la Russie ajoutera 3 modules à son segment avant 2011
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C'est clair que le "mécano" russe, est rapidement adaptable et pour un coût d'adaptation qui devrait être raisonnable.
J'ai un peu de mal à évaluer le niveau du "retour de fret" actuel. On n'en parle jamais ... le Soyouz n'autorise que quelques dizaines de kg et la navette revient souvent avec la soute vide. Alors ?
Cela a son importance, car si cette capsule de retour russe devenait opérationnelle, cela couperait sérieusement l'herbe sous le pied au concept équivalent basé sur un ATV ?
Il faudrait de sacrément solides arguments pour justifier son développement pour les besoins européens.
J'ai un peu de mal à évaluer le niveau du "retour de fret" actuel. On n'en parle jamais ... le Soyouz n'autorise que quelques dizaines de kg et la navette revient souvent avec la soute vide. Alors ?
Cela a son importance, car si cette capsule de retour russe devenait opérationnelle, cela couperait sérieusement l'herbe sous le pied au concept équivalent basé sur un ATV ?
Il faudrait de sacrément solides arguments pour justifier son développement pour les besoins européens.
montmein69- Donateur
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montmein69 a écrit:C'est clair que le "mécano" russe, est rapidement adaptable et pour un coût d'adaptation qui devrait être raisonnable.
J'ai un peu de mal à évaluer le niveau du "retour de fret" actuel. On n'en parle jamais ... le Soyouz n'autorise que quelques dizaines de kg et la navette revient souvent avec la soute vide. Alors ?
Cela a son importance, car si cette capsule de retour russe devenait opérationnelle, cela couperait sérieusement l'herbe sous le pied au concept équivalent basé sur un ATV ?
Il faudrait de sacrément solides arguments pour justifier son développement pour les besoins européens.
Moi non plus je n'évalue pas bien ni les besoins de retour de fret ni ce que permet la navette de ce point de vue (les spécialistes de la navette peuvent-ils répondre à cette question?).
Actuellement beaucoup de données des expériences sont électroniques mais avec le développement de l'expérimentation scientifique ou technologique dans l'espace on peut supposer que le retour d'échantillons biologiques ou technologiques, d'organismes soumis à l'apesanteur, etc, devrait s'accroitre...
Le lancement du MRM2 par un fusée Soyuz est prévu pour novembre selon : http://news.xinhuanet.com/english/2009-04/13/content_11180148.htm
Si on regarde les ISS daily reports, celui-ci est fixé au 10 novembre.
Ce module est censé remplacer Pirs qui sera retiré plus tard.
Si on regarde les ISS daily reports, celui-ci est fixé au 10 novembre.
Ce module est censé remplacer Pirs qui sera retiré plus tard.
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Steph a écrit:Le lancement du MRM2
.../cut/....
Ce module est censé remplacer Pirs qui sera retiré plus tard.
Ce nouveau noeud MRM2 est-il conçu spécifiquement pour assurer la jonction avec un des nouveaux modules ?
Pirs sera-t'il déplacé au bout du nouveau morceau ajouté (ou ailleurs) ? Ou bien on abandonne cet ancien design et on largue Pirs ?
montmein69- Donateur
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Pas à ma connaissance, celui ci servira à remplacer Pirs (noeud d'amarrage pour les Soyuz et Progress + sas pour les EVA "russes"), sans plus.montmein69 a écrit:Ce nouveau noeud MRM2 est-il conçu spécifiquement pour assurer la jonction avec un des nouveaux modules ?
Sauf que là il sera sur le zenith de la station au lieu du nadir.
Sa durée de vie ayant expiré, Pirs sera détaché et détruit en utilisant un Progress. A sa place sera mis le laboratoire MLM, voir à la page précédente il y a pas mal d'explication sur les configurations envisagées.montmein69 a écrit:Pirs sera-t'il déplacé au bout du nouveau morceau ajouté (ou ailleurs) ? Ou bien on abandonne cet ancien design et on largue Pirs ?
