QUIZ N°17
Page 1 sur 1
Bon aprés 16 viens 17 :lol!:
A quoi s'attendre?? avec un vicieux comme moi ;)
Pour aujourd'hui 2 questions:
Qu'est ce que le point Lagrange L1, qu'a t-il de particulier??
A quelle autre discipline scientifique peut on comparer la théorie et la pratique des autoroutes célestes?? argumenter votre réponse!
Bon courage
A quoi s'attendre?? avec un vicieux comme moi ;)
Pour aujourd'hui 2 questions:
A quelle autre discipline scientifique peut on comparer la théorie et la pratique des autoroutes célestes?? argumenter votre réponse!
Bon courage
Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 15:02, édité 1 fois
c'est vraiment de la merde ta 2eme question...
yoann- Messages : 5781
Apolloman a écrit:... la théorie et la pratique des autoroutes célestes?? ..
c'est la première fois que j'entends parler de cela ....! :?:
n'aurait- on pas dévié de l'astroNAUTIQUE vers l'astroNOMIE ? auquel cas je porterai une réclamation auprès du jury ... comme d'habitude :eeks:
et pire encore vers l'astroLOGIE ... alors là :suspect: :affraid: :x :troll:
dominique M.- Messages : 1863
dominique M. a écrit:Apolloman a écrit:... la théorie et la pratique des autoroutes célestes?? ..
On en a parlé ici même:
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Physique-et-mecanique-spatiale-f19/Sur-les-autoroutes-interplanetaires-t2265.htm
(Enfin parlé, moi j'ai surtout écouté ;) )
dominique M. a écrit:Apolloman a écrit:... la théorie et la pratique des autoroutes célestes?? ..
n'aurait- on pas dévié de l'astroNAUTIQUE vers l'astroNOMIE ? auquel cas je porterai une réclamation auprès du jury ... comme d'habitude :eeks:
et pire encore vers l'astroLOGIE ... alors là :suspect: :affraid: :x :troll:
Pas de bol.. le juge, le jury, ben c'est bibi ;)
Dernière édition par le Mar 4 Sep 2007 - 15:03, édité 1 fois
Rappel:
Bibi...c'est un tortionnaire !!! :blbl:
Fabs- Messages : 819
allez, restons modeste: le PRINCE du Quizz :up8:
bon, ceci dit, il m'énerve avec ses questions ... 3 jours que je n'ai pas marqué de point :wall:
bon, ceci dit, il m'énerve avec ses questions ... 3 jours que je n'ai pas marqué de point :wall:
dominique M.- Messages : 1863
cherchez pas les gars, le roi c'est moi :)
:eeks: :eeks:
:eeks: :eeks:
Fabien- Messages : 6867
Donc voici les réponses que j'attendais:
- Qu'est ce que le point Lagrange L1, qu'a t-il de particulier??
Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes.
L1 : sur la ligne définie par les deux masses, entre celles-ci.
Exemple: On considère un objet orbitant autour du Soleil, plus près de celui-ci que la Terre mais sur une même ligne. Cet objet subit une gravité solaire supérieure à celle de la Terre, et tourne donc plus rapidement autour du Soleil que ne le fait la Terre. Mais la gravité terrestre contrecarre en partie celle du Soleil, ce qui le ralentit. Plus on rapproche l'objet de la Terre, plus cet effet est important. À un certain point, le point L1, la vitesse angulaire de l'objet devient exactement égale à celle de la Terre.
- A quelle discipline peut correspondre la théorie et la pratique des autoroutes célestes?? argumenter votre réponse!
Les autoroutes célestes sont des "tubes" interplanétaires dans lesquels un minimum d'énergie est nécessaire pour se déplacer. Genesis a utilisé l'un de ses tubes pour sa mission, par exemple. La théorie sous-jascente est celle des systèmes dynamiques (ou théorie du chaos déterministique). Or il se trouve que la dynamique atomique utilise les mêmes équations dans le calcul des états de transition, que l'on peut dès lors comparer aux autoroutes célestes.
Un exemple avec la chimie. Un chimiste c'est aperçu qu'il y avait des similarités entre une théorie de la chimie et celle décrivant la trajectoire des comètes notamment aux points de Lagrange dans le systéme solaire. Il s'est rapproché d'astrophysiciens pour faire profiter l'astrophysique des avancées réalisé en chimie dans ce domaine. L'idée est de dresser une sorte de carte des courants gravitationnels cosmiques pour permettre à une sonde d'avancer quasiment sans apport d'énergie. (article de Science et Vie aout 2007)
Voili Voilou
Classement pour cette question:
1) mic8, 3 pts.
2) Luckyfox, 2 pts.
et.. c'est tout :|
CLASSEMENT GENERAL:
1) mic8, 30 pts.
2) yoann, 16 pts.
3) Fabien, 15 pts.
4) dominique M et Fabs avec 13 pts.
5) docstein76 avec 12 pts.
6) amine avec 8 pts.
7) Mustard et Steph avec 6 pts.
8) Pim avec 4 pts.
9) Astrogreg, astroman, seb2705, maxime, primus et Luckyfox avec 3 pts.
dans le peloton nous avons Yantar, Cosmos the spaceman et Agnès avec 2 pts.
Et finalement ceux qui ferment la course: Skylab, Aragatz et avec 1 pt.
(si je me suis tromper , prévener moi, merci)
- Qu'est ce que le point Lagrange L1, qu'a t-il de particulier??
Un point de Lagrange (noté Li), ou point de libration, est une position de l'espace où les champs de gravité de deux corps en orbite l'un autour de l'autre, et de masses substantielles, se combinent de manière à fournir un point d'équilibre à un troisième corps de masse négligeable, tel que les positions relatives des trois corps soient fixes.
L1 : sur la ligne définie par les deux masses, entre celles-ci.
Exemple: On considère un objet orbitant autour du Soleil, plus près de celui-ci que la Terre mais sur une même ligne. Cet objet subit une gravité solaire supérieure à celle de la Terre, et tourne donc plus rapidement autour du Soleil que ne le fait la Terre. Mais la gravité terrestre contrecarre en partie celle du Soleil, ce qui le ralentit. Plus on rapproche l'objet de la Terre, plus cet effet est important. À un certain point, le point L1, la vitesse angulaire de l'objet devient exactement égale à celle de la Terre.
- A quelle discipline peut correspondre la théorie et la pratique des autoroutes célestes?? argumenter votre réponse!
Les autoroutes célestes sont des "tubes" interplanétaires dans lesquels un minimum d'énergie est nécessaire pour se déplacer. Genesis a utilisé l'un de ses tubes pour sa mission, par exemple. La théorie sous-jascente est celle des systèmes dynamiques (ou théorie du chaos déterministique). Or il se trouve que la dynamique atomique utilise les mêmes équations dans le calcul des états de transition, que l'on peut dès lors comparer aux autoroutes célestes.
Un exemple avec la chimie. Un chimiste c'est aperçu qu'il y avait des similarités entre une théorie de la chimie et celle décrivant la trajectoire des comètes notamment aux points de Lagrange dans le systéme solaire. Il s'est rapproché d'astrophysiciens pour faire profiter l'astrophysique des avancées réalisé en chimie dans ce domaine. L'idée est de dresser une sorte de carte des courants gravitationnels cosmiques pour permettre à une sonde d'avancer quasiment sans apport d'énergie. (article de Science et Vie aout 2007)
Voili Voilou
Classement pour cette question:
1) mic8, 3 pts.
2) Luckyfox, 2 pts.
et.. c'est tout :|
CLASSEMENT GENERAL:
1) mic8, 30 pts.
2) yoann, 16 pts.
3) Fabien, 15 pts.
4) dominique M et Fabs avec 13 pts.
5) docstein76 avec 12 pts.
6) amine avec 8 pts.
7) Mustard et Steph avec 6 pts.
8) Pim avec 4 pts.
9) Astrogreg, astroman, seb2705, maxime, primus et Luckyfox avec 3 pts.
dans le peloton nous avons Yantar, Cosmos the spaceman et Agnès avec 2 pts.
Et finalement ceux qui ferment la course: Skylab, Aragatz et avec 1 pt.
(si je me suis tromper , prévener moi, merci)
Page 1 sur 1