Trajectoire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trajectoire Empty Trajectoire

Message Mar 7 Aoû 2007 - 17:06


Bonjour,

J'aimerais savoir par quel moyen la Nasa pouvait suivre la trajectoire réelle par rapport à la trajectoire théorique des capsules Apollo et de Spirit et Opportunity étant donnée la grande distance qui les séparent de la Terre.

De plus, comment la Nasa détermine l'apogé et le périgé de ses engins.

Par quel moyen la Nasa surveille les satellites, connaissent sa position sur son orbite.


J'ai sais qu'on peut détecter un engin en orbite, par exemple un satellite espion, mais comment plus précisément.

Merci d'avance.
avatar
Airazor

Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 33 Masculin
Localisation : St-Foy(Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mar 7 Aoû 2007 - 18:25


Avec des gros radars.

Mais la NASA ne surveille pas les satellites, c'est le Space Command qui s'en charge.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mar 7 Aoû 2007 - 22:38


Je pense que ta réponse est insuffisante, si un radar suffisait pour détecter un engin spatiale, pourquoi il est impossible de détecter le LM qui est sur la Lune. Je veux complêter mon site pour qu'il soit impossible pour qu'un *** de Lheureur ou compagnie puissent sortir une connerire là-dessus.
avatar
Airazor

Messages : 275
Inscrit le : 03/07/2006
Age : 33 Masculin
Localisation : St-Foy(Québec) Canada

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mar 7 Aoû 2007 - 22:55


Airazor a écrit:Je pense que ta réponse est insuffisante, si un radar suffisait pour détecter un engin spatiale, pourquoi il est impossible de détecter le LM qui est sur la Lune. Je veux complêter mon site pour qu'il soit impossible pour qu'un *** de Lheureur ou compagnie puissent sortir une connerire là-dessus.
Ca n'a rien à voir. Les satellites bougent, les LM non.
Lorque le radar envoie une onde vers le satellite, elle rebondit et revient vers le radar. En faisant ça plusieurs fois, on peut calculer l'orbite complète (et donc l'apogée, le périgée, l'inclinaison et tout le reste) grâce au morceau d'orbite (un arc) que l'on a obtenu par le radar.
Pour repérer le LM au radar, il faudrait qu'il bouge par rapport à la Lune. Sinon le radar (si bien sûr il a la sensibilité suffisante) ne peut pas le distinguer du relief environnant. De toute façon, je ne sais pas si c'est possible depuis la Terre, même avec un radar puissant, car les LM (sauf celui d'Apollo 13, bien sûr LOL ) se sont posés près de l'équateur lunaire, et je crois (mais je ne suis pas sûr) que les radars ont des difficultés à mesurer les reliefs lorsque leurs ondes frappent la cible à la verticale.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mar 7 Aoû 2007 - 23:00


Notons aussi que les sondes au moins émettent un signal, ce qui est encore plus facile pour le repérer.
Et la plupart des sondes et quelques sat possèdent de toute façon un système de navigation qui leur permette de connaitre leur position (basé sur les étoiles). Après il n'y a qu'à envoyer l'info sur Terre.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mar 7 Aoû 2007 - 23:12


Je crois que pour je ne sais plus quelle mission, la NASA avait utilisé une méthode appelée DDOR (Delta Differential One-way Range) qui utilisait le rayonnement des quasars, où je ne sais pas trop quoi.

Airazor a écrit:Spirit et Opportunity
Pour ces deux-là, j'avoue que je n'en sais rien. Je vois deux solutions: les orbiteurs les regardent d'en haut et transmettent des images montrant la progression des rovers, ou les rovers utilisent un signal emis par les orbiteurs comme une sorte de GPS (encore que je doute que ça fonctionne avec aussi peu de vaisseaux en orbite).

Mustard a écrit:Et la plupart des sondes et quelques sat possèdent de toute façon un système de navigation qui leur permette de connaitre leur position (basé sur les étoiles).
C'est d'alleurs de là que vient le nom des vaisseaux américains Mariner, qui navigaient aux étoiles comme les marins. Ils utilisaient trois senseurs optiques (Terre, Soleil, Canopus). J'ai lu je ne sais plus où, peut-être sur l'excellent site de Don Mitchell (dont je rappelle l'adresse http://www.mentallandscape.com/V_Venus.htm), que les premiers Venera n'avaient pas de senseurs optiques pour la Terre, mais utilisaient un puissant signal radio venu de la Terre. Celà dit, au fur et à mesure que j'écris, je me demande si ce système de navigation aux étoiles sert pour savoir où on est, ou seulement pour s'orienter... :???:
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mar 7 Aoû 2007 - 23:33


Exact, ce système est utilisé pour l'attitude de l'engin.