Dernière édition par Steph le Lun 13 Avr 2009 - 20:43, édité 1 fois (Raison : fote dortograf + clarification)
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La discussion sur la masse des orbiteurs de STS a été déplacée ici :
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/masse-des-orbiteurs-t7810.htm
http://www.forum-conquete-spatiale.fr/autres-f21/masse-des-orbiteurs-t7810.htm
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Steph a écrit:
Sa durée de vie ayant expiré, Pirs sera détaché et détruit en utilisant un Progress. A sa place sera mis le laboratoire MLM, voir à la page précédente il y a pas mal d'explication sur les configurations envisagées.
Au fait à quoi est calculer la durée de vie d'un module (quels sont les paramètres pris en compte??)
Apolloman a écrit:Steph a écrit:
Sa durée de vie ayant expiré, Pirs sera détaché et détruit en utilisant un Progress. A sa place sera mis le laboratoire MLM, voir à la page précédente il y a pas mal d'explication sur les configurations envisagées.
Au fait à quoi est calculer la durée de vie d'un module (quels sont les paramètres pris en compte??)
Moi je suis pas si certain que PIRS soit abandonné: j'ai vu des schémas récents (mais où? ) dans lesquels Pirs avait encore sa place...au moins dans un premier temps! Wait and See.
Pour ce qui est de la durée de vie, je ne vois pas bien comment l'évaluer: Pirs est plutôt un module relativement récent (comparé aux modules de base). Ce n'est pas un module très complexe (enfin quand même!...). Seul point qui pourrait me semble-t-il pousser à sa mise à la retraite (à part le fait qu'il devienne gênant): il a été beaucoup utilisé pour les sorties dans l'espace et on pourrait se méfier de son écoutille (étanchéïté)... Mais bof :?:
Oui cette durée de vie dépassée me laisse aussi un peu songeur. On a une source russe qui dit cela explicitement ?
Par contre développer un nouveau modèle incorporant les améliorations pour des accostages automatiques en version numérique afin d'arrimer des modules supplémentaires, fiabiliser la desserte des vaisseaux ... peut avoir sa logique dans l'assemblage d'une nouvelle station spatiale ou même pour assembler un vaisseau de type interplanétaire de grande taille (comme dans le projet qui a été publié) où on assemble un bidon, un node, un bidon, un node etc .....
Par contre développer un nouveau modèle incorporant les améliorations pour des accostages automatiques en version numérique afin d'arrimer des modules supplémentaires, fiabiliser la desserte des vaisseaux ... peut avoir sa logique dans l'assemblage d'une nouvelle station spatiale ou même pour assembler un vaisseau de type interplanétaire de grande taille (comme dans le projet qui a été publié) où on assemble un bidon, un node, un bidon, un node etc .....
montmein69- Donateur
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Concernant la durée de vie de Pirs, j'ai souvent lu 5 ans, sans précision du pourquoi du comment. Mais comme il a été lancé en 2001, je vous laisse faire le calcul...
Un temps, il était décidé de le fixer définitivement au zénith de Zvezda, afin de servir de supports à des panneaux solaires supplémentaires, entre autre.
La dernière configuration en vogue (datant de 2008) est de le remplacer purement et simplement par un nouveau module plus performant, et de le désorbiter à l'aide d'un Progress.
Mais les choses peuvent encore évoluer d'ici là, au grés des décisions politiques et des disponibilités budgétaires.
Voir le site de Capcom à ce sujet, l'un des plus complets que j'ai lu sur cette partie de la station, notement cette page: http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/russie/elements_russie_05.htm
Un temps, il était décidé de le fixer définitivement au zénith de Zvezda, afin de servir de supports à des panneaux solaires supplémentaires, entre autre.
La dernière configuration en vogue (datant de 2008) est de le remplacer purement et simplement par un nouveau module plus performant, et de le désorbiter à l'aide d'un Progress.
Mais les choses peuvent encore évoluer d'ici là, au grés des décisions politiques et des disponibilités budgétaires.
