EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


montmein69 a écrit:Cette concentration de Physique-Chimie dans de minuscules appareillages me laisse toujours baba !
Il faut en plus d'être capable de concentrer autant de technologies de pointe dans un espace minuscule, que cela résiste au décollage, au voyage, à l'atterrissage, aux déplacements du rover ... car ... pas de mécano ni de station service à l'horizon des plaines martiennes.
Une bien belle mission qui je l'espère ne décevra personne (à défaut de susciter un peu d'enthousiasme et de fierté de cette capacité européenne)
Cette mission va pas du tout me décevoir, on peut s'attendre a des analyses et des photos vraiment sympa par contre ce qui est problématique au niveau de la fierté européenne c'est le report et là on sait pas si les Chinois ou les Indiens auront envoyé un rover sur Mars avant nous, qui sait personnellement ça me ferais susciter plus de fierté de capacité européenne si on est la 2e agence spatiale a envoyer un rover sur Mars


Dernière édition par urix le Mar 27 Jan 2009 - 20:05, édité 1 fois

urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008

Revenir en haut Aller en bas


urix a écrit:
giwa a écrit:Cette concentration de Physique-Chimie dans de minuscules appareillages me laisse toujours baba !
Il faut en plus d'être capable de concentrer autant de technologies de pointe dans un espace minuscule, que cela résiste au décollage, au voyage, à l'atterrissage, aux déplacements du rover ... car ... pas de mécano ni de station service à l'horizon des plaines martiennes.
Une bien belle mission qui je l'espère ne décevra personne (à défaut de susciter un peu d'enthousiasme et de fierté de cette capacité européenne)
Cette mission va pas du tout me décevoir, on peut s'attendre a des analyses et des photos vraiment sympa par contre ce qui est problématique au niveau de la fierté européenne c'est le report et là on sait pas si les Chinois ou les Indiens auront envoyé un rover sur Mars avant nous, qui sait personnellement ça me ferais susciter plus de fierté de capacité européenne si on est la 2e agence spatiale a envoyer un rover sur Mars
Non,c'est pas moi...mais Montmein qui a dit cela :)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ah uhuh sorry je change tout de suite Super
urix
urix

Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 33 Masculin
Localisation :

Revenir en haut Aller en bas


AFP a écrit:La mission ExoMars d'exploration de la planète rouge devra être revue (Cnes)
28.01.09 | 14h21


La mission européenne ExoMars d'exploration de la surface martienne, qui était prévue pour 2016, devra être "revue complètement" pour des questions de financement, a estimé mercredi devant la presse le président du Centre national d'études spatiales (Cnes), Yannick d'Escatha.

"Il va falloir revoir complètement la mission, (...) je crains que l'Europe n'ait pas les moyens de la financer", a expliqué M. d'Escatha, tout en affirmant qu'Exomars doit rester "une mission de classe mondiale".

"On peut concevoir une autre mission Exomars à un prix plus réduit", a-t-il assuré.

Dans sa formule actuelle, la mission consiste à envoyer sur la planète rouge un petit véhicule sur roues comparable, en plus grand, aux engins américains Spirit et Opportunity. Ce "rover", d'environ 200 kilogrammes, devrait être capable de forer le sol jusqu'à deux mètres de profondeur, à la recherche de traces de vie éventuelles.

L'Agence spatiale européenne (Esa) avait annoncé en novembre dernier que la mission, prévue à l'origine en 2013, serait repoussée en 2016. Le directeur général de l'Esa, Jean-Jacques Dordain, avait alors déjà fait état de problèmes de financement.

Le programme ExoMars, qui bénéficiait initialement d'un financement de 650 millions d'euros, devait finalement coûter 1,2 milliard d'euros.

M. Dordain avait dit s'être engagé à ce que "la facture pour les Etats membres soit inférieure au milliard d'euros", ajoutant vouloir trouver les 200 millions d'euros restants auprès des Russes et des Américains, principalement.

"Nous attendons de l'exécutif de l'Esa une proposition raisonnable", a noté mercredi M. d'Escatha en présentant ses voeux à la presse, mais Exomars "suppose une coopération avec d'autres partenaires comme la Nasa (l'agence spatiale américaine, ndlr) et une redéfinition de certains aspects de la mission".
antoine34
antoine34

Messages : 334
Inscrit le : 07/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : San Diego, CA

Revenir en haut Aller en bas


Laurent a écrit:
Firnas2 a écrit:Sans vouloir faire du Hors Sujet, avec ces changements de Pseudos et d’Avatars, j’ai des confusions:

EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars - Page 6 Lauren11

Qui est Laurent, Qui est gurvan (ou plutôt Franck)?
Un, de vous deux, aura la gentillesse de changer d’avatar, pour les novices, comme moi, qui ont plutôt une mémoire visuelle.
Je n’aime pas être grincheux, mais ai-je raison les modos?
8-)
Franchement non. Il en faut plus pour créer une confusion. :evil:

Pour ma part, ça ne me dérange nullement de changer mon avatar, preuve en image... Au passage, ceci est la photo de ma première séance de dédicace pour mon premier livre... ;) :blbl:
avatar
gurvan

Messages : 412
Inscrit le : 29/07/2008
Age : 59 Masculin
Localisation : Jakarta

Revenir en haut Aller en bas

EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars - Page 6 Empty Re: Nouvelles de la mission EXOMARS

Message Mer 28 Jan 2009 - 16:10


gurvan a écrit:
Pour ma part, ça ne me dérange nullement de changer mon avatar, preuve en image... Au passage, ceci est la photo de ma première séance de dédicace pour mon premier livre... ;) :blbl:
Bien vu!
Sur quoi va porter ton prochain roman et quels sont tes «idoles» parmi les auteurs?
Réponse dans ton fil, pour éviter l'off topic.
Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


antoine34 a écrit:
AFP a écrit:La mission ExoMars d'exploration de la planète rouge devra être revue (Cnes)
28.01.09 | 14h21
Pour les amateurs de langues étrangères, même info en allemand Europas Mars-Mission ExoMars hat Finanzierungsprobleme, en roumain Planul misiunii europene ExoMars, de explorare a lui Marte, trebuie să fie complet revizuit, hongrois Franciaország csökkentené az ExoMars misszió méretét :hermes: en russe L'Europe et la réduction des projets martiens ; Pire encore en anglais France Pushes to Downsize European Mars Rover et encore en russe La France demande la réduction de la contribution européenne à ExoMars :lolnasa:
A la recherche de l'eau : contribution norvégienne : På sporet av det tapte vann


Dernière édition par Laurent le Lun 2 Mar 2009 - 9:31, édité 5 fois
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


La France veut diminuer la portée d'Exomars
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas


Disons qu'elle met les pieds dans le plat sur le niveau de financement acceptable par les différentes nations européennes qui s'engagent sur cette mission (au vu de ce qui a été déclaré lors de la ministérielle).

Si on constate que personne ne veut augmenter sa participation pour payer le prix fort .... il vaut mieux réduire les ambitions et le prix pour que la mission ait lieu. On revient à l'enveloppe budgétaire acceptable, on développe l'engin dans cette contrainte.

On retrouve le problème récurrent : quelle somme chaque Etat européen est-il prêt à engager pour une mission scientifique interplanétaire ambitieuse ?. La réponse ..... c'est pas beaucoup.

Avec un tel goulot d'étranglement des financements et cette probable réduction des ambitions .... on peut se dire que la mission Mars Sample Return n'ait pas prête de voir le jour.
A moins que les autres agences spatiales s'orientent de façon résolue vers la collaboration. ExoMars peut-il être un déclencheur en raccolant les USA, la Russie, le Japon pour conserver la mission dans sa forme la plus ambitieuse et en donnant un cadre de coopération qui deviendrait pérenne pour la suite ? Big question :bounce:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


A se demander parfois s'il n'est pas préférable d'envisager pour certaines nations européennes d'envisager des coopérations hors de l'Europe: certains vont dire que c'est encore de l'auto flagellation...mais on arrive à penser cela à force … de la faiblesse de notre union. :|
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Comme l'a déjà, à juste titre, souligné montmein69, un forage à une profondeur de seulement 2 mètres ne permettra vraisemblablement pas de détecter quoique ce soit. Si ce forage doit être une des justifications de cette mission on peut penser que c'est trés cher payé.
S'il y a une trace de vie (passée ou actuelle) à détecter on peut raisonnablement penser que c'est à des profondeurs inaccessibles pour un rover.
Les puits d'effondrement des tunnels de lave pourraient par contre, comme l'on déjà évoqué certains, être un accès plus facile au sous-sol de Mars.


Dernière édition par Nextstep-to-Mars le Dim 1 Fév 2009 - 5:49, édité 1 fois
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


gurvan a écrit:Pour ma part, ça ne me dérange nullement de changer mon avatar, preuve en image... Au passage, ceci est la photo de ma première séance de dédicace pour mon premier livre... ;) :blbl:

Ben ça alors, je croyais que j'avais le premier exemplaire et, en plus, il n'est pas encore dédicacé 8-) 8-) :blbl:
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars a écrit:Comme l'a déjà, à juste titre, souligné montmein69, un forage à une profondeur de seulement 2m ne permettra vraisemblablement pas de détecter quoique ce soit. Si ce forage doit être une des justifications de cette mission on peut penser que c'est trés cher payé.
S'il y a une trace de vie (passée ou actuelle) à détecter on peut raisonnablement penser que c'est à des profondeurs inaccessibles pour un rover.
Les puits d'effondrement des tunnels de lave pourraient par contre, comme l'on déjà évoqué certains, être un accès plus facile au sous-sol de Mars.

Je ne voulais pas te couper, mais mon message précédent à fait un changement de page, du coup, t'as été coupé, donc je remets le fil de la conversaton au bon endroit

Comme l'a déjà, à juste titre, souligné montmein69, un forage à une profondeur de seulement 2m ne permettra vraisemblablement pas de détecter quoique ce soit. Si ce forage doit être une des justifications de cette mission on peut penser que c'est trés cher payé.
S'il y a une trace de vie (passée ou actuelle) à détecter on peut raisonnablement penser que c'est à des profondeurs inaccessibles pour un rover.
Les puits d'effondrement des tunnels de lave pourraient par contre, comme l'on déjà évoqué certains, être un accès plus facile au sous-sol de Mars
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


spacemen1969 a écrit:Je ne voulais pas te couper, mais mon message précédent à fait un changement de page, du coup, t'as été coupé, donc je remets le fil de la conversaton au bon endroit
Merci spacemen Super

(au bloc depuis ce matin...Pfff..)
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars a écrit:Comme l'a déjà, à juste titre, souligné montmein69, un forage à une profondeur de seulement 2 mètres ne permettra vraisemblablement pas de détecter quoique ce soit. Si ce forage doit être une des justifications de cette mission on peut penser que c'est trés cher payé.
S'il y a une trace de vie (passée ou actuelle) à détecter on peut raisonnablement penser que c'est à des profondeurs inaccessibles pour un rover.
La foreuse n'a pas uniquement pour but de détecter des traces de vie, il s'agit simplement d'un outil permettant de trouver des échantillons n'ayant pas subi la forte oxydation et le bombardement de radiation des échantillons de surface. Ceci est intéressant sur toute la gamme de recherche que va effectuer le rover.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Steph a écrit:
La foreuse n'a pas uniquement pour but de détecter des traces de vie, il s'agit simplement d'un outil permettant de trouver des échantillons n'ayant pas subi la forte oxydation et le bombardement de radiation des échantillons de surface. Ceci est intéressant sur toute la gamme de recherche que va effectuer le rover.

Oui, mais c'est quand même les composés organiques pré-biotiques ... ou des fossiles bactériens qui sont dans le collimateur.
Et disposer d'une foreuse efficace ... donne un avantage par rapport à MSL.

D'un autre côté c'est un engin complexe en soi ... il doit forer ... et il faut aller prélever des échantillons, les sceller pour éviter la contamination et les remonter pour alimenter les "analyseurs". C'est complexe.
Rien d'impossible probablement ... mais il faut y mettre le prix, faire des essais, recommencer si c'est pas tip-top etc ...
Avec une prévisible compression budgétaire .... je crains que ce dispositif en fasse les frais. On va nous ressortir la pelle ensevelisseuse de Phoenix :wall:

Il va falloir qu'on songe à mener une campagne de lobbying en Europe (c'est bientôt les élections européennes !) pour que l'on donne les moyens à ExoMars d'être une véritable mission ambitieuse ...
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Je rappelle les propos de Jean-Jacques Dordain lors de ses voeux à la presse

Consolidation de 2 projets pour 2009 / Au sujet des contributions financières des Etats membres

1) EXOMARS qui sera consolidé au plus tard en septembre 2009. Le dossier sera alors bouclé (industriel, financier, scicentifique…)
2) ...

« Je n’ai pas de crainte du tout dans le bouclage du financement »

EXOMARS ? Le partenariat avec la NASA change t-il quelque chose ? Pas de risque d’annulation ? (question d'un journaliste Irlandais)

Il a déjà été dépensé 100 millions d’euros en 2008 et on dépensera 100 autres millions en 2009 pour EXOMARS.
Il est hors de question de changer ou de d’arrêter quoique ce soit

Il est vrai que l’EXOMARS 2005 est différent de l’EXOMARS 2008.

La NASA est un partenaire à part entière. Elle fournit 2 importants instruments

Cela annonce une coopération à long terme avec la NASA pour l’exploration de Mars.
La NASA a aidé l’ESA grâce au JPL pour sa mission martienne.

Peu de gens le savent, mais l’ESOC est capable de ‘’piloter’’ les rovers de la NASA si le centre de contrôle de la NASA est défaillant.

Il n’y aura pas de changement dans la mission d’EXOMARS, pas de changement de date (le report de lancement de novembre 2013 à janvier 2016, cela suffit)

Bouclage prévu pour septembre 2009.

L’ESA a déjà 850 millions d’euros, et pas d’inquiétude quand au bouclage du budget)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Je lis une information sur NK comme quoi l'ESA mène à Moscou des négociations pour associer la NASA et Roscosmos à la mission Exomars repoussée à 2016.

J'ai resurvolé ce fil: il apparait que la participation américaine avait été déjà évoquée ici, par contre peut-être pas celle de la Russie? Désolé si mon info fait double emploi.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Je lis une information sur NK comme quoi l'ESA mène à Moscou des négociations pour associer la NASA et Roscosmos à la mission Exomars repoussée à 2016.

J'ai resurvolé ce fil: il apparait que la participation américaine avait été déjà évoquée ici, par contre peut-être pas celle de la Russie? Désolé si mon info fait double emploi.

Je ne crois pas avoir déjà lu ou entendu une éventuelle participation russe à Exomars. Je serais curieux de voir dans quel domaine.
Enfin je suis totalement pour les missions à participation internationale. Ce serait un bon prélude à la mission de retour d'échantillon car on aura besoin de tout le monde !
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Rien n'est acquis pour l'instant, les négociations sont en cours. Et je ne sais pas dans quels domaines les russes participeraient. Il est seulement indiqué qu'en "échange" la russie pourrait utiliser les stations au sol de l'ESA en Espagne et en Australie pour les communications avec la sonde russe Phobos-Grunt qui doit être lancée à la fin de l'année.
patchfree
patchfree

Messages : 6152
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : Poitiers

https://kosmosnews.fr

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:
Steph a écrit:
La foreuse n'a pas uniquement pour but de détecter des traces de vie, il s'agit simplement d'un outil permettant de trouver des échantillons n'ayant pas subi la forte oxydation et le bombardement de radiation des échantillons de surface. Ceci est intéressant sur toute la gamme de recherche que va effectuer le rover.
Oui, mais c'est quand même les composés organiques pré-biotiques ... ou des fossiles bactériens qui sont dans le collimateur.
Et disposer d'une foreuse efficace ... donne un avantage par rapport à MSL.
D'un autre côté c'est un engin complexe en soi ... il doit forer ... et il faut aller prélever des échantillons, les sceller pour éviter la contamination et les remonter pour alimenter les "analyseurs". C'est complexe.
...

EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars - Page 6 Foreus10 Forage à 2 mètres sur Terre.
EXOMARS - Le programme des deux missions à destination de Mars - Page 6 Exomar10 Forage à 2 mètres sur Mars ???

Combien de kW produisent les panneaux solaires d'Exomars? Existe-t-elle déjà cette foreuse qui va coûter xx millions pour ne servir qu'une fois ?
Et si on passait directement à MSR...


Dernière édition par Nextstep-to-Mars le Mar 3 Fév 2009 - 16:39, édité 1 fois
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Le foreuse terrienne que tu montres a une possibilité d'environ 5 mètres sur l'image, et non 2 mètres.
Les pneus doivent faire environ 1 mètre de long.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


patchfree a écrit:Rien n'est acquis pour l'instant, les négociations sont en cours. Et je ne sais pas dans quels domaines les russes participeraient. Il est seulement indiqué qu'en "échange" la russie pourrait utiliser les stations au sol de l'ESA en Espagne et en Australie pour les communications avec la sonde russe Phobos-Grunt qui doit être lancée à la fin de l'année.

alors j'imagine que l'ESA pense fortement à un lancement sur PROTON, histoire d'économiser près de 60 millions €.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Denbighshire-based high-tech company Laser Micromachining Limited (LML) is set to play a crucial role in a European Space Agency (ESA) mission to Mars after developing a vital component in the next generation of space technology. Source North Wales company on mission to Mars
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Le foreuse terrienne que tu montres a une possibilité d'environ 5 mètres sur l'image, et non 2 mètres.
Si j'ai utilisé la photo de cette foreuse à titre comparatif c'est que cette foreuse pneumatique est bien annoncée pour un forage à 2 mètres.
Cette remarque ne répond pas à la question de la puissance nécessaire pour forer à une telle profondeur ni à celle de l'origine de l'énergie utilisée. :???:
Nextstep-to-Mars
Nextstep-to-Mars

Messages : 421
Inscrit le : 04/08/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Nextstep-to-Mars a écrit:
Fabien a écrit:Le foreuse terrienne que tu montres a une possibilité d'environ 5 mètres sur l'image, et non 2 mètres.
Si j'ai utilisé la photo de cette foreuse à titre comparatif c'est que cette foreuse pneumatique est bien annoncée pour un forage à 2 mètres.
Cette remarque ne répond pas à la question de la puissance nécessaire pour forer à une telle profondeur ni à celle de l'origine de l'énergie utilisée. :???:

Ce lien ne permet pas de répondre à tes questions mais permet de mieux comprendre comment Exomars va forer, par effet extensible.
http://www.esa.int/SPECIALS/ExoMars/SEMH5XMHE8F_0.html

Pas besoin d'un foret de 2 mètres pour atteindre cette distance.
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 18 Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 12 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum