[Expedition 12] Transfert de Soyouz TMA-7
Page 1 sur 1
En fait je veux dire par là qu'aujourd'hui les astronautes Bill McArthur et Valery Tokarev ont déplacé le Soyouz TMA7 de Pirs vers Zarya dans la perspective de la prochaine sortie qui aura lieu depuis Pirs.
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition12/exp12_soyuz_relocation.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/station/expeditions/expedition12/exp12_soyuz_relocation.html
Invité- Invité
J'avoue ne pas trop savoir non plus ...
Invité- Invité
Oui a cause du progress. Soyouz s'amarre sur le port axail de Zarya, puis passe sur le sas Pirs dès qu'un Progress arrive, puis repasse sur Zarya pour libérer le sas pour les EVA.
ISS possède trois jonction de type Soyouz (tige-cone) un sur Zarya (au Nadir, en bas) pour le Soyouz, un sur Zvezda à l’arrière (Soyouz, Progress) et un sur le module Pirs.
A cela s'ajoutent d'autres systèmes d'amarrage, comme APAS sur les PMA et les Common Berthing Mechanism (CBM) US sur les modules US (Unity et Node) et extérieurs (Columbus et Kibo).
ISS possède trois jonction de type Soyouz (tige-cone) un sur Zarya (au Nadir, en bas) pour le Soyouz, un sur Zvezda à l’arrière (Soyouz, Progress) et un sur le module Pirs.
A cela s'ajoutent d'autres systèmes d'amarrage, comme APAS sur les PMA et les Common Berthing Mechanism (CBM) US sur les modules US (Unity et Node) et extérieurs (Columbus et Kibo).
capcom- Invité
capcom a écrit:ISS possède trois jonction de type Soyouz (tige-cone) un sur Zarya (au Nadir, en bas) pour le Soyouz, un sur Zvezda à l’arrière (Soyouz, Progress) et un sur le module Pirs.
les systèmes de jonction des Soyuz et des Progress sont-ils identiques ou seulement "compatibles"?
dominique M.- Messages : 1863
Identiques, "tige cone"
capcom- Invité
Je rajouterais que les Soyouz et Progress sont "males" avec la tige et les autres modules sont "femelles" avec le cone. Il n'y a plus de Soyouz femelle depuis longtemps.
capcom- Invité
capcom a écrit:Il n'y a plus de Soyouz femelle depuis longtemps.
Comment se reproduisent-ils, alors ?
Blink / Pamplemousse- Messages : 1271
capcom a écrit:Je rajouterais que les Soyouz et Progress sont "males" avec la tige et les autres modules sont "femelles" avec le cone. Il n'y a plus de Soyouz femelle depuis longtemps.
Je rajouterais aussi que l'ATV aura exactement le même système de docking, et est prévu pour se docker sur l'arrière de l'ISS
Tibret- Messages : 175
capcom a écrit:Oui a cause du progress. Soyouz s'amarre sur le port axail de Zarya, puis passe sur le sas Pirs dès qu'un Progress arrive, puis repasse sur Zarya pour libérer le sas pour les EVA.
Sûr que c'est à cause du progress ?
Perso je pensais que progress était toujours arrimé dans le sens longitudinal (donc à l'arrière de Zvezda) et que les Soyouz étaient toujours perpendiculairement à cet axe (donc sur Pirs et Zarya au Nadir) !
Donc dans mon esprit, le déplacement du Soyouz n'avait rien à voir avec l'arrivée ou non d'un Progress. Le but du déplacement étant surtout de libérer Pirs pour les EVA et de positionner Soyouz + ou - au centre de ISS en cas d'évacuation d'urgence ! ! !
Qlq1 peut il confirmer ?
Maintenant, pour l'arrivée du prochain Progress, le problème se pose car il parait qu'il vont garder l'ancien Progress un mois de plus pour en consommer tout l'oxygène encore en stock (+ s'en servir comme poubelle)
Ils auront dans quelques jours et je pense pour la première fois sur ISS, 2 Progress arrimé simultanément !
Qlq1 peut il confirmer ?
Merci
doublemexpress- Messages : 1845
Le Progress sert de station service pour le carburant d'ISS. il me semble que le système d'avitaillement est situé sur la pièce de jonction axiale.
Le déplacement du Soyouz permet aussi de libérer le sas pour les EVA aussi.
Je ne pense pas que ce soir la première fois que deux progress sont amarré ensemble sur ISS.
Je ne pense pas que ce soir la première fois que deux progress sont amarré ensemble sur ISS.
capcom- Invité
capcom a écrit:Le Progress sert de station service pour le carburant d'ISS. il me semble que le système d'avitaillement est situé sur la pièce de jonction axiale.
C'est bien ce que je dis
capcom a écrit:Je ne pense pas que ce soir la première fois que deux progress sont amarré ensemble sur ISS.
Je vérifie et je vous tiens au courant !
doublemexpress- Messages : 1845