Voir le site de Capcom à ce sujet, l'un des plus complets que j'ai lu sur cette partie de la station, notement cette page: http://www.capcomespace.net/dossiers/ISS/russie/elements_russie_05.htm
Il y a effectivement une période de recoupement où les deux sont présents, voir d'ailleurs le schéma que j'ai donné dans mon message plus haut.patchfree a écrit:Moi je suis pas si certain que PIRS soit abandonné: j'ai vu des schémas récents (mais où? ) dans lesquels Pirs avait encore sa place...au moins dans un premier temps! Wait and See.
Mais il me semble bien que selon les derniers plans Pirs sera détruit, même si ces plans ont varié.
Yantar a répondu déjà sur ce sujet, j'ai également lu 5 ans (mais je ne saurais dire où à froid). Pirs date de 2001, je ne sais pas quels sont les critères déterminants pour calculer le vieillissement. L'écoutille dont tu parles me parait un bon critère, le fait que ce module plutôt light "encaisse" aussi des docking de Progress (et de Soyuz) peut-être.patchfree a écrit:Pour ce qui est de la durée de vie, je ne vois pas bien comment l'évaluer: Pirs est plutôt un module relativement récent (comparé aux modules de base). Ce n'est pas un module très complexe (enfin quand même!...). Seul point qui pourrait me semble-t-il pousser à sa mise à la retraite (à part le fait qu'il devienne gênant): il a été beaucoup utilisé pour les sorties dans l'espace et on pourrait se méfier de son écoutille (étanchéïté)... Mais bof :?:
Invité- Invité
Encore quelques photos par ici : http://www.energia.ru/eng/iss/iss22/photo_06-16.html
Invité- Invité
Energia travaille activement sur ses deux modules de recherche pour l'ISS. On avait déjà vu des images du MRM-2 (voir plus haut dans ce fil) et voici des images du MRM-1 (et d'une maquette à l'échelle 1) avec le bras robotisé européen. Il s'agit actuellement de tester que tout va bien au niveau dimensionnel ainsi qu'au niveau des aspects logiciels pour le commande du bras.
Rappelons que Le MRM-2 doit être acheminé vers l'ISS avant le fin de l'année sous la forme d'un Progress spécial, le Progress M-SO2 (à la manière de PIRS) et que le MRM-1 doit lui être acheminé dans l'espace à bord de la navette américaine en 2010.
Le MRM-1:
D'autres photos ici http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=7015
et ici http://www.energia.ru/rus/iss/mim1/photo_08-07.html
Rappelons que Le MRM-2 doit être acheminé vers l'ISS avant le fin de l'année sous la forme d'un Progress spécial, le Progress M-SO2 (à la manière de PIRS) et que le MRM-1 doit lui être acheminé dans l'espace à bord de la navette américaine en 2010.
Le MRM-1:
D'autres photos ici http://www.roscosmos.ru/NewsDoSele.asp?NEWSID=7015
et ici http://www.energia.ru/rus/iss/mim1/photo_08-07.html
Dernière édition par patchfree le Dim 9 Aoû 2009 - 18:30, édité 1 fois
la traduction officielle du texte par Roscosmos qui accompagne les images:
Rocket Space Corporation Energia continues development and design activities with two new Russian modules to be docked to the International Space Station - MRM-1 and MRM-2.
In line with NASA`s commitments, MRM-1 is to be delivered to the station in shuttle payload cargo bay in 2010. Flight MRM-1 undergoes integration now. Elbow part the European arm ERA has been prepared for accomodation in MRM-1. In parallel, unit tests of the MRM-1 full-scale dynamical model are performed. The tests are aimed at further MRM-1 SW verification and flight MRM-1 acceptance.
MRM-2 is to be delivered to the station in the instrumentation compartment of the Progress cargo vehicle in late 2009. The module has been already intgrated with the compartment. The cargo vehicle- module stack undergoes workshop tests.
Rocket Space Corporation Energia continues development and design activities with two new Russian modules to be docked to the International Space Station - MRM-1 and MRM-2.
In line with NASA`s commitments, MRM-1 is to be delivered to the station in shuttle payload cargo bay in 2010. Flight MRM-1 undergoes integration now. Elbow part the European arm ERA has been prepared for accomodation in MRM-1. In parallel, unit tests of the MRM-1 full-scale dynamical model are performed. The tests are aimed at further MRM-1 SW verification and flight MRM-1 acceptance.
