Télescope aéroporté SOFIA
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Source : cieletesapce
http://www.cieletespace.fr/Actualites/actualite.aspx?id=601&idOrigine=Rss
Le premier grand observatoire embarqué dans un avion est en bonne voie. Le 11 octobre, le télescope de 2,5 m SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) s’est envolé à bord d’un Boeing 747 modifié pour ses premiers tests en vol. Il s’agissait de valider l’aérodynamique de la trappe par laquelle l’instrument observera le ciel en infrarouge dès 2009. Pour ce vol au-dessus de la Californie, cette trappe est restée fermée. Elle ne devrait s’ouvrir qu’à la fin de 2008 après l’installation de tous les éléments du télescope.
Lorsqu’il sera opérationnel, SOFIA aura pour mission principale l’étude de la formation d’étoiles dans la Voie lactée. Il volera alors à plus de 13000 m d’altitude, au-dessus des couches d’air qui contiennent 99% de la vapeur d’eau atmosphérique, préjudiciable aux observations en infrarouge.
http://www.cieletespace.fr/Actualites/actualite.aspx?id=601&idOrigine=Rss
Le premier grand observatoire embarqué dans un avion est en bonne voie. Le 11 octobre, le télescope de 2,5 m SOFIA (Stratospheric Observatory for Infrared Astronomy) s’est envolé à bord d’un Boeing 747 modifié pour ses premiers tests en vol. Il s’agissait de valider l’aérodynamique de la trappe par laquelle l’instrument observera le ciel en infrarouge dès 2009. Pour ce vol au-dessus de la Californie, cette trappe est restée fermée. Elle ne devrait s’ouvrir qu’à la fin de 2008 après l’installation de tous les éléments du télescope.
Lorsqu’il sera opérationnel, SOFIA aura pour mission principale l’étude de la formation d’étoiles dans la Voie lactée. Il volera alors à plus de 13000 m d’altitude, au-dessus des couches d’air qui contiennent 99% de la vapeur d’eau atmosphérique, préjudiciable aux observations en infrarouge.
zx- Messages : 2650
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je "ressuscite" ce Fil, pour ceux qui seraient intéressés, avec des nouvelles récentes:
The Telescope-Toting 747 That Sees More than Hubble
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Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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.
Merci Fan de Ducrocq d'avoir réveillé ce fil de sa léthargie. En effet ce système de télescope, embarqué par avion, a de nombreux avantages - et la vitesse de déplacement de l'avion n'a aucune importance pour visionner des objets se trouvant à des années de lumière. Le seul problème est de garder une excellente stabilité en direction pour le pointage ; mais je suppose qu'il doit y avoir des gyroscopes performants pour cela.Fan de Ducrocq a écrit:je "ressuscite" ce Fil, pour ceux qui seraient intéressés, avec des nouvelles récentes:
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Giwa- Donateur
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quelles avantages présente cette solution par rapport à celle spatialisé?
tatiana13- Messages : 6102
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tatiana13 a écrit:quelles avantages présente cette solution par rapport à celle spatialisé?
moin de perturbation atmosphérique, et il peut aller partout.
ManouchKa- Messages : 1105
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ManouchKa a écrit:tatiana13 a écrit:quelles avantages présente cette solution par rapport à celle spatialisé?
moin de perturbation atmosphérique, et il peut aller partout.
Moins de perturbation atmosphérique par rapport à un télescope terrestre - même sur le Alto Plato, mais un peu plus par rapport à un télescope spatial .
Sinon efectivement on peut aller sur les coordonnées géographiques que l'on veut pour observer l'Espace (à par certaines comme la Corée du Nord,etc... ;) )
Et puis pour les astronomes, ils peuvent passer leur week-end à la maison et chausser leurs pantoufles :)
Giwa- Donateur
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comment se passe le refroidissement de ce type de capteur
tatiana13- Messages : 6102
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bonjour
on peut modifier/ameliorer/reparer/updater ect lescope ....
plus facilemant que dans l espace .
on peut modifier/ameliorer/reparer/updater ect lescope ....
plus facilemant que dans l espace .
konrad- Messages : 2
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De bien meilleures raisons que de pouvoir rentrer chez soi le week-end pour mettre ses pantoufles :)konrad a écrit:bonjour
on peut modifier/ameliorer/reparer/updater etc le téléscope ....
plus facilement que dans l espace .
Giwa- Donateur
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A mon tour de poster avec la vidéo (poster tardivement) du décollage :
http://www.sofia.usra.edu/News/sofiainthenews/kron/kron_Feb-10.html
Le site en question avec toutes les nouvelles :
http://www.sofia.usra.edu/
D'ailleurs le 11 février, durant le test de vol, une défaillance a forcé les pilotes de SOFIA de faire un atterrissage d'ouverture beaucoup plus tôt qu'attendu.
http://www.sofia.usra.edu/News/sofiainthenews/kron/kron_Feb-10.html
Le site en question avec toutes les nouvelles :
http://www.sofia.usra.edu/
D'ailleurs le 11 février, durant le test de vol, une défaillance a forcé les pilotes de SOFIA de faire un atterrissage d'ouverture beaucoup plus tôt qu'attendu.
Doc- Messages : 1591
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quelques images et infos par le lien donné par DOC
http://fifils.mpe.mpg.de/pubs/FIFILS_SPIE_2002.pdf
http://fifils.mpe.mpg.de/pubs/FIFILS_SPIE_2002.pdf
tatiana13- Messages : 6102
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la suite
tatiana13- Messages : 6102
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et l'instrument en intégration (DLR)
et une doc http://www.sofia.usra.edu/Science/docs/SofiaScienceVision051809-1.pdf
et une doc http://www.sofia.usra.edu/Science/docs/SofiaScienceVision051809-1.pdf
tatiana13- Messages : 6102
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Merci pour les liens tatiana, voici un document datant de 2002 mais bien fourni sur SOFIA :
http://www.sofia.usra.edu/Press/news/docs/mercurysofia.pdf
Les test ont continuer durant le mois de Mars avec entre autre des approches intéressante simulées à 15,000, 25,000 et 35,000 pieds d'altitude pour évaluer les effets aéroacoustiques pour avoir la porte de télescope ouvert tandis que l'avion est dans la configuration intéressante.
"Ces vols de test sont destinés pour vérifier que nous pouvons exploiter cet avion sans risque et avoir des scientifiques à bord pour satisfaire des vols de science" a dit la NASA.
http://www.sofia.usra.edu/News/news_2010/03_23_10/index.html
http://www.sofia.usra.edu/Press/news/docs/mercurysofia.pdf
Les test ont continuer durant le mois de Mars avec entre autre des approches intéressante simulées à 15,000, 25,000 et 35,000 pieds d'altitude pour évaluer les effets aéroacoustiques pour avoir la porte de télescope ouvert tandis que l'avion est dans la configuration intéressante.
"Ces vols de test sont destinés pour vérifier que nous pouvons exploiter cet avion sans risque et avoir des scientifiques à bord pour satisfaire des vols de science" a dit la NASA.
http://www.sofia.usra.edu/News/news_2010/03_23_10/index.html
Doc- Messages : 1591
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Un télescope géant dans un Boeing 747 pour percer les mystères de l'espace
23/04/10 - AFP
Il est américano-allemand, s'appelle SOFIA et c'est l'un des télescopes les plus prometteurs de sa génération. Il aurait pu être posé dans le désert chilien ou sur une montagne hawaïenne, mais c'est depuis un Boeing 747 qu'il partira à l'assaut des mystères de l'espace.
A quelques semaines de ses premiers vols scientifiques dans la stratosphère, SOFIA (acronyme anglais de l'Observatoire Stratosphérique d'Astronomie Infrarouge) attend patiemment dans un immense hangar, sur une base de la Nasa à Palmdale, dans le désert de Mojave, à 60 km au nord de Los Angeles.
Développé conjointement par la Nasa et l'Agence spatiale allemande (DLR), SOFIA est l'héritier du Kuiper Airborne Observatory (KAO), dont les travaux, entre 1974 et 1995, avaient notamment permis à la Nasa de découvrir les anneaux de la planète Uranus ou de percer certains mystères de la Voie Lactée.
Mais comparé à KAO et sa lentille de 91 cm de diamètre, SOFIA joue dans la cour des grands. Avec une lentille de 2,5 mètres, il fait piaffer d'impatience ses concepteurs, qui rêvent déjà de grandes découvertes.
"Grâce à sa puissance d'observation des infrarouges, SOFIA va nous permettre de mieux connaître les premiers stades de la naissance des étoiles", déclare à l'AFP Erick Young, directeur des opérations scientifiques du programme.
Bob Meyer, directeur du programme, va même plus loin, en affirmant que SOFIA pourrait permettre de mieux comprendre l'apparition de la vie dans l'univers.
"Beaucoup des ingrédients essentiels à l'apparition de la vie sur notre planète viennent des comètes", observe-t-il.
"Or la plupart des autres télescopes ne peuvent pas observer les comètes, car elles sont trop proches du soleil et ces télescopes ne peuvent pas regarder aussi près du soleil. SOFIA peut le faire", dit-il à l'AFP.
La décision d'installer ce nouveau télescope dans un Boeing 747 n'est pas une lubie à la professeur Tournesol. Pour étudier les infrarouges, l'observation "volante" présente en effet un grand nombre d'avantages.
"Les infrarouges sont difficiles à observer depuis la Terre, car ils sont bloqués par la vapeur d'eau présente dans l'atmosphère", explique M. Meyer. "SOFIA est capable de voler au-dessus de la quasi-totalité de la vapeur".
Autre qualité de l'observation embarquée: elle peut se faire depuis n'importe quel point du globe, et permettre ainsi de chasser les éclipses de planètes, dont les ombres sont riches en enseignements scientifiques.
Hubble, sans doute le télescope le plus connu du grand public, est peu ou prou de la même taille que SOFIA, mais il ne peut pas voir les même choses. "Hubble ne peut observer que ce qui est visible naturellement, ainsi que les ultraviolets. Mais sa capacité en infrarouges est limitée", précise M. Young.
Dans le Boeing 747 "clipper Lindbergh", qui vola pour la première fois en avril 1977 sous le drapeau de la défunte compagnie aérienne PanAm, les rangées de sièges ont été remplacées par des ordinateurs et la masse imposante du télescope ferait presque oublier qu'on est dans un avion.
De fabrication allemande, c'est un bijou de technologie, enchâssé dans une coque qui l'isole des vibrations de l'appareil. Sa précision et sa puissance reviennent à pouvoir éclairer une pièce de monnaie avec une mini lampe-torche à une distance de 16 km.
Si les Allemands, qui financent 20% du projet -- estimé à 80 millions de dollars par an pour 20 ans de programme -- bénéficieront de 20% du temps de vol de SOFIA, ce dernier sera pour le reste ouvert aux scientifiques du monde entier. Les projets de recherche seront sélectionnés sur dossier.
Par Romain RAYNALDY
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SOFIA - World's Largest Airborne Observatory - Video and Photos
Guy Norris at 4/21/2010
Sofia est un ex-Pan Am et 747SP-Unis.(Toutes les photos et vidéos Guy Norris)
Le télescope est monté sur l'autre côté de cette cloison étanche spécialement installée. Le poids de l'installation du télescope est de 17 tonnes (34.000 lb).
La porte de la cavité fermée et (ci-dessous) ouvert.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Vidéo:
Le premier clip (ci-dessous) montre le mécanisme d'ouverture et est suivie par une brève introduction par Thomas Keilig de l'Université de Stuttgart Institut Deutsches SOFIA.
Dans le second clip, Thomas nous donne un rendez-vous grâce à la description de la lunette (un miroir primaire IR de 2.7m avec un diamètre d'ouverture de 2,5 m), et les systèmes associés dans la cavité du fuselage.Si vous êtes embarrassés sur la façon dont les portes coulissantes travaillent, cliquez sur ce lien pour voir un clip vidéo explicatif.
Guy Norris at 4/21/2010
J'ai eu la chance d'inspecter cet impressionnant aéronef et son énorme télescope infra-rouge à "Dryden Aircraft Operating Facility" de la NASA à Palmdale, en Californie, le 20 avril 2010
Sofia est un ex-Pan Am et 747SP-Unis.(Toutes les photos et vidéos Guy Norris)
Le télescope est monté sur l'autre côté de cette cloison étanche spécialement installée. Le poids de l'installation du télescope est de 17 tonnes (34.000 lb).
La porte de la cavité fermée et (ci-dessous) ouvert.
Cliquer sur l'image pour agrandir
Vidéo:
Le premier clip (ci-dessous) montre le mécanisme d'ouverture et est suivie par une brève introduction par Thomas Keilig de l'Université de Stuttgart Institut Deutsches SOFIA.
Dans le second clip, Thomas nous donne un rendez-vous grâce à la description de la lunette (un miroir primaire IR de 2.7m avec un diamètre d'ouverture de 2,5 m), et les systèmes associés dans la cavité du fuselage.Si vous êtes embarrassés sur la façon dont les portes coulissantes travaillent, cliquez sur ce lien pour voir un clip vidéo explicatif.
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:esanasa:
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http://www.aviationweek.com/aw/generic/story.jsp?id=news/awst/2010/05/10/AW_05_10_2010_p62-221561.xml&headline=Sofia%20Observatory%20Poised%20For%20First%20Missions&channel=space
Le première exposition au ciel est attendu dans plusieurs semaines pour le télescope SOFIA, ce vol dépend de la réussite de deux tests.
La première, la clairance de l'enveloppe de vol initial avec la porte de la cavité ouverte, a été atteint le 30 avril. Le deuxième test est un "vol à bord avec le fonctionnement du télescope, et avec le miroir couvert», a déclaré John Carter, directeur de projet d'avion de Sofia. "Alors nous allons installer un instrument et feront la« première lumière »en vol des 5-6 semaines à partir de maintenant."
Le première exposition au ciel est attendu dans plusieurs semaines pour le télescope SOFIA, ce vol dépend de la réussite de deux tests.
La première, la clairance de l'enveloppe de vol initial avec la porte de la cavité ouverte, a été atteint le 30 avril. Le deuxième test est un "vol à bord avec le fonctionnement du télescope, et avec le miroir couvert», a déclaré John Carter, directeur de projet d'avion de Sofia. "Alors nous allons installer un instrument et feront la« première lumière »en vol des 5-6 semaines à partir de maintenant."
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Sofia est paré pour son premier vol à ciel ouvert, programmé fin de ce mois ou début juin.
Article original
Article traduit par Google
Article original
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Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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Le premier vol a eu lieu le 26 mai 2010.
http://www.redorbit.com/news/space/1872059/nasas_sofia_sees_first_light/index.html
http://www.redorbit.com/news/space/1872059/nasas_sofia_sees_first_light/index.html
Fan de Ducrocq- Messages : 3282
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L'Observatoire stratosphérique d'astronomie infrarouge en vol (SOFIA), un programme conjoint entre la NASA et le Centre aérospatial allemand, a réalisé un important progrès le 26 mai avec ses premières observations de nuit en vol.
«Avec ce vol, SOFIA entreprend un voyage de 20 ans qui permettra à une grande variété d'observations astronomiques. La sciences de la Terre n'est pas possible depuis d'autres observatoires spatiaux", a déclaré Jon Morse, Directeur de division astrophysique au service des missions scientifiques de la NASA au Siège de Washington. le gros porteur de chez Boeing de la famille des 747 de type SP, équipé d'un télescope au diamètre de 100 pouces a décollé de sa base d'attache de « Palmdale », en Californie, le Dryden Flight Research Center. Pendant le vol de six heures à une altitude de 35.000 pieds, l'équipage de 10 scientifiques, astronomes, ingénieurs et techniciens ont pus recueillir des données concernant les performances du télescope analysées depuis les consoles situées dans la cabine principale de l'avion. "Les essais en soufflerie plus les calculs issues de supercalculateur effectués au début du programme SOFIA ont prédit que nous aurions assez d'images vives de première classe en recherche astronomiques", a déclaré une scientifique du projet SOFIA Pam Marcum du Centre de recherche Ames de la NASA à Moffett Field, en Californie "Après l’examen des données préliminaires, cela nous indique que nous avons bien réussi. "
La stabilité et la précision de pointage du télescope construit en Allemagne a atteint voir même dépassé les attentes des ingénieurs et des astronomes qui l'ont mis à l'épreuve pendant le vol. "La réalisation de nuit où les scientifiques à bord de SOFIA ont enregistrés des images de Jupiter", montrant de la chaleur, prise au piège depuis la formation de la planète, se répandant depuis l'intérieur de Jupiter à travers les trous dans ses nuages."
le télescope SOFIA a été utilisé en vol par ses constructeurs, une équipe dirigée par Terry Cornell Herter a capturer en quelques minutes des images qui auraient exigées un temps d’exposition de plus d'une heure par des observatoires bloqués au sol par la vapeur d'eau de l'atmosphère de la Terre. L’altitude de vol opérationnelle pour Sofia, est au-dessus de ces 99 pour cent de vapeur d'eau, cela lui permet de recevoir 80 pour cent ou plus de la lumière infrarouge accessible.
