Orbital Express : ravitaillement et maintenace automatisé
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Je créé un sujet dédié à Orbital Express qui a été lancé en mars 2007.
Le but de ce satellite est de tester des méthodes d'amarrage, de ravitaillement, et d'échange de pièce automatisés en orbite.
Je pense qu'il était intéressant d'avoir un fil dédié à cette mission.
Le site de la mission :
http://www.darpa.mil/orbitalexpress/
Le fact-sheet de la mission :
http://www.darpa.mil/orbitalexpress/pdf/oe_fact_sheet_final.pdf
Une vidéo présentant la mission :
http://www.darpa.mil/orbitalexpress/video/NewSpace.wmv
Le site dédié de Boeing, donnant l'évolution des scénarios réalisés :
http://www.boeing.com/ids/advanced_systems/orbital/updates.html
Le but de ce satellite est de tester des méthodes d'amarrage, de ravitaillement, et d'échange de pièce automatisés en orbite.
Je pense qu'il était intéressant d'avoir un fil dédié à cette mission.
Le site de la mission :
http://www.darpa.mil/orbitalexpress/
Le fact-sheet de la mission :
http://www.darpa.mil/orbitalexpress/pdf/oe_fact_sheet_final.pdf
Une vidéo présentant la mission :
http://www.darpa.mil/orbitalexpress/video/NewSpace.wmv
Le site dédié de Boeing, donnant l'évolution des scénarios réalisés :
http://www.boeing.com/ids/advanced_systems/orbital/updates.html
Invité- Invité
Beaucoup de vidéo ont été postées dans la rubrique dédiée :
http://www.darpa.mil/orbitalexpress/mission_updates.html
http://www.darpa.mil/orbitalexpress/mission_updates.html
Invité- Invité
Le scénario 2-1 a été réalisé : séparation à 10 m et retour.
The ASTRO and the NextSat completely unmated and separated to a distance of 10 meters apart from one another. They flew in formation for approximately an hour, and then re-mated again. All activities were conducted for the most part out of contact with the ground and were accomplished by the satellites operating autonomously. This is the first step toward Orbital Express’ final goal of separating to a distance of 7 km and remating. The video is a composite of still pictures and events happen faster than actual time. (Posted 5/7/07)
Une vidéo est disponible sur le site (liens plus haut)
The ASTRO and the NextSat completely unmated and separated to a distance of 10 meters apart from one another. They flew in formation for approximately an hour, and then re-mated again. All activities were conducted for the most part out of contact with the ground and were accomplished by the satellites operating autonomously. This is the first step toward Orbital Express’ final goal of separating to a distance of 7 km and remating. The video is a composite of still pictures and events happen faster than actual time. (Posted 5/7/07)
Une vidéo est disponible sur le site (liens plus haut)
Invité- Invité
Problème lors du scénario 3-1 : suite à un problème logiciel, ASTRO s'est mis en mode de sécurité, les deux satellites sont désormais éloignés de plusieurs kilomètres.
During Scenario 3-1 execution on the evening of May 11, Orbital Express encountered a serious sensor flight computer anomaly on the ASTRO while stationkeeping at 10 meters separation distance from the NextSat. Onboard fault protection reacted immediately, placing the ASTRO into an abort trajectory which carried it to a hold-point 120 meters from the NextSat. The Orbital Express team has spent the past several days recovering from this fault and from problems associated with loss of relative navigation at the longer-than-anticipated separation distances for this scenario. The ASTRO has since coasted at distances of up to several kilometers from the NextSat. Both vehicles are safe. The ASTRO powered up its redundant sensor flight computer and is processing sensor data nominally. The team is in the process of developing a recovery scenario for ingress and remate, and hopes to execute this ingress in the next several days. (Posted 5/15/07)
During Scenario 3-1 execution on the evening of May 11, Orbital Express encountered a serious sensor flight computer anomaly on the ASTRO while stationkeeping at 10 meters separation distance from the NextSat. Onboard fault protection reacted immediately, placing the ASTRO into an abort trajectory which carried it to a hold-point 120 meters from the NextSat. The Orbital Express team has spent the past several days recovering from this fault and from problems associated with loss of relative navigation at the longer-than-anticipated separation distances for this scenario. The ASTRO has since coasted at distances of up to several kilometers from the NextSat. Both vehicles are safe. The ASTRO powered up its redundant sensor flight computer and is processing sensor data nominally. The team is in the process of developing a recovery scenario for ingress and remate, and hopes to execute this ingress in the next several days. (Posted 5/15/07)
Invité- Invité
Les deux satellites se sont à nouveau rejoints.
