[Hors Sujet] Airbus et l'euro fort

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Une remarque : on nous bassine souvent avec "l'Euro fort" face au dollar, mais qu'en est il des cours de la Livre sterling ou du Yen face au dollar ?
C'est en fait le dollar qui s'effondre face à toutes les autres devises, pas l'Euro qui se renforce tout seul dans son coin...

Henri
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Henri a écrit:Une remarque : on nous bassine souvent avec "l'Euro fort" face au dollar, mais qu'en est il des cours de la Livre sterling ou du Yen face au dollar ?
C'est en fait le dollar qui s'effondre face à toutes les autres devises, pas l'Euro qui se renforce tout seul dans son coin...

Oui et comme je les dis cette baise du dollar et très bénéfique pour les États-Unis.
Anubis
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Finalement ce hors-sujet n'est pas si hors-sujet que çà ! ;)
La plupart des monnaies sont surévaluées par rapport au dollar $: et pour le Yuan ?
Le contrat d'Areva qui va être signé sera en euros € ; comme les chinois ne sont pas des philanthropes, ils doivent y trouver un ou des intérêts: le ou lesquels ? Quelqu'un a-t-il la ou les réponses ? :roll:
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Giwa
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giwa a écrit:Finalement ce hors-sujet n'est pas si hors-sujet que çà ! ;)
La plupart des monnaies sont surévaluées par rapport au dollar $: et pour le Yuan ?
Le contrat d'Areva qui va être signé sera en euros € ; comme les chinois ne sont pas des philanthropes, ils doivent y trouver un ou des intérêts: le ou lesquels ? Quelqu'un a-t-il la ou les réponses ? :roll:

Perso, je pense que c'est " un sort de transfert de technologie"
Un savoir qu'ils vont acquérir

Le reste c'est du détail.
ManouchKa
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C'est un peu HS mais c'est juste pour dire que East Air Star, une compagnie Chinoise a commandé 6 nouveaux A320 pour un total de 271 million d'euros, ce qui fait l'avion pas très cher, pour 45 million d'euro l'exemplaire.

Eagle Air Star commandes des A320

Edit : Désolé, c'est pas Eagle Air Star mais East Air Star
Vadrouille
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J'ai deux questions moi aussi: Est-ce que les compagnies aériennes des 13 pays membres de la zone euro achètent eux aussi tous leurs avions en dollars, puis est ce qu'un pays qui à une monnaie qui est indexée uniquement avec la devise américaine n'a pas d'autre possibilité que d'acheter des Airbus avec le billet vert :?:

Par exemple en Chine (gros client d'Airbus), le Yuan était avant arrimé uniquement au dollar. Cette parité quasi fixe de la monnaie chinoise avec le dollar a été remplacée le 21 juillet 2005 par une indexation à un panier des principales devises de la planète, dont l'euro, mais malgré l'abandon de l'arrimage entre les deux monnaie, le yuan chinois reste lié au dollar faible et suit donc sa chute.

J'ai entendu dire aussi qu'il y a des pays dans le Golf (gros client d'Airbus) qui sont dans le même cas. Par exemple cette semaine l'actualité économique a un peu parlé du souhait du Venezuela et de l'Iran (qui vend plus son pétrole en dollars, mais en euros), que les pays membres de l'OPEP décident que le baril de pétrole ne soit plus lié uniquement au dollar mais aussi à l'Euro. Cette proposition n'a pas trop plus aux Saoudiens, principalement pour ne pas provoquer de tensions avec l'administration Bush, mais aussi du fait que 5 des 6 pays du Golfe ont leur monnaies qui sont liées au dollar par un système de taux de change fixe. Pourtant des statistiques montrent que le fait que le dollar a perdu 25% de sa valeur face à l'euro ampute les revenus des pays producteurs de l'OPEP.

PS : le salon du Dubaï (dans le Golf) a apporté une avalanche de commandes fermes à Airbus :) puis permis au constructeur européen [Hors Sujet] Airbus et l'euro fort - Page 2 Le%20toulonnais de repasser devant Boeing en termes de prises de commandes depuis le début de l'année

Ces commentaires sont présents dans plusieurs articles d'actualités) :

- Airbus repasse devant Boeing en termes de commandes (Reuters - 12/11/2007)
- L'indexation au dollar des monnaies du Golfe de plus en plus contestée (AFP - 01/10/2007)
- La Chine réévalue enfin sa monnaie (L'expansion - 21/07/2005)
- Les USA, le dollar et le baril (18/11/2007)
Le Toulonnais
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Le Toulonnais a écrit:J'ai deux questions moi aussi: Est-ce que les compagnies aériennes des 13 pays membres de la zone euro achètent eux aussi tous leurs avions en dollars, puis est ce qu'un pays qui à une monnaie qui est indexée uniquement avec la devise américaine n'a pas d'autre possibilité que d'acheter des Airbus avec le billet vert :?:

Par exemple en Chine (gros client d'Airbus), le Yuan était avant arrimé uniquement au dollar. Cette parité quasi fixe de la monnaie chinoise avec le dollar a été remplacée le 21 juillet 2005 par une indexation à un panier des principales devises de la planète, dont l'euro, mais malgré l'abandon de l'arrimage entre les deux monnaie, le yuan chinois reste lié au dollar faible et suit donc sa chute.

J'ai entendu dire aussi qu'il y a des pays dans le Golf (gros client d'Airbus) qui sont dans le même cas. Par exemple cette semaine l'actualité économique a un peu parlé du souhait du Venezuela et de l'Iran (qui vend plus son pétrole en dollars, mais en euros), que les pays membres de l'OPEP décident que le baril de pétrole ne soit plus lié uniquement au dollar mais aussi à l'Euro. Cette proposition n'a pas trop plus aux Saoudiens, principalement pour ne pas provoquer de tensions avec l'administration Bush, mais aussi du fait que 5 des 6 pays du Golfe ont leur monnaies qui sont liées au dollar par un système de taux de change fixe. Pourtant des statistiques montrent que le fait que le dollar a perdu 25% de sa valeur face à l'euro ampute les revenus des pays producteurs de l'OPEP.

PS : le salon du Dubaï (dans le Golf) a apporté une avalanche de commandes fermes à Airbus :) puis permis au constructeur européen [Hors Sujet] Airbus et l'euro fort - Page 2 Le%20toulonnais de repasser devant Boeing en termes de prises de commandes depuis le début de l'année

Ces commentaires sont présents dans plusieurs articles d'actualités) :

- Airbus repasse devant Boeing en termes de commandes (Reuters - 12/11/2007)
- L'indexation au dollar des monnaies du Golfe de plus en plus contestée (AFP - 01/10/2007)
- La Chine réévalue enfin sa monnaie (L'expansion - 21/07/2005)
- Les USA, le dollar et le baril (18/11/2007)

Ils tirent la sonnette d'alarme mais faut pas non exagerer...
Le risque est bien plus grand pour Airbus de voir la Chine copier integralement nos avions et les refourguer à bas prix !
A mon avis, plutot que de continuer à aller s'installer en Asie nos usines, il vaudrait mieux les rappatrier au pire en Europe de l'est. Tout simplement parceque les chinois et autres asiatiques ne consomment presque pas Europeen et en plus, ils pompent les technos. Ce ne serait pas le cas en Europe de l'est qui consomme fortement Europeen. Bref, la distorsion serait moins importante.

