Fusées propulsion : du gâchis ?
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actuellement je trouve que visuellement, les fusées et la navette, pour s'élever, ont l'air d'avoir un jet de gazs qui fait plutôt penser à du gachis : le jet est plus beaucoup plus large en diamètre que l'engin, ainsi je vois une grosse partie des gazs qui sortent plutôt sur les côtés que vraiement au milieu !
je me demande si un jour on pourrait faire mieux :
avoir une sorte de canon à gaz en prolongement du moteur fusée. On verrait alors un jet de flamme très fin sortir, comme les traits qui sortent des armes de guerre.
et là à mon avis de non connaissaur, ce ne serait plus 60% mais 100% de la matière qui servirait pour le "recul" le vaisseau vers là où il faut aller !
et du coup autant d'économie d'énergies non ?
je me demande si un jour on pourrait faire mieux :
avoir une sorte de canon à gaz en prolongement du moteur fusée. On verrait alors un jet de flamme très fin sortir, comme les traits qui sortent des armes de guerre.
et là à mon avis de non connaissaur, ce ne serait plus 60% mais 100% de la matière qui servirait pour le "recul" le vaisseau vers là où il faut aller !
et du coup autant d'économie d'énergies non ?
Tout ce qui compte c'est que les gaz offrent une pression assez uniforme dans la chambre à combustion, après la forme qu'adopte les flammes en sortie n'influence pas sur les performances du moteur.
En gros, un très fin jet ne veut pas dire plus poussée, puisque ce n'est pas le jet qui pousse la fusée, mais la pression (et donc la vitesse d'éjection) des gaz dans la chambre.
En gros, un très fin jet ne veut pas dire plus poussée, puisque ce n'est pas le jet qui pousse la fusée, mais la pression (et donc la vitesse d'éjection) des gaz dans la chambre.
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