"Roll program"

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Message Sam 4 Aoû 2007 - 21:00


Techniquement, comment se deroule le "roll program" (rotation apres le decollage) ainsi que l'orientation d'une fusée durant la montée?
tuyères orientables, systeme RCS ou ailerons (pour la navette)?
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"Roll program" Empty Re: "Roll program"

Message Dim 5 Aoû 2007 - 10:34


The Spaceman a écrit:Techniquement, comment se deroule le "roll program" (rotation apres le decollage) ainsi que l'orientation d'une fusée durant la montée?
tuyères orientables, systeme RCS ou ailerons (pour la navette)?

Réponse n°1 (tuyères orientables).
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 12:08


CosmoS a écrit:
The Spaceman a écrit:Techniquement, comment se deroule le "roll program" (rotation apres le decollage) ainsi que l'orientation d'une fusée durant la montée?
tuyères orientables, systeme RCS ou ailerons (pour la navette)?

Réponse n°1 (tuyères orientables).
Ca dépend lesquelles. Le premier étage de la Diamant était piloté en roulis par des ailerons (tangage et lacet par orientation de la tuyère), et je crois que le premier étage de la Shavit israelienne est piloté aérodynamiquement.
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 22:41


Blink / Pamplemousse a écrit:
Ca dépend lesquelles. Le premier étage de la Diamant était piloté en roulis par des ailerons (tangage et lacet par orientation de la tuyère), et je crois que le premier étage de la Shavit israelienne est piloté aérodynamiquement.

Oui, effectivement, le pilotage en roulis par tuyères orientables n'est possible que s'il y a plusieurs tuyères. Sinon, on utilise des ailerons (pour un 1er étage, en tout cas), des déflecteurs de jets ou un RCS (dernier étage).
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 22:44


A ce propos est ce que les fusées qui possèdait des aileront en bas (Ariane 1 et SaturnV) étaient orientables au début par ceux ci ?
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 22:53


Non, les ailerons d'Ariane et Saturn n'étaient pas orientables.
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Message Dim 5 Aoû 2007 - 23:04


Mustard a écrit:A ce propos est ce que les fusées qui possèdait des aileront en bas (Ariane 1 et SaturnV) étaient orientables au début par ceux ci ?

Non, ils étaient là uniquement pour stabiliser aérodynamiquement (passivement) le lanceur.
En principe, quand on a plusieurs tuyères au premier étage (comme sur ces 2 lanceurs), on les utilise aussi pour le contrôle en roulis.
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Message Dim 12 Aoû 2007 - 21:31


Toujours sur le "roll program", en regardant le decollage de STS 118 (il faut regarder la video avec attention), on dirait que la navette pivote, puis revient un peu, comme si elle etait allé trop loin et quelle rectifiait le roulis.
Cest une impression ou il y a reellement eu un probleme (je nai jamais vu ca apparavant, la navette sarrete tout de suite au bon angle)? Je sais que les ombres sont trompeuses, mais la il faut regarder le sol en bas (et pas le mouvement apparent des ombres). Si vous avez le temps de revoir la video du decollage...
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Message Mer 15 Aoû 2007 - 0:11


The Spaceman a écrit:Toujours sur le "roll program", en regardant le decollage de STS 118 (il faut regarder la video avec attention), on dirait que la navette pivote, puis revient un peu, comme si elle etait allé trop loin et quelle rectifiait le roulis.
Cest une impression ou il y a reellement eu un probleme (je nai jamais vu ca apparavant, la navette sarrete tout de suite au bon angle)? Je sais que les ombres sont trompeuses, mais la il faut regarder le sol en bas (et pas le mouvement apparent des ombres). Si vous avez le temps de revoir la video du decollage...