Pour le reste, les US ne vont pas pouvoir indefiniment faire baisser leur monnaie tant de nombreux fondamentaux economiques sont bons.
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Magic

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Petit intermède historique :
les chinois ont d'autant moins d'états d'âme à "pomper" nos technologies et à remettre en question nos concepts de propriété industrielle/intellectuelle qu'en d'autres temps, le flux était inverse : papier, imprimerie, poudre à canon, etc., il y a une longue liste d'innovations fondamentales qui proviennent de Chine.
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Magic a écrit:Ils tirent la sonnette d'alarme mais faut pas non exagerer...
Le risque est bien plus grand pour Airbus de voir la Chine copier integralement nos avions et les refourguer à bas prix !
A mon avis, plutot que de continuer à aller s'installer en Asie nos usines, il vaudrait mieux les rappatrier au pire en Europe de l'est. Tout simplement parceque les chinois et autres asiatiques ne consomment presque pas Europeen et en plus, ils pompent les technos. Ce ne serait pas le cas en Europe de l'est qui consomme fortement Europeen. Bref, la distorsion serait moins importante.

Pour le reste, les US ne vont pas pouvoir indefiniment faire baisser leur monnaie tant de nombreux fondamentaux economiques sont bons.
Ils ont peut-être déjà commencé.

Par exemple dans le magazine Air Cosmos (N° 2069 du 16 mars 2007 - page 8) il y avait un article qui disait qu'Airbus soupçonne les Chinois d'avoir démonté et étudié pièce par pièce un A320 (livré à Pékin) pour pouvoir construire un avion gros porteur.
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Magic a écrit:
Par exemple en Chine (gros client d'Airbus), le Yuan était avant arrimé uniquement au dollar. Cette parité quasi fixe de la monnaie chinoise avec le dollar a été remplacée le 21 juillet 2005 par une indexation à un panier des principales devises de la planète, dont l'euro, mais malgré l'abandon de l'arrimage entre les deux monnaie, le yuan chinois reste lié au dollar faible et suit donc sa chute.

Ils tirent la sonnette d'alarme mais faut pas non exagerer...
Le risque est bien plus grand pour Airbus de voir la Chine copier integralement nos avions et les refourguer à bas prix !
A mon avis, plutot que de continuer à aller s'installer en Asie nos usines, il vaudrait mieux les rappatrier au pire en Europe de l'est. Tout simplement parceque les chinois et autres asiatiques ne consomment presque pas Europeen et en plus, ils pompent les technos. Ce ne serait pas le cas en Europe de l'est qui consomme fortement Europeen. Bref, la distorsion serait moins importante.

Pour le reste, les US ne vont pas pouvoir indefiniment faire baisser leur monnaie tant de nombreux fondamentaux economiques sont bons.


Faut pas confondre Chinois et asiatique.
Et comme c'est dit plus haut, la chine est quant meme un gros client d'Airbus.
Il n'est pas facile pour certains pays en développement 'acheter Airbus pour des raisons de pression politique Américain.

Et comme tu dis, les chinois consomment presque pas europeen, ce qui est vrai. Mais ils consomment presque pas d'aucun autre pays ( surtout Japonais, chinois = aime pas jap).

mais dans d'autres pays (Vietnam, Laos ect ect) Made In France ou Made in Europe, c'est une valeur sure pour eux.
Quant ils ont des moyens ils préfèrent payer plus cher pour acheter France/Europe que d'acheter chinois.


Le Toulonnais a écrit:
Par exemple dans le magazine Air Cosmos (N° 2069 du 16 mars 2007 - page 8) il y avait un article qui disait qu'Airbus soupçonne les Chinois d'avoir démonté et étudié pièce par pièce un A320 (livré à Pékin) pour pouvoir construire un avion gros porteur.

Je suis désolé, mais TOUS les pays font ça.
espionnage industriel, achat de matos pour l'étudier ect ect, ils font tous ça, pas d'exception !!
ManouchKa
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Il n'est pas facile pour certains pays en développement 'acheter Airbus pour des raisons de pression politique Américain.

Les pressions politiques américaines comme tu le dit c'est faux. Tu affirme sans la moindre preuve. Il faut toujours trouver un coupable quand Airbus va mal et ce pauvre coupable est toujours le gros méchant américain (quelle plaisanterie.)