Pour le radar, ce n'est pas cela qui détermine la position d'une sonde lointaine, pas assez puissant sur des millions de kilomètres de distance. Sans parler du temps de l'onde aller et retour.
En fait ce sont les radiotélescopes qui captent les émissions émisent par les sondes. Par triangulation ils détermient la position ave cprécision puisque ces radiotélescope arrivent à mesurer avec précision la distance des étoiles.
Mais pour les sondes il faut impérativement qu'elles émettent un signal, pour pointer avec exactitude la position.

Cela dit je me souveins avoir vu un documentaire sur la sonde Deep Space 1 qui utilisait pour la première fois un logiciel "Autonav" de repérage au étoile pour se positionner et naviguer de façon autonome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_Space_1
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mar 7 Aoû 2007 - 23:56


Mustard a écrit: Exact, ce système est utilisé pour l'attitude de l'engin.
C'est bien ce qui me semblait.
Je crois que l'on utilise l'effet Doppler pour mesurer depuis le sol le comportement du vaisseau. Suivant comment le vaisseau accélère, freine, ou tourne sur lui-même par rapport à la Terre, le signal radio se décale à cause de l'effet sus-nommé (qu'est-ce que c'est classe, cette expression, il faudra que je la replace dans une conversation mondaine...). Je crois avoir lu ça dans un article à propos des Voyager.

Mustard a écrit:Cela dit je me souveins avoir vu un documentaire sur la sonde Deep Space 1 qui utilisait pour la première fois un logiciel "Autonav" de repérage au étoile pour se positionner et naviguer de façon autonome.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deep_Space_1
Oui, je crois que je me rappelle de ce documentaire. Très intéressant.
Blink / Pamplemousse
Blink / Pamplemousse

Messages : 1247
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 40 Masculin
Localisation : Troyes (10)

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mer 8 Aoû 2007 - 10:29


Pour ce qui est des sondes lointaines, le calcul de la distance et de la vitesse est assez précis: Il suffit de s'arranger sur un "top" d'émission d'une onde par la sonde, et le temps de parcours nous donne la distance, tandis le shift doppler nous donne la vitesse dans la direction Terre-Sonde (vitesse radiale).

Après pour ce qui est des vitesses transverses à la Terre et la localisation, je n'ai pas de réponse. Il ne me semble pas que les antennes de réception puissent avoir une résolution extraordinaire, aussi une solution est peut-être d'utiliser 2 antennes simultanément et d'en déduire la différence de temps de parcours d'une antenne à l'autre (interférométrie radio utilisée depuis bien longtemps).
De plus, les systèmes optiques des sondes ne me semblent pas vraiment assez performants pour pouvoir avoir une résolution interplanétaire de l'ordre de 100m, fourchette d'erreur courrament admise.

Enfin, pour Cassini par exemple, je sais qu'une méthode pour connaitre la position de la sonde dans le système de Saturne (avec une résolution de l'ordre de 10m) se fait par plein de techniques différentes: disparition du signal radio lors du passage derrière la planète ou un satellite, imagerie haute résolution, etc...
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mer 8 Aoû 2007 - 12:12


Enfin ça n'empêche que pour ce qui est des satellites en orbite terrestre, on utilise des radars!

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 10922
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas

Trajectoire Empty Re: Trajectoire

Message Mer 8 Aoû 2007 - 12:21


nikolai39 a écrit:Enfin ça n'empêche que pour ce qui est des satellites en orbite terrestre, on utilise des radars!

Absolument, leur proximité rend la chose possible avec des radars. Au dela de quelques milliers de kms (j'ignore combien exactement) ce n'est plus le cas.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31917
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

http://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Reportage

Y a-t-il un pilote dans la sonde ?durée : 16 mn

Mars Express, Rosetta, Vénus Express... De nombreuses sondes partent explorer le système solaire. Mais comment sont-elles guidées depuis la Terre ? À l'occasion du survol de l'astéroïde Lutétia par la sonde Rosetta, samedi 10 juillet (voir Prochain direct), un reportage à Darmstadt en Allemagne, dans le centre de l'Agence spatiale européenne (ESA) où s'effectue leur pilotage.
Réalisation : Jean-Marc Serelle
Production : Cité des sciences et de l'industrie 2009
http://www.universcience.tv/
grysor
grysor

Messages : 3314
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum