Un SRB déraille ... (anglais)

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Message Mer 2 Mai 2007 - 22:54


Le train de transport de segments SRB pour STS 120 et 122 a déraillé suite à un écroulement d'un petit pont sur lequel le convoi passait, occasionnant au moins 6 blessés dans le train. Pas d'info sur d'éventuels dégats sur ces segments.
Décidément les petits pépins s'accumulent à la Nasa
http://www.nasaspaceflight.com/content/?cid=5090


Dernière édition par le Jeu 3 Mai 2007 - 9:46, édité 1 fois
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Message Jeu 3 Mai 2007 - 9:36


Si des segments de boosters sont abîmés... en effet, ça craint... Je vois mal la Nasa monter des boosters avec des segments qui ont fait une chute.
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Message Jeu 3 Mai 2007 - 9:45


Les boosters n'ont rien heureusement. Ils sont bien protégés dans leur container jaune. Pas de soucis pour les prochains vols.
A noter que le même trian avait déraillé vendredi dernier dans le Kansas.
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Message Jeu 3 Mai 2007 - 18:13


Des images et un petit reportage par CNN

http://www.cnn.com/2007/TECH/space/05/02/derailment.shuttle/index.html

AMHA il est un peu tôt pour savoir s'il y a des dégats ou pas.
Au minimum il y aura des vérifications par le fabricant ATK mais pas d'incidence à priori sur les prochains vols..

The segments will be sent back to Utah for inspection by the manufacturer.

They had been intended for use in the October 20 launch of the space shuttle Discovery, NASA officials said.

The derailment is not expected to affect that launch, the officials said, because NASA has an ample supply of other segments available.
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Message Jeu 3 Mai 2007 - 18:20


Il est clair qu emoins de 24h après l'accident on ne peut pas êtrz affirmatif sur l'état des segments. La Nasa fera surement une demande d'inspection par principe de précaution.
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Message Jeu 3 Mai 2007 - 20:33


Un article en Francais :

http://www.futura-sciences.com/news-deraillement-train-transportant-boosters-navette-spatiale_10736.php
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Message Ven 4 Mai 2007 - 18:38


Petite question technique: la structure des segments comporte t-elle l'enveloppe externe du booster ? Ou les segments sont-ils insérés à l'intérieur de cette enveloppe sur le site d'assemblage ?
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Message Ven 4 Mai 2007 - 18:59


montmein69 a écrit:Petite question technique: la structure des segments comporte t-elle l'enveloppe externe du booster ? Ou les segments sont-ils insérés à l'intérieur de cette enveloppe sur le site d'assemblage ?

Si j'ai bien lu et compris ce qu'écrit Capcom sur son site ils arrivent prêt à l'assemblage donc déjà dans leur enveloppe externe
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Message Ven 4 Mai 2007 - 21:49


montmein69 a écrit:Petite question technique: la structure des segments comporte t-elle l'enveloppe externe du booster ? Ou les segments sont-ils insérés à l'intérieur de cette enveloppe sur le site d'assemblage ?

Les segments sont l'enveloppe. Dedans il n'y a que la poudre (plus des capteurs, et le moteur en bas, l'avionique en haut).
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Message Ven 4 Mai 2007 - 22:40


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Message Ven 4 Mai 2007 - 22:51


mic8 a écrit:Les segments sont l'enveloppe. Dedans il n'y a que la poudre (plus des capteurs, et le moteur en bas, l'avionique en haut).

Raison de plus pour fair eun controle, car on sait depuis Challenger les dégats que peuvent avoir une fissure sou fuites sur un segment.
Pour la photo, c'est effectivement un bel affaissement du pont. Il est si pourri que cela le réseau ferré aux USA ? je comprend pourquoi ils préfèrent l'avion :)
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Message Sam 5 Mai 2007 - 12:28


Mustard a écrit:
mic8 a écrit:Les segments sont l'enveloppe. Dedans il n'y a que la poudre (plus des capteurs, et le moteur en bas, l'avionique en haut).

Raison de plus pour fair eun controle, car on sait depuis Challenger les dégats que peuvent avoir une fissure sou fuites sur un segment.

Merci pour les précisions, je crois qu'effectivement tout le chargement "bousculé" va retourner chez le fabricant. C'est lui qui doit garantir la qualité de son produit. Espérons qu'ils avaient une assurance transport



Pour la photo, c'est effectivement un bel affaissement du pont. Il est si pourri que cela le réseau ferré aux USA ? je comprend pourquoi ils préfèrent l'avion :)

L'entretien du réseau ferré ne doit pas être à la charge des sociétés qui affrètent les convois. Une face cachée du "libéralisme", les accidents sur le réseau en Angleterre qui se sont multipliées ces dernières années, sont une conséquence aussi de ces lois de dérégulations.
Pour l'instant chez nous RFF fait son boulot, mais les voies secondaires sont fermées petit à petit, et globalement cela ne doit pas être rentable du tout (l'Etat doit continuer à financer ces infrastructures et elles ne doivent pas être louées aux utilisateurs au véritable coût)
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Message Sam 5 Mai 2007 - 14:05


Les réseaux ferroviaires US ne sont donc plus man-rated, ceux de Grande-Bretagne sont en voie de ne plus l'être et les nôtres pourraient bien un jour ne plus l'être aussi... pourtant il y a redondance des rails... ;)

_________________
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Message Dim 6 Mai 2007 - 10:23


Henri a écrit:Les réseaux ferroviaires US ne sont donc plus man-rated, ceux de Grande-Bretagne sont en voie de ne plus l'être et les nôtres pourraient bien un jour ne plus l'être aussi...


bravo :lol!:

Mais même le transport de fret ... a intérêt à bien se passer (citernes d'essence, de produits chimiques divers, de produits radio-actifs, etc ....) .. donc rails et aiguillages, signalisation, postes de contrôle doivent être bien entretenus de toute façon. :scratch:
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Message Lun 7 Mai 2007 - 14:01


Henri a écrit:pourtant il y a redondance des rails...
C'est vrai, ils en mettent 2 pour chaque train !
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