Invité- Invité
Je réponds pour te dire que toute ces informations sont très intéressantes ;)
C'est une prouesse, qui inaugure beaucoup plus d'animations en orbite...
C'est une prouesse, qui inaugure beaucoup plus d'animations en orbite...
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Je viens jouer mon trouble fete mais je ne suis pas très "heureux" pour ce genre de prouesses:
Oui bien entendu c'est encore un grand pas pour l'astronautique, la maintenance pour satellites ça paraissait irréalisable il y a encore 10 ou 15 ans
Mais je montre inquiet au niveau des débris spatiaux, en effet meme si cela va permettre d'allonger la vie opérationelle des satellites et donc eviter ces fameux débris, que devient le ravitailleur? Il est destiné a bruler dans l'atmosphère après avoir réduit son altitude ou bien rester un certain temps la haut causant un grand danger pour tout ce qui est electronique et humain?
Un peu pessimiste mais j'aimerai savoir ce qu'ils ont prévus contre ça.
Oui bien entendu c'est encore un grand pas pour l'astronautique, la maintenance pour satellites ça paraissait irréalisable il y a encore 10 ou 15 ans
Mais je montre inquiet au niveau des débris spatiaux, en effet meme si cela va permettre d'allonger la vie opérationelle des satellites et donc eviter ces fameux débris, que devient le ravitailleur? Il est destiné a bruler dans l'atmosphère après avoir réduit son altitude ou bien rester un certain temps la haut causant un grand danger pour tout ce qui est electronique et humain?
Un peu pessimiste mais j'aimerai savoir ce qu'ils ont prévus contre ça.
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
ben les solutions sont les même que pour les satellites :
on garde un peu de carburant et :
* on est en orbite basse : on ralenti, on perd de l'altitude, on brule dans l'atmosphère et on atterri dans le pacifique
* on est en orbite géostationnaire : on accélère et on part dans l'espace infini :D
on garde un peu de carburant et :
* on est en orbite basse : on ralenti, on perd de l'altitude, on brule dans l'atmosphère et on atterri dans le pacifique
* on est en orbite géostationnaire : on accélère et on part dans l'espace infini :D
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Très interressant tout de même! Cela permet d'envisager des mission de secours automatiser en cas de pépins lors des expéditions pour la Lune ou pour Mars. Je suis avec intérêt ce fil...
...et Skydreamer si ont arrive à automatiser le ravitaillement et la réparation des satellite la-haut, nous pouvons facilement extrapoler sur leur utilité afin de capter des satellites hors usages qui seront détruits lors d'une éventuelle entré dans l'atmosphère... Ceci résoudrais, à long terme, le problème de ces objects orbitaux dangeureux. Du moins je pense?
...et Skydreamer si ont arrive à automatiser le ravitaillement et la réparation des satellite la-haut, nous pouvons facilement extrapoler sur leur utilité afin de capter des satellites hors usages qui seront détruits lors d'une éventuelle entré dans l'atmosphère... Ceci résoudrais, à long terme, le problème de ces objects orbitaux dangeureux. Du moins je pense?
Jean-Robert- Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63
Localisation : Québec,Canada
Oui bien entendu j'avais oublier de préciser un point important:
Qui financera l'argent nécessaire pour emporter un peu plus d'ergols pour désorbiter le satelite? Pas grand monde malheureusement...
Qui financera l'argent nécessaire pour emporter un peu plus d'ergols pour désorbiter le satelite? Pas grand monde malheureusement...
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
Pourquoi tu parles au futur ? C'est déjà, aujourd'hui, obligatoire de garder 10% de carburant (parfois à débattre) pour dégager l'orbite ;)Skydreamer a écrit:Qui financera l'argent nécessaire pour emporter un peu plus d'ergols pour désorbiter le satelite? Pas grand monde malheureusement...