Tu as raison, l'effet est bien visible sur la vidéo. Mais ce n'est pas forcément le signe d'un "problème". Un asservissement n'est jamais parfait et cela peut se traduire par des oscillations plus ou moins sensibles autour de l'angle visé (cf. le réglage de la température de l'eau de ta douche) ;) . Ce phénomène peut être accentué si une rafale de vent vient perturber le vol. D'autres part, la correction d'attitude touche en fait les 3 axes en même temps (roulis, tangage, lacet), et ce qu'on interprète sur la vidéo comme une correction de roulis peut provenir d'un mouvement suivant les autres axes.
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Message Dim 26 Avr 2009 - 16:15


Salut a tous!

dites moi ou est ce que je pourrais trouver les "textes" des communication de lancement afin de les traduire et d'apprendre un peut plus sur certaines phrases que j'entends a chaque fois mais que je ne comprend pas.

a plus
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Message Dim 26 Avr 2009 - 16:21


de la navette spaciale je suppose ?
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Message Dim 26 Avr 2009 - 16:36


yoann a écrit:de la navette spaciale je suppose ?

Spatiale.
Spaciale fait référence à l'espace volumétrique dans une pièce alors que spatiale désigne l'univers. C'est dingue comme cette faute est fréquente.

Pour les termes en voici quelques uns:
"Roll Program", il s'agit de la manoeuvre automatique de renversement de la navette juste après avoir dégagé la tour de lancement, afin d'avoir une position plus adéquoite sur sa trajectoire.
"Press to Meco", ce qui signifie que les pilote doivent actionner l'interrupteur MECO (Main engine cut off. Arrêt des moteurs principaux), en fin de vol.
"Negative return" ce qui signifie qu'en cas de pépin la navette ne peut plus revenir au KSC mais doit viser un site d'urgence plus loin.
"go at throttle up": augmentation de la poussée


Dernière édition par Mustard le Dim 26 Avr 2009 - 16:39, édité 1 fois
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Message Dim 26 Avr 2009 - 16:38


y'a pas un truc aussi dans le genre "press to A.T.O" ;) qui correspond a la remise sur le ventre de la navette
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Message Dim 26 Avr 2009 - 16:44


j'ai lu aussi que le roll program avait aussi pour fonction, entre autre, de permettre les communications avec le shuttle. En effet, les "antenne" étant sur la navette, les "ondes" passerait mal a travers le tank remplis a bloc. Et donc bas que ça permettrai les communications au sol. enfin j'en suis pas très sur...


Dernière édition par yoann le Dim 26 Avr 2009 - 16:45, édité 1 fois
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Message Dim 26 Avr 2009 - 16:44


Pierrot a écrit:y'a pas un truc aussi dans le genre "press to A.T.O" ;) qui correspond a la remise sur le ventre de la navette

Oui "Press to ATO", Abort to Orbit. si je ne me trompe cet interrupteur autorise l'utilisation de la séquence ATO, c'est à dire d'abandon d'orbite. Je pense que c'est un program de retour direct sur Terre avant le bouclage d'une orbite.
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Message Dim 26 Avr 2009 - 16:51


yoann a écrit:j'ai lu aussi que le roll program avait aussi pour fonction, entre autre, de permettre les communications avec le shuttle. En effet, les "antenne" étant sur la navette, les "ondes" passerait mal a travers le tank remplis a bloc. Et donc bas que ça permettrai les communications au sol. enfin j'en suis pas très sur...

Je n'ai jamais entendu cela. Ca me surprend car les antennes étant dans l'empenage vertical arrière de la navette je doute qu'une position ou l'autre perturbe les transmissions.
Normalement le Roll est plus pratique vu la trajectoire. En dessous il suffit à la navette de baisser la puissance des 3 SSME pour avoir un basculement et obtenir une trajectoire courbe, alors qu'au dessus elle devrait donner plus de puissance pour avoir ce meme effet de trajectoire courbe. D'ailleurs dans la réalité les SSME sont à 94% entre le roll et le largage des boosters puis poussés à 104% après.
Cette position permet également une meilleure séparation navette réservoir en cas d'urgence (meme si la manoeuvre reste risquée).


