COTS : la NASA annule le contrat avec Rocketplane Kistler
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On se disait ici même que la proposition de RpK semblait faible (comparativement à SpaceX par exemple). Confirmation, la NASA vient d'annuler leur contrat dans le cadre du COTS :
http://tinyurl.com/2v9fe7
http://tinyurl.com/2v9fe7
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Bien triste pour cette compagnie, ramassé 500 million sur font prive n'est pas facile.
Anubis- Messages : 965
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Ils n'avaient qu'a être meilleur ! C'est la règle du jeu, non ;) Si on donne de l'argent public aux entreprises privées, mieux qu'elles le justifient, sinon autant que l'argent aille à la NASA !!Anubis a écrit:Bien triste pour cette compagnie, ramassé 500 million sur font prive n'est pas facile.
Déception !
Fabien- Messages : 6861
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La dernière fois qu'on a fait tourner la configuration K-1 dans un modèle de lancement, on a obtenu une charge utile négative, ce qui implique donc la perte de l'étage supérieur. Kistler n'a jamais été crédible. c'est déjà beau qu'ils aient eu le moindre contrat.
Aspic- Messages : 1037
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Tu me l'apprends, quelles sont tes sources ?Aspic a écrit:La dernière fois qu'on a fait tourner la configuration K-1 dans un modèle de lancement, on a obtenu une charge utile négative, ce qui implique donc la perte de l'étage supérieur...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
" On " : je dirais Astrium ou CNES DLA ... :study:
jassifun- Messages : 4967
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Je ne connaissait pas cette division DLA du CNES, mais en googlant un peu je vois qu'elle s'occupe de formation et j'ai trouvé cet intéressant PDF bien fait et acessible à tous :jassifun a écrit:" On " : je dirais Astrium ou CNES DLA ... :study:
http://www.cnes.fr/automne_modules_files/standard/public/p4445_6cf3819a1808bcab26006bfb38e6a922CBonnalCSG060315.pdf
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Damned, mon masque tombe...jassifun a écrit:" On " : je dirais Astrium ou CNES DLA ... :study:
Aspic- Messages : 1037
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Localisation : Eauze
La NASA a décidé de lancer un nouvel appel d'offre pour attribuer le restant de la somme qui devait initialement aller à RpK (174 millions sur les 206 au départ).
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/oct/HQ_07228_COTS_competition.html
http://www.flightglobal.com/articles/2007/10/18/218751/nasa-opens-competition-for-175-million-in-funds-from-terminated-cots-agreement-with-rocketplane-kist.html
http://www.flightglobal.com/articles/2007/10/18/218747/nasa-terminates-rocketplane-kistlers-commercial-orbital-transportation-services-demonstration-space.html
http://www.nasa.gov/home/hqnews/2007/oct/HQ_07228_COTS_competition.html
http://www.flightglobal.com/articles/2007/10/18/218751/nasa-opens-competition-for-175-million-in-funds-from-terminated-cots-agreement-with-rocketplane-kist.html
http://www.flightglobal.com/articles/2007/10/18/218747/nasa-terminates-rocketplane-kistlers-commercial-orbital-transportation-services-demonstration-space.html
Invité- Invité
Très intéressant comme nouvelle, moi personnellement je mettrais (t/Space)comme la favorite pour gagner cette nouvelle appel d'offre.
http://en.wikipedia.org/wiki/T/Space
http://en.wikipedia.org/wiki/T/Space
Anubis- Messages : 965
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Autre lien intéressant.http://www.flashespace.com/html/fev07/20a_02.htm
Anubis- Messages : 965
Inscrit le : 02/08/2007
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Localisation : canada
http://www.flashespace.com/html/dec07/17a_12.htm
L'exclusion du programme COTS de la firme Rocketplane Kistler (RpK), associée à Andrews Space a poussé cette dernière à proposer seule à la NASA son concept de transport spatial, qui diffère du K-1 de Rocketplane Kistler.
Elle s'est pour cela associée à MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), Alliant Techsystems (ATK), Reynolds Smith et Hills, Draper Laboratory, Odyssey, Aerojet, Irvin Aerospace, et ILC Dover. La plupart de ces firmes sont des acteurs de tout premier plan dans le secteur du spatial outre-Atlantique.
Le concept d'Andrews Space
Andrews Space vise la desserte de la Station dans les 2 mais son système de transport spatial est également conçu pour répondre aux spécifications de Bigelow Aerospace qui s'est clairement lancé dans le développement d'infrastructures orbitales habitées ou encore à celles du Département de la Défense US qui fait de l'espace un nouveau théâtre d'opération et, partant de là qu'il se doit de contrôler, voire de maîtriser.
Son concept n'a rien de novateur dans son design. Il se distingue cependant par une certaine modularité qui permet à partir d'un même module de service de former 2 cargos, un pressurisé et l'autre non en fonction du profil de la mission. Dans les 2 cas, ils sont équipés d'un module récupérable.
Ils seront tirés par des lanceurs dépensables de type Delta ou Atlas mais également par des lanceurs maison (Hercules), une famille de lanceur en cours de développement et théoriquement capable de lancer jusqu'à 11 tonnes en orbite basse.
En raison des enjeux économiques et technologiques, Andrews Space a décidé de ne pas rendre public le détail de ces projets. On sait juste que les cargos seront capables de transporter jusqu'à 3,7 tonnes de fret à destination et en provenance de la Station.
Ce projet s'appuie sur des études menées il y a quelques années dans le cadre de contrats passés avec la NASA portant sur des études d'accès alternatifs à l'orbite basse aux moyens de navettes et capsule Soyouz. En 2005, cette firme a même développé une maquette grandeur nature d'un prototype de CEV, préfigurant Orion.
Andrews Space
Andrews Space est une entreprise privée, fondée en 1999. Elle conçoit et développe des technologies avancées pour le compte de l'industrie spatiale et aide à leur commercialisation. Ces clients sont la NASA, le Département de la Défense ainsi que les grands groupes industriels américains du secteur de la défense et du spatial.
L'exclusion du programme COTS de la firme Rocketplane Kistler (RpK), associée à Andrews Space a poussé cette dernière à proposer seule à la NASA son concept de transport spatial, qui diffère du K-1 de Rocketplane Kistler.
Elle s'est pour cela associée à MacDonald, Dettwiler and Associates (MDA), Alliant Techsystems (ATK), Reynolds Smith et Hills, Draper Laboratory, Odyssey, Aerojet, Irvin Aerospace, et ILC Dover. La plupart de ces firmes sont des acteurs de tout premier plan dans le secteur du spatial outre-Atlantique.
Le concept d'Andrews Space
Andrews Space vise la desserte de la Station dans les 2 mais son système de transport spatial est également conçu pour répondre aux spécifications de Bigelow Aerospace qui s'est clairement lancé dans le développement d'infrastructures orbitales habitées ou encore à celles du Département de la Défense US qui fait de l'espace un nouveau théâtre d'opération et, partant de là qu'il se doit de contrôler, voire de maîtriser.
Son concept n'a rien de novateur dans son design. Il se distingue cependant par une certaine modularité qui permet à partir d'un même module de service de former 2 cargos, un pressurisé et l'autre non en fonction du profil de la mission. Dans les 2 cas, ils sont équipés d'un module récupérable.
Ils seront tirés par des lanceurs dépensables de type Delta ou Atlas mais également par des lanceurs maison (Hercules), une famille de lanceur en cours de développement et théoriquement capable de lancer jusqu'à 11 tonnes en orbite basse.
En raison des enjeux économiques et technologiques, Andrews Space a décidé de ne pas rendre public le détail de ces projets. On sait juste que les cargos seront capables de transporter jusqu'à 3,7 tonnes de fret à destination et en provenance de la Station.
Ce projet s'appuie sur des études menées il y a quelques années dans le cadre de contrats passés avec la NASA portant sur des études d'accès alternatifs à l'orbite basse aux moyens de navettes et capsule Soyouz. En 2005, cette firme a même développé une maquette grandeur nature d'un prototype de CEV, préfigurant Orion.
Andrews Space
Andrews Space est une entreprise privée, fondée en 1999. Elle conçoit et développe des technologies avancées pour le compte de l'industrie spatiale et aide à leur commercialisation. Ces clients sont la NASA, le Département de la Défense ainsi que les grands groupes industriels américains du secteur de la défense et du spatial.
zx- Messages : 2650
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Age : 63
Localisation : Loir et Cher
A propos d'Andrews Space, cette société a plein de documents intéressants concernant des concepts avancés de propulsion sur la page suivante de son site :
http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=MTc5
http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=MTc5
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=MTc5[/quote[/url]]Henri a écrit:A propos d'Andrews Space, cette société a plein de documents intéressants concernant des concepts avancés de propulsion sur la page suivante de son site :
[url=http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=MTc5
Passionnants ces concepts avancés :up8:
Giwa- Donateur
- Messages : 12847
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 81
Localisation : Draguignan
L'article originel publié par Andrews-Space sur son site :
http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=Mjk3
Il s'agit effectivement de postuler à COTS, la NASA ayant rouvert la porte aux concurrents.
Si l'armée montre son intérêt au projet ... tout est possible.
http://www.andrews-space.com/news.php?subsection=Mjk3
Il s'agit effectivement de postuler à COTS, la NASA ayant rouvert la porte aux concurrents.
Si l'armée montre son intérêt au projet ... tout est possible.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
Il est assez amusant de regarder sur quel concept avait travaillé Andrews-Space :
qui a une forte ressemblance avec le concet Ares1/orion finalement adopté
et de voir ce qu'ils proposent maintenant .... pour une desserte fiable et pas chère ...
un changement d'optique radical question lanceur :P ... cela s'appelle savoir changer son fusil d'épaule.
qui a une forte ressemblance avec le concet Ares1/orion finalement adopté
et de voir ce qu'ils proposent maintenant .... pour une desserte fiable et pas chère ...
un changement d'optique radical question lanceur :P ... cela s'appelle savoir changer son fusil d'épaule.
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
C'était en fait une version light utilisant un SRB à quatre segments...
La nouvelle proposition Hercules de Andrews-Space traduit que cette société considère elle aussi qu'un lanceur à base d'un SRB, en plus d'être un peu "court", n'a aucune évolutibilité (alors ça c'est un sacré néologisme 8-) )...
La nouvelle proposition Hercules de Andrews-Space traduit que cette société considère elle aussi qu'un lanceur à base d'un SRB, en plus d'être un peu "court", n'a aucune évolutibilité (alors ça c'est un sacré néologisme 8-) )...
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Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Pour en revenir à l'éviction de Kistler du programme COTS, on a appris que la compagnie avait été déboutée de la requête qu'elle avait effectuée auprès du Government Accountability Office pour annuler cette décision :
Rocketplane Kistler protests the terms of announcement No. JSC-COTS-2, issued by the National Aeronautics and Space Administration (NASA) for the award of a funded Space Act agreement for the development and demonstration of various space transportation capabilities to and from low-Earth orbit. Rocketplane contends that the solicited services must be acquired using a procurement contract.
We deny the protest.
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=26871
Rocketplane Kistler protests the terms of announcement No. JSC-COTS-2, issued by the National Aeronautics and Space Administration (NASA) for the award of a funded Space Act agreement for the development and demonstration of various space transportation capabilities to and from low-Earth orbit. Rocketplane contends that the solicited services must be acquired using a procurement contract.
We deny the protest.
http://www.spaceref.com/news/viewsr.html?pid=26871
Invité- Invité
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