Télescope aéroporté SOFIA
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
http://www.redorbit.com/news/video/space/6/sofia_telescope_sees_first_light/31926/index.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Le premier 747SP (pour dire Special Performance ou « performance spéciale » en français) a été livré le 3 mai 1976. Le 747SP a été conçu pour concurrencer les Douglas DC-10 et Lockheed L-1011 TriStar. Le 747 était simplement trop gros pour beaucoup de liaisons aériennes, et Boeing n'avait pas d'avion de taille moyenne pour concurrencer les DC-10 et TriStar. Étant données les énormes sommes investies dans le développement du 737 et du 747 vers la fin des années 1960, Boeing n'avait pas les moyens de développer un tout nouveau type d'avion.
Le 747 a donc été raccourci (le fuselage est plus court de 15,35 m par rapport à un 747-100) et optimisé pour augmenter sa vitesse et son rayon d'action au détriment du nombre de places. La capacité du 747SP est de seulement 220 passagers (dans une configuration à trois classes), mais pouvait parcourir plus de 12 000 km à une vitesse maximum de 1130 km/h, une nette amélioration par rapport aux précédents 747. Les passionnés et connaisseurs d'aviation civile l'ont surnommé le « petit 74 » ou le « bébé jumbo » parce que son fuselage est raccourci et parce qu'il a un aspect tronqué (le 747 a perdu le dernier 7 ce qui donne 74). Certains ont même détourné l'acronyme "SP" en "Short Plane" ("avion court").
Le 747SP était l'avion de ligne au rayon d'action le plus élevé jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A340, et s'était fait une place dans les flottes des compagnies aériennes American Airlines, Pan Am, et Qantas qui avaient besoin de sa grande autonomie pour les liaisons trans-Pacifique-Sud. South African Airways a profité de son grand rayon d'action pour outrepasser les interdictions d'atterrissage des nations africaines lorsque l'apartheid était en place en Afrique du Sud. American Airlines l'utilisa plus tard pour desservir Tōkyō.
Malgré tous ses succès techniques, les ventes du SP n'ont jamais été à la hauteur des espérances de Boeing. Seule la compagnie aérienne française Corsair l'a utilisé en France son immatriculation était le F-GTOM, aujourd'hui au centre de démentellement de Châteauroux (CHR) dans un état plus que miteux. Seulement 44 avions ont été construits mais certains sont encore en service pour la compagnies Iran Air qui est la dernière à l'exploiter invité rare sur la plate forme d'orly, ainsi que comme avion gouvernemental de pays du Moyen-Orient (Arabie saoudite (2 avions), Bahreïn (A9C-HMH), Oman, Qatar, Irak et Yémen) pour le transport de personnalités (ballet san José, Star Triple Seven, Global Peace Ambassador, Las Végas sand (2 avions), Saudi Arabian Airlines). D'autres sont aujourd'hui stockés, comme ceux de Syrianair (2 avions), celui de Kinshasa Air, celui de United, celui de Iraqi airways et les deux avions test pratt and wintley qui sont en réparation. La NASA utilise cette avion pour un programme nomé SOFIA, c'est un télescope embarqué utilisable garce a une porte coulissante installé le long du fuselage La dernière livraison eut lieu en 1989
Source: Wikki et données perso.
Le 747 a donc été raccourci (le fuselage est plus court de 15,35 m par rapport à un 747-100) et optimisé pour augmenter sa vitesse et son rayon d'action au détriment du nombre de places. La capacité du 747SP est de seulement 220 passagers (dans une configuration à trois classes), mais pouvait parcourir plus de 12 000 km à une vitesse maximum de 1130 km/h, une nette amélioration par rapport aux précédents 747. Les passionnés et connaisseurs d'aviation civile l'ont surnommé le « petit 74 » ou le « bébé jumbo » parce que son fuselage est raccourci et parce qu'il a un aspect tronqué (le 747 a perdu le dernier 7 ce qui donne 74). Certains ont même détourné l'acronyme "SP" en "Short Plane" ("avion court").
Le 747SP était l'avion de ligne au rayon d'action le plus élevé jusqu'à l'arrivée de l'Airbus A340, et s'était fait une place dans les flottes des compagnies aériennes American Airlines, Pan Am, et Qantas qui avaient besoin de sa grande autonomie pour les liaisons trans-Pacifique-Sud. South African Airways a profité de son grand rayon d'action pour outrepasser les interdictions d'atterrissage des nations africaines lorsque l'apartheid était en place en Afrique du Sud. American Airlines l'utilisa plus tard pour desservir Tōkyō.
Malgré tous ses succès techniques, les ventes du SP n'ont jamais été à la hauteur des espérances de Boeing. Seule la compagnie aérienne française Corsair l'a utilisé en France son immatriculation était le F-GTOM, aujourd'hui au centre de démentellement de Châteauroux (CHR) dans un état plus que miteux. Seulement 44 avions ont été construits mais certains sont encore en service pour la compagnies Iran Air qui est la dernière à l'exploiter invité rare sur la plate forme d'orly, ainsi que comme avion gouvernemental de pays du Moyen-Orient (Arabie saoudite (2 avions), Bahreïn (A9C-HMH), Oman, Qatar, Irak et Yémen) pour le transport de personnalités (ballet san José, Star Triple Seven, Global Peace Ambassador, Las Végas sand (2 avions), Saudi Arabian Airlines). D'autres sont aujourd'hui stockés, comme ceux de Syrianair (2 avions), celui de Kinshasa Air, celui de United, celui de Iraqi airways et les deux avions test pratt and wintley qui sont en réparation. La NASA utilise cette avion pour un programme nomé SOFIA, c'est un télescope embarqué utilisable garce a une porte coulissante installé le long du fuselage La dernière livraison eut lieu en 1989
Source: Wikki et données perso.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
une petite question que je me pose
Ok pour les arguments aux bénéfices cet avion SOPHIA eu égard les systèmes sols, mais le capteur n'est-il pas finallement sensible aux problèmes de stabilité et de manoeuvrabilité de l'avion? Comment se passe le pointage précis des objets célestes? Ce ci est peut-être un faux problème :scratch:
Ok pour les arguments aux bénéfices cet avion SOPHIA eu égard les systèmes sols, mais le capteur n'est-il pas finallement sensible aux problèmes de stabilité et de manoeuvrabilité de l'avion? Comment se passe le pointage précis des objets célestes? Ce ci est peut-être un faux problème :scratch:
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Dernières News ICI
La 2ème partie des tests ''avec porte'' complètement ouverte est terminée et avec succès... ;)
La 2ème partie des tests ''avec porte'' complètement ouverte est terminée et avec succès... ;)
Invité- Invité
La vidéo de la seconde série d'essai en vol
Après l'installation et à la vérification des systèmes restants, ils commenceront des missions d'astronomie en infrarouge en cette fin d'année à des altitudes allant jusqu'à 45.000 pieds soit 13 km environ.
Après l'installation et à la vérification des systèmes restants, ils commenceront des missions d'astronomie en infrarouge en cette fin d'année à des altitudes allant jusqu'à 45.000 pieds soit 13 km environ.
Doc- Messages : 1591
Inscrit le : 14/03/2010
Age : 38
Localisation : Basse-normandie
SOFIA, l' Observatoire de la NASA pour l'astronomie infrarouge, est prêt à décoller dans les cieux pour son premier vol scientifique cette semaine
http://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/status_update_10-46F.html
d'autres images ici
http://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/multimedia/imagegallery/index.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/status_update_10-46F.html
d'autres images ici
http://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/multimedia/imagegallery/index.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
L'Observatoire aéroporté est une collaboration internationale entre la NASA et le Centre DLR allemand.
SOFIA est un Boeing 747SP fortement modifié volant à des altitudes croisières variant entre 39 000 et 45 000 pieds.
Il permettra aux chercheurs de mieux comprendre des phénomènes astronomiques, tels comment les étoiles et les planètes sont nés, comment les substances organiques forment dans l'espace interstellaire et comment les trous supermassif noirs se nourrissent et se développent. Ce premier vol de science a décollé d'une piste d'aviation à Palmdale, en Californie, le 30 novembre, pour environ 10 heures de vol.
http://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/10-314.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/multimedia/imagegallery/index.html
SOFIA est un Boeing 747SP fortement modifié volant à des altitudes croisières variant entre 39 000 et 45 000 pieds.