Dernière édition par Mustard le Dim 26 Avr 2009 - 17:10, édité 1 fois
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Message Dim 26 Avr 2009 - 17:00


Décidément il en existe des versions !

Pour moi, le Roll Program est fait pour minimiser les contraintes aérodynamiques sur l'ensemble STS.

Peut-être que la vérité c'est un peu toutes ces raisons...
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Message Dim 26 Avr 2009 - 17:07


donc si on résume chronologiquement:

1) Go for main engins start
2) atlantis roll program
3) atlantis Go at throttle up
4) press to ATO
5) Atlantis negativ return
6) Atlantis press to MECO

biensure j'ai dus en oublier pas mal!
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Message Dim 26 Avr 2009 - 17:12


Pierrot a écrit:donc si on résume chronologiquement:

1) Go for main engins start
2) atlantis roll program
3) atlantis Go at throttle up
4) press to ATO
5) Atlantis negativ return
6) Atlantis press to MECO

biensure j'ai dus en oublier pas mal!

Pas dans cet ordre là. Il y a aussi une commande de baisse de smoteurs à 94% "Throttle down". Le negative return est avant le ATO.
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Message Dim 26 Avr 2009 - 17:15


94% c'est la baisse avant MAXQ est ce bon?
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Message Dim 26 Avr 2009 - 17:28


Peut-être que la vérité c'est un peu toutes ces raisons...


Au lancement le Shuttle est posé sur sa plateforme la dérive verticale de l' orbiter orienté vers le Sud. Dès la tour dépassée, il entame une manœuvre de " rolling " ou tonneau, en tournant de 90° vers l' Est pour d' une part réduire les charges aérodynamique sur la structure notamment les ailes et prendre le bon azimut en fonction de l' orbite visée. En fait, le Shuttle se place pour son ascension. La poussée des moteurs SSME n' étant pas verticale mais légèrement incliné, l' attitude prise par cette manoeuvre permet un meilleur gain de vitesse au moment de la satellisation (MECO). Cette manœuvre met le Shuttle le nez vers l' Est dans une attitude qui permet en cas de panne ou de problèmes de réaliser les manœuvres de secours type RTLS avec une meilleure vision de l' horizon par l' équipage (parallèle à la surface terrestre) et un meilleur dégagement des antennes bandes S pour les liaisons vers le sol. Cette manœuvre de "rolling" est nécessaire car les pads 39, construit pour le programme lunaire n' ont pas été orienté vers l' Est. Le Saturn 5 de forme symétrique réalisait aussi une manoeuvre de "rolling". Le système de guidance préférait avoir son axe de pitch (tangage) perpendiculaire au plan de la trajectoire de vol. L' orientation du matériel de guidage sur le pad était dicté par les alignements nécessaire, mais une manoeuvre de rolling était nécessaire. Pour les orbites à basse inclinaison, 28°, le roll est de 90°. Il est plus grand pour des orbites inclinées à 52°. La manoeuvre n'est pas réalisée par les élevons des ailes, mais par les tuyères des SRB et les SSME. Les élevons (deux par ailes) assurent une fonction importante pendant l'ascension le "load relief", lors du passage de "Max Q" évitant trop de charge aérodynamique sur les structures.

Ce plan de vol reste ainsi jusqu'à l'extinction des moteurs MECO à T + 8 mn. Mais à patir de STS 87, une seconde manoeuvre dite Roll To Head Up est réalisée afin d'orienter le Shuttle vers les satellites relais TDRS au temps vers T + 6 mn. Le roll se fait à raison de 5° par secondes. La liaison avec le TDRS a permit de fermer la station de poursuite des Bermudes et réaliser des économies.
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Message Dim 26 Avr 2009 - 17:31


merci pour vos réponses a tous!
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