Carte de DeltaV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Carte de DeltaV

Message Jeu 6 Sep 2007 - 18:47


On a déjà vu des cartes de DeltaV, celle-ci est plutôt originale :
http://clowder.net/hop/railroad/deltaveemap.jpg
(vu sur sci.space.policy)
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Ven 7 Sep 2007 - 8:00


Super

Très bon pour se souvenir que se poser sur Phobos n'est pas plus coûteux, en énergie, que se poser sur la Lune...
lambda0
lambda0

Messages : 4869
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Ven 7 Sep 2007 - 10:35


lambda0 a écrit:Super

Très bon pour se souvenir que se poser sur Phobos n'est pas plus coûteux, en énergie, que se poser sur la Lune...

Et où l'on voit également que se poser sur Mars après capture par l'atmosphère est moins coûteux que de se poser sur la Lune ...

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Ven 7 Sep 2007 - 11:32


Argyre a écrit:
lambda0 a écrit::super:

Très bon pour se souvenir que se poser sur Phobos n'est pas plus coûteux, en énergie, que se poser sur la Lune...

Et où l'on voit également que se poser sur Mars après capture par l'atmosphère est moins coûteux que de se poser sur la Lune ...

A+,
Argyre

Effectivement et c'est à prendre en considération pour de futurs cargos ravitailleurs de bases lunaires ou martiennes. Si le voyage aller-retour pour des vols habités demande un delta v plus grand pour Mars que pour la Lune , ce n'est plus le cas pour l'entretien et le ravitaillement de bases lunaires et martiennes avec des fusées-cargo puisque là il n'y a pas besoin de voyage de retour...et sans considérer que grâce aux ressources locales une base martienne obtiendra plus facilement une semi-autonomie !
Donc le retour sur la Lune ne devra être qu'un galop d'essai avant d'installer une base permanente sur Mars.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Ven 7 Sep 2007 - 15:18


Question : Les espèces de lianes rouge correspondent à des raccourcis ? Des points qui ne nécessite pas de DeltaV.
Elles ne sont surement valable que dans un sens, celui plus ou moins indiqué par les feuilles ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2154
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Ven 7 Sep 2007 - 15:30


Skyboy a écrit:Question : Les espèces de lianes rouge correspondent à des raccourcis ? Des points qui ne nécessite pas de DeltaV.
Elles ne sont surement valable que dans un sens, celui plus ou moins indiqué par les feuilles ?
Oui, il s'agit d'un raccourci par aérofreinage.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Lun 28 Déc 2009 - 17:20


Une intéressante image permettant de se rendre compte des différents puits gravitationnels du système solaire :) :
http://xkcd.com/681/
(source : NSF)

(cliquer pour agrandir)
Carte de DeltaV Gravitywellslarge
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Lun 28 Déc 2009 - 18:10


Très astucieuse et intuitive cette manière de représenter les ΔV par rapport à une Terre fictive où régnerait un champ gravitationnel uniforme ne décroissant pas avec l’altitude. Super Merci Steph !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12657
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Lun 28 Déc 2009 - 19:01


Merci de cette trouvaille, aussi. Carte de DeltaV Super
Mais un point m'échappe: si je comprends bien le calcul de la profondeur des puits, je ne comprends pas comment sont positionnés leurs fonds les uns par rapport aux autres (ou plus exactement: comment sont disposés les sommets les uns par rapport aux autres). Carte de DeltaV Icon_scratch
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Carte de DeltaV Empty Re: Carte de DeltaV

Message Lun 28 Déc 2009 - 20:41


CosmoS a écrit:
Mais un point m'échappe: si je comprends bien le calcul de la profondeur des puits, je ne comprends pas comment sont positionnés leurs fonds les uns par rapport aux autres (ou plus exactement: comment sont disposés les sommets les uns par rapport aux autres). Carte de DeltaV Icon_scratch
Bon, je me réponds à moi même. Carte de DeltaV Icon_wink
Je crois avoir trouvé une explication (et je l'ai vérifiée en refaisant le tracé): les altitudes des "sommets" de chaque puits semblent correspondre à l'énergie potentielle associée à l'orbite de chaque planète dans le champ gravitationnel du soleil (= -G.Msoleil/(distance au soleil) ).
En fait, le sommet à prendre en compte pour ces différences d'énergie potentielle est celui qui est à gauche de la planète (et à gauche de ses satellites, s'il y en a):
Carte de DeltaV Newgw10

On vérifie que l'énergie potentielle de chaque planète augmente avec la distance au Soleil, et tend vers une asymptote.
Ensuite, à partir de ces sommets, on obtient le fond du puits en retranchant la variation d'énergie potentielle G.Mplanète/(rayon planete), qui est la variation d'énergie par unité de masse pour la "libération" d'un objet situé à la surface de la planète à vitesse initiale nulle.
En tout cas, en refaisant les tracés avec ces calculs (moyennant bien sûr le changement d'échelle pour traduire ces deltas d'énergie potentielle en distance, selon ce qui est expliqué) je retrouve bien (et c'est ce qui me chagrinait) pourquoi - par exemple - le fond du puits de Jupiter est entre ceux de Mercure et Venus, et le fond du puits de Neptune est entre ceux de Saturne et d'Uranus.
En fait, la comparaison des altitudes des fonds des puits de 2 planètes différentes n'a pas de sens, car le calcul de cette différence d'altitude conduit à faire des différences entre des énergies potentielles qui ne se rapportent pas au même champ de gravitation.
CosmoS
CosmoS

Messages : 1076
Inscrit le : 13/11/2005
Age : 56 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum