Des cavernes sur Mars ?
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
La page de Hirise annonce en tout cas "From the shadow of the rim cast onto the wall of the pit we can calculate that the pit is at least 178 meters (584 feet) deep. The pit is 150 x 157 meters (492 x 515 feet) across."
Pas mal cette photo, on commence à y voir plus clair!
Vivement les prochaines avec un soleil plus haut.
biscoto66- Messages : 146
biscoto66 a écrit:Pas mal cette photo, on commence à y voir plus clair!
Oui.
Autre point important, certains annonçaient un surplomb parce que le mur de la grotte apparaissait noir de façon étonnamment soudaine. Il n'en est rien, pas de surplomb (du moins sur l'image présentée). On en déduit, mais certains l'avaient déjà évoqué, que les images subissent des traitements (réhaussement de contraste) qui trompent le scientifique non averti ...
A+,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
Plus de détails encore :
Sur la même photo de MRO : http://hirise.lpl.arizona.edu/PSP_003317_1975
Et à 50% de résolution encore.
VONFELD
Sur la même photo de MRO : http://hirise.lpl.arizona.edu/PSP_003317_1975
Et à 50% de résolution encore.
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Wow !
Fabien- Messages : 6862
C'est les perturbations du vent martien qui font que ce soit coloré plus foncé au tour des cavernes??
Dans cette zone ça doit être un fromage percé .
Dans cette zone ça doit être un fromage percé .
Très impressionant !
Quelle résolution ! Bravo MRO.
Quelle résolution ! Bravo MRO.
antoine34- Messages : 334
Petit traitement pour améliorer le contraste du fond :
à +,
Argyre
à +,
Argyre
Argyre- Messages : 3397
On pourrait y faire une base troglodyte comme dans Star Wars. :eeks:
antoine34- Messages : 334
Y a-t-il eu un début d'analyse géologique pour expliquer ce phénomène ?
fredB- Messages : 2138
Bon, je me lance dans une petite analyse :
En poussant un peu le traitement de l'image (masque flou) on peut s'apercevoir que la surface de Mars est en faite une croute ( gelée ) au dessus de matériaux non gelés qui n'ont pas de ce fait les mêmes propriétés mécaniques. Un peu comme si on faisait une route goudronée directement sur le sable. Au bout d'un moment, il y aura des trous dans la route... Quant à la forme ronde... :???:
Cette image est à mettre à l'échelle pour calculer la profondeur du forage qui sera fait par Exomars.
En poussant un peu le traitement de l'image (masque flou) on peut s'apercevoir que la surface de Mars est en faite une croute ( gelée ) au dessus de matériaux non gelés qui n'ont pas de ce fait les mêmes propriétés mécaniques. Un peu comme si on faisait une route goudronée directement sur le sable. Au bout d'un moment, il y aura des trous dans la route... Quant à la forme ronde... :???:
Cette image est à mettre à l'échelle pour calculer la profondeur du forage qui sera fait par Exomars.
Je ne suis pas sur qu'il s'agit d'une question gelé/non gelé. Pour cela plusieurs raisons:
- Le permafrost martien descendrait à plusieurs centaines de mètres.
- Sur toute surface terrestre il y a une "croute" de quelques mètres dans le cas de terre meuble. C'est aussi le cas sur la Lune, ça ressemble davantage à un dépot éolien qui s'est tassé plus qu'à une propriété physique différente de matériaux identiques.
- Le permafrost martien descendrait à plusieurs centaines de mètres.
- Sur toute surface terrestre il y a une "croute" de quelques mètres dans le cas de terre meuble. C'est aussi le cas sur la Lune, ça ressemble davantage à un dépot éolien qui s'est tassé plus qu'à une propriété physique différente de matériaux identiques.
Je ne suis pas géologue donc je ne vous livre qu'une synthèse à partir d'infos glanées ici ou là :
on est en présence d'un sol basaltique, formé suite à plusieurs eruptions volcaniques dans un lointain passé.
Il s'est formé des tunnels de lave lors de ces évènements.
Ce qu'on observe ici c'est l'effondrement d'une partie de l'un de ces tunnels.
C'est d'ailleurs pour cela que les "pits" se regroupent entre eux et se retrouvent sur l'un ou l'autre des boucliers des volcans martiens ( ici Tharsis ) et nulle part ailleurs.
Voila, je ne pense pas que le permafrost joue un grand rôle ici. Et on peut imaginer qu'une météorite ait pu être l'élément déclencheur de l'effondrement de la voute du tunnel.
Détail du "trou" ( 100% de résolution cette fois ci. Dans le lien sur l'image MRO que j'ai fourni plus haut, je vous engage à tester l'outil IASviewer qui permet de naviguer dans ces images plutot que d'avoir à les downoalder en entier ( plusieurs dizaines de Go à chaque fois ! )
VONFELD
on est en présence d'un sol basaltique, formé suite à plusieurs eruptions volcaniques dans un lointain passé.
Il s'est formé des tunnels de lave lors de ces évènements.
Ce qu'on observe ici c'est l'effondrement d'une partie de l'un de ces tunnels.
C'est d'ailleurs pour cela que les "pits" se regroupent entre eux et se retrouvent sur l'un ou l'autre des boucliers des volcans martiens ( ici Tharsis ) et nulle part ailleurs.
Voila, je ne pense pas que le permafrost joue un grand rôle ici. Et on peut imaginer qu'une météorite ait pu être l'élément déclencheur de l'effondrement de la voute du tunnel.
Détail du "trou" ( 100% de résolution cette fois ci. Dans le lien sur l'image MRO que j'ai fourni plus haut, je vous engage à tester l'outil IASviewer qui permet de naviguer dans ces images plutot que d'avoir à les downoalder en entier ( plusieurs dizaines de Go à chaque fois ! )
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
- Sur toute surface terrestre il y a une
"croute" de quelques mètres dans le cas de terre meuble. C'est aussi le
cas sur la Lune, ça ressemble davantage à un dépot éolien qui s'est
tassé plus qu'à une propriété physique différente de matériaux
identiques.
Ok, donc ça serait de la fine poussière qui se serait aglomérée plus facilement que le sous sol et aurait formé cette croute.
Quant au trou, j'ai trouvé une équivalence terrestre où l'on voit des trous se former :
(Sur Mars, il semblerait que s'il y a un ancien tunnel de lave, il ait été complètement obstrué par les matériaux effrondrés.)
source : http://presse.ffspeleo.fr/article.php3?id_article=2081
C'est vraiment grandiose, merci Vonfeld pour les nouvelles photos
Astrosmith- Messages : 401
Nouveauté sur Mars une porte a été trouvée!!
http://www.dailygalaxy.com/my_weblog/2007/12/nasa-image-reve.html
http://www.dailygalaxy.com/my_weblog/2007/12/nasa-image-reve.html
Dernière édition par le Dim 20 Jan 2008 - 22:32, édité 1 fois
La caverne F doit être la plus impressionnante, sur le bord il n'y a pas de chutes rochers visibles (peut-être qu'ils sont visibles de l'autre côté).
La hauteur de roche visible est costaud après c'est le noir total comparé aux autres cavernes.
La hauteur de roche visible est costaud après c'est le noir total comparé aux autres cavernes.
Finalement pas de porte sur Mars!! (c'est pas pour cette fois ci les Martiens)
biscoto66 a écrit:Nouveauté sur Mars une porte a été trouvée!!
Restons prudent, vu l'angle de la lumière ça pourrait tout simplement être un léger renfoncement, l'ombre donne une impression d'entrée mais rien n'est certain.
Mais les images sont très belles
Justement oui c'est un renfoncement avec une autre vu et beaucoup plus claire sans truquage sur les couleurs!! :D
Sur d'autres forums ils parlaient de caverne horizontale si c'était une entrée.
Des cavernes avec une entrée horizontale j'en ai pas encore entendu parler, plus dur à trouver.
Sur d'autres forums ils parlaient de caverne horizontale si c'était une entrée.
Des cavernes avec une entrée horizontale j'en ai pas encore entendu parler, plus dur à trouver.
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4