Ah... J'etais pas au courant :oops: Quel traité oblige les entreprises a cela? Et je ne suis pas vraiment sur que ça soit appliqué partout... :|
SkyLab- Messages : 1092
Inscrit le : 10/05/2006
Age : 33
Localisation : Orleans
Je ne suis pas au courant non-plus lol! Mais si je puis me permettre d'extrapoler un peu plus, je crois que les responsables des projets spaciaux sont bien conscient de l'énormité du problème. Les débris orbitaux peuvent causés la perte d'une mission habité ou non et vue qu'il y aura une augmentation du nombre de membres dans le club spatial, il faut remédier à ce danger.
Sans vouloir m'écarter du sujet initial, qui est en soi une percé dans le genre, ce n'est pas les gros débris qui posent problèmes. Ils sont facilement identifiables et leur élimination en est d'autant simplifier. Un simple boulon en orbite est beaucoup plus dangeureux. Il faudra donc trouver une solution pour les récupérer eux aussi.
Ah quand les prochains essais au faite???
Sans vouloir m'écarter du sujet initial, qui est en soi une percé dans le genre, ce n'est pas les gros débris qui posent problèmes. Ils sont facilement identifiables et leur élimination en est d'autant simplifier. Un simple boulon en orbite est beaucoup plus dangeureux. Il faudra donc trouver une solution pour les récupérer eux aussi.
Ah quand les prochains essais au faite???
Jean-Robert- Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63
Localisation : Québec,Canada
Skydreamer a écrit:Ah... J'etais pas au courant :oops: Quel traité oblige les entreprises a cela? Et je ne suis pas vraiment sur que ça soit appliqué partout... :|
Pour certains types d'orbite (et notamment en GEO), ils y ont tout interet et je pense qu'ils sont aussi, en partie, à l'origine de cette 'réserve'.
En GEO, les 'places sont chères' :D
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Nouvelle premiere de la mission Orbital Express
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43431.htm
La mission de la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) a realise
une nouvelle premiere en orbite. Les deux satellites ASTRO (Autonomous Space
Transport Robotic Operations) et NexSat ont en effet realise des procedures
d'approches totalement inedites durant un test de cinq heures mene le 16
juin dernier. Durant ce test, le satellite ASTRO a suivi un protocole
totalement automatise de trois phases distinctes : la premiere a ete un
eloignement de NexSat a une distance de 120 metres ; la seconde a vu ASTRO
tourner autour de NexSat en utilisant ses capteurs de navigation bases sur
l'utilisation des cameras embarquees ; enfin la troisieme phase consistait
en une approche de NexSat qui s'est achevee par une capture, le tout sans
interferer avec les antennes et les capteurs de ce dernier.
La prochaine phase de tests prevoit un eloignement des deux satellites d'une
distance de quatre kilometres avant une nouvelle approche automatisee et une
capture avec l'aide du bras robotique d'ASTRO.
Sources : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/iH26T
Redacteur : Redacteurs : Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org -
:shock:
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/43431.htm
La mission de la DARPA (Defense Advanced Research Project Agency) a realise
une nouvelle premiere en orbite. Les deux satellites ASTRO (Autonomous Space
Transport Robotic Operations) et NexSat ont en effet realise des procedures
d'approches totalement inedites durant un test de cinq heures mene le 16
juin dernier. Durant ce test, le satellite ASTRO a suivi un protocole
totalement automatise de trois phases distinctes : la premiere a ete un
eloignement de NexSat a une distance de 120 metres ; la seconde a vu ASTRO
tourner autour de NexSat en utilisant ses capteurs de navigation bases sur
l'utilisation des cameras embarquees ; enfin la troisieme phase consistait
en une approche de NexSat qui s'est achevee par une capture, le tout sans
interferer avec les antennes et les capteurs de ce dernier.
La prochaine phase de tests prevoit un eloignement des deux satellites d'une
distance de quatre kilometres avant une nouvelle approche automatisee et une
capture avec l'aide du bras robotique d'ASTRO.
Sources : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/iH26T
Redacteur : Redacteurs : Jean-Jacques Tortora cnes@ambafrance-us.org -
:shock:
Il y a déjà un sujet là dessus, je fusionne ;)
Invité- Invité
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