Musique spatiale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Musique spatiale Empty Musique spatiale

Message Mer 3 Oct 2007 - 10:41


Je ne sais si vous connaissez ce site où l'on peut écouter des sons recueillis dans l'espace, notamment enregistrés par la sonde Cassini:

http://www-pw.physics.uiowa.edu/space-audio/

http://www-pw.physics.uiowa.edu/space-audio/cassini/SKR1/

http://www-pw.physics.uiowa.edu/space-audio/cassini/SKR2/
Vladimir Komarov
Vladimir Komarov

Messages : 12
Inscrit le : 29/09/2007
Age : 44 Localisation : non-assignable

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Mer 3 Oct 2007 - 14:44


En disant musique spatial je m'attendais à quelque chose d'autre. Mais c'est mieux là! Merci pour ces liens Vladimir Komarov . C'est très interressant et même intriguant ! Je n'ai pas chercher mais y aurait-il des son pour la Terre également ?
Jean-Robert
Jean-Robert

Messages : 411
Inscrit le : 31/03/2007
Age : 63 Masculin
Localisation : Québec,Canada

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Mer 3 Oct 2007 - 14:49


Merçi pour les liens Vladimir Super
Amine
Amine

Messages : 773
Inscrit le : 27/04/2007
Age : 32 Masculin
Localisation : calais

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Mer 3 Oct 2007 - 15:10


Curieux, certains de ces sons me rappellent des extraits de bandes sonores de vieux films de SF genre Planète Interdite...
Notamment celui là :
http://www-pw.physics.uiowa.edu/space-audio/cassini/SKR1/SKR-03-324.wav

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Musique spatiale 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Mer 3 Oct 2007 - 15:23


Super!
Merci Vladimir! Super
:D

amicalement, gaétan
Gaétan
Gaétan

Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 33 Masculin
Localisation : Plouzané

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Lun 22 Juin 2009 - 13:09


Un dossier fort sympathique sur la musique dans l'espace vient d'être mis en ligne sur EnjoySpace :
http://www.enjoyspace.com/fr/dossiers/la-veritable-star-academy
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Lun 22 Juin 2009 - 13:34


Bonjour,

Attention, je trouve qu'il y a abus de langage à parler de sons de l'espace, alors qu'il s'agit dans la plupart des cas d'une émission radio (donc onde électromagnétique) qui est transformée en onde sonore, parfois après un gros traitement préliminaire du signal. Dans ce cas, on pourrait également rendre sonore les étoiles, les galaxies ou les astéroïdes, on peut tout faire, puisqu'il suffit de transformer un signal.
Les vrais sons de l'espace, à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles, sont ceux de la sonde Huygens lors de sa descente sur Titan. On pourrait aussi avoir des sons sur Mars puisqu'il y a une petite atmopshère, mais je ne crois pas qu'on ait jamais embarqué de microphone sur un atterrisseur martien. Et puis, il y a bien sûr tous les sons entendus dans les stations spatiales, puisque dans l'espace, y compris la parole humaine.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Lun 22 Juin 2009 - 13:49


Argyre a écrit:Bonjour,

Attention, je trouve qu'il y a abus de langage à parler de sons de l'espace, alors qu'il s'agit dans la plupart des cas d'une émission radio (donc onde électromagnétique) qui est transformée en onde sonore, parfois après un gros traitement préliminaire du signal. Dans ce cas, on pourrait également rendre sonore les étoiles, les galaxies ou les astéroïdes, on peut tout faire, puisqu'il suffit de transformer un signal.
Les vrais sons de l'espace, à mes yeux, ou plutôt à mes oreilles, sont ceux de la sonde Huygens lors de sa descente sur Titan. On pourrait aussi avoir des sons sur Mars puisqu'il y a une petite atmopshère, mais je ne crois pas qu'on ait jamais embarqué de microphone sur un atterrisseur martien. Et puis, il y a bien sûr tous les sons entendus dans les stations spatiales, puisque dans l'espace, y compris la parole humaine.

A+,
Argyre

En fait le dossier porte plus sur la musique jouée dans l'espace et son importance dans la vie des hommes et non sur les sons "extra-terrestre" mais comme ça ne valait pas vraiment la peine de faire un sujet dédié, j'ai placé l'info dans celui qui m'a paru le plus approprié.
Pour ce qui est du microphone je pense que cela était prévu pour Phoenix mais ce fut annulé (projet universitaire?), c'est dommage car jamais testé. Le simple fait de "cogner" avec un outil une roche martienne et d'analyser le son émis dans l'air martien peut renseigner sur la composition de la roche il me semble.
Antares101
Antares101

Messages : 692
Inscrit le : 02/06/2008
Age : 38 Masculin
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Lun 22 Juin 2009 - 17:39


Antares101 a écrit:En fait le dossier porte plus sur la musique jouée dans l'espace et son importance dans la vie des hommes et non sur les sons "extra-terrestre" mais comme ça ne valait pas vraiment la peine de faire un sujet dédié, j'ai placé l'info dans celui qui m'a paru le plus approprié.
Pour ce qui est du microphone je pense que cela était prévu pour Phoenix mais ce fut annulé (projet universitaire?), c'est dommage car jamais testé. Le simple fait de "cogner" avec un outil une roche martienne et d'analyser le son émis dans l'air martien peut renseigner sur la composition de la roche il me semble.

Oups, pardon, ton fil était approprié. Je me référais en vérité au 1er post qui date de 2007 !!!
Et ce sont les liens qui sont dans ce 1er post qui mènent à des sons qui n'en sont pas.

A+,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas

Musique spatiale Empty Re: Musique spatiale

Message Lun 24 Nov 2014 - 14:08


https://www.youtube.com/watch?v=6c-RbGZBnBI

Bonjour, j'ai déniché ce clip video avec chanson sur HobbySpace-Home (venant de YouTube), je ne connaissais pas et ce clip me parait bon. Je voulais donc le partagé avec vous même si je pense que certains le connaissent.

Pour les Admis: je ne savais pas où mettre ce clip.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum