STS-118 / ISS 13A.1 : Mission En Cours
Page 19 sur 19
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19
J'ai un coup de nostalgie en voyant ces photos...2010 est si proche !Un retour de Navette c'est VRAIMENT quelque chose (je ne veux pas dénigrer Soyuz ou le futur Orion)...mais qu'est-ce qu'elle est belle !!!!
Fabs- Messages : 819
superbe image, elle vont me manquer mois les navettes après 2010.
Anubis- Messages : 965
Mustard a écrit:J'espère qu'on aura une photo de la tuile cassée après la rentrée, histoire de voir la conséquence d'une rentrée avec un tel trou.
Page 30 de ce fil. C'est une image post landing.
Fabien- Messages : 6867
Zieutage de dégâts :
Invité- Invité
A la demande de mustard, voici la haute résolution prise dans le hangar. Comparons avec celle prise en orbite (qu'il a fallu retourner car prise à l'envers).
En orbite :
Après l'atterrissage :
En orbite :
Après l'atterrissage :
on voit bien l'attaque de la tuile, mais je suis surpris de voir que les structures sous la tuile ne soient pas plus attaquées par le plasma. Ya pas de doute, des petits trous de cette taille n'impacte pas la protection thermique. La nasa maîtrise mieux les problémes de glace qu'avant.
Bon ce qu'il y a aussi, c'est qu'avant columbia nous n'avions pas des inspections aussi poussé du bouclier thermique, maintenant on détecte tous les défauts, même petits. Celà choque de dire que le bouclier thermique à des trous, mais le problème me parait relativement bien maîtrisé actuellement.
Bon ce qu'il y a aussi, c'est qu'avant columbia nous n'avions pas des inspections aussi poussé du bouclier thermique, maintenant on détecte tous les défauts, même petits. Celà choque de dire que le bouclier thermique à des trous, mais le problème me parait relativement bien maîtrisé actuellement.
Luckyfox- Messages : 310
Impressionant :shock:
Amine- Messages : 773
Moi où je suis surpris c'est de voir qu'un truc aussi résistant à la chaleur soit aussi sensible aux impacts (je sais que les contraintes n'ont rien à voir mais quand même)
aj916- Messages : 18
Les photos de l'attérissage d'Endeavour ont été mises en ligne sur le site de la NASA ! :eeks:
seb2705- Messages : 149
hé, c'est même apetissant, ça !
On dirait des oeufs en neige ou du sucre !
Ah en fait exactement, c'est de la meringue.
et le dessus, on dirait presque de la simple ardoise comme on a sur le toit!
intéressant en tout cas, on voit que la partie du bas, sous l'effet de la chaleur sans doute, a gonflé. (la matière blanche)
j'adorerais pouvoir toucher en tout cas.
intéressant en tout cas, on voit que la partie du bas, sous l'effet de la chaleur sans doute, a gonflé. (la matière blanche)
Ca a bien chauffé quand meme !
lot51- Messages : 1255
cslevine a écrit:hé, c'est même apetissant, ça !
En y regardant de plus prés, je ne suis pas sûr que çà est gonflé. Les 2 photos n'ont pas été prises sur le même angle, c'est ce qui est trompeur. Au contraire, je pense que hormis la petite zone brune (là ou le plasma a commencé à attaquer la tuile) le reste n'a pas n'a pas beaucoup bougé. il n'y a pas de doute, thermiquement ces tuiles sont très solide. Le problème de ces matériaux type céramique c'est qu'il sont trés fragile. La couche noire au dessus de la mousse blanche doit amélioré la tenue aux impacts mais ce n'est pas suffisant.
Luckyfox- Messages : 310
Merci pour ces photos.
finalement on voit nettement que les dégats sont quasiment resté identiques.
Je pense qu'on peut expliquer cela par le fait que le plasma à cet endroit ne fait que glisser le long de la tuile et n'entre pas dans le trou, alors que sur STS107 il entrait de plein fouet dans le trou.
En tout cas cela démontre que ce revetement est bien efficace.
finalement on voit nettement que les dégats sont quasiment resté identiques.
Je pense qu'on peut expliquer cela par le fait que le plasma à cet endroit ne fait que glisser le long de la tuile et n'entre pas dans le trou, alors que sur STS107 il entrait de plein fouet dans le trou.
En tout cas cela démontre que ce revetement est bien efficace.
Zieutage de dégâts :
un plafond comme ça, tout en tuiles, dans le sous sol, ça ferait bien ...
je pourrais dire
-Viens voir,Mireille, j'ai mon plafond avec les tuiles de la navette, et je peux même t'emmener faire un tour avec Orbiter
-Ooh, comme vous êtes direct vous alors !
-??? ah je voulais dire en simulateur
-Ah bon.
En tout cas les tuiles on bien résister même avec le trous, se qui démontre le bon choix de la NASA de ne pas réparer le trous pour rien.
Anubis- Messages : 965
Cette mission a été exemplaire sur bien des plans.
Tous les objectifs ont été atteints. Une ou deux tâches mineures n'ont pu être executées lors de la dernière EVA, comme la fixation de 2 plaques protectrices sur Destiny. Mais cette tâche n'incombait pas à STS 118 à l'origine puisque STS 117 s'était déjà cassé les dents dessus. Ce travail fera surement partie des EVA de STS 120, ou à défaut des EVA de novembre de l'expédition 16.
Pour le reste, tout est fait et la navette semble être dans un exellent état, chose positive pour sa préparation à son vol de février (STS 123).
