La série des livres "Mars, la rouge"

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Pareil, pas fini le premier tome, ça traine, trop ennuyeux. Ce sera surement mieux à voir en série... enfin j'espère


Dernière édition par Mustard le Ven 10 Mai 2019 - 19:39, édité 1 fois

Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Idem j'ai stoppé vers la fin du premier tome. Histoire sympa mais trop de descriptions  :study: alors .....zzzzzzzzzz....
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


J'avais acheté la trilogie d'occasion il y a une 15zaine d'années. Je me suis arrêté au 1/3 tiers de "la rouge". C'est long et insipide. J'ai préféré le "Mars" de Ben Bova.
Surt
Surt

Messages : 585
Inscrit le : 07/02/2018
Age : 58 Masculin
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas


même ressenti : pourtant j'adore tout ce qui touche à cette planète et je suis prêt à dévorer de nombreux romans ou encore livres à caractère informatif sur le sujet.
Red Mars, le début est bien puis ça se perd en verbiages. J'ai entamé Green Mars mais je n'ai pu le terminer... c'est pourtant rare que je ne termine pas un livre !

Dommage : les idées étaient bonnes à la base mais on se perd beaucoup ensuite
avatar
alexilahio

Messages : 64
Inscrit le : 18/01/2018
Age : 45 Masculin
Localisation : belley

Revenir en haut Aller en bas


J'avoue j'avoue, j'avais sauté pas mal de pages dès que j'identifiais un passage trop long en description.
:lol!:
orion-jones
orion-jones
Donateur
Donateur

Messages : 56
Inscrit le : 03/04/2019
Age : 40 Masculin
Localisation : Quelque part entre Vénus et Mars

Revenir en haut Aller en bas


Surt a écrit:J'avais acheté la trilogie d'occasion il y a une 15zaine d'années. Je me suis arrêté au 1/3 tiers de "la rouge". C'est long et insipide. J'ai préféré le "Mars" de Ben Bova.

Je suis bien d'accord avec Surt les deux livres de Ben Bova sur des missions martiennes sont autrement plus passionnants.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas


Oui Ben Bova j'ai adoré
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Fini le troisième tome dans la soirée. Clôturer cette échappée martienne fait bizarre.
Les longueurs m'ont fait lâcher les livres des semaines parfois mais toujours pour y revenir, au final il m'aura fallu 8 mois pour suivre les 200 ans de la saga. L'auteur nous lâche sans délicatesse dans sa vision de Mars, ce qui a été un bon prétexte pour éplucher les images de MRO et divers orbiteurs autour de la planète rouge pour mieux s'y retrouver. Pouvoir suivre les trajets des personnages sur un autre monde de façon si naturelle était tout simplement génial, imaginer les domes, villes, mers, forêts sur la surface rouge que montre les images satellites... J'ai passé des soirées à me renseigner sur les différents domaines (les neurosciences, la psychologie, la géologie...) qu'évoque l'auteur tout au long de son œuvre.
Mais le style n'est pas engagent et cela est variable en fonction des tomes, comme beaucoup de personnes ici le tome 2 a été très dur à finir.
Les histoires entre les personnages sont malheureusement souvent trop peu intéressantes face aux événements globaux, parfois j'étais déçu de revenir à l'échelle humaine individuelle des personnages.

La création de cette nouvelle civilisation utopique m'a fait beaucoup de bien à lire tout comme la visite du système solaire colonisé.

A lire avec wikipédia et uahirise.org ouvert à côté sans se presser :)
Elias.9
Elias.9

Messages : 42
Inscrit le : 20/05/2020
Age : 20 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Même si les romans de Ben Bova ont moins de longueurs ils sont aussi moins épiques. Quand on s'accroche et qu'on va jusqu'au bout la trilogie martienne reste largement au dessus et marque bien plus que les romans "oubliables" de Ben Bova (bien que j'ai adoré sur le moment). Quoi que je lise qui est en rapport avec la conquête de Mars ou sa terraformation j'ai des images de la trilogie en tête, dès qu'on parle d'ascenseur spatial, de villes sous dômes, de traitement pour ralentir le vieillissement ou "d'écologiste de Mars" j'ai la trilogie qui me revient en tête. C'est un roman qui m'a marqué à jamais comme très peu d'autres romans l'ont fait. Rien que d'en parler ça me redonne envie de le relire!

Pourtant, sans doute comme certains, j'ai été rebuté par les longueurs, d'ailleurs j'ai lu Mars la rouge à sa sortie, j'avais 20 ans, et en suis resté là, ce n'est qu'il y a une dizaine d'année que je me suis décidé à lire la trilogie en entier (j'ai donc relu "Mars la rouge" une seconde fois à cette  occasion) et je ne l'ai pas regretté!
Si vous hésitez foncez, la récompense est au bout de la lecture, pas à mi chemin, le roman ne s'apprécie que dans son ensemble, comme un tout. Bon courage quand même, il y a certes des longueurs... ;)


Il me tarde de voir un jour une adaptation au cinéma! J'en rêve...

ps> si vous adorez comme moi la trilogie lisez aussi sa suite "les martiens", il y a pleins de concepts géniaux que développe Robinson (comme par exemple l'amnésie "long terme" due au traitement qui ne cesse de me fasciner!). Autre roman dans l'univers de KS Robinson le roman "2312" où on parle de la colonisation de Mercure, passionnant aussi!
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:

ps> si vous adorez comme moi la trilogie lisez aussi sa suite "les martiens", il y a pleins de concepts géniaux que développe Robinson (comme par exemple l'amnésie "long terme" due au traitement qui ne cesse de me fasciner!). Autre roman dans l'univers de KS Robinson le roman "2312" où on parle de la colonisation de Mercure, passionnant aussi!

Super ! Je mets ça dans ma liste de livres ;)
Elias.9
Elias.9

Messages : 42
Inscrit le : 20/05/2020
Age : 20 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum