Beagle 2
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 3 sur 3
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3
Mustard a écrit:Impossible à le retrouver sur "Google Earth/Mars", quelqu'un aurait les coordonnées exactes ou un kmz ?
Latitude: 11,474°; LOngitude: 90.406° Est (d'après le site Hirise de MRO)
vador59- Messages : 603
vador59 a écrit:Mustard a écrit:Impossible à le retrouver sur "Google Earth/Mars", quelqu'un aurait les coordonnées exactes ou un kmz ?
rien vu à cet endroit, c'est différent à ces photos
Par contre le site de MRO/Hirise donne également ces coordonnées Lat: 11.505° Longitude :E90.461° situé 7km plus loin et malheureusement en dehors d'une zone cartographié en Hi resolution sur Google Earth/Mars
... ça devrait aider au repérage :
- image contextuelle de MRO + les 3 HiRISE contenant Beagle 2 qui devrait se situer dans la zone bleue-verte :
Crédit : NASA / JPL / MSSS / UA / Doug Ellison / Emily Lakdawalla
Voir surtout la version HD :
http://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/spacecraft/2015/20150116_beagle_2_location_map.jpg
- image contextuelle de MRO + les 3 HiRISE contenant Beagle 2 qui devrait se situer dans la zone bleue-verte :
Crédit : NASA / JPL / MSSS / UA / Doug Ellison / Emily Lakdawalla
Voir surtout la version HD :
http://planetary.s3.amazonaws.com/assets/images/spacecraft/2015/20150116_beagle_2_location_map.jpg
Gasgano- Messages : 2717
A 5 km du centre de l'ellipse... C'était du beau travail!
Ça, ce sont les mauvaises langues. Pour ma part, je considère Beagle 2 comme un engin de l'ESA, même si une grande partie du projet n'était pas assumée par elle.Mustard a écrit:fab37toto a écrit:du coup ... l’Europe a réussit a se poser sur MARS
LOL, quand ce fut un échec on a dit que c'était l'UK et pas l'ESA ou l'Europe, et maintenant qu'on voit qu'il s'est bien posé on dit "L'europe s'est posé sur Mars" :blbl:
Invité- Invité
Google Earth contient moins de 1% des images HiRise. Pas étonnant qu'elle n'y soit pas.Mustard a écrit:vador59 a écrit:
rien vu à cet endroit, c'est différent à ces photos
Par contre le site de MRO/Hirise donne également ces coordonnées Lat: 11.505° Longitude :E90.461° situé 7km plus loin et malheureusement en dehors d'une zone cartographié en Hi resolution sur Google Earth/Mars
autre hypothèse, et si dans ces 4 points blancs il y avait les airbags ?
normalement ils devaient se détacher au sol, mais si cela ne s'est pas produit, ça pourrait expliquer que certains ronds soient plus gros sur l'image et le non déployement de la sonde.
normalement ils devaient se détacher au sol, mais si cela ne s'est pas produit, ça pourrait expliquer que certains ronds soient plus gros sur l'image et le non déployement de la sonde.
Moi je rêve (beaucoup) qu'un astronaute aille voir la dépouille ensablée de Beagle 2 lorsque nous irons enfin sur Mars, un peu à l'image d'Alan Bean visitant Surveyor 3 en 1969. Quelle belle photo ce serait !
Personne pour peindre un beau tableau de cette scène ? :D
Invité- Invité
Perso, je ne penserais pas aux points blancs autour de l'emplacement de Beagle2 mais plutôt à celui isolé un peu au dessus. Puisqu'il est avéré que la sonde ne s'est pas disloquée, il y a bien une explication à ce point isolé non loin de l'emplacement de la sonde.Mustard a écrit:autre hypothèse, et si dans ces 4 points blancs il y avait les airbags ?
La précision de l'emplacement par rapport à la zone visée doit surtout à la précision du pilotage de Mars Express.
Dernière édition par Kostya le Dim 18 Jan 2015 - 19:59, édité 1 fois
Tu as cette superbe litho de Pat Rawlings, space artist. sur laquelle on voit 2 astronautes s'approcher d'une des 2 sondes Viking des années 70. J'en possède un exemplaire signé.MarsSurfaceWanderer a écrit:Moi je rêve (beaucoup) qu'un astronaute aille voir la dépouille ensablée de Beagle 2 lorsque nous irons enfin sur Mars, un peu à l'image d'Alan Bean visitant Surveyor 3 en 1969. Quelle belle photo ce serait !
Papy Domi- Messages : 3418
Kitu a écrit:Cherchaient ils Beagle 2 à ce moment quand la NASA a réceptionné les images ou c'est du pur hasard ?
Un ancien de l'équipe opérationnelle de Mars Express (l'Allemand Michael Croon) a mené des recherches en utilisant les clichés HiRISE de MRO (travail effectué en partenariat avec des membres de l'équipe Beagle 2). Le JPL a ensuite validé son analyse des images.
http://www.enjoyspace.com/fr/news/on-a-retrouve-beagle-2
Invité- Invité
Merci !!Olivier Sanguy a écrit:Kitu a écrit:Cherchaient ils Beagle 2 à ce moment quand la NASA a réceptionné les images ou c'est du pur hasard ?
Un ancien de l'équipe opérationnelle de Mars Express (l'Allemand Michael Croon) a mené des recherches en utilisant les clichés HiRISE de MRO (travail effectué en partenariat avec des membres de l'équipe Beagle 2). Le JPL a ensuite validé son analyse des images.
http://www.enjoyspace.com/fr/news/on-a-retrouve-beagle-2
Approche graduelle vers le site d'atterrissage de Beagle 2 et aux images HiRISE, selon Peter Grindrod :
http://www.petergrindrod.net/archives/1359
http://www.petergrindrod.net/archives/1359
Gasgano- Messages : 2717
La NASA a dévoilé de nouvelles images de l'épave de Beagle 2, obtenues en combinant plusieurs images d'Hirise sous différents angles. On aperçoit nettement mieux que les pétales ne se sont pas toutes déployées, empêchant la sonde de prendre contact avec Mars Express.
Source: https://www.theguardian.com/science/2016/apr/26/beagle-2-most-detailed-images-yet-of-lost-mars-lander-revealed
Source: https://www.theguardian.com/science/2016/apr/26/beagle-2-most-detailed-images-yet-of-lost-mars-lander-revealed
Papy Domi a écrit:Tu as cette superbe litho de Pat Rawlings, space artist. sur laquelle on voit 2 astronautes s'approcher d'une des 2 sondes Viking des années 70. J'en possède un exemplaire signé.MarsSurfaceWanderer a écrit:Moi je rêve (beaucoup) qu'un astronaute aille voir la dépouille ensablée de Beagle 2 lorsque nous irons enfin sur Mars, un peu à l'image d'Alan Bean visitant Surveyor 3 en 1969. Quelle belle photo ce serait !
En fait, ces 2 astronautes retrouvent Viking 2. Pourquoi précisément celui-là ? Parce que regardez bien : il est légèrement de travers car le pied est sur un petit rocher. Et effectivement, un des pieds de Viking 2 était sur un rocher, ce qui faisait que certaines des photos envoyées par l'atterrisseur paraissaient de travers
Yes, c'est d'ailleurs avec cette peinture en tête que j'avais fait ce commentaire. La même avec un astronaute dépoussiérant Beagle 2 serait sympa aussi. :D Tu as beaucoup de chance d'avoir un exemplaire signé de la photographie !Papy Domi a écrit:Tu as cette superbe litho de Pat Rawlings, space artist. sur laquelle on voit 2 astronautes s'approcher d'une des 2 sondes Viking des années 70. J'en possède un exemplaire signé.
Invité- Invité
Autre papier intéressant: http://www.space.com/32691-europe-beagle-2-mars-lander-photos.html
[Wakka: activation du lien]
Sous la sonde à droite, il semble qu'il y ait un gros objet (rocher?) d'à peu près un mètre de long. On note aussi qu'une des "pétales" solaires ne semble pas s'être déployée, empêchant l'antenne de communiquer. Peut-être un choc trop violent, justement avec un gros objet? Ou les airbags sont-ils en cause?
Si tel est le cas, Beagle a vraiment joué de malchance...
[Wakka: activation du lien]
Sous la sonde à droite, il semble qu'il y ait un gros objet (rocher?) d'à peu près un mètre de long. On note aussi qu'une des "pétales" solaires ne semble pas s'être déployée, empêchant l'antenne de communiquer. Peut-être un choc trop violent, justement avec un gros objet? Ou les airbags sont-ils en cause?
Si tel est le cas, Beagle a vraiment joué de malchance...
Page 3 sur 3 • 1, 2, 3