la limite atmosphère-espace peut elle former des "vague
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J'explique déjà ma question :
on sait que vers les 60 - 70 km, l'air est simplement de moins en moins dense et que la baisse est progressive.
Cependant selon certaines sources (films,...) la navette semblerait "plonger" dans l'atmosphère comme on plongerait dans la surface de l'eau.
cependant je ne pense pas que ce soit le cas, et que la chauffe est plutot progressive.
ceci dit, comme il y a une limite, je me demande s'il n'y a pas tout de même un effet de surface, bien sûr moins prononcé que pour la mer, mais dans laquelle il pourrait y avoir des "vagues" d'ondulations qui, si on mettait un colorant pour coloriser toutes les molécules d'air, on verrait alors des ondulations comme on en voit dans les nuages ou dans le sable ?
cela expliquerait par exemple le fait que dans la vidéo de rentrée dans l'atmosphère vue du cokpit de la navette (Youtue) on apercoit, sur le hublot du dessus, non pas une flamme de plasma constante, mais de façon intermitante.
Comme si, effectivement, la navette entrait dans un "train" de variations de pressions qui, vu de dessus et en fausses couleurs, ressemblerait à des vagues dans l'atmosphère.
on sait que vers les 60 - 70 km, l'air est simplement de moins en moins dense et que la baisse est progressive.
Cependant selon certaines sources (films,...) la navette semblerait "plonger" dans l'atmosphère comme on plongerait dans la surface de l'eau.
cependant je ne pense pas que ce soit le cas, et que la chauffe est plutot progressive.
ceci dit, comme il y a une limite, je me demande s'il n'y a pas tout de même un effet de surface, bien sûr moins prononcé que pour la mer, mais dans laquelle il pourrait y avoir des "vagues" d'ondulations qui, si on mettait un colorant pour coloriser toutes les molécules d'air, on verrait alors des ondulations comme on en voit dans les nuages ou dans le sable ?
cela expliquerait par exemple le fait que dans la vidéo de rentrée dans l'atmosphère vue du cokpit de la navette (Youtue) on apercoit, sur le hublot du dessus, non pas une flamme de plasma constante, mais de façon intermitante.
Comme si, effectivement, la navette entrait dans un "train" de variations de pressions qui, vu de dessus et en fausses couleurs, ressemblerait à des vagues dans l'atmosphère.
L'atmosphère est vraiment progressive cela dit il est vrai qu'à 24000km/h c'est dès 60km que la densité engendre un effet thermique intense, dit plasma.
Non l'atmosphère n'a pas d'effet de "vague" mais il est vrai qu'elle n'est pas uniforme, dépendant de la température locale et si on se trouve dans une zone anticyclonique ou dépressionnaire. Mais est est ce vraiment perceptible pour une rentrée en navette ?
Les flammes de plasma que tu vois pas les hublots de la navette n'ont rien à voir avec un tel effet de "vague". C'est simplement les flammes qui cache parfois des morceaux de feu selon l'orientation, les vibrations, etc. Bref il faut bien évacuer ces flammes, elle sne peuvent rester sous la navette.
Non l'atmosphère n'a pas d'effet de "vague" mais il est vrai qu'elle n'est pas uniforme, dépendant de la température locale et si on se trouve dans une zone anticyclonique ou dépressionnaire. Mais est est ce vraiment perceptible pour une rentrée en navette ?
Les flammes de plasma que tu vois pas les hublots de la navette n'ont rien à voir avec un tel effet de "vague". C'est simplement les flammes qui cache parfois des morceaux de feu selon l'orientation, les vibrations, etc. Bref il faut bien évacuer ces flammes, elle sne peuvent rester sous la navette.
Dernière édition par le Ven 20 Juil 2007 - 19:00, édité 1 fois
Oui. Et s'il n'y a pas (à priori) d'effet de vague, la densité d'air résiduelle en haute altitude varie au cours du temps, principalement suite à l'activité solaire (qui peut gonfler (en les réchauffant) les hautes couches de l'atmoshère).
Bonjour,
Je ranime le sujet car les observations faites par un satellite de l'USAF montrent que la limite entre l'atmosphère supérieur et l'espace s'est déplacé à des altitudes extremment basses :420km de nuit et 800km de jour contre 640km et 900km habituellement...
Pourquoi? Je n'en sais rien car je ne sais pas tout traduire :|
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-12/nsfc-nid121508.php
Je ranime le sujet car les observations faites par un satellite de l'USAF montrent que la limite entre l'atmosphère supérieur et l'espace s'est déplacé à des altitudes extremment basses :420km de nuit et 800km de jour contre 640km et 900km habituellement...
Pourquoi? Je n'en sais rien car je ne sais pas tout traduire :|
http://www.eurekalert.org/pub_releases/2008-12/nsfc-nid121508.php
Antares101- Messages : 692
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