L'Europe comme les États-Unis perdent de l'argent avec la Chine parce-que il a plus d'argent qui rentrent en Chine qui en revient à l'Europe. Ne parlons même pas des centaines de millier d'emplois perdus. L'espionnage industrielle est bien plus élevé que d'autre pays ça ce compare même pas. Je me souvient plus exactement combien les Américains on perdus grâce à l'espionnage de la Chine mais c'est une somme gigantesque.
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Le seul intéret de cette situation c'est que le gasoil est moins cher que le prix auquel on devrait le payer aujourd'hui.
Même si c'est cher quand même, mais je pense que sans cette parité eur/dollard le litre serait a plus de 2 euros. Faux ?
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lot51

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Anubis a écrit:
Il n'est pas facile pour certains pays en développement 'acheter Airbus pour des raisons de pression politique Américain.

Les pressions politiques américaines comme tu le dit c'est faux. Tu affirme sans la moindre preuve. Il faut toujours trouver un coupable quand Airbus va mal et ce pauvre coupable est toujours le gros méchant américain (quelle plaisanterie.)

L'Europe comme les États-Unis perdent de l'argent avec la Chine parce que il a plus d'argent qui rentrent en Chine qui en revient à l'Europe. Ne parlons même pas des centaines de millier d'emplois perdus. L'espionnage industrielle est bien plus élevé que d'autre pays ça ce compare même pas. Je me souvient plus exactement combien les Américains on perdus grâce à l'espionnage de la Chine mais c'est une somme gigantesque.
Dans le documentaire "Airbus : quand l'Europe fait équipe" (réalisé par le NDR) qui était passé sur Arte le 28 octobre 2002 (20h45 : A380 : le défi – 21h30 : le combat des constructeurs d’avions puis l’histoire d’Airbus – 22h30 : la peur de prendre l’avion) :

Joe de Pietre (Analyst, dresdner Kleinwart Wasserstein) avait dit que la compagnie aérienne Israélienne "El Al" (qui appartenait à l’État d'Israël jusqu'en 2002) voulait à un moment acheter des Airbus, mais à ce moment là les Etats-Unis ont fait des pression politique à l'Israël pour l'en empêcher. Finalement les Israélien ont annulé la commande et acheter des Boeing. Il est évident que Mitterrand ou Chirac ne pouvait faire des menaces/pressions comparables à celles employées par l’administration américaine pour voler des contrats à Boeing.

Dans ce même documentaire, on pouvait voir Clinton qui, agacé de voir Airbus raflé des part de marché à Boeing (grâce à l’A320), s’était déplacé à Seattle en 1993 avec l’Air Force One pour rassurer les employés de Boeing. Lors de son discours à Seattle il avait déclaré qu'on se moquait de lui en le traitant comme un représentant de commerce car il vendait des Boeing à l’étranger mais qu'il n'avait pas honte de proposer des avions américain et qu'il recommencerait à chaque fois qu'il le pourrait. Bien sûr Sarkozy et Chirac font de même, mais ne doivent pas exercer la même méthode que l’homme le plus puissant du monde.

Extrait du site AéroContact.com ( http://www.aerocontact.com/news/ac_news_art.php?ID=02090 ) :
"La compagnie avait déjà cherché à acquérir des A330 puis des A319 auprès du constructeur européen. Mais elle avait à chaque fois dû renoncer, les Etats-Unis ayant posé leur veto."

Extrait du site Echelon On Line ( http://echelononline.free.fr/pages/chrono.html ) :
"1994: la NSA intercepte les coups de téléphone et les fax entre Airbus et les autorités saoudiennes. Le contrat de 6 milliards de dollars sera décroché par Boeing."