Il permettra aux chercheurs de mieux comprendre des phénomènes astronomiques, tels comment les étoiles et les planètes sont nés, comment les substances organiques forment dans l'espace interstellaire et comment les trous supermassif noirs se nourrissent et se développent. Ce premier vol de science a décollé d'une piste d'aviation à Palmdale, en Californie, le 30 novembre, pour environ 10 heures de vol.
http://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/10-314.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/SOFIA/multimedia/imagegallery/index.html
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
il ne me semble pas avoir vu ce document du centre dryden sur SOFIA de poster
http://www.nasa.gov/centers/dryden/pdf/192014main_10_07_SOFIA.pdf
des shémas intéressants
http://www.nasa.gov/centers/dryden/pdf/192014main_10_07_SOFIA.pdf
des shémas intéressants
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
La Nasa a annoncé que son Observatoire stratosphérique pour l'astronomie à infra-rouge (SOFIA) avait effectué son premier vol d'observation avec succès
http://www.maxisciences.com/sofia/la-nasa-annonce-le-succes-du-premier-vol-du-sofia_art10920.html
La NASA espère ainsi tester un nouveau domaine d'exploration et d'observation de l'espace par de nouveaux types de télescopes, ce qui pourrait amener à faire de nouvelles découvertes.
http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-4220/10862_read-24625/
les résultats seront présentés
2011, January, 217th American Astronomical Society Meeting, Seattle, WA
petite question, comment peut-on avoir une ouverture si importante en vol? de surcroit sur le coté :scratch:
http://www.maxisciences.com/sofia/la-nasa-annonce-le-succes-du-premier-vol-du-sofia_art10920.html
La NASA espère ainsi tester un nouveau domaine d'exploration et d'observation de l'espace par de nouveaux types de télescopes, ce qui pourrait amener à faire de nouvelles découvertes.
http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-4220/10862_read-24625/
les résultats seront présentés
2011, January, 217th American Astronomical Society Meeting, Seattle, WA
petite question, comment peut-on avoir une ouverture si importante en vol? de surcroit sur le coté :scratch:
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
des nouvelles de SOFIA
http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-11/129_read-28565/
voir également la vidéo dans le lien
http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-11/129_read-28565/
voir également la vidéo dans le lien
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
Les 21 et 22 janvier 2011, GREAT,le récepteur allemand pour l'astronomie en térahertz (1.2 and 5 terahertz (60-220 microns)), a été installé pour la première fois sur l'observatoire stratosphérique pour l'astronomie infrarouge, SOFIA,. L'installation et les premiers tests ont réussi. D'autres tests suivront avant le premier vol scientifique à bord de SOFIA en avril 2011.
http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-11/129_read-28883/
voir également la vidéo
remarquez son nom "clipper Lindbergh" et une courte visite de l'intérieur de l'avion
et enfin celle-ci
http://www.dlr.de/en/desktopdefault.aspx/tabid-11/129_read-28883/
voir également la vidéo
remarquez son nom "clipper Lindbergh" et une courte visite de l'intérieur de l'avion
et enfin celle-ci
tatiana13- Messages : 6102
Inscrit le : 25/06/2009
Age : 74
Localisation : galaxie
[mod]Réactivation d'un sujet longtemps resté inactif. Les messages précédents peuvent avoir été postés par des membres qui ne viennent plus sur le forum, il est donc préférable de ne pas y répondre.
David L.[/mod]
Si les missions orbitales continuent d'être exploitées, le télescope aéroporté SOFIA restera au sol pendant la durée du shutdown.
https://spacenews.com/shutdown-grounds-nasas-airborne-observatory/
David L.[/mod]
Si les missions orbitales continuent d'être exploitées, le télescope aéroporté SOFIA restera au sol pendant la durée du shutdown.
https://spacenews.com/shutdown-grounds-nasas-airborne-observatory/
_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
En gros 350ml par mètre-cube de roche.
ndiver- Messages : 880
Inscrit le : 18/06/2013
Age : 39
Localisation : France / Allemagne
Le télescope aéroporté SOFIA a été endommagé par une tempête en Nouvelle Zélande.
https://twitter.com/dailyavnews/status/1552265659341541377
https://twitter.com/dailyavnews/status/1552265659341541377
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Le dernier vol de SOFIA :
https://twitter.com/flightradar24/status/1575436880266633216
https://twitter.com/flightradar24/status/1575436880266633216
David L.- Modérateur
- Messages : 34773
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 51
Localisation : Troisième planète
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Préparation du JWST - 22.12.2021
» [Information] CZ-xx : Lanceur aéroporté
» Projet ONERA de lanceur aéroporté
» EOLE - lanceur spatial aéroporté
» Lancement aéroporté par planeur tracté (TGALC)
» [Information] CZ-xx : Lanceur aéroporté
» Projet ONERA de lanceur aéroporté
» EOLE - lanceur spatial aéroporté
» Lancement aéroporté par planeur tracté (TGALC)
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum