Projet de ravitaillement privé d'ISS hors COTS

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Une info intéressante (vue sur NSF), la société Constellation Services International a signé un accord avec United Launch Alliance pour utiliser ses Atlas V et ainsi proposer à la NASA une solution de ravitaillement privée à l'ISS.
Ce système n'entre pas dans le cadre de COTS.

Le principe est de lancer un module simple qui serait amener à l'ISS via un Progress qui servirait de remorqueur.

Le communiqué : http://www.constellationservices.com/csi_ula_mou_press_release.pdf

Le principe : http://www.constellationservices.com/csi_publicoffer_isscargo_jul06.pdf


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N'est-ce pas le concept du Parom qui est envisagé en se servant d'un simple Progress ?

On rentabilise le système de guidage du Progress qui peut-être utilisé plusieurs fois pour arrimer un simple cargo passif et effectuer le RDV avec l'ISS.
montmein69
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Très interressant comme projet et bien pratique en plus. Cela ressemble à ce fil:

http://www.forum-conquete-spatiale.fr/Propulsions-et-lanceurs-f18/Depots-d-ergols-en-orbite-et-programme-COTS-t4121.htm

Edit Admin Steph : lien avec le nouveau domaine
Jean-Robert
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C'est cool: ca rendra une deuxième jeunesse à l'ISS
Gaétan
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Le cargo Progress peut-il accomplir deux transferts orbitaux, a-t-il suffisement de carburant pour cela ? Sinon c'est une bonne idée, astucieuse et économique. On peut également envisager que l'ATV puisse accomplir ce même exercice.
Charly
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C'est pas trop dangeureux d'avoir tout ce combustible sur l'ISS. Micrométéorites, fausses manoeuvres, bris,... Je sais pas mais je serais pas rassurer d'avoir ça aussi proche de moi quand même ?!
Jean-Robert
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Jean-Robert a écrit:C'est pas trop dangeureux d'avoir tout ce combustible sur l'ISS.

:?: :?:

C'est un cargo de ravitaillement, pas spécialement une citerne de carburant.

En fait leur cargo canister sera un Progress sans son système d'accostage automatique.
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The CSI LEO ExpressSM cargo service uses low-risk systems including the ISS-certified Progress “spacetug” along with a Progress-derived cargo Canister, each launched separately. In the first step, the CSI standardized canister would be launched by the flightproven Atlas V launch vehicle

Lancement par une Atlas V .... pas spécialement bon marché. Je me demande si finalement le coût ne sera pas équivalent à celui du lancement d'un Progress complet par une Semiorka ?

Mais cela augmente les chances d'être retenu ... car lanceur américain.

Le gros avantage est que tout le matériel existe déjà. Reste que le Progress est sous responsabilité russe et qu'il faut gérer 2 RDV en orbite, celui avec le Cargo Canister, puis l'arrimage à l'ISS (avec une masse et un encombrement notablement plus élevés). Il faudrait un accord des russes ... donc 😕
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Merci pour la réponce...

Je trouve bizare quand même que les US se propose pour le lancement ? Y aurait-il changement dans leur politique en rapport avec un partenariat avec les Russes ?
Jean-Robert
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Difficile effectivement de comprendre ce que les américains vont faire pendant la période 2010-2015 où ils ont prévu de continuer à exploiter l'ISS :
- maintenir les navettes en activité plus longtemps (peu probable)
- disposer d'un système fonctionnel via les projets COTS (c'est pas gagné)
- acheter des vols aux russes (c'est déjà le cas pour les équipages ...alors s'il faut aussi acheter des cargos de fret ... les USA perdent la face)

Cette proposition est astucieuse, le cargo russe Progress existe, la modifcation pour faire un cargo-canister ne doit pas être un problème insurmontable (reste à savoir qui se chargerait de cette modification).
L'intérêt d'utiliser le lanceur américain, et de réaliser le lancement d'un astroport américain ... c'est que les USA conservent au moins en partie la main, et que leur industrie spatiale est subventionnée par les commandes

Reste qu'il faut que les russes acceptent de vendre leur cargo et qu'ils aient la capacité d'en fabriquer assez. Il serait cocasse qu'ils refusent une "opération de transfert de technologie vers les USA" 🤡
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Alors là cela risque de devenir assez interressant à suivre. nous sommes confrontés encore au mur de la guerre froide... V'a-t-il tomber ??? J'aimerais bien dans un sens , mais dans l'autre je commençerais à me poser de sérieuses question sur les motivations d'un etl changement de politique des deux côté? Faut-il comprendre que la Chine et l'Inde sont dérangeant à ce point ???
Jean-Robert
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Il n'y a peut-être pas besoin de mettre les chinois et l'inde sur ce coup 🤡

Plus simplement après 2010 .... les USA n'ont plus de moyen pour la desserte de l'ISS.
La solution COTS .... supposée disponible à cette date .... n'émerveille que les très optimistes et les très confiants.
Le CEV ne sera pas encore opérationnel et le coût du lancement de la version fret par l'Ares I ... hum ... hum .... on ne doit pas trop savoir ....

Donc les pragmatiques cherchent une solution basée sur des techniques éprouvées existantes ... lanceur américain Atlas V .... cargo Progress (maitrise russe) ... et ce fameux cargo-canister qui devra largement à la technologie russe puisque devant être "attrapé" par le Progress, et s'arrimer à l'ISS (port russe ?) par son extrémité équipée du système russe.
Donc soit CSI (maitre d'oeuvre du transport) demande aux russes de le construire et leur achète, soit une entreprise américaine de construction spatiale achète une "licence" des systèmes russes pour faire construire ce cargo-canister aux USA.

deuxième problème, il faut que les russes acceptent de gérer le RDV pour attraper le cargo-canister en orbite puis réaliser son acheminement et son accostage vers l'ISS.

Tout cela parait bien compliqué.
Les russes préféreront probablement vendre clé en mains des lancements Semiorka/Progress comme ils ont déjà vendu des places dans des lancements Semiorka/Soyouz pour les équipages américains.

S'ils devaient en arriver là -contraints et forcés-, les USA devraient-ils boire la coupe jusqu'à la lie en lançant leur fret de Kourou ? :bounce1:

Autre solution ... ils achétent des lancements Ariane V / ATV (on les baptisera lancements "Lafayette" pour leur faire plaisir) Super


Dernière édition par le Dim 30 Sep 2007 - 12:10, édité 2 fois
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Dans un rapport de CSI (cité plus haut) on trouve ceci :

Image hébergée par servimg.com

L'idée est donc d'acheter ce cargo-canister à RSC-Energia, et de le transférer aux USA pour le charger et le lancer en utilisant l'Atlas V ....
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La solution http://www.transformspace.com :study:
Anubis
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Autre lien très interessant.http://www.spacedev.com

SpaceDav,Inc
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