La station spatiale allume ses "grands moteurs"
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Un bon point pour la technologie russe, puisque les moteurs inutilisés depuis 2000 ont refonctionné sans problème.
Je m'interroge tout de même sur la possibilité de renouveler ce genre de manoeuvre, outre qu'il ne faut pas de Soyouz ou de Progress arrimés, il va rapidement se poser le problème de remplir le réservoir de ces moteurs du module Zvezda.
J'ai supposé que c'était le reliquat de ce qui avait servi au moment de l'arrimage en 2000 qui avait été utilisé :?:
Je m'interroge tout de même sur la possibilité de renouveler ce genre de manoeuvre, outre qu'il ne faut pas de Soyouz ou de Progress arrimés, il va rapidement se poser le problème de remplir le réservoir de ces moteurs du module Zvezda.
J'ai supposé que c'était le reliquat de ce qui avait servi au moment de l'arrimage en 2000 qui avait été utilisé :?:
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:Un bon point pour la technologie russe, puisque les moteurs inutilisés depuis 2000 ont refonctionné sans problème.
Non, malheureusement pas sans problème.
Cette fois-ci, tout a bien marché, mais il y a eu plusieurs tentatives qui ont échoué par le passé.
montmein69 a écrit:Je m'interroge tout de même sur la possibilité de renouveler ce genre de manoeuvre, outre qu'il ne faut pas de Soyouz ou de Progress arrimés, il va rapidement se poser le problème de remplir le réservoir de ces moteurs du module Zvezda.
J'ai supposé que c'était le reliquat de ce qui avait servi au moment de l'arrimage en 2000 qui avait été utilisé :?:
Les réservoirs de carburant de Zvezda peuvent être remplis depuis un Progress (et le sont d'ailleurs régulièrement).
L'ATV aussi !!
Titi DDO a écrit:
ATV possède un double système d'ergols :
1/ le PRSS (Propulsion and Reboost Sub System), élément européen, qui va servir à propulser l'ATV sur orbite et, une fois l'ATV accosté à la station, à réhausser l'orbite de l'ISS. Le PRSS est basé sur la technologie de l'étage d'Ariane 5 EPS, et est propulsé avec du MON et du MMH (plus de 5 tonnes) ;
2/ le RFS (ReFueling System), élément russe, qui va servir à approvisionner le module russe Zvezda sur lequel l'ATV va se docker. Le RFS est la partie ergol du cargo, et emportera environ 800 kg d'UDMH et de N2O4.
Thierry
mic8 a écrit:montmein69 a écrit:Un bon point pour la technologie russe, puisque les moteurs inutilisés depuis 2000 ont refonctionné sans problème.
Non, malheureusement pas sans problème.
Cette fois-ci, tout a bien marché, mais il y a eu plusieurs tentatives qui ont échoué par le passé.
Oui mais attention, l'échec de la précédente tentative n'a rien à voir avec les moteurs en eux-mêmes. Une antenne avait été placée trop près de la tuyère du KD2 et avait ainsi empêché le couvercle de sécurité de s'ouvrir en entier...
Ce qui est ironique, d'ailleurs, c'est que l'antenne en question (WAL-2) est destinée à servir aux opérations de rendez-vous avec l'ATV!...
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