MRM-2 is to be delivered to the station in the instrumentation compartment of the Progress cargo vehicle in late 2009. The module has been already intgrated with the compartment. The cargo vehicle- module stack undergoes workshop tests.
J'ajoute quelques images extraites de la contribution de Perminov à Paris et qui a été annexée aux documents de la Commission Augustine:
Le segment russe après l'addition des 6 nouveaux modules
MRM-1
MRM-2
http://www.nasa.gov/pdf/361832main_05%20-%20%20Presentation_Engl.pdf
Le programme russe pour l'ISS est donc comme suit:
MRM-2: novembre 2009 sur Soyouz LV
MRM-1: Mai 2010 sur Shuttle
MLM: 2011 sur Proton LV
Node: 2013 sur Soyouz LV
SPM-1: 2014 sur Proton LV
SPM-2: 2015 sur Proton LV
Le segment russe après l'addition des 6 nouveaux modules
MRM-1
MRM-2
http://www.nasa.gov/pdf/361832main_05%20-%20%20Presentation_Engl.pdf
Le programme russe pour l'ISS est donc comme suit:
MRM-2: novembre 2009 sur Soyouz LV
MRM-1: Mai 2010 sur Shuttle
MLM: 2011 sur Proton LV
Node: 2013 sur Soyouz LV
SPM-1: 2014 sur Proton LV
SPM-2: 2015 sur Proton LV
Dernière édition par patchfree le Dim 9 Aoû 2009 - 23:32, édité 1 fois
je trouve qu'entre le MLM, Zarya et compagnie, le segment russe ressemble énormément à Mir (autant que dans la forme que dans les panneaux solaires que dans la forme des module, vraiment très différents de ceux des autres nations (les autres sont vraiment de large bidons métalliques style alu)).
Sinon il est question de nommer les MRM 1 et 2 ? Si vous avez des idées de nom allez y, moi je ne maitrise pas suffisamment le russe et la culture russe pour avoir des propositions.
Sinon il est question de nommer les MRM 1 et 2 ? Si vous avez des idées de nom allez y, moi je ne maitrise pas suffisamment le russe et la culture russe pour avoir des propositions.
Vadrouille- Messages : 1795
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 29
Localisation : France
Le segment russe ressemble à Mir d'autant plus que Zvezda est dans la continuité du programme Saliout car le module principal de Mir était aussi appelé DOS-7 et le module de la station qui était prévue (Mir 2) avait comme module le DOS-8 qui a évolué pour devenir le module Zvezda de l'ISS
urix- Messages : 588
Inscrit le : 28/02/2008
Age : 34
Localisation :
Ben forcement vue de l'extérieur ca se ressemble, car les contrainte au lancement sont les mêmes.
Des premières stations russes jusqu'au module russes sur l'ISS, ces modules ont tous été lancé par les protons.
Des premières stations russes jusqu'au module russes sur l'ISS, ces modules ont tous été lancé par les protons.
soa- Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104
Localisation : *
A l'exception de certains petits modules comme Pirs par exemple, lancé à l'aide d'un Progress modifié d'une fusée Soyouz. ;)
Vadrouille- Messages : 1795
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Une photo des tests de la maquette du MRM1 chez Energya:
d'autres ICI
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RD107- Donateur
- Messages : 1126
Inscrit le : 17/04/2007
Age : 75
Localisation : France - Nord
Le MRM-1 continue de subir les tests.
Et sur l'image suivante, les panneaux radiatifs, qui seront acheminés en même temps que le MRM-1, mais qui seront par la suite relocalisé sur le futur MPM (Module Multifonctions) que les russes doivent lancer en 2012.
http://www.energia.ru/rus/iss/mim1/photo_09-03.html
Et sur l'image suivante, les panneaux radiatifs, qui seront acheminés en même temps que le MRM-1, mais qui seront par la suite relocalisé sur le futur MPM (Module Multifonctions) que les russes doivent lancer en 2012.
http://www.energia.ru/rus/iss/mim1/photo_09-03.html
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