Le relèvement d'orbite de l'ISS annulé ...

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Ceci dit, ta méthode me semble difficilement réalisable: asservir la station par des moteurs ioniques, qui agiraient en retour à des nano-acceleromètres.
Je pense que cela n'est pas vraiment faisable, et tout au plus on peut régler précisément la poussée vis-à-vis de la moyenne de freinage relevée les derniers jours. Je pense que rien qu'en faisant cela on doit pouvoir gagner un facteur d'échelle dans la pesanteur présente à bord.

Space Opera
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mic8 a écrit:Je me suis ammusé à faire ce petit graphique, avec des données à jour.

Le relèvement d'orbite de l'ISS annulé ... - Page 2 Excelcapture001zz8.th

On constate surtout qu'elle devient de moins en moins circulaire :affraid:

La différence augmente entre périgée et apogée !
doublemexpress
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Plus son périgée descend plus le freinage atmosphérique deviend important et plus la décroissance en altitude s'accélère...là encore une altitude plus constante au moyen de moteurs ioniques diminurait le travail résistant des forces aérodynamiques donc le travail moteur à fournir.
Giwa
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Je suis tombé sur un brevet US (2003) de rehaussement d'orbite de satellite par le biais de moteur ionique : http://www.patentstorm.us/patents/6543723/description.html (Si j'ai bien compris ce qui y est décrit :suspect: , l'intérêt du procédé breveté réside dans l'optimisation de niveaux de poussée variables pour obtenir le relèvement souhaité).

Suite à cette lecture, je me suis posé quelques questions :

  1. les rehaussements d'orbite de l'ISS sont-ils exclusivement le fait des moteurs de zveda (ATV et Progress ne jouant que les camions-citerne) ou bien des moteurs de ces modules ?
  2. serait-il raisonable d'imaginer un engin de type ATV/Progress/HTV doté d'un moteur ionique qui assurerait un rehaussement plus continu que les à-coups actuels ?
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spacedreamer a écrit:

  1. les rehaussements d'orbite de l'ISS sont-ils exclusivement le fait des moteurs de zveda (ATV et Progress ne jouant que les camions-citerne) ou bien des moteurs de ces modules ?
  2. serait-il raisonable d'imaginer un engin de type ATV/Progress/HTV doté d'un moteur ionique qui assurerait un rehaussement plus continu que les à-coups actuels ?
Les relèvements d'orbite sont effectués par Progress, l'ATV et Zvezda quand ces derniers ne sont pas amarrés. Chacun dispose de ses moteurs.
Il y a un module de propulsion plasmique (Vasimr) qui est mis au point par Ad-Astra et qui pourrait effectuer ce type réhaussement continu comme tu l'évoques, mais c'est encore à l'étude et pas envisagé à court-terme.
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Waouh ! ça c'est de la réponse rapide (et donc vraisemblablement une réponse à propulsion cryogénique qu'une réponse à propulsion ionique :) ) !

Merci, Steph !

P.S. : Serait-il possible d'éditer le titre du fil et de ne le dénommer que "relèvement d'orbite de l'ISS" en supprimant le "est annulé" ? ça ferait moins événementiel et correspondrait plus à son contenu actuel de portée général...
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La navette n'a t'elle jamais participé à une opération de réhausse de l'ISS (par thrusters ou OMS) ? (c'est une question ouverte, je ne connais pas la réponse)

[edit] idiot pour les OMS, cela créérait (compte tenu de l'attitude du shuttle amarré) un couple sur la station et surement pas une poussée dans un de ses axes principaux d'inertie.
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Pim

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Une réhausse a été faite par les thrusters lors de STS-122 si je ne me trompe pas pour une poussée de plus d'une heure. ;)
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Asphalte

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Asphalte a écrit:Une réhausse a été faite par les thrusters lors de STS-122 si je ne me trompe pas pour une poussée de plus d'une heure. ;)
Je ne sais plus lors de quelle mission cela a été tenté, mais effectivement, la navette a (légérement) réhaussé l'orbite de la station en allumant longuement ses moteurs de position (RCS).
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Il me semble avoir lu sur un forum américain une discussion à ce sujet.
LA teneur (de mémoire ... donc cela mérite confirmation) de la discussion, c'était que la navette avait été utilisée pour faire cela au début de l'assemblage de l'ISS, lorsqu'elle n'était encore constituée que de peu d'éléments (donc masse faible). Cela avait été abandonné ensuite : trop de masse et la poussée ne pouvait se faire dans l'axe des modules.
Le moteur de Zvezda avait lui été réactivé (pour vérifier qu'il fonctionne correctement)
Je crois donc que nominalement la poussée pour les rehausses d'orbite, c'est le Progress ou l'ATV.
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Les réhausses de la station par la navette ont eu lieu:
- En 1998 lors de STS-088, premier vol vers la station
- En 2000 lors de STS-106 (4 vols vers la station cette année-là)
- En 2001 lors de STS-102 (second des 6 vols de l'année)
- En 2002 lors de STS-113 (dernier des 4 vols de l'année à destination de la station)
- En 2005 lors de STS-114 (le seul vol de l'année)
- En 2006 lors de STS121, STS-115 et STS-116 (les 3 vols de l'année)
- En 2007 lors de STS-118 (le second des 3 vols de l'année)

J'en ai peut-être loupé...

Par contre il est vrai que ce ne sont en principe que des petites réhausses, il s'agit d'utiliser le carburant emporté en réserve dans la navette pour le système RCS, et qu'elle n'a pas eu besoin.
Les grandes réhausses sont toutes le fait de Zvezda, Progress et ATV.
mic8
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