ISC Kosmotras devient n°1 mondial des lanceurs commerciaux!
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Tu as compté deux fois Astra 1KR.
Aspic- Messages : 1037
Qui est hypocrite ici ?
Le SAR LUPE allemand (770kg) a bien était lancé par une fusée russe Cosmos 3M le 19.12.2006 mais placé en SSO donc il ne faut pas le comptabiliser dans les satellites placés en GTO en 2006
Effectivement KazSat a été lancé par Proton et non Astra 1KR!
Par conséquent, le classement du marché commercial géostationnaire en 2006 est inchangé et s'établit donc ainsi :
Edit Steph : pas la peine de répéter le classement, évitons de flooder ici merci
Le SAR LUPE allemand (770kg) a bien était lancé par une fusée russe Cosmos 3M le 19.12.2006 mais placé en SSO donc il ne faut pas le comptabiliser dans les satellites placés en GTO en 2006
Effectivement KazSat a été lancé par Proton et non Astra 1KR!
Par conséquent, le classement du marché commercial géostationnaire en 2006 est inchangé et s'établit donc ainsi :
Edit Steph : pas la peine de répéter le classement, évitons de flooder ici merci
T2- Messages : 107
Je n'ai pas dit qu'il comptait dans les satellites placés en GTO, je disais que les satellites gouvernementaux peuvent être lancés par des sociétés étrangères.T2 a écrit:Le SAR LUPE allemand (770kg) a bien était lancé par une fusée russe Cosmos 3M le 19.12.2006 mais placé en SSO donc il ne faut pas le comptabiliser dans les satellites placés en GTO en 2006
Invité- Invité
Steph a écrit:Je n'ai pas dit qu'il comptait dans les satellites placés en GTO, je disais que les satellites gouvernementaux peuvent être lancés par des sociétés étrangères.
Et tu as tout à fait raison! Hélios 2 devait initialement être lancé par une Soyouz...
T2 a écrit:ISC Kosmotras effectuera un nouveau lancement de ce type en novembre 2008! les pico-sattellites seront: AtmoCube, CAPE 1, CubeSat RAFT, Funsat, KatySat 1, KiwiSat, Libertad 1, MAST 1-3, PolySat 3, PolySat 4, UNISat 1
CAPE 1, Libertad-1, MAST 3 et PolySat 3 et 4 (mieux connus sous le nom de CP 3 et 4) étaient sur le dernier vol de Dniepr.
T2 a écrit:D'autre part, ISC Kosmotras développera sans doute une version améliorée de son lanceur Dnepr!
Oui enfin ne rêvons pas trop quand même... La seule chose qui permet à une société comme Kosmotras d'exister, c'est de n'avoir quasiment rien à payer.
Dniepr est un ancien missile (et un sacré missile!!), et ceux qui envoient aujourd'hui des satellites en orbite avaient été construits il y a belle lurette. Kosmotras n'a eu à payer ni les frais de développement, ni ceux de fabrication!...
Avec les tout petits benef qu'ils doivent faire pour lancer des microsats, je ne vois pas comment ils pourraient financer le développement d'une nouvelle version.
Ceci n'est pas une critique envers Kosmotras. C'est une société que je respecte au même titre que n'importe quelle autre, mais ce n'est pas parce qu'on respecte quelqu'un qu'on est forcé de dire qu'il est le meilleur du monde!
Kosmotras n'est pas la meilleur société du monde!!! mais celle qui occupe la première place en terme de satellites (tous secteurs confondus) lancés avec succès bien sûr, même si son chiffre d'affaire est beaucoup moins important qu'Arianespace.
Si c'était Arianespace avec Vega qui était dans cette position, on ferait pas tant de commentaires contestant mon affirmation!!!
Arianespace reste le leader des satellites commerciaux géostationnaires avec 43,4% du marché mondial voilà tout!
Le plus important pour une agence spatiale, c'est non seulement son chiffre d'affaire mais aussi sa capacité à invover et sa panoplie de lanceurs.
D'autre part, Kosmotras pourrait financer le développement d'une nouvelle version en étant partenaire par exemple de Krunitchev et d'Eurockot en se dotant de l'accélérateur Briz! A suivre ...
Si c'était Arianespace avec Vega qui était dans cette position, on ferait pas tant de commentaires contestant mon affirmation!!!
Arianespace reste le leader des satellites commerciaux géostationnaires avec 43,4% du marché mondial voilà tout!
Le plus important pour une agence spatiale, c'est non seulement son chiffre d'affaire mais aussi sa capacité à invover et sa panoplie de lanceurs.
D'autre part, Kosmotras pourrait financer le développement d'une nouvelle version en étant partenaire par exemple de Krunitchev et d'Eurockot en se dotant de l'accélérateur Briz! A suivre ...
T2- Messages : 107
Arianespace est prête a s'adapter à la plupart des évolutions du marché, qu'il s'agisse d'une évolution vers des satellites de moindre masse ou de nouveaux lanceurs bas coût. Si de nouveaux lanceurs chinois, hindous ou américains (falcon9) ou russes cassent les prix alors Arianespace sera obligée de développer un lanceur "bas coût" parmi ceux qu'elle a déjà (et même depuis longtemps) dans ses cartons. Par exemple un P160 surmonté d'un P80 surmonté d'un Vinci et capable de placer plus de 6 tonnes en GTO pour disons environ 30 millions d'euro. Je n'affirme pas que c'est cette option qui sera choisie étant donné l'ensemble des facteurs qui interviennent dans le choix de la politique future.
Socrates- Messages : 557
Page 2 sur 2 • 1, 2