Il y a d'autres site sur qui explique les agissements du gouvernement américains pour repêcher des contrats perdu (Arianespace, Alcatel, Airbus, etc…) - cliquer sur les titres :
- La stratégie oblique de l'industrie américaine d'armement (D'après l'AFP, Air Cosmos, Les Echos, La Tribune et Les cahiers d'études stratégiques)
- Comment la CIA destabilise les entreprises françaises (D'après L’expansion N°505 du 10/07/1995)
- Le réseau Échelon: Nous sommes tous sur écoute! (D'après conscience du peuple.com)
- Les affaires Echelon (D'après Confidential.net)
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Merci "Le Toulonnais", tu m'évites une recherche de sources sur le net pour répondre à notre amis Anubis !
Et contrairement à ce que certains voudrait faire croire, Airbus va très très (très) bien.
Je m'explique, ce n'est pas parce que tu as un découvert énorme que tu vas mal, si tes revenus sont 100 fois supérieurs, ou est le problème...
De plus, la santé d'une entreprise se voit sur :
1/ ses commandes
2/ ses livraisons
3/ son bilan financiers
4/ etc etc etc

Je pense qu'on est dans l'euphorie des commandes et des livraisons, avec des problèmes de trésorerie certes, mais qui seront gérés !

Quand à la partité 1$ = 1€ pour le pétrole :
les taxes en france sont la TVA et la TIPP. Je cite wikipedia :
la part des taxes représente près de 75% dans le prix de vente à la pompe.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int%C3%A9rieure_sur_les_produits_p%C3%A9troliers
donc le litre à la pompe est actuellement grosso modo de 1.30€
http://www.prix-carburants.gouv.fr/
donc 25% de 1.30€ = 0.325€ pour le pétrole + marges
avec un rapport de 1.48$ pour 1€ on obtient 0.481$
donc à la parité, on aurait 0.481€ de pétrole plus marge, constituant 25% du prix total,
alors de 1.924€ à la pompe
donc oui, pas loin des 2€ !!!!!!
( J'espère que je n'ai pas fait d'erreur dans mon calcul :D )
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Un rapport au parlement européen sur le monde glauque de l'espionnage technologique :
http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/documents/perapport.pdf
Tout à fait en rapport avec l'espace d'ailleurs : voir le chapitre sur les satellites espions, l'interception des communications, etc.
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lambda0 a écrit:Un rapport au parlement européen sur le monde glauque de l'espionnage technologique :
http://reseau.echelon.free.fr/reseau.echelon/documents/perapport.pdf
Tout à fait en rapport avec l'espace d'ailleurs : voir le chapitre sur les satellites espions, l'interception des communications, etc.
Le Royaume Uni (seul pays d'Europe à avoir été choisi et mis au courant) devait penser que ce système d'interception des communications privées et publiques servirait uniquement à mieux espionner l'Union soviétique et d'autres pays communiste mais n'imaginait pas que les Etats-Unis utiliseraient "Echelon" pour faire gagner des contrats à des entreprises américaines, face à ses concurrents européen (donc aussi Britannique).

PS : 2 000 personnes (dont environ 1 500 Américains) travaillent à la bases d’écoutes britannique située à Morwenstow.

Exemple d'Espionnage économique
1994 : Airbus - McDonnell Douglas, vente d’avions à la Saoudians Airlines ;
1994 : Enercon, vol d’éléments techniques pour la constructions d’éoliennes ;
1994 : Thomson CSF - Raytheon, interception des offres de l’entreprise française pour la construction d’un système de surveillance de la forêt amazonienne ;
1994 : Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (GATT), interception des courriels des représentants européens ;
2002 : Parlement européen, connaissance du mode de cryptage des données du Parlement depuis plusieurs années

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Echelon
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Bon bon d'accord mais il n'a pas eu beaucoup d'impact sur Airbus. À voir le nombre d'avion que Airbus vend on peut pas vraiment dire que Airbus va mal. :shock:
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Question "con", Arianespace vends ses lanceurs en quelle monaie ?
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