Merci Endeavour ! La plus belle des navettes :)
Tous les objectifs ont été atteints. Une ou deux tâches mineures n'ont pu être executées lors de la dernière EVA, comme la fixation de 2 plaques protectrices sur Destiny. Mais cette tâche n'incombait pas à STS 118 à l'origine puisque STS 117 s'était déjà cassé les dents dessus. Ce travail fera surement partie des EVA de STS 120, ou à défaut des EVA de novembre de l'expédition 16.
Pour le reste, tout est fait et la navette semble être dans un exellent état, chose positive pour sa préparation à son vol de février (STS 123).
Merci Endeavour ! La plus belle des navettes :)
Les techniciens ont découvert il y a 2 jours deux impacts de débris orbitaux, dans l'un des radiateurs d'Endeavour. Il y avait déjà eu un impact sur un hublot durant cette même mission.
Endeavour rejoignant l'OPF, prochain vol prévu en février 2008 pour STS-123 :
(cliquer pour agrandir)
(cliquer pour agrandir)
Invité- Invité
est ce que quelqu'un a des nouvelles des deux dernieres taches qui n'avait pas put être faites lors de la dernière eva faute de temps a cause de l'ouragan qui passait sur Houston ? si je me trompe pas ces deux dernière taches devait être réalisé lors de sts 120 ?
grysor- Messages : 3316
http://canadianpress.google.com/article/ALeqM5ixXrxIkpmlh8SgKq1GPtAgRgWPyw
voici quelque nouvelles de certin membres de sts 118
Un mois après sa mission dans l'espace: Williams est de retour à Longueuil
Il y a 2 jours
LONGUEUIL - Un mois après sa mission dans l'espace avec l'équipage de la navette Endeavour, l'astronaute Dave Williams était de retour la semaine dernière parmi ses collègues à l'Agence spatiale canadienne, à Longueuil.
Lors de cette mission de 13 jours, qui a pris fin le 21 août dernier, Dave Williams a établi un record canadien en effectuant trois sorties dans l'espace, totalisant près de 18 heures.
Il a d'ailleurs fait part de cette expérience unique dans un exposé devant tous les employés de l'Agence spatiale canadienne, lundi dernier. L'homme de 53 ans s'est dit très fier d'être un astronaute canadien et d'avoir pu accomplir son rêve de jeunesse en effectuant des sorties dans l'espace.
Dave Williams espère ainsi inspirer la prochaine génération. Pour les six prochains mois, il entend propager ce message aux jeunes de suivre leurs rêves. Lors d'une tournée nord-américaine dans les écoles, notamment au Canada, Dave Williams sera accompagné des membres de l'équipage STS-118, soit de la navette Endeavour. Ces derniers comptent partager leur expérience avec les étudiants ainsi que les résultats des expériences scientifiques qu'ils ont effectués dans l'espace.
En entrevue à La Presse Canadienne, Dave Williams a confié qu'il ne sait pas encore ce qu'il fera par la suite. Il espère qu'on va lui confier un rôle où il pourra poursuivre ses activités à titre de médecin et chercheur, tout en poursuivant son entraînement comme astronaute.
Après sa première mission dans l'espace en 1998, Dave Williams a été nommé directeur des sciences de la vie et de l'espace au Centre spatial Johnson, à Houston, au Texas. Il devenait ainsi le premier non-Américain à occuper un poste de cadre supérieur au sein de la NASA.
voici quelque nouvelles de certin membres de sts 118
Un mois après sa mission dans l'espace: Williams est de retour à Longueuil
Il y a 2 jours
LONGUEUIL - Un mois après sa mission dans l'espace avec l'équipage de la navette Endeavour, l'astronaute Dave Williams était de retour la semaine dernière parmi ses collègues à l'Agence spatiale canadienne, à Longueuil.
Lors de cette mission de 13 jours, qui a pris fin le 21 août dernier, Dave Williams a établi un record canadien en effectuant trois sorties dans l'espace, totalisant près de 18 heures.
Il a d'ailleurs fait part de cette expérience unique dans un exposé devant tous les employés de l'Agence spatiale canadienne, lundi dernier. L'homme de 53 ans s'est dit très fier d'être un astronaute canadien et d'avoir pu accomplir son rêve de jeunesse en effectuant des sorties dans l'espace.
Dave Williams espère ainsi inspirer la prochaine génération. Pour les six prochains mois, il entend propager ce message aux jeunes de suivre leurs rêves. Lors d'une tournée nord-américaine dans les écoles, notamment au Canada, Dave Williams sera accompagné des membres de l'équipage STS-118, soit de la navette Endeavour. Ces derniers comptent partager leur expérience avec les étudiants ainsi que les résultats des expériences scientifiques qu'ils ont effectués dans l'espace.
En entrevue à La Presse Canadienne, Dave Williams a confié qu'il ne sait pas encore ce qu'il fera par la suite. Il espère qu'on va lui confier un rôle où il pourra poursuivre ses activités à titre de médecin et chercheur, tout en poursuivant son entraînement comme astronaute.
Après sa première mission dans l'espace en 1998, Dave Williams a été nommé directeur des sciences de la vie et de l'espace au Centre spatial Johnson, à Houston, au Texas. Il devenait ainsi le premier non-Américain à occuper un poste de cadre supérieur au sein de la NASA.
grysor- Messages : 3316
Page 19 sur 19 • 1 ... 11 ... 17, 18, 19