"Orbite geostationnaire" sur Mars
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: Exploration du système solaire, et au delà ... :: Mars et ses lunes
Page 1 sur 1
Environ 20000 km il me semble.
Prendre la formule de Kepler : T²/a^3 = 4*PI²/(G*M)
En prenant T égal à la durée d'un jour martien (24h30, exprimé en s).
Chercher les valeurs précises de T et M pour faire le calcul.
Sinon, je parlerais plutôt d'orbite "aréostationnaire"
A+
Prendre la formule de Kepler : T²/a^3 = 4*PI²/(G*M)
En prenant T égal à la durée d'un jour martien (24h30, exprimé en s).
Chercher les valeurs précises de T et M pour faire le calcul.
Sinon, je parlerais plutôt d'orbite "aréostationnaire"
A+
lambda0- Messages : 4879
Avec un diamètre de 6794.4 km
Une masse de 6.419 10^23 kg
une rotation de 24 h 37 m 22.7 s
Cela donne un rayon vecteur de 20 428 km, et l'objet aura une vitesse de 1.4479 m/s.
(((G x M X T^2) / (4 X PI^2))^(1/3))
G = 6.67259 e-11
T = rotation en secondes
En kilomètres.
Une masse de 6.419 10^23 kg
une rotation de 24 h 37 m 22.7 s
Cela donne un rayon vecteur de 20 428 km, et l'objet aura une vitesse de 1.4479 m/s.
(((G x M X T^2) / (4 X PI^2))^(1/3))
G = 6.67259 e-11
T = rotation en secondes
En kilomètres.
halman- Messages : 18
Grand merçi à lambda et halman pour ces reponses précises,
Je ne me rappelle plus la vitesse que doit atteindre un vaisseau spatial qui decolle de mars pour se mettre en orbite autour de cette derniere ainsi que la vitesse de liberation. Pourriez vous me le dire SVP ?
Merçi beaucoup
Je ne me rappelle plus la vitesse que doit atteindre un vaisseau spatial qui decolle de mars pour se mettre en orbite autour de cette derniere ainsi que la vitesse de liberation. Pourriez vous me le dire SVP ?
Merçi beaucoup
Vitesse de libération au niveau du sol : 15 879.44 m/s
Vitesse orbitale à 200 km : 14 634 m/s
Là je suis dubitatif, cela m'étonnerais que les valeurs soient plus importantes pour Mars que pour la Terre... Mais je n'ai pas le temps de chercher les données pour faire les calculs ce soir...halman a écrit:Vitesse de libération au niveau du sol : 15 879.44 m/s
Bon j'ai fait un petit fichier Excel qui résume tout cela, acceptez l'activation des macros à l'ouverture et dans la feuille de calcul, cliquez sur le bouton d'option Mars ou Terre.
http://minilien.fr/a0t232 (acceptez les macros, c'est indispensable pour que le fichier fonctionne correctement)
Édit : correction minilien
Dernière édition par Henri le Mar 29 Sep 2015 - 23:29, édité 2 fois
Henri a écrit:Là je suis dubitatif, cela m'étonnerais que les valeurs soient plus importantes pour Mars que pour la Terre... Mais je n'ai pas le temps de chercher les données pour faire les calculs ce soir...halman a écrit:Vitesse de libération au niveau du sol : 15 879.44 m/s
Bon j'ai fait un petit fichier Excel qui résume tout cela, acceptez l'activation des macros à l'ouverture et dans la feuille de calcul, cliquez sur le bouton d'option Mars ou Terre.
http://minilien.com/?bglTvVy5DB
?
Je ne vois pas où tu vois qu'elles sont plus importantes pour Mars que pour la Terre, un vaisseau en orbite circulaire à 200 km de la Terre a une vitesse de 28 460 ms.
Et la vitesse de libération de l'ordre de 40 km/s.
C'est l'inverse.
Attention :!:
Sur Terre : la vitesse en orbite (basse) est de 28000 km/h (et pas m/s) !! Ce qui donne 7700 m/s. La vitesse de libération est de 40000 km/h soit 11000 m/s
Sur Mars : la vitesse en orbite basse est d'environ 12800 km/h soit 3600 m/s et la vitesse de libération est de 18000 km/h soit 5000 m/s.
Sur Terre : la vitesse en orbite (basse) est de 28000 km/h (et pas m/s) !! Ce qui donne 7700 m/s. La vitesse de libération est de 40000 km/h soit 11000 m/s
Sur Mars : la vitesse en orbite basse est d'environ 12800 km/h soit 3600 m/s et la vitesse de libération est de 18000 km/h soit 5000 m/s.
Invité- Invité
Heu, vous n'avez pas consulté le fichier Excel dont j'avais donné le lien ?
http://minilien.com/?bglTvVy5DB
http://minilien.fr/a0t232 (acceptez les macros, c'est indispensable pour que le fichier fonctionne correctement)
Dernière édition par Henri le Mar 29 Sep 2015 - 23:29, édité 2 fois