Expédition 15 - Soyuz TMA-10, retour mouvementé !
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Steph a écrit:Disponible ici :amine a écrit:La rediffusion de l'atérrisage est dispo ??
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2897&Itemid=1
Il y a rien dans cette vidéo... Si je comprends bien on a pas eu d'images de l'atterrissage, même du soyouz posé?
Etant donné que le vaisseau s'est posé à 450 km du point prévu, il est fort probable que les photographes des agences de presse n'aient pas pu se rendre sur place.
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Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39 a écrit:Etant donné que le vaisseau s'est posé à 450 km du point prévu, il est fort probable que les photographes des agences de presse n'aient pas pu se rendre sur place.
Et en plus, il est arrivé en avance
A noter: Ne pas oublier de mettre un photographe/reporter dans chaque vaisseau :lolnasa:
Vu les conditions c'est pas étonnant, ça arrivera plus tard.patchfree a écrit:Steph a écrit:Disponible ici :amine a écrit:La rediffusion de l'atérrisage est dispo ??
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2897&Itemid=1
Il y a rien dans cette vidéo... Si je comprends bien on a pas eu d'images de l'atterrissage, même du soyouz posé?
Invité- Invité
Le P.S du commuiqué de presse de RSC Energya très succint :
For reference:
1. The Soyuz TMA-10 spacecraft was undocked on October 21, 2007 from the ISS Russian Segment Zvezda Service Module port at 11:14 Moscow time by the commands of the Mission Control Center, near Moscow (MCC-M). The deorbiting went nominally in the automatic controlled descent mode with transition to the backup, automatically controlled ballistic descent mode. By the spacecraft crew commander’s report received at 14:18 Moscow time, the search and rescue services were operationally re-directed at the updated point of DM landing and provided its timely search, tracking in the phase of parachuting and landing with the subsequent crew evacuation from the landing site.
2. The Descent Module of the spacecraft landed at 14:36 Moscow time 10 km from the settlement of Tolybai, Republic of Kazakhstan. The coordinates of the landing point are: 50 degrees 29 minutes 01 second N, 62 degrees 17 minutes 20 seconds E.
3. The reasons for DM transition to the ballistic descent mode are clarified by a technical commission established at Korolev RSC Energia.
4. The Soyuz TMA-10 spacecraft was operating attached to ISS 197 days as a life boat. It was replaced with the Soyuz TMA-11 spacecraft that delivered to the station a rotation crew for two crewmembers of the 16th prime expedition.
5. The Soyuz manned spacecraft developed and manufactured by Korolev RSC Energia have been flying since 1966, among them the Soyuz TMA spacecraft – since 2002.
Celui de Roscosmos encore plus bref annonce la "bonne santé et bonne humeur de l'équipage" ....
For reference:
1. The Soyuz TMA-10 spacecraft was undocked on October 21, 2007 from the ISS Russian Segment Zvezda Service Module port at 11:14 Moscow time by the commands of the Mission Control Center, near Moscow (MCC-M). The deorbiting went nominally in the automatic controlled descent mode with transition to the backup, automatically controlled ballistic descent mode. By the spacecraft crew commander’s report received at 14:18 Moscow time, the search and rescue services were operationally re-directed at the updated point of DM landing and provided its timely search, tracking in the phase of parachuting and landing with the subsequent crew evacuation from the landing site.
2. The Descent Module of the spacecraft landed at 14:36 Moscow time 10 km from the settlement of Tolybai, Republic of Kazakhstan. The coordinates of the landing point are: 50 degrees 29 minutes 01 second N, 62 degrees 17 minutes 20 seconds E.
3. The reasons for DM transition to the ballistic descent mode are clarified by a technical commission established at Korolev RSC Energia.
4. The Soyuz TMA-10 spacecraft was operating attached to ISS 197 days as a life boat. It was replaced with the Soyuz TMA-11 spacecraft that delivered to the station a rotation crew for two crewmembers of the 16th prime expedition.
5. The Soyuz manned spacecraft developed and manufactured by Korolev RSC Energia have been flying since 1966, among them the Soyuz TMA spacecraft – since 2002.
Celui de Roscosmos encore plus bref annonce la "bonne santé et bonne humeur de l'équipage" ....
RD107- Donateur
- Messages : 1126
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 75
Localisation : France - Nord
Selon Kaleri il faudra une bonne semaine pour en savoir plus sur les raisons du passage en retour balistique du module de descente du Soyouz.
En effet ce module doit être ramené du Kazakstan en Russie à Koroliov ce qui avec le passage de la frontière pourrait prendre une soixantaine d'heures.
Il faudra ensuite extraire l'appareillage et étudier a fond les données télémétriques.
En effet ce module doit être ramené du Kazakstan en Russie à Koroliov ce qui avec le passage de la frontière pourrait prendre une soixantaine d'heures.
Il faudra ensuite extraire l'appareillage et étudier a fond les données télémétriques.
Comment appelle t'on le retour "nomal". ?
C'est quoi la difference avec le "mode balistique" ?
C'est quoi la difference avec le "mode balistique" ?
montmein69- Donateur
- Messages : 20962
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73
Localisation : région lyonnaise
http://www.lefigaro.fr/sciences/20071022.FIG000000096_retour_mouvemente_pour_un_vaisseau_soyouz.html
Ses passagers ont découvert les joies de la "descente balistique", mais sont sains et saufs.
Le retour sur Terre, hier, d'un vaisseau Soyouz a été mouvementé. La capsule, qui devait se poser au Kazakhstan, de retour de la Station spatiale internationale (ISS), en direction de laquelle elle avait décollé le 10 octobre depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, a effectué une descente plus raide que prévu à la suite d'un incident technique. La capsule TMA 10 a dévié de la trajectoire établie, effectuant ce que l'on appelle une « descente balistique », pendant laquelle les passagers sont soumis à un freinage plus fort que la normale. Ses trois passagers, les Russes Fedor Iourtchikhine et Oleg Kotov, arrivés en avril à bord de l'ISS, et le Malaisien Sheikh Muszaphar Shukor, qui faisait partie de l'équipage du 10 octobre, ont néanmoins atterri sains et saufs.
Les équipes de recherche russes ont récupéré la capsule et ses occupants à 340 km à l'ouest du site prévu, à environ 85 km au nord d'Arkalyk, selon la Nasa. Alexeï Krasnov, responsable des vols habités de l'Agence spatiale russe, a déclaré qu'une commission d'enquête rechercherait l'origine de l'incident. « Il est difficile de citer immédiatement une raison spécifique, nous avons besoin d'une analyse en profondeur », a-t-il expliqué. Un problème similaire s'était produit le 3 mai 2003 lors de la mission Soyouz TMA 1.
Ses passagers ont découvert les joies de la "descente balistique", mais sont sains et saufs.
Le retour sur Terre, hier, d'un vaisseau Soyouz a été mouvementé. La capsule, qui devait se poser au Kazakhstan, de retour de la Station spatiale internationale (ISS), en direction de laquelle elle avait décollé le 10 octobre depuis le cosmodrome russe de Baïkonour, a effectué une descente plus raide que prévu à la suite d'un incident technique. La capsule TMA 10 a dévié de la trajectoire établie, effectuant ce que l'on appelle une « descente balistique », pendant laquelle les passagers sont soumis à un freinage plus fort que la normale. Ses trois passagers, les Russes Fedor Iourtchikhine et Oleg Kotov, arrivés en avril à bord de l'ISS, et le Malaisien Sheikh Muszaphar Shukor, qui faisait partie de l'équipage du 10 octobre, ont néanmoins atterri sains et saufs.
Les équipes de recherche russes ont récupéré la capsule et ses occupants à 340 km à l'ouest du site prévu, à environ 85 km au nord d'Arkalyk, selon la Nasa. Alexeï Krasnov, responsable des vols habités de l'Agence spatiale russe, a déclaré qu'une commission d'enquête rechercherait l'origine de l'incident. « Il est difficile de citer immédiatement une raison spécifique, nous avons besoin d'une analyse en profondeur », a-t-il expliqué. Un problème similaire s'était produit le 3 mai 2003 lors de la mission Soyouz TMA 1.
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 63
Localisation : Loir et Cher
Après TMA1 c'est au tour de TMA10 de faire un retour balistique.
Cela montre un soucis sur cette nouvelle capsule mais d'un autre coté montre que ce concept est aussi très sécuritaire puisque malgré cela le retour a eu lieu sain et sauf.
Cela montre un soucis sur cette nouvelle capsule mais d'un autre coté montre que ce concept est aussi très sécuritaire puisque malgré cela le retour a eu lieu sain et sauf.
d'accord
mais si ils ont mangés 25 G dans les dents euh....
mais si ils ont mangés 25 G dans les dents euh....
fabgadget- Messages : 72
Inscrit le : 23/10/2007
Age : 55
Localisation : Bordeaux
fabgadget a écrit:d'accord
mais si ils ont mangés 25 G dans les dents euh....
Je ne suis pas certain que l'homme supporte 25. 8.5G me parait plus réaisonnable, meme si c'est beaucoup plus que d'habitude pour un Soyouz.
J'ignore combien de temps ils ont tenu 8.5G mais cela démontre que les touristes doivent malgré tout subir un bon entrainement adéquate. Je ne suis pas sûr que Mr tout le monde supporterait cela longtemps. imaginer Tito le 1er touriste d'ISS qui n'était plus très jeune s'il avait du subir ça, ça aurait été délicat.
C'est expliqué là:
jassifun a écrit:Un retour ballistique c'est un retour à portance nulle. Donc il y a uniquement deux forces sur le véhicule, trainée et poids.
C'est la rentrée d'une sphère, la plus simple, comme Vostok. Dans le cas du Soyuz on met en rotation pour annuler la portance.
Probablement du a une panne importante du systeme qui gere l'attitude du véhicule
Pour les 8,5 G c'est ce qu'ils avait subis avec un retour similaire lors de soyouz TMA1. J'imagine que c'est la même chose dans le cas présent.
Ce qui est embêtant c'est qu'ils n'avaient rien trouvé pour expliquer ce problème.
Ce qui est embêtant c'est qu'ils n'avaient rien trouvé pour expliquer ce problème.
Je fusionne avec le sujet précédent.
Invité- Invité
http://fr.rian.ru/science/20080129/97958456.html
Espace: un câble endommagé à l'origine de la descente balistique de la capsule Soyouz TMA-10
MOSCOU, 29 janvier - RIA Novosti. Un câble endommagé a été à l'origine du retour balistique du module Soyouz TMA-10 ramenant sur Terre le 15e équipage permanent de la Station Spatiale Internationale (ISS) et le premier astronaute malaisien le 21 octobre 2007, a annoncé mardi la société de construction spatiale russe RKK Energuia.
"La commission chargée d'établir les causes de l'incident a conclu que la descente balistique avait été provoquée par la détérioration d'un câble reliant le poste de commande aux équipements de Soyouz", a indiqué le président de RKK Energuia Vitali Lopota avant d'assurer que la société avait pris des mesures pour éviter ce type d'incidents à l'avenir.
Le 21 octobre 2007, la capsule de descente Soyouz TMA-10, qui devait se poser au Kazakhstan après un voyage vers la Station spatiale internationale (ISS), avait suivi une trajectoire balistique, plus raide que prévu. Ses trois passagers, les Russes Fedor Iourtchikhine et Oleg Kotov et le Malaisien Sheikh Muszaphar Shukor, avaient été soumis à un freinage plus fort que la normale, mais avaient atterri sains et saufs.
La descente balistique, quasiment en chute libre, est opposée à une rentrée de type contrôlée, où les moteurs du véhicule spatial entrent en action pour diriger la trajectoire de la capsule et l'amener dans la zone où les équipes de recherche sont chargées de la récupération de l'équipage.
Espace: un câble endommagé à l'origine de la descente balistique de la capsule Soyouz TMA-10
MOSCOU, 29 janvier - RIA Novosti. Un câble endommagé a été à l'origine du retour balistique du module Soyouz TMA-10 ramenant sur Terre le 15e équipage permanent de la Station Spatiale Internationale (ISS) et le premier astronaute malaisien le 21 octobre 2007, a annoncé mardi la société de construction spatiale russe RKK Energuia.
"La commission chargée d'établir les causes de l'incident a conclu que la descente balistique avait été provoquée par la détérioration d'un câble reliant le poste de commande aux équipements de Soyouz", a indiqué le président de RKK Energuia Vitali Lopota avant d'assurer que la société avait pris des mesures pour éviter ce type d'incidents à l'avenir.
Le 21 octobre 2007, la capsule de descente Soyouz TMA-10, qui devait se poser au Kazakhstan après un voyage vers la Station spatiale internationale (ISS), avait suivi une trajectoire balistique, plus raide que prévu. Ses trois passagers, les Russes Fedor Iourtchikhine et Oleg Kotov et le Malaisien Sheikh Muszaphar Shukor, avaient été soumis à un freinage plus fort que la normale, mais avaient atterri sains et saufs.
La descente balistique, quasiment en chute libre, est opposée à une rentrée de type contrôlée, où les moteurs du véhicule spatial entrent en action pour diriger la trajectoire de la capsule et l'amener dans la zone où les équipes de recherche sont chargées de la récupération de l'équipage.
Invité- Invité
On en sait un peu plus sur la cause du retour "balistique" du soyouz TMA10. On savait qu'il s'agissait d'un problème de câble. Les ingénieurs de RSC Energia pensent qu'il s'agit du câble (de 1m50) qui relie le bouton du passage en "mode balistique" à l'électronique de commande qui a été légèrement endommagé par frottement (pied de l'un des sièges?) et qui a de ce fait initié la commande de passage en mode balistique. Des mesures vont être prises pour que cet incident ne se reproduise pas, en particulier une inspection par les cosmonautes eux-même avant le retour sur terre.
On sait que le soyouz est particulièrement étroit et que le vaisseau reste plusieurs mois arrimés à l'ISS avec même parfois des désarrimage/rearrimages nécessitant une intense activité répétée de mise en place dans un volume réduit.
On sait que le soyouz est particulièrement étroit et que le vaisseau reste plusieurs mois arrimés à l'ISS avec même parfois des désarrimage/rearrimages nécessitant une intense activité répétée de mise en place dans un volume réduit.
(fusion des 2 sujets)
Invité- Invité
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