s
eyebrow even before launch, and pictures foreign media based their judgment on is those of 2011
unsuccessful project."
-"In 2011 when Iranian scientists’ efforts to send live creature to space was aborted and the sent
monkey did not return to earth, the news was announced in full transparency by the authorities,
without any fears."
http://www.mehrnews.com/en/newsdetail.aspx?NewsID=1807634
Pauvre bête. Où est l'intérêt scientifique de placer un pauvre animal dans une fusée suborbitale ... 8-)
Je suis vraiment mal à l'aise avec cela et je doute que cela soit bon pour l'image populaire de l'astronautique.
Je suis vraiment mal à l'aise avec cela et je doute que cela soit bon pour l'image populaire de l'astronautique.
Fournie par l'Agence Spatiale Iranienne, une intéressante vidéo sur le programme biologique (Kavoshgar 2 à 5) et l'élaborarion et les tests de la capsule Pishgam :
http://www.isa.ir/components1.php?rQV==wHQyAkOklUZnFWdn5WYMJXZ0VWbhJXYw9lZ8B0NxYDQ6QWStVGdp9lZ8BUM4ATMApDZJ52bpR3Yh9lZ
http://www.isa.ir/components1.php?rQV==wHQyAkOklUZnFWdn5WYMJXZ0VWbhJXYw9lZ8B0NxYDQ6QWStVGdp9lZ8BUM4ATMApDZJ52bpR3Yh9lZ
C'est vrai que..sans tomber dans l'anthropomorphisme...ce singe à l'air de faire la grimace (la mauvaise) et à l'air d'être très...mal à l'aise.
C'était sans doute pas la meilleure photo a montrer niveau com'...
Je comprends pas non plus...ok les autres l'ont fait précédemment à leurs débuts pour savoir où ils mettaient les pieds mais c'est totalement obsolète de faire cela à l'heure actuelle.
Donc on peut légitimement penser a un leurre.
C'était sans doute pas la meilleure photo a montrer niveau com'...
Pauvre bête. Où est l'intérêt de placer un animal sur une fusée suborbitale ...
Je comprends pas non plus...ok les autres l'ont fait précédemment à leurs débuts pour savoir où ils mettaient les pieds mais c'est totalement obsolète de faire cela à l'heure actuelle.
Donc on peut légitimement penser a un leurre.
Antares101- Messages : 692
Personnellement je ne vois pas l’intérêt pour eux
de se lancer dans le vol habité dans leur situation. Et je ne crois pas
que ceux soient des passionnés de l'espace. Le lancement de leurs
satellites , militaires , télécoms ok , l'amélioration de leur missiles
ok .C'est stratégique mais pas le vol habité, pas maintenant en tout
cas.
De toute façon vous savez tous bien que toutes les nations, principalement les pays "non-alignés" qui veulent de l'indépendance ou se montrer sur la scène internationale (qui ne sera clairement pas la même dans 10/20 ans) parle de programme spatiaux crédible ou non avec des buts pas forcément définis, pour faire comme les "grands" et "embeter" les occidentaux ou ceux qui maitrise déjà, en disant : on veut et on peut, peut-être, le faire aussi, dans quel buts? Eh bien ça on verra...lol....mais il faut que l'on puisse pouvoir le faire aussi. Et ça quand on parle de pays tel l'Iran...eh ben on est droit de stresser un peu..sans doute à juste titre mais que peu on y faire, les vitrifier à la moindre érection de fusée louche pour garder le monopole spatial au club déjà formé??Je m’exprime sans doute pas très bien désolé...
Néanmoins ,dans le futur, l'orbite basse ne sera peut-être "peuplé" que par des éléments chinois,... indien? Sans occidnetaux pour être présent dans le "High Point" (doctrine US), m'étonne pas que les iraniens voudrait un jour se docker à un complexe chinois ou au moins avoir un minimum d'expérience et pourquoi pas, être capable de lancer un ICBM si besoin est ou en tout cas que l'on sache qu'ils le peuvent...
Le Hic c'est que, franchement, même si nous ne sommes pas d'accord avec leur régime/mode de vie,....on ne leur lancera pas un missile pour la cause.
Eux...c'est moins sûr...
Dernière édition par Antares101 le Lun 4 Fév 2013 - 15:39, édité 1 fois
Antares101- Messages : 692
Page 12 sur 20 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 16 ... 20