Atlas V: étrange configuration avec un seul booster
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Puisque c'est possible, je verrais bien cette configuration pour le futur et sous-dimensionné Arès I : Un SRB 3 segments contre le SRB prévu à 5 segments, ça l'aiderait bougrement à atteindre l'ISS !
Bip- Messages : 249
Escusez-moi, mais à quoi servent les fusées Atlas V?, à placer des satellites en orbite terrestre?
Gaétan- Messages : 1274
Gaétan a écrit:Escusez-moi, mais à quoi servent les fusées Atlas V?, à placer des satellites en orbite terrestre?
Principalement (dont pas mal de missions militaires) , avec aussi quelques lancements de sondes planétaires.
Tu trouveras les missions passées et prévues sur cette page
http://en.wikipedia.org/wiki/Atlas_V
montmein69- Donateur
Bip a écrit:Puisque c'est possible, je verrais bien cette configuration pour le futur et sous-dimensionné Arès I : Un SRB 3 segments contre le SRB prévu à 5 segments, ça l'aiderait bougrement à atteindre l'ISS !
Comme j'ai pu le dire dans un autre FIL, j'ai de gros doutes que l'enveloppe d'un SRB puisse supporter la poussée d'un strap-on booster (encore moins d'un gros SRB).
Pas sûr non plus qu'un corps central à poudre (même à structure renforcé) puisse s'accomoder de boosters, la combustion étant très particulière : on allume et tout brûle.
C'est toute la conception du premier étage qui devrait être reconsidérée.
Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 11:23, édité 1 fois
montmein69- Donateur
merci!
j'avoue qu'avec tous les lanceurs developpé par les USA, je suis un peu perdu en ce moment!
j'avoue qu'avec tous les lanceurs developpé par les USA, je suis un peu perdu en ce moment!
C'est sûr qu'avec les lanceurs développés en Europe, on ne risque pas de se perdre.
jassifun- Messages : 4969
e crois que la H2 japonaise existe aussi avec ce (très laid) booster unique.
En fesant une recherche sur le lanceur H-2A et le futur H-2B, je suis tombé sur cette photo du lanceur avec un seul booster.
Le site: www.skyrocket.de/space/doc_lau/h-2a.htm.
Toute la famille:
ya quand même deux boosters auxilliaires...
ya quand même deux boosters auxilliaires...
Je pense pas que les deux boosters auxiliaires soit là pour ca.Les boosters auxiliaires s'épuisent trés vite et comme jassifun la dit c'est un "second premier étage" qui dure beaucoup plus longtemps, aprés quelques seconds le lanceur se séparera des boosters auxiliaires, là il y aura bien un unique booster "cryo".
++
C pas con...
Franchement la H2A212 elle est affreuse. j'ai du mal à concevoir qu'on puisse faire un tel engin si déséquilibré, meme en compensant par la rotation des moteurs il y a une perte. Plutot qu'un gros booster lattéral pourquoi ne pas avoir mis 2 bossters moyens
Page 2 sur 2 • 1, 2