«Avec ce vol, SOFIA entreprend un voyage de 20 ans qui permettra à une grande variété d'observations astronomiques. La sciences de la Terre n'est pas possible depuis d'autres observatoires spatiaux", a déclaré Jon Morse, Directeur de division astrophysique au service des missions scientifiques de la NASA au Siège de Washington. le gros porteur de chez Boeing de la famille des 747 de type SP, équipé d'un télescope au diamètre de 100 pouces a décollé de sa base d'attache de « Palmdale », en Californie, le Dryden Flight Research Center. Pendant le vol de six heures à une altitude de 35.000 pieds, l'équipage de 10 scientifiques, astronomes, ingénieurs et techniciens ont pus recueillir des données concernant les performances du télescope analysées depuis les consoles situées dans la cabine principale de l'avion. "Les essais en soufflerie plus les calculs issues de supercalculateur effectués au début du programme SOFIA ont prédit que nous aurions assez d'images vives de première classe en recherche astronomiques", a déclaré une scientifique du projet SOFIA Pam Marcum du Centre de recherche Ames de la NASA à Moffett Field, en Californie "Après l’examen des données préliminaires, cela nous indique que nous avons bien réussi. "
La stabilité et la précision de pointage du télescope construit en Allemagne a atteint voir même dépassé les attentes des ingénieurs et des astronomes qui l'ont mis à l'épreuve pendant le vol. "La réalisation de nuit où les scientifiques à bord de SOFIA ont enregistrés des images de Jupiter", montrant de la chaleur, prise au piège depuis la formation de la planète, se répandant depuis l'intérieur de Jupiter à travers les trous dans ses nuages."
le télescope SOFIA a été utilisé en vol par ses constructeurs, une équipe dirigée par Terry Cornell Herter a capturer en quelques minutes des images qui auraient exigées un temps d’exposition de plus d'une heure par des observatoires bloqués au sol par la vapeur d'eau de l'atmosphère de la Terre. L’altitude de vol opérationnelle pour Sofia, est au-dessus de ces 99 pour cent de vapeur d'eau, cela lui permet de recevoir 80 pour cent ou plus de la lumière infrarouge accessible.
Sidjay- Messages : 17121
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Localisation : R.P
première image de SOPHIA
extrait C&E:Pour sa première lumière, le télescope Sophia a visé Jupiter.Les résultats obtenus se montrent meilleurs que ceux attendus. Le télescope est stable, et son système de pointage performant. L'image est certes moins fine qu'une bonne photo d'amateur. C'est normal : on perd en résolution en observant dans l'infrarouge.
pour mémoire
http://www.sofia.usra.edu/Science/docs/SofiaScienceVision051809-1.pdf
extrait C&E:Pour sa première lumière, le télescope Sophia a visé Jupiter.Les résultats obtenus se montrent meilleurs que ceux attendus. Le télescope est stable, et son système de pointage performant. L'image est certes moins fine qu'une bonne photo d'amateur. C'est normal : on perd en résolution en observant dans l'infrarouge.
pour mémoire
http://www.sofia.usra.edu/Science/docs/SofiaScienceVision051809-1.pdf
tatiana13- Messages : 6102
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Age : 74
Localisation : galaxie
la prochaine conférence Asilomar et son programme du 06 au 08 juin 2010
http://www.sofia.usra.edu/Science/workshops/Asilomar2010_Program_sessions.pdf
http://www.sofia.usra.edu/Science/workshops/2010poster.pdf
http://www.sofia.usra.edu/Science/workshops/Asilomar2010_Program_sessions.pdf
http://www.sofia.usra.edu/Science/workshops/2010poster.pdf
tatiana13- Messages : 6102
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Age : 74
Localisation : galaxie
Au pavillon Espace du Salon de Berlin, il y avait énormément de personnes au Stand DLR pour avoir des infos sur SOFIA. Il y a avait une superbe maquette du 747 et de son aménagement intérieur ...
Invité- Invité
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